[De Cape et d'Epée] Invisibilité + Fin de manche + Début

Salmanazar dit:
Jokari dit:Non, j'en suis sûr à 100%. C'est un sujet déjà débattu sur TT

J'ai lu l'ancien sujet et t'as raison sur ce coup là. :pouicok:

Oui oui suffit qu'un seul texte (donc pouvoirs) des 2 cartes soit okay pour activer l'effet !

Pour la cape d'invisibilité elle compte toujours comme 1 même si rien n'est placé dessous (on n'est pas obligé d'y placer une carte je crois bien, ce qui servir dans certains cas).

Tiens dans le même esprit que la question sur le couple Ecuyer/Prince, lors d'une partie hier soir (et oui, ce petit fil m'a donné envie d'y rejouer) on s'est retrouvé avec le cas suivant :

une sorcière dans une colonne et une autre en dernière position (carte dévoilée à la fin de la manche donc).
Le pouvoir de la sorcière ne s'applique pas s'il ya une 2ème sorcière dans la colonne (c'est écrit sur la carte).
On a considéré ici que cette condition était valide même si la 2ème sorcière ne pouvait appliquer son pouvoir... Donc pas d'effet sorcière... (c'est la même chose avec le magicien).

effectivement, c'est étrange... j'aurai plus penché sur le fait que les 2 pouvoirs doivent être actifs. Surtout si on doit retourner les dernières après avoir appliqué les pouvoirs (j'ai cru lire cela dans ce sujet... mais je n'ai pas les règles là !) :?

C'est une FAQ qu'il manque à ce jeu (ou alors je l'ai raté) !

D'un autre côté, il suffit d'être logique : on n'applique pas le pouvoir d'un perso placé le dernier dans une colonne (c'est dans les règles).
Ensuite, on applique, dans un certain ordre donné par les règles, les effets des personnages à pouvoir de fin de manche.
Pour la sorcière, on lit sur la carte que s'il y a 2 sorcières dans la colonne le pouvoir est annulé : il y a 2 sorcières (peu importe si l'une d'entre elles applique son pouvoir ou pas, il y a bien 2 cartes nommées sorcières dans la colonne) donc pouvoir annulé.

C'est sûr que de par les multiples pouvoirs il peut y avoir matière à confusion, mais en fait il suffit de lire et d'appliquer le pouvoir d'un perso à la lettre (sauf, encore une fois, s'il est placé en dernière position).

Vi effectivement, si on retourne les cartes avant de voir ce qu'il se passe, la seule présence de la carte suffirait. Comme pour le prince et l'écuyer en fait !

McQueen dit:Vi effectivement, si on retourne les cartes avant de voir ce qu'il se passe, la seule présence de la carte suffirait. Comme pour le prince et l'écuyer en fait !

Je confirme qu'on retourne bien les cartes cachées avant d'appliquer les pouvoirs de fin de manche (c'est dans les règles).

En fait, pour être précis, en version filosophia, la carte qui, en fin de manche est non-visible vaut pour sa valeur chiffrée et pour son nom, son pouvoir est quant à lui ignoré. Donc roméo caché ne sert pas à Juliette, mais Juliette cachée sert à Roméo.

McQueen dit:C'est une FAQ qu'il manque à ce jeu (ou alors je l'ai raté) !

Oui et je vais le suggérer à Jesuska qui a rédigé l'annonce sur les FAQ récurrentes.

Jokari dit:
McQueen dit:début de partie :
au hasard (selon le nombre de joueurs on retire certains objectifs je crois). donc effectivement certains objectifs peuvent ne pas sortir. rien n'empêche de s'arranger en choisissant les objectifs que l'on retire (tant que tout le monde est d'accord !).!

Pareil.
Je vous conseille de vous fabriquer l'extension Mission Secrète (en téléchargement libre sur le site de Filosofia) car elle apporte un plus au niveau stratégie et évite le super bonus multiplicatif qui tue le score de la partie quand on a toute les sortes d'objectifs.

Salut, si je puis me permettre de relancer le sujet ;).

Après une partie à 3 avec extension, je me pose des questions sur la sélection initiale des objectifs.

Dans le jeu de base il est dit : 6 cartes objectifs par joueur (dans notre cas 18 ), sans réel précision sur la façon de procéder pour les sélectionner.
Dans l'extension il est dit : A 3 ou 4 joueurs, on retire une série complète des objectifs = 36 - 6 = 30 cartes.

Ensuite, comment fait-on pour passer de 30 à 18 ?

Parce que si on retire les cartes aléatoirement, il est possible (c'est arrivé dans notre partie) qu'un joueur se retrouve avec aucun objectif ne correspondant à l'une de ses deux missions secrètes...

Si en revanche on retire des cartes de façon équivalente pour chaque série d'objectif, c'est impossible puisqu'on n'a plus que 5 types d'objectifs différents et donc 30 - un multiple de 5, ne donnera jamais 18.

HGG, perplexe.

Bin, aléatoirement, après tant pis si ta pas de bol !
Ou, vous choisissez en essayant d'avoir au moins le total des valeurs de chaque faction identique par exemple. Ce qui donne donc 3 factions avec 4 cartes et 2 avec 3 cartes.

Je pense que ça serait plus équitable de ne pas tenir compte de la règle de l'extension pour 3-4 joueurs et d'appliquer la règle du jeu de base (6 cartes objectifs par joueur) mais en retirant les mêmes valeurs pour chaque Objectif.
En partant des 36 cartes, c'est possible dans tous les cas de figure.

De la même façon, je ne comprend pas pourquoi il est précisé dans la règle de base qu'à deux joueurs on retire les objectifs de plus faibles valeurs...

HGG, sabre dans les règles ;).

Avec la carte objectif 1, un joueur pose sa carte et gagne l'objectif (sauf explorateur).
A deux joueurs, l'inter-action est limitée.
Donc, à mon avis, la suppression des objectifs 1 permet de ne pas accroitre ce défaut.