De ces jeux à la saveur "particulière"...

Bonjour à tous,

Une fois n’est pas coutume, mais j’aimerais faire appel à vos conseils afin de ne pas repartir les mains vides, la prochaine fois que je vais voir mon crémier ludique.

Et comme le dit le titre, je recherche un jeu à la “saveur particulière”:
- un jeu un peu déroutant de part sa mécanique : de ces jeux qui a la première partie, nous laisse un goût de “reviens-y”, car c’est à peine si l’on comprends le rythme du jeu, des interactions qu’à la fin.

-un jeu qui s’appréhende avec le temps, qui ne se dévoile pas tout de suite.

-pas un de ces énième jeux avec du “vu et revu dedans”.

-un de ces jeux qui lorsqu’on y revient, nous oblige à changer nos réflexes de pousseurs de cubes en bois.

Personellement, deux jeux illustrent bien ce que j’essaie de vous dire :
- Troyes m’a fait cet effet, avec ce système de hasard contrôlé, (et l’extension n’a fait que rallonger le plaisir). J’en mange et j’en remange encore.
-dernièrement, Tzolk’in m’a donné cette même impression : cette inertie de pose d’ouvriers à gérer. Il faudrait peut être que je l’achète d’ailleurs.

Bref je conviens que chacun ira de son avis. Mais pour faire simple, je recherche :
-un jeu à la mécanique “déroutante” qui s’apprécie sur le long terme.
-un jeu qui se joue trés bien à 2, mais que l’on peut sortir à plus nombreux.
-possibilités de stratégies diverses.

En vrac, je pensais donc à : Tzolk’in, Gingkopolis, Western Town.
Confirmez vous que ces jeux remplissent les critères décrits plus haut ?
Avez vous d’autres jeux en tête ?

D’avance merci.

Impérial 2030 , j’en vois déjà qui vont hurler mais j’y joue à deux et j’aime bien, mais il faut avouer qu’il prend toute sa saveur à 4.

Hansa Teutonica

ARCHIPELAGO !!!
Mais assurément pas super à deux, beaucoup meilleur à plusieurs. Par contre il répond bien au plus j’y joué, plus j’apprécie.

Impérial, mais pourquoi 2030 ?

-un jeu à la mécanique "déroutante" qui s'apprécie sur le long terme.
-un jeu qui se joue trés bien à 2, mais que l'on peut sortir à plus nombreux.
-possibilités de stratégies diverses.

Des jeux qui me semblent remplir ces critères, parmi ma ludothèque, je dirais :
- Antiquity
J'ai tout de suite pensé à lui en lisant ton sujet, notamment l'aspect déroutant et le temps nécessaire à son appréciation (j'y ai trop peu joué pour bien le faire d'ailleurs).

- Through the Ages
Tout pareil qu'avant ^^ Je préfère y jouer à 2 mais je pense que beaucoup trouveront que c'est à plus que le pouvoir militaire et les alliances prennent leur sens ; chez nous on aime pas trop la confrontation militaire héhé

- Luna
Que la mécanique soit déroutante ; c'est le moins que l'on puisse dire. Il marche aussi bien à 2 qu'à plus. Il fait mal à la tête aussi.
Cependant je pense que sa courbe d'apprentissage n'est pas si longue, ou plutôt qu'elle est très liée à la mis en place initiale des îles.

- Palais royal
Je trouve sa mécanique à base de majorités et de déplacements très très originale. La mise en place aléatoire des tuiles de départ permet un fort renouvellement des parties... et il peut faire mal au ciboulot ^^

- Polis fight for the hegemony
Bon là c'est particulier car un subtil mélange de conquête et de gestion, mais encore une fois c'est une mécanique précise et très déroutante. On est subjugué par la beauté de la mécanique, par son rapprochement fort au thème et il fait se mettre la tête dans les mains à chaque tour.
Jouable que à 2.
(mon coup de cœur 2012 que j'essaie de caser dans mes réponses :p )

Je n'ai pas cité certains de mes préférés mais j'essaie de me caler sur les critères fournis :)

Dans le genre long a apprehender, mais une fois que c’est fait, youpi :

- Earth Reborn
- Space Alert
- Archipelago
- Dungeon Twister

Innovation Innovation et encore Innovation

Pas deux parties qui se ressemblent.
Un jeu qui s’appréhende avec le temps
Un principe de montée à puissance étonnant.

Hello,

Étant lent du clavier, je ne peux que plussoyer mistersims et Innovation.

Comme lui j’ai été étonné par ce jeu de carte.

Myrmes biensûr !

alighieri dit:Impérial, mais pourquoi 2030 ?

Parce que je joue à celui là :mrgreen:

Vasco da Gama
-avec son systeme d’ordre du tour
-avec son systeme de navigation
-avec son systeme de personnages
-avec son systeme de recrutement de marins et capitaine

Jeu helas peu mis en avant !

Mistersims dit:Innovation Innovation et encore Innovation
j'aurais dit ça aussi

Effectivement Imperial ou Imperial 2030 semblent coller parfaitement à la demande.

Innovation: original et bon à 2.

Antiquity (et Myrmes, par filiation).
Brass
Naissance et Apogée des Empires.
Liberté
Byzantium
A few acres of snow
Magna Grecia
Carolus Magnus
Alexandros
Combat commander

Yep, surtout Wallace et Colovini en fait. Encadré par Splotter team et Jensen. Le saint triptique. :pouicboulet:

Je crois qu’il n’a pas été cité mais Ginkgopolis serait dans tes critères!

A la fin de la première partie, tu veux tout de suite en refaire une, et après 5-10 parties, tu trouves encore des stratégies à tester!!

CO2! Vraiment atypique, et il tourne bien à deux.

D’accord avec Innovation et Imperial 2030, vraiment excellents et originaux!

Petite question : Tzolkin, ça passe comment à deux joueurs ?