[De Cape & d'Épée]
Résumé des échanges du post :
début de partie : choix des objectifs
Pioche t'on les objectifs au hasard au risque de ne pas avoir d'objectif dans certaines catégories ?
Ou doit on prendre le même nombre d'objectifs dans chaque catégorie pour permettre la réalisation du décompte spécial (bonus pour un de chaque) ?
On prend tous les objectifs au hasard, peu importe le nombre dans chaque catégorie.
Mais si les joueurs sont d'accord pour prendre des objectifs dans chaque catégorie, pourquoi pas.
cape invisibilité + petit géant
Dans une même colonne, se trouvent une cape, une carte en dessous, un petit géant, plus une autre carte, soit un total de 4 cartes.
La cape d'invisibilité intervient elle dans le coefficient multiplicateur de la carte petit géant ? Bref, dans mon exemple, on fait la multiplication : 3 points x 3 cartes ou 3 points x 2 cartes ?
la carte cape invisibilité n'est pas prise en compte dans la multiplication du nombre de cartes par 3 points. La carte cape d'invisibilité et la carte cachée dessous ne font qu'un.
La cape d'invisibilité compte toujours comme 1 même si rien n'est placé dessous (on n'est pas obligé d'y placer une carte je crois bien, ce qui servir dans certains cas).
cape invisibilité + sosie au dessus
Si le sosie est au dessus du couple "cape d'invisibilité/carte cachée", il vaut 0 ou la valeur de la carte cachée ?
"Le Sosie imite la valeur, pas la capacité spéciale" (règles Filosofia) donc on peut considérer que dasn ce cas le Sosie vaut 0.
Il n'y a pas de raison qu'il prenne la valeur de la carte placée sous la cape qui est un effet de la capacité spéciale de la dite cape.
fin de manche : pose de la dernière carte
La pose de la dernière carte clôt tous les objectifs. La manche se termine.
La pose de la dernière carte entraîne, comme à chaque tour de jeu, le retournement de la carte juste du dessus. Applique t'on l'effet de cette carte fraîchement retournée (qu'il soit immédiat ou différé) ou considère t'on que la manche est bien finie, donc que cette carte retournée est sans effet ?
la carte complétant le dernier objectif implique le retournement de la carte du dessus. L'effet de cette dernière carte s'applique : mendiant mendie, assassin assassine, explorateur explore..... Et il se peut alors que la partie continue.
fin de manche : révélation des dernières cartes
la manche est terminée complètement. On retourne les dernières cartes encore cachées. Elle n'ont pas d'effet si leur effet était immédiat. Applique t'on leur effet si elle avait un effet en fin de partie ? Ou toutes les cartes retournées après la fin de la manche sont elles sans effet ?
c'est écrit noir sur blanc dans la règle : les cartes sont sans effet, qu'il soit immédiat ou appliqué en fin de manche. On considère uniquement leur valeur en points. Par exemple : le mendiant ne mendie pas.
Roméo & Juliette
La manche est finie. On retourne les dernières cartes.
Une des cartes retournées est Roméo. Juliette est présente plus haut dans la colonne. Le combo Roméo + Juliette ne marche pas car Roméo est une carte à pouvoir et celui-ci n'est pas appliqué.
Par contre si c’est Juliette la dernière carte, le combo fonctionne car Juliette n’est pas une carte à capacité spéciale.
Prince et écuyer
La manche est finie. On retourne les dernières cartes.
Une des cartes retournées est le Prince. L’écuyer est présent plus haut dans la colonne. Le combo Ecuyer/Prince fonctionne.
Le texte de l'écuyer dit : "victoire immédiate si présence des 2". Cette capacité est active. De plus, la condition énoncée est réalisée, il y a donc victoire.
Le texte du prince a été ignoré. De toute façon, il n’était pas nécessaire pour réaliser la condition de victoire de l'écuyer.
L'inverse fonctionne aussi (Ecuyer en bas de la colonne et Prince situé plus haut).
En fait, pour être précis, en version filosophia, la carte qui, en fin de manche est non-visible vaut pour sa valeur chiffrée et pour son nom, son pouvoir est quant à lui ignoré.
cape + géant :
je n'ai pas la règle sous les yeux... si la cape précise qu'elle prend aussi le pouvoir carte dessous alors oui, sinon je pense que non... mais il est vrai que comme ça il y a ambiguïté... je ne peux confirmer et j'ai un gros doute.
j'ai mal lu, cf posts suivants
fin de manche :
oui on l'applique
l'assassin assassine, l'explorateur explore, etc.
fin de manche suite :
la dernière carte de chaque colonne n'a aucun pouvoir lors du comptage, on ne prend que sa valeur (la double valeur de certaines cartes -8/12- n'est pas un pouvoir).
début de partie :
au hasard (selon le nombre de joueurs on retire certains objectifs je crois). donc effectivement certains objectifs peuvent ne pas sortir. rien n'empêche de s'arranger en choisissant les objectifs que l'on retire (tant que tout le monde est d'accord !).
Si quelqu'un peut confirmer.
Il est vrai que ce jeu est propice aux petites situations ambiguës. Mais m'en fout, je l'aime bien !
De retour du festival du jeu, je dois dire que ce jeu fut la bonne surprise. Alors pour la question "fin de manche suite :", si c'est un effet de fin de partie (en gros pas un effet immédiat) le pouvoir s'applique. Du moins c'est comme ca que les animateurs nous on dit de jouer la règle et cela me semble logique
joseywales dit:De retour du festival du jeu, je dois dire que ce jeu fut la bonne surprise. Alors pour la question "fin de manche suite :", si c'est un effet de fin de partie (en gros pas un effet immédiat) le pouvoir s'applique. Du moins c'est comme ca que les animateurs nous on dit de jouer la règle et cela me semble logique
Hum... et pas les effets immédiats ? c'est quoi cette règle bidon ?!!!
Enfin c'est peut être ça mais c'est moins amusant... pourquoi l'assassin perdrait son pouvoir... puis l'explorateur qui justement bouge et donc ne termine pas la manche ! crotte de pas avoir la règle à proximité :S
on parle la seulement en fin de partie les effets immédiats d'une carte retourné a ce moment la ne s'applique, par exemple une cape d'invisibilité vaut 0, un assassin n'assasine persone (bon la en même temps :p), etc ....
joseywales dit:on parle la seulement en fin de partie les effets immédiats d'une carte retourné a ce moment la ne s'applique, par exemple une cape d'invisibilité vaut 0, un assassin n'assasine persone (bon la en même temps :p), etc ....
J'ai bien compris, mais je trouve ça un poil bidon tout de même, on perd un élément de surprise et tactique éventuelle pour justement faire prolonger la manche
L'assasin n'a de toute facon personne à assasiné, par contre l'explorateur c'est vrai que ca pourrait relancer la partie.
En revanche tu as toujours la surprise d'un mendiant, sorcière ...et toutes les cartes avec un effet final. Donc quand même un peu de suspense.
Enfin en même temps j'ai fait une seul partie, je tiens d'ailleurs à préciser que les personnes que j'avais trainé ici on trouvé le jeu vraiment sympas (ce ne sont pas du tout des fans de ce genre de jeu).
joseywales dit:L'assasin n'a de toute facon personne à assasiné, par contre l'explorateur c'est vrai que ca pourrait relancer la partie.
En revanche tu as toujours la surprise d'un mendiant, sorcière ...et toutes les cartes avec un effet final. Donc quand même un peu de suspense.
Enfin en même temps j'ai fait une seul partie, je tiens d'ailleurs à préciser que les personnes que j'avais trainé ici on trouvé le jeu vraiment sympas (ce ne sont pas du tout des fans de ce genre de jeu).
Pardon il y a eu méprise. J'ai confondu dans ta réponse la question 2 et 3. Mais il y a quand même un erreur : les pouvoirs des dernières cartes des colonnes n'existe pas lors du comptage !!!!!!!!!!!!! C'est écrit dans la règle clairement.
En revanche le pouvoir de la carte retournée par une carte censée terminer la manche est appliqué normalement.
McQueen dit:cape + géant :
je n'ai pas la règle sous les yeux... si la cape précise qu'elle prend aussi le pouvoir carte dessous alors oui, sinon je pense que non... mais il est vrai que comme ça il y a ambiguïté... je ne peux confirmer et j'ai un gros doute.!
Je n'en suis pas sûr à 100% (enfin, presque) mais on considère pour le calcul des points du Petit Géant que la cape et la carte cachée dessous ne font qu'une.
McQueen dit:fin de manche :
oui on l'applique
l'assassin assassine, l'explorateur explore, etc.!
Je confirme, on applique bien les effets de la carte retournée (et si c'est un explorateur, la manche n'est peut-être pas fini du coup ).
McQueen dit:fin de manche suite :
la dernière carte de chaque colonne n'a aucun pouvoir, on ne prend que sa valeur (la double valeur de certaines cartes -8/12- n'est pas un pouvoir).!
Je confirme là encore, on ne considère que la valeur chiffrée de la dernière carte de la colonne (celle qu'on retourne une fois la manche terminée).
McQueen dit:début de partie :
au hasard (selon le nombre de joueurs on retire certains objectifs je crois). donc effectivement certains objectifs peuvent ne pas sortir. rien n'empêche de s'arranger en choisissant les objectifs que l'on retire (tant que tout le monde est d'accord !).!
Pareil.
Je vous conseille de vous fabriquer l'extension Mission Secrète (en téléchargement libre sur le site de Filosofia) car elle apporte un plus au niveau stratégie et évite le super bonus multiplicatif qui tue le score de la partie quand on a toute sles sortes d'objectifs.
McQueen dit:Si quelqu'un peut confirmer.
Il est vrai que ce jeu est propice aux petites situations ambiguës. Mais m'en fout, je l'aime bien
C'est fait
Oui donc les animateurs du festival, faut qu'ils relisent les règles (où alors il y a erreur sur la question).
Par contre au temps pour moi sur la question 1.
J'ai inventé en la lisant un autre problème.
Oui bien sûr la cape n'intervient pas dans le calcul... enfin si mais on compte comme 1 (en fait la cape et la carte sous celle ci ne font qu'un).
Je ne sais pas pourquoi j'imaginai le sosie prenant la valeur d'un petit géant situé dessous (et là je ne sais plus si le sosie active aussi les pouvoirs ?).
A priori la règle qu'ils nous ont donné est en adéquation avec celle de jokari, premierement tu retourne la carte du dessus, tu applique l'effet, si effet il y a. Et si la partie est terminé, alors tu retournes les dernieres cartes normalement. Ainsi un mendiant même si il n'a pas était retourné avant la fin voit son pouvoir s'appliquer (c'etait le cas qui s'en présenté).
joseywales dit:A priori la règle qu'ils nous ont donné est en adéquation avec celle de jokari, premierement tu retourne la carte du dessus, tu applique l'effet, si effet il y a. Et si la partie est terminé, alors tu retournes les dernieres cartes normalement. Ainsi un mendiant même si il n'a pas était retourné avant la fin voit son pouvoir s'appliquer (c'etait le cas qui s'en présenté).
Jokary a répondu de la même manière que moi, et conformément à la règle.
Le mendiant s'il se trouve en dernière position de colonne (donc retourné durant le comptage de fin de manche), ne possède pas de pouvoir. Seule sa valeur est utilisée. On parle bien de la question 3 (fin de manche suite) ???
Et c'est d'ailleurs une difficulté intéressante à gérer.
a oui donc effectivement il y a une différence...
a oui donc effectivement il y a une différence...
On a eut le cas une fois en jeu et ma femme était dégoutée car elle avait planifié un mendiant en toute fin
Quand la partie est finie (c'est-à-dire après avoir appliqué l'effet de la carte retournée)
On retourne les cartes en bout de colonnes .. et ce sont ces cartes là qui n'ont aucun pouvoir (donc le mendiant ou le magicien en toute fin de colonne n'a pas de pouvoir)
Je vous remercie pour vos réponses et je résume ce que j'ai compris :
cape invisibilité + petit géant :
la carte cape invisibilité n'est pas prise en compte dans la multiplication du nombre de cartes par 3 points. La carte cape d'invisibilité et la carte cachée dessous ne font qu'un.
pose de la dernière carte et fin de manche :
la carte complétant le dernier objectif implique le retournement de la carte du dessus. L'effet de cette dernière carte s'applique : mendiant mendie, assassin assassine, explorateur explore..... Et il se peut alors que la partie continue
fin de manche suite :
c'est effectivement écrit noir sur blanc dans la règle : les cartes sont sans effet, qu'il soit immédiat ou appliqué en fin de manche. On considère uniquement leur valeur en points. Par exemple : le mendiant ne mendie pas.
Autres exemples : si une de ces cartes retournées est roméo ou l'écuyer, les combos prince + écuyer ou roméo + juliette ne marchent pas car les pouvoirs de roméo, prince, écuyer sont des capacités spéciales...
début de partie : choix des objectifs
On prend tous les objectifs au hasard, peu importe le nombre dans chaque catégorie.
Mais si les joueurs sont d'accord pour prendre des objectifs dans chaque catégorie, pourquoi pas.
Bonne journée !
Salut !
Ton résumé est exact.... sauf :
Salmanazar dit:Autres exemples : si une de ces cartes retournées est roméo ou l'écuyer, les combos prince + écuyer ou roméo + juliette ne marchent pas car les pouvoirs de roméo, prince, écuyer sont des capacités spéciales...
* la combo Ecuyer/Prince fonctionne car ces 2 cartes ont le texte "victoire immédiate si présence des 2" (si l'écuyer est la dernière carte cela n'empêche pas l'application du pouvoir du Prince car l'écuyer est présent et vice versa).
* la combo Roméo/Juliette fonctionne si Juliette est la dernière carte de la coonne car ce n'est pas elle qui a le pouvoir. La combo ne fonctionne pas si c'est Roméo qui est la dernière carte (on ne tient pas compte du pouvoir).
Voilà, là c'est complet !
Bon jeu.
Jokari dit:
* la combo Ecuyer/Prince fonctionne car ces 2 cartes ont le texte "victoire immédiate si présence des 2" (si l'écuyer est la dernière carte cela n'empêche pas l'application du pouvoir du Prince car l'écuyer est présent et vice versa).
Ces 2 cartes sont dans la catégorie des cartes à capacité spéciale. Donc le pouvoir de la carte placée tout en bas de la colonne est annulé, qu' elle se nomme écuyer, prince ou autre.
Pour que la combinaison prince - écuyer fonctionne, la capacité spéciale des 2 cartes doit être active. Comme cette condition n'est pas réalisée, le pouvoir ne marche pas.
Jokari dit:
* la combo Roméo/Juliette fonctionne si Juliette est la dernière carte de la coonne car ce n'est pas elle qui a le pouvoir. La combo ne fonctionne pas si c'est Roméo qui est la dernière carte (on ne tient pas compte du pouvoir).
Je suis d'accord car la carte juliette nest pas une carte à capacité spéciale.
Jokari dit:Juliette est la dernière [...] coonneLapsus ?
Jokari dit:Bon jeu.
De même et bon anniversaire trictrac (ton inscription date du 01 mai 06)
Salmanazar dit:Jokari dit:
Ces 2 cartes sont dans la catégorie des cartes à capacité spéciale. Donc le pouvoir de la carte placée tout en bas de la colonne est annulé, qu' elle se nomme écuyer, prince ou autre.
Pour que la combinaison prince - écuyer fonctionne, la capacité spéciale des 2 cartes doit être active. Comme cette condition n'est pas réalisée, le pouvoir ne marche pas.
Non, j'en suis sûr à 100%. C'est un sujet déjà débattu sur TT clique là
Salmanazar dit:Jokari dit:Juliette est la dernière [...] coonneLapsus ?
Ha, tu me rappelles là des souvenirs douloureux... J'étais jeune et beau, Juliette était innocente et pure... Et elle m'a plaqué, la sal******...
Salmanazar dit:Jokari dit:Bon jeu.
De même et bon anniversaire trictrac (ton inscription date du 01 mai 06)
Merci ! C'est vrai que j'ai déjà 2 ans de TT, moi... Que le temps passe vite !
Jokari dit:Non, j'en suis sûr à 100%. C'est un sujet déjà débattu sur TT
J'ai lu l'ancien sujet et t'as raison sur ce coup là.