De ce qui vous plait dans l’Améritrash.

Games Workshop en sort un de temps en temps aussi (Space Hulk, Dread Fleet, …)

Ah ben oui, justement, en parlant de boites qui font principalement de la figouze, comment j’ai pu oublier celle-là?
Merci Khelz. :D

crossangel dit:J'ai trouvé cette citation:
"Le jeu, c'est tout ce qu'on fait sans y être obligé."
Mark Twain
Donc pour moi le monopoly c'est pas un jeu car il faudrait m'obliger à y jouer.
:lol:
J'adore les jeux à l'allemande et à l'américaine.
J'ai tendance à préférer les jeux épiques, d'aventures et de stratégies/conquêtes. Parce que le jeu doit pour moi raconter une histoire. (Exemple Civilization, RuneWars, World of Warcraft) Et dans ces jeux l'immersion intellectuelle est quasi - totale.
Si un jeu de gestion parvient à avoir une belle thématique et une belle immersion/histoire (comme Dungeon Lords, Agricola, L'âge de pierre par exemple) alors je vais adorer aussi. Par contre un jeu comme 7 wonders où il n y a aucune immersion mais que du calcul avec un univers vaporeux, niet !

On se connait pas, mais tu es mon ami. Je n'aurais pas dit mieux.
Harrycover dit::mrgreen: :mrgreen:
bah le mieux dans l'ameritrash c'est que c'est noël chaque fois que tu ouvres une boite !! c'est ça le plus mieux pour moi :mrgreen:

Bien d'accord !

[/img]

l’ennuie c’est qu’une fois tout installé ben il est déjà 2h du mat :mrgreen:

pendant ce temps les autres ont enchainés les parties de kubenbois !! :P

Harrycover dit:l'ennuie c'est qu'une fois tout installé ben il est déjà 2h du mat :mrgreen:

Certes, mais comme on voit pas le temps passer, c'est pas grave ...
Harrycover dit:pendant ce temps les autres ont enchainés les parties de kubenbois !! :P

... et c'est clair que eux en revanche vont se coucher tôt tellement ils s'emmerdent !
XRipper dit:
Harrycover dit:l'ennuie c'est qu'une fois tout installé ben il est déjà 2h du mat :mrgreen:

Harrycover dit:pendant ce temps les autres ont enchainés les parties de kubenbois !! :P

... et c'est clair que eux en revanche vont se coucher tôt tellement ils s'emmerdent !

"Intégristes de toutes les chapelles, je vous salue"

En ce qui me concerne, je serais plus Ameritrash, encore que je ne sois pas sûr du sens : j’aime surtout les Dungeon Crawlers, genre quasi-exclusivement AT, mais j’ai aussi Catane, Carcassone (enfin, ma femme, mais j’y joue !), des jeux de cartes - à collectionner ou non - Les Loups Garous, Tsuro, Heroclix, Dungeon Twister, Confrontation…
Ce que j’aime dans un jeu, en général, c’est l’immersion, la facilité des règles qui proposent néanmoins un challenge, et un matériel qui justifie quand même l’achat.
Mes jeux préférés sont HeroQuest, Claustrophobia et Dungeon Twister. Pour le premier, aucune hésitation, on est en plein dans l’ameritrash (bien que Games Workshop soit une boîte anglaise…). Les deux autres sont des jeux français, et si Claustro tire bien vers le DC, avec ses spécificités, DT n’en a que l’habillage : le jeu est calculatoire - trop diront certains - mais néanmoins le thème est bien présent et les règles le servent bien.
Après, quand je cherche des exemples de jeux “allemands” pour expliquer la différence aux “profanes”, les jeux qui me viennent à l’esprit sont les Colons de Catane et Carcassone, sauf que, comme me l’a fait constater mon épouse, la chance y a quand même son mot à dire, en fonction des jets de dés pour l’un, des tirages de cartes pour l’autre.
Le Seigneur des anneaux de Knizia alors ? Ben oui, mais non ! Même si les règles sont abstraites, le thème est quand même très présent - bien que ce soit parfois un peu artificiel - et le matériel est plutôt flatteur.
Quand aux jeux américains, quid de Tsuro (Wizkids) justement, jeu que je trouve à la fois fun et poétique, dans lequel les joueurs créent leur propre chemin en essayant qui d’aller le plus loin possible, qui de pousser les autres joueurs vers la sortie, sans jeter un seul dé, et où les pions sont de “simples” galets en plastique. Quid également de Pecking Order, de Garfield, qui est un pur jeu à l’allemande selon moi.
Bref, tout ça pour dire que si de grandes lignes se détachent, il devient vraiment plus difficile de classer les jeux dans ces deux (trois, si on ajoute les jeux apéro) catégories.

Nemesis dit:
XRipper dit:

c'est bien mal me connaitre car mon seul intégrisme est de n'avoir aucune chapelle même si je suis barbu !!
j'aurai du mettre HUMOUR au début peut être hein ?
les ameritrashers auraient ils du mal avec les nuances ? :mrgreen:
jmguiche dit:
Harrycover dit:
Hadoken_ dit:Kot Ameritrash?ce qu'il faut pas lire :lol:

c'est vrai ça, j'ai même pu lire que certain le trouvait bien !! vraiment des fois c'est un peu n’importe quoi sur TT :mrgreen:

Ho! Tu ose dire du mal d'un jeu de Garfield !
Mais je me sent moins seul quand même... Je pensais être le seul à trouver ce truc particuliérement vide et creux. Le seul avantage de kot sur le Monopoly, c'est que kot est plus court. Mais comme le jeu de l'oie est encore plus court, je trouve le jeu de l'oie meilleur que kot.

bon c'est pas le sujet mais Kot permet un truc énorme.; se poutrer la gueule en famille meme avec ds petits ...et franchement, c'est simple, rapide, fun à jouer.

Alors peut être pas le meilleur jeu de baston, sûr, mais pour le public qu'il cible (familial dans le sens jeu en famille avec papa maman et les nains, pas familial genre non joueur) il atteint parfaitement sa cible.
Nemesis dit:
XRipper dit:

Héhé. Bien vu :pouicok:

Et ne t'inquiète pas, Harry, je ne fais que rigoler depuis le début. Pour ma part, en bon Chvaatilmaniaque, j'adore le kubenboistrash. Dans le jeu comme dans la vie, le meilleur, c'est le mélange.
Harrycover dit:
Nemesis dit:
XRipper dit:

c'est bien mal me connaitre car mon seul intégrisme est de n'avoir aucune chapelle même si je suis barbu !!
j'aurai du mettre HUMOUR au début peut être hein ?
les ameritrashers auraient ils du mal avec les nuances ? :mrgreen:

C'est XRipper que je voulais chambrer, en fait, mais bon... Heureusement, lui a compris !

oui j’ai vu !! pff désolé :mrgreen:

suis tombé dans le panneau, j’ai aucun humour non plus :kwak:

Harrycover dit:oui j'ai vu !! pff désolé :mrgreen:
suis tombé dans le panneau, j'ai aucun humour non plus :kwak:

C'est parceque tu joues à des kubenbôa.

Dans l’améritrash, j’aime le soin apporté au thème et au matériel, et comme les thèmes que j’aime le plus (S-F et horreur) se retrouvent, la plus grande majorité du temps, dans des jeux améritrash, cette dernière raison explique le plus pourquoi je joue beaucoup plus aux jeux “à l’américaine” qu’aux jeux “à l’allemande”, car je n’ai rien contre les jeux avec des kubenbois :)

Putain merci !

Groddur dit :Fan d'ameritrash, je m'endors sur les kubenboa. Je les pratique occasionnellement, j'aime bien faire un Carcassonne de temps en temps, mais ça s'arrête quasiment là...

Dans l'ameritrash, il y a du fun, de l'action, de la confrontation, de l'immersion dans le thème, du beau matos en général, des mécanismes qui sont en osmose avec le thème et pas seulement de froids mécanismes abstraits enrobés d'un thème.

L'immersion est importante. Il y a toujours un aspect "jeu de rôle" dans l'ameritrash, on se prend vraiment pour ce qu'on incarne dans le jeu, ça amène un max de plaisir.

Mais surtout on se poile autour de la table. C'est interactif. Pour moi le jeu c'est fait pour s'amuser, si je veux faire de la gestion je vais au taf (je suis gestionnaire de métier :mrgreen: )

Je suis plus que d'accord avec la signature de Fred Henry : On est la pour s'amuser ou pour désigner le meilleur comptable de la table ?

Merci !

Eh bien, remontage d’un topic de 9 ans, joli coup de pelle !

Et 9 ans plus tard on s’aperçoit que Ameritrash et Eurogame se sont mariés et ont fait plein de petits Eurotrash et Amerigame.