De acheter certains jeux en double...

scand1sk dit:En même temps, je me demande si Dune n'a pas déjà été supplanté par TI3 (par exemple), et si d'autres jeux à venir ne vont pas, eux aussi, faire mieux que Dune.

Même si l'envie ne fait pas défaut, je n'ai jamais joué à TI3 faute de temps pour ce genre de jeu. Je ne saurais donc dire ce qui est mieux ou pas. Ce que je sais, c'est que je n'ai jamais joué de batailles plus prenantes que celles de Dune avec ses deux rondelles en carton ! L'enjeu de chaque bataille, le suspense, le bluff, tout cela crée des moments de jeu intense. De plus, comme mon pseudo l'indique, je suis fan du livre et si j'ajoute que Dune est un de mes premiers jeux de plateau, il est facile de comprendre pourquoi ce jeu m'a marqué plus que d'autres sûrement meilleurs :).

A une époque pas si lointaine, une rumeur disait que les mécanismes de Dune avaient été rachetés pour être adaptés à l'univers de TI (la licence de Dune étant refusée par Brian "fils indigne" Herbert). Preuve que le jeu n'est peut-être pas complètement démodé.

Je pense que ce souhait de disposer de certaines boîtes en double ne doit pas forcément être rationnel.

Le plaisir de la collection je suppose :) Et il n’y a rien de plus irrationnel que le plaisir.

Parce que finalement à travers les jeux on recherche le plaisir non? Celui-ci se manifeste bien entendu en jouant, mais également entre deux parties, en y pensant, en participant à des forums, en s’intéressant aux nouveautés, en réfléchissant à de nouvelles stratégies, etc. et pour certains d’entre nous, en collectionnant. Une notion bien subjective que le plaisir (tout comme le bonheur en fait).

Pour ma part je me procure certains jeux en double (mais rarement quand même hein faut pas exagérer) uniquement pour ces jeux qui comptent vraiment, et avec lesquels j’aurai probablement encore envie de jouer dans 20 ans. Ceci représente peut-être une sortie par an grand maximum, et cette année ça sera Dungeon Run pour moi, après 3 lectures de la règle.

Bonjour,

Erik dit:Tout récemment, j’ai racheté Animalia. D’occasion chez mon crémier préféré rennais.

Je côtoie depuis peu le monde rennais et encore plus le monde rennais du jeu, du jeu je serais intéressé de connaître ce crémier rennais qui fait de l’occasion (par MP à priori).

ChaF

plusieurs editions

space hulk : les 3 editions
blood bowl : 2eme et 3eme edition

du a l’usure

dungeon twister (parce que le materiel s suse beaucoup de part chez moi)
killpower ball : 3 boites pour les tournois
descent vo jusque tomb of ice puis j ai recuperer tout en vf. ( ca prend enormement de place)
twilight imperium + 1ere extention . j utilise une boite pour bouger dans nantes ( le plus usé + de 250 parties et beaucoup beaucoup de deplacement) et l autre pour la maison.

pour pouvoir jouer a plusieurs :

battletech 2 boites
battlelore 2 boites

Je trouvais ça bizarre, l’idée d’avoir des jeux en double… MAIS, hier j’ai trouvé un Agricola à un prix que je n’ose même pas le dire tellement c’est bas. Je le proposerais à un des mes potes.

moi c’est:

Evo (1ère édition) en deux exemplaires
et je vais recevoir la 2ème édition (je précise que je ne l’aurais pas achetée)

Caylus: il me manque la première édition et je crois que comme une imbécile je vais acheter l’édition de septembre… :mrgreen: :pouicsilence:

En même temps, je me demande si Dune n'a pas déjà été supplanté par TI3 (par exemple), et si d'autres jeux à venir ne vont pas, eux aussi, faire mieux que Dune.

Non... :kingpouic:

Sinon sur le sujet... ca ne me viendrait pas à l'esprit d'acheter un jeu en double. Par contre, je suis prêt à acheter un jeu pour "plus tard", meme si je ne vais pas en faire 50 parties (J'espère bien d'ici 15 ans en faire des parties avec mon fils, mes neveux, etc...).
Mais ca sera plus sur des jeux qui risquent fortement de disparaitre de la circulation dans quelques années : c'est à dire des jeux long et compliqué (Res Publica, Fief le retour)

PS : pour Dune, il y a un gars qui a refait toutes les cartes sur BGG, c'est téléchargeable et imprimable (je compte bien le faire pour septembre)

J’ai fait partie aussi de ceux qui ont vu double :
- Heroquest x 3
- Space Crusade x 2
A l’époque, c’était pour multiplier les figs, décors et éléments, en tant que MJ, idée de vouloir créer des univers encore plus grands ou complexes.
- Age of Mythology x 2
- Doom x 2
Pour y jouer à plus de 4.
Avec le recul et vu le peu d’usage que j’en ai fait, surtout pour les deux derniers cités, je ne pense pas que c’était une très bonne idée… :)

Ca rassure de voir qu’il exite des gens plus ravagés que soit :mrgreen:

Les seuls jeux que j’ai en double, c’est les jeux à offrir, quand je les trouve à un bon prix, parce qu’avec les BD, les jeux c’est que j’aime le plus offrir… c’est comme ça… quand on aime, tout ça…

Samurai Swords x 2.
Avec la réédition (Ikusa) j’en vends une boite parce que 3, ça fait trop :mrgreen:

Dans le même ordre d’idée, je connais quelqu’un qui achète tous ses livres en double. Bah oui, une fois lus, ils ne sont plus en parfait état… Du coup c’est nul dans une bibliothèque :D

Mildiou dit:Je trouvais ça bizarre, l'idée d'avoir des jeux en double... MAIS, hier j'ai trouvé un Agricola à un prix que je n'ose même pas le dire tellement c'est bas. Je le proposerais à un des mes potes.

Ah oui, mais là c'est autre chose ! Tu l'a acheté à bas prix dans l'optique de l'offrir à un ami, et non pour l'avoir en double dans ta collec' ! Plaisir d'offrir, joie de recevoir ! :mrgreen:
J'avoue qu'il m'est arrivé d'acheter des jeux à vil prix et auxquels je ne jouerai jamais, mais dans l'optique de pouvoir l'échanger contre un autre jeu, plus à mon goût :)
Atanaheim dit:Dans le même ordre d'idée, je connais quelqu'un qui achète tous ses livres en double. Bah oui, une fois lus, ils ne sont plus en parfait état... Du coup c'est nul dans une bibliothèque :D

Au contraire, c'est parfait dans une bibliothèque.... un bouquin qui a vécu.. Désolé pour le HS...

Sinon, je n'achète pas les jeux en double.. Bon j'avoue que j'ai deux Malédiction (l'un en allemand, l'autre en français), et 2 Agricola (même histoire) j'ai sauté sur la version allemande avant la sortie française...

Pour le reste, je n'achète pas deux versions identiques du même jeu...

Personnellement, depuis ces dernières années, je surveilles bien plus ce que j’achète, en me disant “ce jeu me plait, mais est-ce que je pourrais y jouer avec d’autres !?”, et en cela, je fais déjà des sélections dans les jeux que j’achète, donc en acheter en double, je trouverais ça très stupide de ma part de faire cela ; bon, j’achète pleins de boosters pareils pour des jeux à collectionner, mais ça ne compte pas, et ne trouvant pas vraiment les joueurs pour jouer à ce genre de jeux, j’ai donc décidé, il y a quelques mois, d’arrêter d’en acheter (ça fait faire de sacrées économies !! :shock: ou ça ne fait pas faire de grosses dépenses, tout dépend comment on le voit :wink:)

j’ai acheté heroquest en double
parce que dans le 2ème il y avait des extensions :mrgreen:
du coup je revends un jeu de base

sinon ce n’est pas mon truc d’acheter en double, j’ai vu certains dire que c’était pour diversifier les decks (pour les jeux de carte)
et puis acheter en double parce que je sais que je vais faire plaisir à quelqu’un, ça aussi ça m’est arrivé

par contre racheter un jeu alors que je l’avais vendu, ça ! ça m’est arrivé aussi :mrgreen:
mais bon c’est un autre sujet

madd dit:
par contre racheter un jeu alors que je l'avais vendu, ça ! ça m'est arrivé aussi :mrgreen:
mais bon c'est un autre sujet

C'est rassurant de constater que l'on est pas atteint d'une maladie orpheline :mrgreen:

j’ai pas l’argent pour suivre, mais je suis du genre à avoir un jeu “avec lequel je joue” et un jeu “d’exposition”.

hélas, je peux pas toujours mais parfois je rêve aussi de mettre mes figurines sous un bloc de verre/plastique pour qu’on les abimes pas, à plastifier mes cartes, à mettre sous protection les plateaux …

je dois avouer aussi que l’idée d’être le seul à avoir un truc en plusieurs exemplaire dans dix ans, qui vaudra une fortune et qui fera baver (célphané bien sur), ça me plait aussi.

et bien sur, je conserve pas tout chez moi, certains sont chez ma meuf, ma famille ou autre. on sait jamais …

bref, taré quoi xD

J’essaie de me tenir à la logique “qu’importe l’objet, c’est l’utilisation qu’on en fait qui compte”. Je déteste avoir l’impression que les objets me possèdent plus que l’inverse… alors régulièrement je me débarasse de tout ce qui ne tourne pas:
- Jeux inutilisés
- DVD déjà regardés
- BD et bouquins lus, mais pas assez appréciés pour être lus à nouveau

Et ce que je garde, j’essaie de faire en sorte que ça soit le plus utilisé possible, du coup je prête beaucoup de CD, bouquins, DVD, j’ai un paquet de jeux perso qui sont prétés indéfinniment à la feinte de l’ours (café jeu de Nancy)…

Du coup avoir des jeux en double, très peu pour moi. Ca arrive de temps en temps parceque quand je trouve un bon jeu en brocante et que je l’achète pour l’offrir ou l’échanger ensuite, mais l’objectif n’est absolument pas de le conserver :)

Moi j’achète les jeux en triple, au cas ou je perdrais aussi le double

:coolpouic:

Les gars, il faut consulter, là…

Docky, qui essaie de faire diversion :wink: