De ce qui vous plait dans l’Améritrash.

Ultrak dit:

Bon ya quang même un truc qui me chagrine, c'est la connotation péjorative de l’appellation "ameritrash".
Ukl


Pas plus que dans l’appellation " pousseur de kubenboas" :wink:

Bon, de ce que je retiens de tout cela, c'est qu'une partie d'Améritrash est avant tout un prétexte pour se raconter une histoire avec du beau matos pour assoir un background.
Les notions de scoring, de record et d'optimisation sont moins présentes que dans les jeux de kubenboas
L'équilibrage entre joueurs se fait à grand coup de brouette de dés ( :pouicvomi: )

Bon si on sort de Lovecraft, de l'Heroic Fantasy et des licences FFG ( type TI3), quel jeu conseillerez vous à un novice?

Ultrak dit:Bon ya quang même un truc qui me chagrine, c'est la connotation péjorative de l’appellation "ameritrash".


Oui, en fait, ce qu'on aime dans l'ameritrash, c'est le TRASH... pour le reste, bon, comment dire...

Je dois être peut-être l'exception à la règle car je suis Kubenbois et Ameritrash.

Et le pied, c'est le jeu qui arrive à mêler Gestion/développement et Ameritrash. Il y en malheureusement très peu. Je classe starcraft dans cette catégorie.

pour ce qui est du gout pour l'ameritrash, tout à été dit ^^

Ca fait des juex avec une durée de vie correcte. Parce que le kubenboâ, ça dépasse jamais le stade du jeu d'apéro, ousque t'as pas le temps de commencer que c'est déjà fini.

Keiyan, me luv u long time.

Modeste et Génial dit:
Bon si on sort de Lovecraft, de l'Heroic Fantasy et des licences FFG ( type TI3), quel jeu conseillerez vous à un novice?


dommage pour l'heroic fantasy,parce que je t'aurai presque conseillé Runewars,vu qu'il a un systeme de combat ...sans dé.
(mais qui fonctionne !)
C'est a mon avis un des jeux "ameritrash" le plus a meme de séduire un pousseur de cube,car au final son déroulement est assez "eurogame":

Une gestion d'ordre (ou action en langage kubenbois) a choisir chaque tour.

Modeste et Génial dit:
Ultrak dit:

Bon ya quang même un truc qui me chagrine, c'est la connotation péjorative de l’appellation "ameritrash".
Ukl

Pas plus que dans l’appellation " pousseur de kubenboas" :wink:

Perso je serais plutôt dans la catégorie des "tireurs de kubenboas".
On m'a fait remarquer que quand je pratique ce type de jeux qui servent à se vider la tête j'ai tendance à tirer les cubes plutôt que les pousser.
C'est vrai que se faire un petit jeu simple voir simpliste genre Puerto Rico après une partie mouvementée d'un bon gros ameritrash ça détend.

L'équilibrage entre joueurs se fait à grand coup de brouette de dés ( Je crois que je vais vomir ! )


Bah carrément de moins en moins!

Modeste et Génial dit:Bon si on sort de Lovecraft, de l'Heroic Fantasy et des licences FFG ( type TI3), quel jeu conseillerez vous à un novice?

Ben...tu viens de tous les éliminer! :mrgreen:

Modeste et Génial dit:
Bon si on sort de Lovecraft, de l'Heroic Fantasy et des licences FFG ( type TI3), quel jeu conseillerez vous à un novice?


Alors pour un pousseur de kübe qui veut se frotter à l'améritrash, je conseillerais Chaos dans le Vieux Monde.
Tout d'abord parce qu'il a une mécanique de majorité assez européenne qui ne repoussera pas le comptable kubenboipoussiste (mais on peut quand même jeter des dés !).
Et deuxièmement parce qu'il a une durée de partie assez courte (de l'ordre de 2h), ce qui fait un dépucelage pas trop violent.
L'inconvénient c'est qu'il faut impérativement y jouer à 4.


Après bien sur, Starcraft est mon chouchou, très tactique, immersif, beau, parfait de 2 à 6, mais gros et long (surtout à 6). Avec trop de matos, trop de règles pour une initiation peut-être.

BattleStar Galactica est le must du jeu coopératif avec félon. Une ambiance de suspicion incroyable se développe autour de la table, pareil c'est long (nous on joue souvent en 4h).

Enfin je n'y ai pas joué mais le nouveau Gear of War semble sympathique, avec des mécanismes intéressant et une durée raisonnable.

artless dit:
Modeste et Génial dit:Bon si on sort de Lovecraft, de l'Heroic Fantasy et des licences FFG ( type TI3), quel jeu conseillerez vous à un novice?

Ben...tu viens de tous les éliminer! :mrgreen:


Oui reste plus que heu... les jeux de chez WoC, non ?! c'est a dire à base de dongeons et de dragons...
Ah si Z-man game avec Walking dead à fond dans l'ameritrash de dés cabalistiques. Pas assayé, à voir quand iello va l'éditer en france :roll:
on peut trouver les règles sur le site de l'éditeur.

Atanaheim a écrit:
Il y a ceux qui lisent Jean d'Ormesson et il y a ceux qui lisent George R. R. Martin...
Dans ces 2 catégories, je suis dans celle qui joue aux jeux de type Améritrash


Pas d'accord... je lis (et je relis) du G.R.R. Martin et je ne fais quasiment que pousser du cube en bois... et dans mon entourage c'est un peu pareil.

J'aimerai rencontrer un jour quelqu'un qui m'expliquera d'où vient ce snobisme qui à donné le titre d'ameritrash ? C'est quoi le soucis ? Y'a de la fig et de l'immersion et c'est donc indigne ? Ça me fait penser au discours l'académie française et des "écrivains" par rapport à la littérature de genre qu'est le fantastique... Un dédain injustifié.

Personnellement, ce que je recherche dans un jeu est avant tout de l'immersion. J'ai donc besoin d'un voyage avec un bon guide et un objectif qui me fait rêver. Il me faut du subtil et du bourrin, de l'épique et de l'endurance. Il est évident que le matériel est important mais si le système de règles me déplaît, ne me semble pas intuitif ou servant à la perfection le thème, je ne rentrerai pas dedans. C'est ce qui m'est arrivé avec Runewars que je trouve (ça n'engage que moi) artificiel dans ses mécaniques.

Un jeu comme Fortunes de mer ou encore Descent me plairont car il y a ce que je recherche et le système est là pour soutenir l'immersion et plaquer le joueur dedans.

Je déteste les jeux ayant un thème collé au gros stoch dessus qui n'a pas de rapport avec la mécanique. Je préfère encore un jeu abstrait. Bon il est clair aussi que j'aime les jeux sortant de la catégorie superimmersion. J'adore Carson City, Innovation, La gloire de Rome et il n'y a pas une nuit où je n'entends pas Tournay et Troyes m'appeller...

Je n'aime pas non plus les jeux qui se veulent immersifs en comptant sur le matériel et en ayant rien dans le ventre car oui, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, un jeu "améritrash" se doit d'être autant huilé, profond et interessant qu'un jeu de Cubenbois.

Je pense que c'est principalement un histoire de sensibilité et d'imaginaire et il me semble que clair que des anciens rôlistes ou wargameurs seront attiré par de l'américatrash (mais pas seulement) alors que ceux qui n'ont jamais éprouvé antérieurement le besoin de s'offrir une immersion avec du jdr ou autre support à histoire, chercheront sans doute plus le pur plaisir intellectuel.

Je pense être plus amateur de jeu immersif mais je suis joueur de tout et n'importe quoi du moment que ça me permet de passer de bons moment avec d'autre joueur et de m'échapper quelques heures du quotidien pas toujours d'rôle. ^^

Modeste et Génial dit:
Ultrak dit:

Bon ya quang même un truc qui me chagrine, c'est la connotation péjorative de l’appellation "ameritrash".
Ukl

Pas plus que dans l’appellation " pousseur de kubenboas" :wink:


Bouais mais non, littéralement "trash" c'est ordure, "Kubipousseurs" (déjà c'est pour les joueurs) c'est très clin d'oeil et pas du tout négatif comme terme, c'est comme si on disait .. je sais pas moi.. les "Balancedédé" pour nous..

Maintenant si on balançait un truc du genre "Encore un nouveau jeu Allemand-chiant" à chaque fois qu'on voit un jeu de gestion, je pense que ça râlerait ... :P

Oui, je sais, je suis en mode susceptible.. :china:

Ukl

Bonjour

(Mon premier post sur le forum, je vous lis depuis un moment mais j'ai jamais osé poster, j'ai toujours eut l'impression de m'incruster dans des discutions où tout le monde se connait mais aujourd'hui je me lance)

Comme les autres ce que j'aime c'est le thème, le fait que ça raconte une histoire.

De plus je suis rentré dans les jeux par les JDR à une époque où on trouvait encore plein de boutiques dédies la ou il y a maintenant des boutiques de JDS :holdpouic: .
On y trouvais des JDR, jeux de figurines, des vitrines entières de dés :shock: et parfois ce que je prenais a l'époque pour des ovnis à mi chemin entre JDR/JDS et figurines (blood bowl, blood beret, SH, ...).
Le lancé de dés est devenu pour moi la façon naturelle de résoudre une action et la solution d'équilibrage ultime qui permet à un franc tireur d'avoir une chance même infime contre un démon d'Algeroth.

Même si j'aime les cubes en bois je trouve souvent qu'il manque souvent un petit quelquechose : toujours avoir une petite chance même quand tout semble perdu, pouvoir utiliser la force (comprenez la chance) quand sa stratégie part en eau de boudin ; pouvoir foutre sur la tronche d'un joueur, comme ça, sans raison juste parce que j'en ai envie.

Du coup maintenant que j'ai moins de temps j'utilise les "ameritash" en palliatifs au soirées JDR.
Dans un améritrash je trouve qu'on s'attache a ses perso / son armée, on l'aime, on vit les lancés de dés, on participe à une histoire.

+1 pour Chaos dans le vieux monde.

L'améritrash, c'est pour l'épique mais ce n'est pas "pour se raconter une histoire" (c'est pas du jeu de rôle sur table j'entends), c'est pour se foutre sur la gueule avec une véritable atmosphère.

Moi je crois au hasard, je le gère, je joue plutôt améritrash, d'autres ne croient pas au hasard sur cette terre, ils jouent plutôt kubembois.

Modeste et Génial dit:Bon si on sort de Lovecraft, de l'Heroic Fantasy et des licences FFG ( type TI3), quel jeu conseillerez vous à un novice?


Pour ma part les jeux de Flying Frog en commencant par Last Night on Earth et Invasion from Outer Space. Du fun, du dé, de la baston dans l'ambiance kitsch qui caractérise l'éditeur.

Groddur dit:
Modeste et Génial dit:Bon si on sort de Lovecraft, de l'Heroic Fantasy et des licences FFG ( type TI3), quel jeu conseillerez vous à un novice?

Pour ma part les jeux de Flying Frog en commencant par Last Night on Earth et Invasion from Outer Space. Du fun, du dé, de la baston dans l'ambiance kitsch qui caractérise l'éditeur.


Oui mais en vf ?

Gwaîlo dit:
artless dit:
Modeste et Génial dit:Bon si on sort de Lovecraft, de l'Heroic Fantasy et des licences FFG ( type TI3), quel jeu conseillerez vous à un novice?

Ben...tu viens de tous les éliminer! :mrgreen:

Oui reste plus que heu... les jeux de chez WoC, non ?! c'est a dire à base de dongeons et de dragons...
Ah si Z-man game avec Walking dead à fond dans l'ameritrash de dés cabalistiques. Pas assayé, à voir quand iello va l'éditer en france :roll:
on peut trouver les règles sur le site de l'éditeur.


ou peut etre Fortunes de mer? certains avaient l'air de le classer dans le genre ameristrash

Gwaîlo dit:
Groddur dit:
Modeste et Génial dit:Bon si on sort de Lovecraft, de l'Heroic Fantasy et des licences FFG ( type TI3), quel jeu conseillerez vous à un novice?

Pour ma part les jeux de Flying Frog en commencant par Last Night on Earth et Invasion from Outer Space. Du fun, du dé, de la baston dans l'ambiance kitsch qui caractérise l'éditeur.

Oui mais en vf ?


Heu... King of Tokyo ? :mrgreen:

Ultrak dit:
Maintenant si on balançait un truc du genre "Encore un nouveau jeu Allemand-chiant" à chaque fois qu'on voit un jeu de gestion, je pense que ça râlerait ... :P
Oui, je sais, je suis en mode susceptible.. :china:
Ukl


La notion de "jeu marron" ou jeu à boîte marron" existe déjà :D