[Château Roquefort]
Bonjour à tous…
Je cherche quelques infos concernant ce jeu. Depuis la TT TV je m’auto moubourre sur ce jeu.
Quelqu’un a t’il eu la chance de le tester ? Que vaut il à deux ???
Le jeu est donné à partir de 6 ans. Le thème et le design y aident bien. Par contre le fait du calcul du nombre d’actions cela ne le rend pas très praticable (je ne trouve pas le mot juste) pour cet âge. Existe t’il des régles light pour nos bambins ???
merci
Bonjour…
J’ai eu cette chance… avec l’auteur lui-même !
(à Cannes)
Jeu excellent, et même si le jeu prend une dimension autre avec des joueurs plus âgés et confirmés, je pense qu’à 6 ans, ça doit bien le faire.
Que 4 actions, donc facile…
Tu peux soulever des toits, déplacer tes souris ou pousser une tuile…
Faut te souvenir un peu
Si tu laisses tes souris sur les toits, tu ne refermes pas, donc vision plus claire, MAIS risque de chute…
ça doit super-bien fonctionner (avec un peu de pif dans les décisions)
Futur carton annoncé…
Deckard dit:Bonjour...
J'ai eu cette chance..... avec l'auteur lui-même !
(à Cannes)
Jeu excellent, et même si le jeu prend une dimension autre avec des joueurs plus âgés et confirmés, je pense qu'à 6 ans, ça doit bien le faire.
Que 4 actions, donc facile....
Tu peux soulever des toits, déplacer tes souris ou pousser une tuile...
Faut te souvenir un peu
Si tu laisses tes souris sur les toits, tu ne refermes pas, donc vision plus claire, MAIS risque de chute...
ça doit super-bien fonctionner (avec un peu de pif dans les décisions)
Futur carton annoncé...
Je tente de trouver les bons arguments à Madame pour investir et comme en ce moment on tente d'enrichir notre ludothèque de jeux pour enfant de 5-6 ans, cela tombe bien...
En tout cas merci pour les infos.
Je pense de plus que ce jeu possède bien les qualités pour établir une relation, une discussion, entre des enfants de cet âge et des parents/éducateur/autres adultes…
Je le trouve en tout cas beaucoup plus riche qu’un croque’carotte ou un réveille pas papa…
La plupart des joueurs avec qui j’ai discuté ayant testés le jeu à Cannes (dont moi) s’accordent à dire que le jeu n’est pas stratégiquement adapté à un enfant de 6 ans.
L’auteur lui-même a reconnu que le jeu n’ai pas réellement exploité par les trés jeunes mais il leur plait et y jouent avec plaisir pour d’autres raisons (esthétique, qualité du matériel, règles simples, prise en main rapide notament)
Encore faudrait-il demander à un enfant de 6 ans… parce que je me souviens que l’on s’est posé la question, et nous étions dubitatifs.
Maintenant, tu montres ce jeu à un gamin de 6 ans, je suis sûr qu’il saura se débrouiller, et prendre du plaisir au jeu, même s’il ne cogitera pas autant que ce que nous avons pu le faire lors de notre partie…
Deckard dit:
Maintenant, tu montres ce jeu à un gamin de 6 ans, je suis sûr qu'il saura se débrouiller, et prendre du plaisir au jeu, même s'il ne cogitera pas autant que ce que nous avons pu le faire lors de notre partie...
Oui, oui Deckard tu vois juste ...
J’ai essayé avec mes enfants avant-hier …
Même la grande de 6 ans a eu un peu de mal à si faire.
Stratégiquement c’est beaucoup plus compliqué que ce bon vieux Labyrinthe - l’histoire des points s’action à dépenser étant un concept difficile à faire jouer aux enfants (on ne trouve pas souvent ce système dans les jeux pour cet âge là habituellement.)
Mais au final, ils ont vraiment bien aimé même le gamin de 5 ans et ont redemandé à y jouer; ce qui est très très bon signe. Il faut dire que le matériel et le thème est splendide !
L’âge idéal pour commencer doit se situer vers 7 ou 8 ans mais c’est très jouable avec les plus petits en les aidant un peu et si on ne cherche pas absolument à élaborer un jeu super stratégique.
Un excellent jeu de transition pour aller plus loin que la famille Haba/selecta …
Et mon épouse a adoré !!! ![]()
On l’a aussi essayé à deux dans la foulée …
C’est très agréable, se joue assez rapidement et laisse une bonne impression générale.
Un brin de mémoire, un brin de tactique, l’opprtunité de faire quelques coups bien pourris; c’est très sympa.
A noter toutefois, un facteur coup de chance assez important. Pour diminuer ce facteur chance, faire une partie en cherchant à récolter 5 ou 6 morceaux de fromages plutôt que 4 complexifiera un peu les choses … dans le bon sens du terme.
Petit bémol : le matériel est une crasse à ranger !
Papa_ours21 dit:On l'a aussi essayé à deux dans la foulée ...
C'est très agréable, se joue assez rapidement et laisse une bonne impression générale.
Un brin de mémoire, un brin de tactique, l'opprtunité de faire quelques coups bien pourris; c'est très sympa.
A noter toutefois, un facteur coup de chance assez important. Pour diminuer ce facteur chance, faire une partie en cherchant à récolter 5 ou 6 morceaux de fromages plutôt que 4 complexifiera un peu les choses ... dans le bon sens du terme.
Petit bémol : le matériel est une crasse à ranger !
Merci pour vos réponses.. Je crois que je n'ai plus qu'à passer la Case machin.net pour aller l'acheter...
Papa_ours21 dit:Petit bémol : le matériel est une crasse à ranger !
à ranger...non....
à sortir... oui !
Mes élèves de 10 ans ont adoré, et ont enchaîné parties sur parties...
Ce soir, je le sors à mon groupe "gros jeux"... je vous raconterai !
Deckard dit:Papa_ours21 dit:Petit bémol : le matériel est une crasse à ranger !
à ranger...non....
à sortir... oui !![]()
Mes élèves de 10 ans ont adoré, et ont enchaîné parties sur parties...
Ce soir, je le sors à mon groupe "gros jeux"... je vous raconterai !
Oui je serai curieux de savoir ce qu'il en est ...
En attendant, je vous donne mes techniques pour l’installation rangement.
Déballage :
-on retire la grille avec les toitures
-on fait glisser les tuiles sur les côtés
-on retourne la boîte dans le couvercle
-on récupère ses souris, on place les jetons en piles
-on replace les tuiles et la grille
En cours de partie :
prévoir une allumette avec de pâte à fixer pour récupérer facilement les souris imprudentes
Rangement :
-une souris par trou
-les jetons par petits lots
Merci pour ces conseils …
T’as pas des jetons qui se coinçent dans le fonds de la cave ??? Horreur et malheur !
Je vais vous envoyer mon banquier… Il va vous chauffer les oreilles… ![]()
Sinon vous l’avez testé à deux ???
Papa_ours21 dit:Merci pour ces conseils ...
T'as pas des jetons qui se coinçent dans le fonds de la cave ???? Horreur et malheur !
si tu les mets par groupe de 4-5, ça ne se coince pas... et au retournement de boîte, ça descend de toutes façons...
Oui plusieurs parties à deux dont une hier soir …
C’est peut-être un peu moins amusant à jouer qu’à 4 mais néanmoins toujours aussi divertissant.
La chance intervient plus dans une configuration à deux (surtout si les jetons sont positionnés en faveur d’un joueur ou de l’autre) mais le déroulement du jeu lui-même est plus controlable … on a moins de mauvaises surprises entre chaque tour. Et les souris tombent moins souvent dans la cave.
Deckard dit:
En cours de partie :
prévoir une allumette avec de pâte à fixer pour récupérer facilement les souris imprudentes
Et oui , voilà cv'est ça qui m'a manqué !!!
Merci bien