De ça va mal chez les teutons (depuis toujours)

Sur un autre sujet, voici des extraits parlant de la situation allemande.

Karis dit:En Allemagne, la lutte commence plus haut (au niveau des grossistes, qui achètent en masse et cassent les prix). Bref on se retrouve avec des jeux à des prix intenables et un marché en très mauvaise santé.

Monsieur Phal dit:… Et pour ce qui est des jeux à 5 €uros, pas sûr que le processus économique qui fait ce prix soit viable, d’ailleur, l’économie du jeu en allemagne n’est pas très en forme je crois.


================

Attention, je ne conteste pas leur point de vue. La question que je me pose n’est pas de savoir s’ils ont raison ou tord.

Juste, que moi, ça fait pas loin de 10 ans (ou pas loin, je suis sur d’avoir lu sur Ankou des threads longtemps avant le passage à l’euro) que j’entends ce discours. Si on reprend les plus vieilles discussions sur TT, je suis sur qu’on en retrouvera des traces.

Alors en Allemagne ça fait 10 ans que c’est la dèche ?

Moi, en spectateur, j’aurais plutôt tendance à dire qu’il y a au contraire bcp plus d’éditeurs et de jeux qui sortent. Et que “pour moi”, ça semblerait indiqué plutôt une bonne santé/dynamisme du marché allemand.

Maintenant, je ne suis que spectateur. Mon sentiment se base uniquement sur ma perception des sorties allemandes (que je trouve plus nombreuses qu’avant) et des quelques copains allemands avec qui je suis en contact.

Attention, je ne conteste pas du tout, qu’en Allemagne les prix sont plus faibles car les intervenants (éditeurs / distributeurs / vendeurs) rognent leur marges. Et que ça, les professionnels français ont très peur que la situation se reproduise chez nous.

================

Pour ceux qui sont là depuis longtemps, le marché allemand, ça fait vraiment 10 ans qu’ils est dans le caca ?

+

Alors, j’ai pas la réponse, mais j’ai pas le souvenir de discussions sur le sujet (en tout cas sur la gravité du truc) depuis si longtemps. Peut être sur des mises en garde, mais pas plus. Pour moi, la “mauvaise santé” du marché acceptée comme telle, ça 3-4 ans je dirais.

Pour le reste, je crois aussi que les éditeurs français en ont très peur, parce que leur marché ne leur permettra pas de tenir aussi longtemps que le permet la taille du marché allemand.

Pour le reste, j’ai pas les compétences pour répondre.

Je trouve ce sujet très intérressant parcontre je ne suis pas sur de tout comprendre, si quelq’un pouvoit m’éclairer :
- Pour le moment la situation est plutôt bonne pour le consommateur allemand, mais j’ai crut comprendre qu’il y a aussi des travers déjà perceptibles à cette guerre des prix, lesquels sont-ils ?

- A terme, c’est quoi précisement le scénario catastrophe et ses conséquences ?

Ceci dit, de mon point de vue de joueuse qui habite l’Allemagne depuis 3 ans, je n’ai pas l’impression que le marché du jeux de société allemand soit en train de péricliter ! Les rayons prennent toujours autant de place en magasins, et il y a toujours du choix, sinon de plus en plus chaque année…! Bien sûr, je ne suis pas dans la branche et ce n’est qu’un point de vue extérieur, de consommatrice.

Par ailleurs, les prix relativement faibles (tout est relatif) des jeux en Allemagne contribue aussi à leur popularité, il me semble. N’étant pas cantonnés aux petites boutiques spécialisées, c’est un produit que l’on retrouve à côté des Lego et Playmobil en grandes surfaces, et cela permet d’attirer le public familial normalement pas enclin, en Suisse ou en France en tout cas, à acheter des jeux autres que ces jeux-jouets MB et cie en plastoque “Made in China”.

Ce n’est qu’en Allemagne que j’ai vraiment (re)découvert le jeu de société tel qu’on en parle sur TT. Auparavant, je ne connaissais que ces jeux MB et cie en plastoque “Made in China”, et ces bas prix allemands m’ont permis d’en acheter pas mal… et en Suisse aussi, depuis ma “contamination” aux jeux en Allemagne.

Je suis très heureuse que le marché du jeux en Allemagne soit tel qu’il est, et j’espère qu’il restera encore longtemps ainsi.

Pour ce que j’ai compris.

knackyboule dit:Je trouve ce sujet très intérressant parcontre je ne suis pas sur de tout comprendre, si quelq’un pouvoit m’éclairer :
- Pour le moment la situation est plutôt bonne pour le consommateur allemand, mais j’ai crut comprendre qu’il y a aussi des travers déjà perceptibles à cette guerre des prix, lesquels sont-ils ?

Tous le monde casse les prix, ce qui fait que si un jeu se vend mal, il peut couler les boites impliquées dedans.
Résultat, les éditeurs ne font que rarement des jeux “risqués”. Il y a une course au SDJ qui garantie des ventes, résultat, on se retrouve avec des jeu de ce format à foison.
knackyboule dit:- A terme, c’est quoi précisement le scénario catastrophe et ses conséquences ?

Les conséquences, pour l’instant, les éditeurs ne sortent plus de gros jeu (leur dernier en date chez hans doit être Goa, Aléa semble aussi avoir alléger sa production des gros jeux).

Il y a une côté bénéfique : Quand un gros jeu est remarqué par le publique, il explose les ventes (Caylus et Agricola).

Merci pour ces précisions :)

Blue dit:Aléa semble aussi avoir alléger sa production des gros jeux).

Pas vraiment d'accord, Alea a commencé sa gamme avec des petits jeux familiaux (Ra, Chinatown, Royal Turf, Wyatt Earp / Mort ou Vif) et a depuis toujours alterné gros, moyen et petits jeux. D'ailleurs il me semble que leur deux récents succès sont plutôt des "gros" jeux, qui étaient plus complexe qu'un format SdJ (Notre Dame et L'Année du Dragon).
shingouz dit:
Blue dit:Aléa semble aussi avoir alléger sa production des gros jeux).

Pas vraiment d'accord, Alea a commencé sa gamme avec des petits jeux familiaux (Ra, Chinatown, Royal Turf, Wyatt Earp / Mort ou Vif) et a depuis toujours alterné gros, moyen et petits jeux. D'ailleurs il me semble que leur deux récents succès sont plutôt des "gros" jeux, qui étaient plus complexe qu'un format SdJ (Notre Dame et L'Année du Dragon).


Assez d'accord, c'est surtout chez HiG que ça se fait sentir. Cette année, on a eu Oregon, L'âge de pierre,hängenden Gärten et Ming dynastie, soit très loin, des hits énormes de cet éditeur. Ce ne sont aps forcément de mauvais jeux, mais les Goa et autre Euphrat & Tigris semble loin derrière.
Blue dit:Résultat, les éditeurs ne font que rarement des jeux "risqués". Il y a une course au SDJ qui garantie des ventes, résultat, on se retrouve avec des jeu de ce format à foison.


Tout à fait. Il y a une standardisation incroyable des jeux depuis un ou deux ans. Essen 2007 était exceptionnel en ce qui concerne le niveau moyen des jeux, mais aucun jeu n'était exceptionnel. Si on regarde la grande réussite allemande de cette année, à savoir Agricola, on constate que la prise de risque est minime, le jeu reprenant quelques unes des grandes idées qui ont fait le succès de Caylus, en apportant très peu de nouvelles choses. C'est une recette déjà utilisée par bon nombre de jeux ces dernières années (Les Piliers de la Terre, Cuba, L'Age de Pierre, etc), ce qui fout un peu les boules pour la création... :(
Blue dit:Résultat, les éditeurs ne font que rarement des jeux "risqués". Il y a une course au SDJ qui garantie des ventes, résultat, on se retrouve avec des jeu de ce format à foison.

MOz dit:Tout à fait. Il y a une standardisation incroyable des jeux depuis un ou deux ans.


Et c'est pas près de s'arrêter quand on voit le sort peu enviable des jeux vraiment originaux (je pense, entre-autre, à Container et Imperial), dont les ventes restent très confidentielles (encore que pour Imperial, je ne sais pas vraiment s'il se vend + ou - qu'un jeu du même format mais plus traditionnel).

Cher Monsieur Krazey,

Voilà, je crois que l’analyse au dessus n’est pas mauvaise. ça fait 4 ou 5 ans que ceux qui observent parce qu’ils sont le nez dedans préviennent et force est de constater que c’est la course au spiel du familial avec de moins en moins de bon gros jeux originaux pour geek. Alors bien sûr, quand une merveille arrive, comme Agricola, on ne parle que de ça et on ne joue qu’à ça. Et encore, Agricola 'est pas une “révolution”.

Par chez nous, il est fini le temps où en enchainait 4 jeux dans une soirée, maintenant on fait 4 parties d’un même jeu (“Agricola” en ce moment)… Alors ce n’est pas grave, perso jouer à “Agricola” me convient, mais si les professionnels disent encore “houla”, c’est que ça va être encore plus méchant d’ici quelques temps. Des éditeurs comme Asmodée ou Days of Wonder ont décidé d’éditer moins de jeux par an… Ils vont sans doute travailler un autre public, tant mieux pour ce public, tant mieux pour ces sociétés et espérons qu’il y aura encore au moins une merveille tous les 6 mois pour les geeks comme nous…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Krazey dit:
Attention, je ne conteste pas leur point de vue. La question que je me pose n'est pas de savoir s'ils ont raison ou tord.

Moi perso, je ne fait que rapporter ce que me dit mon distributeur allemand depuis quelques années, ainsi que constater les rachats et autres (HiG racheté par Scmidt par exemple).

Juste, que moi, ça fait pas loin de 10 ans (ou pas loin, je suis sur d'avoir lu sur Ankou des threads longtemps avant le passage à l'euro) que j'entends ce discours. Si on reprend les plus vieilles discussions sur TT, je suis sur qu'on en retrouvera des traces.
Alors en Allemagne ça fait 10 ans que c'est la dèche ?

Disons que ça fait 10 ans que ça empire tous les ans. Et comme ils ont pas la même politique que nous, et pas la même infrastructure que nous (les fameux grossistes), ils sont dans la "crise". Tout au moins dans le dur...

Moi, en spectateur, j'aurais plutôt tendance à dire qu'il y a au contraire bcp plus d'éditeurs et de jeux qui sortent. Et que "pour moi", ça semblerait indiqué plutôt une bonne santé/dynamisme du marché allemand.

Je ne sais pas si c'est un indicateur. moi je le vois plutôt comme un signe de panique. Ca sort un peu à tout va et sans discernement là où il y a quelques années, le marché était plus serein. Maintenant, les éditeurs allemands ont plutôt tendance à sortir un "grappe de jeu" bien orientée SdJ pour augmenter leurs chances de toucher le gros lot.
Le plus drôle c'est que quand ils l'ont, ils surproduisent et bradent finalement leur Spiel. C'est dommage...

Maintenant, je ne suis que spectateur. Mon sentiment se base uniquement sur ma perception des sorties allemandes (que je trouve plus nombreuses qu'avant) et des quelques copains allemands avec qui je suis en contact.

Non mais tu as raison. Il y a de plus en plus de jeu. Trop probablement...

Attention, je ne conteste pas du tout, qu'en Allemagne les prix sont plus faibles car les intervenants (éditeurs / distributeurs / vendeurs) rognent leur marges. Et que ça, les professionnels français ont très peur que la situation se reproduise chez nous.


Disons qu'avec ce modèle, nous serions bêtes de reroduire la même erreur. Le marché allemand a probablement grandi trop vite (Catane l'a fait passer dans une autre dimension, puis Carcassonne et évidemment LADR) et certain y ont vu un Eldorado qui n'existe malheureusement pas...
Monsieur Phal dit: Des éditeurs comme Asmodée ou Days of Wonder ont décidé d'éditer moins de jeux par an... Ils vont sans doute travailler un autre public, tant mieux pour ce public, tant mieux pour ces sociétés et espérons qu'il y aura encore au moins une merveille tous les 6 mois pour les geeks comme nous...

Oui, et puis n'oublions pas que nous avons Ystari,
pour nous faire pEter du bÔn et du grÔs ! :D

Euh… Ystari, avec tout le bien que je pense d’eux (tout plein), je ne les considère pas comme spécialisés dans le “gros” jeu.

Leur cible me paraît plus être le joueur “moyen”, l’amateur éclairé qui pourra y amener quelques amis ou parents moins connaisseurs : Ys, Mykerinos, Caylus Magna Carta, Yspahan, Amyitis, Metropolys, et le prototype de Nolys que j’ai pu tester, tout ça n’est pas du “lourd”.
Caylus fait en fait plutôt figure d’exception…

Après, qu’ils aient su conquérir le coeur de nombreux “véritables gamers” par leurs choix éditoriaux, par la qualité de leur travail et par leur sens du contact reste indéniable, mais ce n’est pas pour avoir un catalogue réellement orienté “gros jeux” qu’ils se sont ainsi démarqués.

Alors je me pose une question :
Qui en France serait à même de sortir (je parle d’éditer, pas de distribuer) un nouveau Tigre et Euphrate, un Age of Steam, un Through the Ages ou un 1830 ?

…Et puis une deuxième :
Y a-t-il seulement assez de joueurs qui seraient intéressés chez nous pour que l’édition d’un tel jeu y soit financièrement viable (et ne coule pas la société qui l’éditera) ?

Bah, ils font quand même klÂker du grÔs:
Caylus tu l’as dit, mais aussi, Les Princes de Florence, Amyitis, Agricola.

Et puis CMC et Mykerinos (aussi RFTG, mais je l’ai moins pratiqué, pour le moment…)
sont dans de petites boites, mais ce ne sont pas ce que j’appelle des jeux light,
ils donnent tous matière à réflexion. :wink:

Metropolys, avec une règle très simple, également.

Ce que je voulais dire, c’est qu’avec Ystari on a de très bons jeux,
pour joueurs, et régulièrement.

L’important c’est de connaître la décomposition du prix. Matière? Main d’oeuvre? marge de chaque intermédiaire? règlage machine?

Comme il y a une grosse part d’impression, calage machine, et d’outils, l’effet volume apporte une importante rupture de coût :
Vous pouvez imprimer 3000 règles presque au même prix que 1000 (et vous gagnez déjà 2/3 euros sur le jeu)
Les moule splastiques c’est pareil… si le moule coûte 1000€ et qu’il faut payer 500e de règlage machine pour une pièce plastique qui coute 0.05€ si vous en faites 1000 elle sera à 1.5€ et si vous en faites 10000 elle sera à 0.16€ et hop vous gagnez 1€ par boite…
Idem pour l’emballage, (carton + impression) imprimez 1000 boites coutera ptet 10€ (+1000€ de cliché), en imprimez 3000 coutera plus que 6€ (+1000€ de clichés)
L’effet volume a en somme un impact considérable.
En Allemagne où le jeu est plus répandu et où on en trouve partout c’est normal que leur jeux soient moins chers.
Ensuite n’oubliez pas les actions ponctuelles :
Genre par le passé on assemblait le jeu avec des intérimaires, maintenant vous l’assemblez en Chine ou dans un CAT et vous réduisez vos coûts, idem pour la conception graphique, c’est plus facile maintenant


Venant du monde du wargame où vous avez des tirages bien plus confidentiels que le monde du plateau et des prix un peu plus chers, genre 40€ pour un beau wargame avec du matos, pour 1000 boites d’éditées (1500 au mieux). Un bon jeu de plateau sort dans ces eaux là aussi : Cuba, Hamburgum etc… or leur tirage est bien plus élevé !

Le monde du JDP est quand même vachement prolifique, ok il réduit la prise de risque, c’est normal on est tous comme ça, néanmoins des éditeurs indépendants sont là pour se faire une niche et sa marche !

Enfin comment expliquez vous qu’en supermarché allemand de luxe (à savoir bien présenté, calme, rien à voir avec lidl) la lessive française ou le déo francais soit 33% moins cher ?

Frenchcrusader dit:
Enfin comment expliquez vous qu’en supermarché allemand de luxe (à savoir bien présenté, calme, rien à voir avec lidl) la lessive française ou le déo francais soit 33% moins cher ?


C'est vrai? Surprenant. Vu le lieu d'où tu viens, tu tiens ces informations de tes courses régulièrement faites là-bas? Si c'est le cas, je ne comprends pas comment ça marche.
Flapy dit:
Frenchcrusader dit:
Enfin comment expliquez vous qu’en supermarché allemand de luxe (à savoir bien présenté, calme, rien à voir avec lidl) la lessive française ou le déo francais soit 33% moins cher ?

C'est vrai? Surprenant. Vu le lieu d'où tu viens, tu tiens ces informations de tes courses régulièrement faites là-bas? Si c'est le cas, je ne comprends pas comment ça marche.

il y a aussi des TVA differentes, non ?
33% ça reste énorme cependant.
Nono dit:
il y a aussi des TVA differentes, non ?


Je viens de vérifier puisqu'il y avait un autre sujet, elle est à 19%, mais ça ne date que de 18 mois, avant elle était bien à 16, c'est pour ça qu'on se plante.

Vendre des jeux est un pari risqué sur le plan économique. Dans le domaine des produits culturels, les consommateurs recherchent de plus en plus du rapidement consommable, du technologique, de l’immatériel et si possible de l’anonyme. Tout le contraire du jeu de plateau.

Le concurrent de Cuba, c’est pas Caylus ni PR. C’est plutot le téléchargement de contenus multimédia, la télé HD, le cinoche, les jeux en ligne etc.

Le coté positif, c’est qu’il y a un segment encore vierge à explorer qui pourrait etre très lucratif : le jeu de plateau virtuel massivement multijoueur (il faudrait trouver un autre nom !). Un sacré défi conceptuel pour les auteurs de jeu ! Pour en avoir discuté avec des gens du secteur vidéo ici, il y a une vraie envie chez les éditeurs de jeux vidéo d’inventer quelque chose de nouveau, surtout pour fidéliser les joueurs de première génération quand ils atteindront la cinquantaine (et qui auront peut-etre envie de jouer à autre chose qu’à des RPG ou FPS).

Alors, à quand le premier jeu Ystari/Ubisoft ou Filo/Eidos ?