ludigaume dit:Un truc qui m'a bien faire rire dans JSP, si je me souviens bien, c'est sur Gloria Mundi :
Tout en anglais (un truc dans le genre)
Dans ce cas, faut pas critiquer un jeu en anglais.
Euh, d'autant que les cartes de Gloria Mundi n'ont que leur titre en texte, et que ce titre est en latin. D'autre part, ma version de Glorai Mundi est multilingue (livret de règles).
Pour Il Principe, j'y ai joué une fois à deux, et ça tournait. Pas de quoi casser trois pattes à un canard, c'est un jeu d'enchères de plus, assez proche d'Augsburg 1880 il me semble. Sauf bug que j'aurais loupé, ce n'est pas un mauvais jeu à proprement parler. En parlant de goûts et de couleurs, en ce qui me concerne, le pire jeu auquel j'ai joué, ça doit être Hysteri Coach (moche, sans intérêt, qui ne nous a même pas fait sourire alors qu'on sortait de plusieurs parties de Ligretto Football d'affilée). Pourtant, faut croire qu'y en a qui aiment.
Et une autre critique qui me reste en travers de la gorge, c'est un 1/5 sur Byzantium d'un gars qui croit avoir décelé un « bug » alors que plusieurs "gros joueurs" de TT y ont joué des dizaines de fois sans problème. Étrangement et sans vouloir faire de procès, c'est la même personne qui a fait quelques critiques « criticables » dans JSP...
CORWYN59 dit: moi c'est plutôt pour la personne qui a fait la critique dans JSP que j'ai honte
En même temps je partage complètement l'avis du monsieur, comme quoi les gouts, les couleurs, tout ça...
je ne parle pas du jeu en lui même mais du fait d'avancer comme critére que la boite est pleine de vide, c'est le cas de bcp de jeux et on s'en fout, ce qu'on demande à un critique de jeu c'est de parler des mécanismes, de la duree de vie, du public visé ....
CORWYN59 dit:je ne parle pas du jeu en lui même mais du fait d'avancer comme critére que la boite est pleine de vide, c'est le cas de bcp de jeux et on s'en fout, ce qu'on demande à un critique de jeu c'est de parler des mécanismes, de la duree de vie, du public visé ....
Tiens d'ailleurs, les boîtes de Race for the Galaxy et de Caylus Magna Carta sont pleines de vide. Je propose de leur mettre des 1/5 sur ce critère
CORWYN59 dit:je ne parle pas du jeu en lui même mais du fait d'avancer comme critére que la boite est pleine de vide, c'est le cas de bcp de jeux et on s'en fout, ce qu'on demande à un critique de jeu c'est de parler des mécanismes, de la duree de vie, du public visé ....
Ben moi une boite pleine de vide (De cape et d'épée et R4TG dernièrement) cela me parle comme critére pour deux raison : - la première, j'ai pas un appart gigantesque et même si j'aime accumuler les boites de jeux, savoir qu'on aurait pu avoir une boite plus petite j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi (même si je connais une partie des raisons) - la deuxiéme, c'est que l'éditeur (pafois) prend l'acheteur pour un con car il lui vendant une grosse boite (donc tu penses acheter un gros jeu) pour finalement te retrouver avec un petit jeu dans une grosse boite.
CORWYN59 dit: je ne parle pas du jeu en lui même mais du fait d'avancer comme critére que la boite est pleine de vide, c'est le cas de bcp de jeux et on s'en fout, ce qu'on demande à un critique de jeu c'est de parler des mécanismes, de la duree de vie, du public visé ....
mais est-ce que le monsieur voulait dire ça ? n'était-ce pas un sarcasme pour dire qu'on pouvait au moins reutiliser la boite pour autre chose ? parce que c'est comme ça que je l'ai lu moi.
pour faire suite à je ne sais plus le pseudo au dessus au sujet de la critique anglais. j'ai vu aussi dans JSP dans "les - " Ne se joue pas à 2 pour un jeu à 3/4 joueurs Bon qu'on regrette de ne pouvoir y jouer à 2, ok mais je mettrais pas ça dans les moins.
c'est que l'éditeur (pafois) prend l'acheteur pour un con car il lui vendant une grosse boite (donc tu penses acheter un gros jeu) pour finalement te retrouver avec un petit jeu dans une grosse boite.
oui mais ça n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque du jeu, tu ne joues pas avec la boite. Qd tu lis une critique ou des avis d'un jeu, tu te fais ton opinion sur la "grosseur" du jeu et tu peux voir toi même s'il s'est proportionnel à la taille de la boite ou pas. Exemple Eollis: grosse boite, et tu vois bien après 3 avis que c'est un petit jeu d'ambiance avec une piste de score super grande pour rien à part faire grossir le prix (avis personnel).
sombre dit:oui mais ça n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque du jeu, tu ne joues pas avec la boite.
Oui je suis d'accord. Mais pour moi le design est un critère comme un autre, et la boite en est un autre (même si c'est le dernier des critères). Je reste persuadé que certains (gros) éditeurs préfères les grosses boites pour en vendre plus. Le pire que j'ai vu cela reste c'est surement Burger quizz (pour aller dans l'extréme.
c'est que l'éditeur (pafois) prend l'acheteur pour un con car il lui vendant une grosse boite (donc tu penses acheter un gros jeu) pour finalement te retrouver avec un petit jeu dans une grosse boite.
Ah mais là justement, ni RFTG, ni CMC, ni Il Principe ne sont des « petits jeux », et au contraire, les éditeurs sérieux utilisent cette association grosse boîte = gros jeu intelligemment, c'est à dire qu'un jeu complexe avec peu de matériel sera dans une boîte un peu trop grande, pour éviter l'effet inverse du gars qui pense acheter un petit jeu de cartes et se retrouve devant un CMC.
Je ne pense pas que les grosses boîtes se vendent plus que les petites. Les plus gros succès « alternatifs », c'est Jungle Speed, Time's Up et LGdT.
Ah mais là justement, ni RFTG, ni CMC, ni Il Principe ne sont des « petits jeux », et au contraire, les éditeurs sérieux utilisent cette association grosse boîte = gros jeu intelligemment, c'est à dire qu'un jeu complexe avec peu de matériel sera dans une boîte un peu trop grande, pour éviter l'effet inverse du gars qui pense acheter un petit jeu de cartes et se retrouve devant un CMC. Je ne pense pas que les grosses boîtes se vendent plus que les petites. Les plus gros succès « alternatifs », c'est Jungle Speed, Time's Up et LGdT.
Petite parenthèse sur le sujet, la plus grosse "arnaque" (rapport taille de boite / contenu) c'est Dr Jekyll et Mr Hyde qui m'a le plus marqué : une boite de la taille de la derniere édition de condottiere/citadelles pour y mettre... 28 cartes ! Quand on voit justement ce qu'il y a dans la boite de condottiere En tout cas ca n'empèche pas Dr Jekyll et Mr Hyde d'être un jeu excellent !!!