Le problème reste qu’on a d’un coté un plaisir “solitaire” (même si, par écran interposé on peut jouer avec d’autres) et un plaisir “communautaire”.
Et la frontière est quand même chaude à briser. Alors, peut être y’a-t-il un concept révolutionnaire à trouver, mais ce n’est pas pour tout de suite je pense. en tout cas, il y a encore du chemin pour vraiment regrouper les deux loisirs.
Flapy dit:Frenchcrusader dit:
Enfin comment expliquez vous qu’en supermarché allemand de luxe (à savoir bien présenté, calme, rien à voir avec lidl) la lessive française ou le déo francais soit 33% moins cher ?
C'est vrai? Surprenant. Vu le lieu d'où tu viens, tu tiens ces informations de tes courses régulièrement faites là-bas? Si c'est le cas, je ne comprends pas comment ça marche.
C'est passé dans les infos. "Neuf géants de l'hygiène et des produits ménagers sont soupçonnés d'entente sur les prix". Il y a une enquête de la DGCC depuis février. Je ne connais pas la conclusion mais c'est une des explications les plus plausible quand on compare à isopérimètre (Supermarché allemand et français en excluant les lidl et companie)
Loic dit:Le problème reste qu'on a d'un coté un plaisir "solitaire" (même si, par écran interposé on peut jouer avec d'autres) et un plaisir "communautaire".
Ben justement, jouer en ligne c'est un plaisir communautaire aussi, mais par pseudo interposé. C'est davantage dans l'air du temps.
A quand les jeux sur Microsoft Surface aussi ^^
Ted Lapinus & Phoenix dit:Ben justement, jouer en ligne c'est un plaisir communautaire aussi, mais par pseudo interposé. C'est davantage dans l'air du temps.
Et tu préfères l'amour par pseudos interposés aussi ?
Parait que c'est ça c'est encore plus dans l'air du temps

Désolé pour le cynisme exagéré de ma réponse mais je pense aussi que jouer à un jdp en vrai ou sur le net ça n'a rien à voir.
J'ai déjà joué 2-3 fois sur le net sur un célèbre site allemand mais ça ne m'attire pas plus que ça. C'est pratique pour jouer avec des potes qui habitent loin par exemple mais bon après bof, c'est pas le pied non plus. Pi si tu veux tester un nouveau jeu, vas-y pour expliquer les règles

Au contraire j'apprécie vraiment de faire des soirées jeux "en vrai", pouvoir sortir mes cartes et mes cubes de bois, me faire expliquer de vive voix et avec le matos sous les yeux les règles de nouveaux jeux que mes potes ont amenés, boire des bières ensemble, faire des barbec', etc, etc ...
C'est peut-être moins dans l'air du temps mais c'est sympa aussi non ?

Scoubi dit:A quand les jeux sur Microsoft Surface aussi ^^
Tu l'as dit !

Flapy dit:Frenchcrusader dit:
Enfin comment expliquez vous qu’en supermarché allemand de luxe (à savoir bien présenté, calme, rien à voir avec lidl) la lessive française ou le déo francais soit 33% moins cher ?
C'est vrai? Surprenant. Vu le lieu d'où tu viens, tu tiens ces informations de tes courses régulièrement faites là-bas? Si c'est le cas, je ne comprends pas comment ça marche.
je fais effectivement fréquemment mes courses en Allemagne, cette info n'a rien de sorcier, en Alsace toutes les semaines vous avez un article sur "ces mauvais alsaciens qui vont engraisser l'économie allemande au lieu d'acheter dans les hypermarchés francais"
les savons mains palmolive à 1.10€ (contre 1.5€ en france)
le deo axe à 2.90€ (contre 3.50€ en France)
ces prix datent de ce WE
la lessive c'est encore plus frappant mais je n'ai pas les prix en tête
sans parler des fruits & des légumes (la raison dans ce cas c'est la main d'oeuvre polonaise)
Les hypermarchés allemandes bombrdent désormais les Alsaciens de pub pour nous attirer et ca marche, 30% de la clientèle est francaise.
par contre viande et fromage sont beaucoup plus chers!!!!!!
C'est souvent une question d'entente ou de politique de prix et d'image de marque :
En allemagne c'est moins cher car la concurrence est rude de longue date avec les low cost qui sont dans les mentalités
En espagne les fringues de marques sont moins cher car le francais estime qu'un vetement cher est gage de qualité (un Allemand se doit de payer le juste prix et pas un sous de plus... on ets plus prêt de ces sous là-bas.... allez au resto, chacun paie sa part, impensable en France)
La notion de prix est dépassé, pour info hier j'ai eu un commercial, qui de peur de perdre le marché, accepte de baisser encore son prix.
De 85% de remise sur prix catalogue, je passe à 90% et je ne bosse pas pour Renault ou Auchan ni Henkel mais pour une PME régional....et l'entreprise ne face est un groupe international!
Ted Lapinus & Phoenix dit:Loic dit:Le problème reste qu'on a d'un coté un plaisir "solitaire" (même si, par écran interposé on peut jouer avec d'autres) et un plaisir "communautaire".
Ben justement, jouer en ligne c'est un plaisir communautaire aussi, mais par pseudo interposé. C'est davantage dans l'air du temps.
Oui, mais clairement, c'est à milles lieux de ce que recherche un joueur de plateau et donc d'un quelconque rapprochement de ces deux loisirs.
Scoubi dit:A quand les jeux sur Microsoft Surface aussi ^^
Clairement, il y aurait quelque chose à faire de ce coté là. Mais la forme sera toujours difficile à trouver.
Le jeu de plateau tel qu'on le pratique et comme ça a été dit ailleurs est un loisir qui demande un investissement personnel bien plus important que tout autre loisir et rend son expansion forcément difficile.
loic dit:Clairement, il y aurait quelque chose à faire de ce coté là. Mais la forme sera toujours difficile à trouver.
Difficile ? Si tu regardes BrettspielWelt, tu as quand même quelques exemples d'adaptation réussie du jeu de société au format virtuel. Je pense au contraire qu'il y a un potentiel énorme, grâce notamment à l'automatisation, et qu'il pourrait être facilement exploitable. Le seul vrai frein, c'est l'investissement initial pour l'achat de la machine.
MOz dit:loic dit:Clairement, il y aurait quelque chose à faire de ce coté là. Mais la forme sera toujours difficile à trouver.
Difficile ? Si tu regardes BrettspielWelt, tu as quand même quelques exemples d'adaptation réussie du jeu de société au format virtuel. Je pense au contraire qu'il y a un potentiel énorme, grâce notamment à l'automatisation, et qu'il pourrait être facilement exploitable. Le seul vrai frein, c'est l'investissement initial pour l'achat de la machine.
Oui, le Microsoft Surface évoqué ci-dessus. Mais BSW ne convainc pas la majorité des joueurs de plateau. C'est une alternative pour certaines utilisations précises. Et un geek informatique aura quand même à se taper le pavé de règle avant d'utiliser sa table virtuelle. On ne réuint pas tant que ça les deux loisirs. Pour moi, les fondamentaux de ses loisirs sont quand même éloignés et empêchent un rapprochement simple.
Une table informatisée, c'est le rêve du joueur de Antiquity, mais bon, pour le geek de jeux vidéos, j'ai un doute.
loic dit:Oui, mais clairement, c'est à milles lieux de ce que recherche un joueur de plateau et donc d'un quelconque rapprochement de ces deux loisirs.
A titre personnel, entièrement d'accord : un vrai jeu de plateau pratiqué en chair et en os, c'est un formidable moment d'échanges. Mais ce plaisir là n'intéresse que peu de consommateurs en comparaison du marché potentiel que représentent les ventes de jeux vidéo.
Commercialement, le marché des jeux vidéo est plus lucratif à toucher que celui des jeux de plateau. Ce n'est pas une attaque contre qui que ce soit, juste un constat économique. Et il est très probable que le public des jeux vidéo s'élargisse encore. En termes de profil de joueurs, les éditeurs de jeux vidéo vont de plus en plus chercher à développer leurs ventes en dehors du noyau historique "white and nerdy".
Cowboy Georges dit:J'ai déjà joué 2-3 fois sur le net sur un célèbre site allemand mais ça ne m'attire pas plus que ça. C'est pratique pour jouer avec des potes qui habitent loin par exemple mais bon après bof, c'est pas le pied non plus.
En fait, je ne pense pas que développer une version Web de jeux de plateau de format "standard" (disons de 2 à 6 joueurs avec déroulement "one shot" d'une partie) soit porteur. Toute proportion gardée, ca intéresse peu de monde et ca ne marcherait probablement pas sur un plan commercial. D'ailleurs, dans le domaine des RPG en ligne, c'est le massivement multijoueur qui est le plus vendeur, cumulé à la capacité de pouvoir supporter un monde persistant.
Ce qui pourrait peut-être marcher en termes de ventes, c'est davantage des titres concus à la base pour accueillir 20 joueurs en ligne ou plus, et d'un niveau d'apprentissage du type Citadelles ou LADR (pas plus), et qui offriraient la même profondeur en termes de réflexion. Il faudrait évidemment "marier" des mécanismes abstraits avec du contenu média riche. Donc effectivement, pour l'instant ca n'existe pas, mais c'est logique car les auteurs de jeux n'ont probablement pas encore cherché dans cette direction, ni les studios de développement. Et effectivement, créer un jeu de stratégie pour plus de 20 joueurs, c'est balaise, et en plus prendre en compte la contrainte de persistance, c'est un truc de ouf !!
En tous cas, les éditeurs de jeux vidéo cherchent des pistes pour développer le segment des "casuals gamers". Alors pourquoi pas celle-là ? Quand on voit le succès du Sudoku, on peut penser qu'il y a un public pour les jeux qui comportent une part de réflexon abstraite.
Même si ça n’aura sûrement jamais la même saveur qu’une partie autour de la table, je suis pour ma part très demandeur de jeu de plateau en ligne… J’ai beaucoup joué aux Colons comme ça, et là, j’ai enfin la version PC de Puerto Rico, et j’espère bien l’utiliser souvent. Et sur BSW, je joue pas mal à Caylus… Mais bon, peut-être suis-je un cas très isolé…
Pour apprendre à y jouer, c’est sûr que sur BSW c’est pas facile, mais en imaginant un vrai jeu, développé correctement, on peut très imaginer un bon tutoriel qui serait sans doute, du coup, plus facile à appréhender qu’un gros livret de règle.
Je pense en tout cas que si le MMORPG marchent bien en ce moment, c’est aussi parce que rien d’autres de comparable n’est proposé aux joueurs…
La problématique de la persistance n’est pas un problème insurmontable, à mon sens, il n’y a qu’à voir tous les p’tits jeux de stratégies gratuits en ligne qui existent… On a une base, persistante, on fait des troupes, des bâtiments, on fait de la gestion… bref, on se croirait sur un jeu de plateau…
Et pour ce qui est du lien jeu de plateau/ jeux vidéos… je citerai simplement deux références qui prouvent qu’il y a de quoi faire des adaptations intéressantes : Civilization et Europa Universalis… et il y a probablement tout un tas de wargame (des vrais avec hexagones) qui sont transposables sur ordis (si c’est pas déjà fait).
Bref, d’accord, c’est mieux de jouer autour d’une table, mais c’est pas une raison suffisante pour moi de ne pas tenter le coup.
loic dit:Et un geek informatique aura quand même à se taper le pavé de règle avant d'utiliser sa table virtuelle.
Pas forcément. On peut imaginer des tutorials complets comme il en existe dans pas mal de jeux vidéo. Certains jeux vidéo sont assez complexes. Leur prise en main n'est pas toujours aisée, mais les éditeurs trouvent des solutions. Je ne vois pas pourquoi ces solutions ne pourraient pas être appliquées à des jeux de société.
Ted Lapinus & Phoenix dit:Quand on voit le succès du Sudoku, on peut penser qu'il y a un public pour les jeux qui comportent une part de réflexon abstraite.
Le succès du sudoku est en grande partie lié à la possibilité de le pratiquer dans les transports en commun, et discrètement lors d'une pause sur le lieu de travail... et donc en solitaire.
Pour preuve: je ne crois pas qu'il y ait eu ne serait-ce qu'une version parmi les nombreuses tentatives d'adaptation en plateau qui ait réellement séduit le public des pratiquants du casse-tête papier...