Je plussoie Groddur.
+1 avec ce qui a été dit sur l’améritrash.
Pour le choix de jeu oui jeconseille actuellement gear of war qui ets pour moi un DC sf et uenpure merveille. suffit de jouer le même perso avec les mêmes personnes pour s’amuser et se chambrer à chaque mission (“tu as appris à lancer les grenades entre temps ou je te montre encore une fois??”)
Sinon la phrase qui m’a bien fait rire dans la vidéo axplicative de takenoko, M. Phal qui chambre gentillement Fred Henry en lui disant :
“c’est pas un jeu améritrash, les règles c’est précis” Oo … MDR !!
KoT, je l’ai déjà.
Chaos dans le vieux monde ( très bon jeu ) gear of war et starcraft sont déjà possédés par des membres de mon club.
Je n’aime pas les jeux coop donc BSG non.
Je m’aperçois que j’ai peut être écarté trop vite la license TI ( mon club possède TI3) car en me baladant sur le site de FFG, il y aurait REX qui pourrait me faire de l’œil mais pas encore sorti…
Modeste et Génial dit:
Je m’aperçois que j'ai peut être écarté trop vite la license TI ( mon club possède TI3) car en me baladant sur le site de FFG, il y aurait REX qui pourrait me faire de l'oeil mais encore sorti...
Ah oui le jeu que c'est "Dune" mais pas vraiment, oui ça donne clairement envie et se sera de toute façon edité en france

Au sujet du terme ameritrash :
trash, c’est pas forcément péjoratif.
les mecs qui font du trash metal, ils s’en revendiquent.
(EDIT : en fait non, il font du THRASH metal … connerie )
L’ameritrash, c’est violent et parfois malsain, et c’est ça qui est bon.
Y’a même un site qui s’appelle “Fortress Ameritrash”.
Tiens, une petite question en passant aux voisins Ameritrasheux :
Ne pensez vous pas que Cyclades est une très chouette passerelle entre amateurs d’Ameritrash et Pousseurs de cubes ?
je m’explique :
Cyclades a des mécanismes simples, fluides et élégants à l’européenne tout en ayant des caractéristiques assez Améritrashiennes :
- des belles figurines
- pas de scoring alambiqué mais une condition de victoire simple à réaliser
- un thème fort, non plaqué
- des dés pour aider à la résolution des combats
- un jeu qui raconte une histoire, souvent épique, avec des attaques surprises, des retournements de situation et de purs moments d’héroisme…
Modeste et Génial dit:
Je n'aime pas les jeux coop donc BSG non.
Je vais me permettre un petit bémol.
Je n'aime pas les jeux coopératif ; je m'ennuie à Pandemic et Yggdrasil (et pourtant j'adore la mythologie nordique), j'ai détesté le Seigneur des Anneaux de Knizia,...
Et pourtant j'adore BSG, surement parce que ce n'est pas un vrai coopératif, on joue tout le temps à 5, ce qui revient à jouer à 3 contre 2 en équipes cachées et ça change tout. La tension, l'ambiance, la suspicions sont énormes.
Il ne faut surtout pas passer à côté de se jeu sans en faire une partie en disant "je n'aime pas les coop", ce n'en est pas un.
tout pareil que label rouge.
Et oui “l’Ameritrash” peut avoir de très bonne mécanique.
Maintenant mais jeux préférés sont souvent des hybrides :
Dungeon twister : un vrai Brain Burner à l’allemande mais avec une esthétique fantasy.
Summoner Wars : un très bon mix de tout se qui se fait de bien en jeu de fig et jeu de carte.
Sans vouloi démarrer un troll (vraiment), je m’étonne de l’immersion que demandent les ameritrasheurs.
Certes, ces jeux sont théoriquement plus immersifs : beaux, plein de matos, avec plein de règles qui collent au thème.
Mais à côté de ça, ces règles sont souvent trop nombreuses, pleines d’exceptions et d’exceptions aux exceptions, qui requièrent l’utilisation d’une FAQ, voire pire parfois : d’un portable avec internet pour passer sur le forum de l’éditeur !
Dans de telles conditions, j’ai parfois du mal avec l’immersion. Sur le papier, je pourrais apprécier Starcraft. Et je prends du plaisir à jouer à BSG. Mais, systématiquement, une bonne partie du temps de jeu est passé à farfouiller dans les règles. Ou on a parfois des parties complètement pourries parce qu’on n’a pas pensé à imprimer la faq.
A quand de l’Ameritrash avec des règles limpides ?
Summoner Wars…
0livier dit:Atanaheim a écrit:
Il y a ceux qui lisent Jean d'Ormesson et il y a ceux qui lisent George R. R. Martin...
Dans ces 2 catégories, je suis dans celle qui joue aux jeux de type Améritrash
Pas d'accord... je lis (et je relis) du G.R.R. Martin et je ne fais quasiment que pousser du cube en bois... et dans mon entourage c'est un peu pareil.
Tu n'as pas dû comprendre la boutade alors

La deuxième partie de mon post servait juste de conclusion absurde.
Mais je n'ai pas d'humour donc je comprends que ça puisse choquer

Différentes lectures existe pour différentes façonj d'appréhender un livre. La réflexion sur nos semblables ou l'évasion dans un monde imaginaire (pas ce lui de Peter Pan... quoique...), etc.
Pour les jeux c'est pareil : différentes catégories pour différents objectifs recherchés.
Que tu sois dans une catégorie pour tes lectures et dans une autre pour tes loisirs ludiques ne pose aucun problème.
capi-chou dit:
A quand de l'Ameritrash avec des règles limpides ?
Donc en plus de SW, Claustrophobia, j'ai jamais eu de question de règle sur ce jeu.
capi-chou dit:..............
Je ne suis pas vraiment d'accord. Pour la première partie oui il est vrai que tu as le nez de temps en temps dans la règle. Mais une fois que tu connais comment fonctionne le jeu (après une partie généralement) tu n'as plus ta tête dans les règles en tout cas pas plus qu'à un jeu à l'allemande.
C'est vrai que de prime abord les règles peuvent être nombreuses et confuses mais au final elles sont logiques et simples (en tout cas pour la majorité dont Starcraft que tu cites).
jibentus dit:.............
Personnellement je trouve aussi que Cyclades flirte avec l'ameritrash.
Au sujet de Cyclades, je n’y ai pas trouvé les ingrédients que j’aime dans l’Ameritrash. C’est un jeu de l’école française, un peu à cheval entre l’école allemande et l’américaine (comprendre mécanismes travaillés + thème) mais je le trouve plus proche d’un jeu d’enchères et de construction que d’un “bon vieux jeu de conquête et de combats”.
Et sans aller jusqu’à dire que le thème est plaqué, je le trouve quand même trop absent du mécanisme.
EDIt : pardon, j’avais mal saisi le point de vue avancé : c’est vrai que Cyclades n’est pas exactement à mettre dans la catégorie Ameritrash mais qu’il s’en rapproche. C’est sans doute le côté “affrontement” qui fait de lui une bonne passerelle. Ca apprend aux comptables à déterrer la hache de guerre.
Cyclades, c’est à cheval entre les deux, et c’est ça qui est bon.
C’est aussi très original sur plein d’aspects. Cyclades c’est tout simplement de la balle.
capi-chou dit:[...]
Pour moi c'est justement parce que l'immersion prime qu'on est pas obligé de passer son temps le nez dans les règles.
Une question ? un litige ? Pas grave on improvise et ça continue de jouer.
5 min après on tombe sur un point qui contredit la décision d'avant ? on corrige à la volée et on continue.
Y'a que vraiment si l'issue de la partie est en jeu que j'irais vérifier. Sinon on ira voir ce qu'en dit la règle/faq à la fin ou avant la prochaine partie.
Comme quand un joueur essaye de faire un truc que son MJ à pas du tout prévus. Le MJ prend un air sérieux, invente un règle à la volée et roule, de toute façon le MJ a tjs raison.
D’ailleurs on voit souvent sur les forum de ce type de jeu des gens se battre sur la compréhension d'une règle ou dire "à tient moi j'avais pas compris ça". Ça ne les empêche pas de savourer le jeu.
Je pense que l’une des différences tient à l’émotion et à la manière dont elle s’exprime.
le kubenbois (ou le jeu abstrait et symétrique) est un challenge intellectuel. La satisfaction découle de la réussite d’une stratégie cogitée. Le hasard ne peut que ternir ce plaisir car il viendrait mettre un bémol à une éventuelle supériorité de réflexion. Le thème est un plus, un bonus mais plus rarement la raison pour laquelle on s’investit dans une partie. Les règles sont là pour se mesurer les uns aux autres.
l’ameritrash joue plus, je crois, sur l’émotion pure, laquelle est suspendue au bout du lancer de dés. Comme bien d 'autres l’ont dit ici, on raconte et on vit une histoire, et surtout on partage une aventure. On la vit pendant plus longtemps, aussi, les parties durant plusieurs heures - à la différence d’un jeu dont on ferait plusieurs parties, ce qui signifie remettre les compteurs à zéro à chaque fois. Bien sûr, c’est vrai qu’il existe aussi des eurogames au long cours.
Pour apprécier ces jeux, il faut aimer ne pas s’en remettre à son seul intellect et à celui des autres joueurs, mais aussi accepter de s’emporter au gré des aléas, de partager ouvertement des émotions fortes. Les règles sont là pour vivre une aventure.
Evidemment, il existe des ponts entre les deux approches, et semble-t-il, de plus en plus.
Cyclades avec son extension Hades devient bien plus méchant et flirte vraiment dans la cour des ameritrash.
viking dit:Au sujet du terme ameritrash :
trash, c'est pas forcément péjoratif.
...
L'ameritrash, c'est violent et parfois malsain, et c'est ça qui est bon.
Y'a même un site qui s'appelle "Fortress Ameritrash".
Ben oui, le trash, c'est bien ! Ou c'est mal, mais du coup c'est bien... euh... enfin moi je le revendique en tout cas.
De toute façon, je ne vois pas ce qui a de mal a être de temps en temps malsain... à part la deuxième partie du mot...
En tout cas je trouve pas ça plus mauvais que pousser des cubes pour savoir qui a la plus grosse calculette cérébrale. C'est cautionner cet esprit de domination dictatoriale, cette tendance ani-mâle qui fait de nous des êtres démoniaques... ou des animaux, selon le point de vue.
Y'a ceux qui réfléchissent et y'a ceux qui tapent quoi, bon... Pour l'instant ce sont encore les Américains qui dominent, l'Europe a du mal... reste à savoir ce que font les asiatiques...
Comme le thème d’un “Améritrash” (désolé pour ceux qui n’aiment pas ce terme), est une chose très importante, j’ai l’impression (surement fausse) qu’un’Améritrash aurait tendance à se démoder plus vite qu’un jeu kubenboa dont le mécanisme est ( d’après moi) le plus important.
En effet, j’ai pu voir sur le forum, qu’on décrit gears of war comme étant le nouveau doom. Pour autant, doom est il déjà démodé? Si oui, est ce le mécanisme ou le thème qui le relègue derrière le nouveau venu?
Que penser des Améritrash qui utilisent des licences comme WoW, Warcraft et autres thème tirés du jeu vidéo?