Sankt Petersburg
Wikinger
Les deux excellents à 2, et avec un rythme très particulier
D’un autre genre, mais super violent en blocage (à ne jouer qu’à 2, perd de l’intérêt à plus) :
Attika
Du “atypique”:
Clans
Metropolys
Space dealer (30 mn chrono)
Space maze
Repello
Leaping lemmings
De vulgari eloquentia/siena
Sator opera tenet
Axiom
Tal der Konig
Les “Fragor Games”
Linq/dixit
Autoscooter
Mysteramy
Ur
Sac noir
Bus
Metropolys
Jeu des cochons
Mamma mia/et toque/ l’atelier des chefs
Euphrat et Tigris
le seul jeu que j’ai vraiment trouvé atypique, c’était space alert. Tellement, que suivant les joueurs et les parties, je passe de “très bien” à “exécrable”
uchronia devrai faire l’affaire
Il y a quelques éditeurs qui font des jeux inhabituels; moi mes préférés c’est dans l’ordre (désolé si je suis à coté de la plaque):
Splotter Des jeux qui ont souvent des regles assez courtes et logiques, mais dont la profondeur et le pouvoir de générer la surprise sont sans équivalent à mon avis. préférés : The Great Zimbabwe, Duck Dealer, Cannes mais tous leurs jeux valent le coup
Winsome Games alors ceux la pour les obtenir faut s’accrocher, et ils sont si minimalistes visuellement que c’en est indécent; pourtant c’est des jeux également très riches et prenants, tres inspirés des 18xx… Son “SNCF” a été republié par Queen sous le nom “Paris Connection” (il en a quelques uns chez Queen games : Paris connection, Samarkand, Chicago Express, German Railways)
les 18XX des jeux de train où les manipulations financieres sont aussi importantes que la construction de rails, et où un achat de train bien minuté avec une vente d’actifs peut couter la partie; pour moi un des jeux qui illustre le mieux la logique financière. 1830 est la référence, mais comme légerement plus court, 1889.
Après comme jeux individuels
Bali un des premiers jeux de Rosenberg (Agricola, etc), qui est assez déroutant, chaque joueur utilisant 4 paquets de cartes dont il doit manipuler le contenu pour gagner
Quarriors Jeu de drafting… de dés. bien marrant.
Ogre (il va ressortir bientot) un mini wargame ou un coté est un énorme tank et l’autre coté une armée. Joussif.
Rencontres Cosmiques (Edge) un truc qui va tellement dans tous les sens dans la négo, la diplo, les enfoirures et les pouvoirs déséquilibrés que je devrais le détester, mais j’adore. J’ai toute la collec’.
Merci à tous pour ces multiples réponses, il me reste plus qu’à me pencher sur tout çà.
Et si d’autres idées vous viennent, n’hésitez pas