Euh oui, un petit addendum vu que je ne réponds pas exactement aux points soulevés par lilajax : le matos est a priori de bonne qualité ET résiste plutôt bien à l’utilisation.
Il faut tout de même préciser que je ne joue pas “compulsivement” à un jeu en particulier.
Les jeux les plus usés sont sans doute Les Aventuriers du Rail (DoW), Les Colons de Catane (Tilsit/Kosmos), ils sont assez vieux aussi. Signe principal d’usure : bord des cartes (…). Mais globalement ils sont nickel et je pourrais les revendre sans honte.
Dans les jeux cités et que j’ai, Shogun, Funkenschlag, Citadelles, RftG : RAS. Pas vraiment “comme neuf”, mais tout comme. (deux-trois cartes ont peut-être morflé à Citadelles mais c’est plutôt une mauvaise manip genre bière renversée)
Dans les jeux qui sortent beaucoup chez moi (genre Linq, Small World, Pandémie) : toujours RAS après une année d’utilisation soutenue.
Mais je reconnais aussi que je suis un peu maniaque avec les jeux donc j’en prends soin.
pingouin dit:
Dans les jeux cités et que j'ai, Shogun, Funkenschlag, Citadelles, RftG : RAS. Pas vraiment "comme neuf", mais tout comme. (deux-trois cartes ont peut-être morflé à Citadelles mais c'est plutôt une mauvaise manip genre bière renversée)
Dans les jeux qui sortent beaucoup chez moi (genre Linq, Small World, Pandémie) : toujours RAS après une année d'utilisation soutenue.
Mais je reconnais aussi que je suis un peu maniaque avec les jeux donc j'en prends soin.
Petite précision, je n'ai jamais dit que TOUS les jeux avaient une mauvaise qualité de matériel... Shogun, c'est juste apparemment la dernière édition qui est moins qualitative au niveau du plastique de la tour ( le reste est nickel et je n'ai juste comparé que 3 boîtes), et pour RFTG, Citadelles, pas de soucis de mon côté, surtout vu comme ils ont été joués!!
-- s e b dit:Même sans jouer avec les mains sales, les tranches des cartes s'assombrissent. Mon Level Up en est un bon exemple : les cartes de contrats sont restées blanches tandis que les cartes numérotées (celles qu'on manipule) sont déjà bien grises.
Malheureusement, les tranches s'assombrissent bien vite en général, pourtant je fais attention à ne pas manipuler les cartes avec des mains non convenables.
Le pire, c'est que dans mon Horreur à Arkham, certaines cartes (comme les Mythes) ne sont pas beaucoup manipulées (on les pioche, on lit et c'est fini), pourtant elles se sont assombries. Ce n'est pas vraiment perceptible mais lorsque je rajoute des cartes d'extensions neuves, on voit la différence en regardant le paquet de cartes latéralement. C'est l'usure malheureusement.
Et pourtant chez FFG/Edge, s'il y a bien un truc qu'on ne peut pas leur reprocher, c'est la qualité du matériel. Evidemment, le jour un éditeur trouvera une matière qui ne s'abîme pas du tout avec le temps ...

Rody dit:Le problème ne viendrait-il pas de l'utilisation que lilajax fait de ses jeux ? Il lui faudrait peut-être un mode d'emploi sur :
. comment manipuler ses cartes sans avoir les mains moites ou sales ;
. comment lancer les cubes dans la tour de Shogun sans utiliser de lance-pierres...
Pitetre pitetre (moi aussi j'y vais de ma taquinerie

Déjà comme ça je vois des panneaux de basket exploser quand on dunke bien, alors la tour de Shogun ...

Erwan dit:
Il ne me semble vraiment pas que nous ayons bâclé notre travail sur la qualité du matériel et nous y apportons autant de soin qu'à chaque étape de notre travail.
Quant à la question du manque de respect, sincèrement je pense que le fait dénigrer ainsi en place publique le travail que nous faisons tous les jours avec soin et avec efforts sur nos jeux en est un.
les mots employés sur le 1er post et le titre sont trop fort, c est vrai. maintenant ici c est un forum ou l on parle de tout ce qui est et entoure les jeux de plateaux.ce n est pas a mon sens un deballage public mais une constatation sur le site approprié ( encore une fois les mots choisi ne le sont pas appopries).
que cela te blesse car tu connais la qualité de ton travail je suis a 200 % avec toi et tu as un droit de reponse, c'est evident. mais il ne s agit pas pour moi d un manque de respect.
quant a l initiateur de ce post, puisque nous avons la chance de pouvoir discuter avec les createur, distributeur et autre acteur du milieu il est dommage de ne pas avboir envoyé un mail au sav, un mp a erwan etc...
a++
batte qui lui aussi attend son intrigo avec impatience
Ed dit:Rody dit:Le problème ne viendrait-il pas de l'utilisation que lilajax fait de ses jeux ? Il lui faudrait peut-être un mode d'emploi sur :
. comment manipuler ses cartes sans avoir les mains moites ou sales ;
. comment lancer les cubes dans la tour de Shogun sans utiliser de lance-pierres...
Pitetre pitetre (moi aussi j'y vais de ma taquinerie). Perso, je pensais dunker les cubes dans la tour. Mais je ne sais pas si la qualité du matériel suffira à résister à ma pulsion
![]()
![]()
.
Déjà comme ça je vois des panneaux de basket exploser quand on dunke bien, alors la tour de Shogun ...![]()

Rien que le titre…C’est limite.
Un peu de respect bordel. Tout est dans l’art et la manière de se plaindre.
batte man dit:Erwan dit:
Il ne me semble vraiment pas que nous ayons bâclé notre travail sur la qualité du matériel et nous y apportons autant de soin qu'à chaque étape de notre travail.
Quant à la question du manque de respect, sincèrement je pense que le fait dénigrer ainsi en place publique le travail que nous faisons tous les jours avec soin et avec efforts sur nos jeux en est un.
les mots employés sur le 1er post et le titre sont trop fort, c est vrai. maintenant ici c est un forum ou l on parle de tout ce qui est et entoure les jeux de plateaux.ce n est pas a mon sens un deballage public mais une constatation sur le site approprié ( encore une fois les mots choisi ne le sont pas appopries).
que cela te blesse car tu connais la qualité de ton travail je suis a 200 % avec toi et tu as un droit de reponse, c'est evident. mais il ne s agit pas pour moi d un manque de respect.
quant a l initiateur de ce post, puisque nous avons la chance de pouvoir discuter avec les createur, distributeur et autre acteur du milieu il est dommage de ne pas avboir envoyé un mail au sav, un mp a erwan etc...
a++
batte qui lui aussi attend son intrigo avec impatience
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'y suis peut-être allé un peu fort dans le titre de mon post et je m'en suis excusé. Par contre, cela soulève à mon avis un vrai problème, et je trouvais que c'était le bon endroit pour en parler et porter le sujet sur la place publique était bien mon intention.
Je n'ai en aucun cas mis en doute le travail et l'implication d'Erwan mais je ne puis juger, à mon niveau, que du résultat. Et je suis obligé de constater que malheureusement, en mon humble avis, le résultat n'est pas à la hauteur de l'implication d'Erwan dans son travail.
D'autre part, je ne vois pas ce qu'aurait pu changer un échange en pv avec le sav ou avec Erwan... Je ne suis pas là pour mendier, et mon jeu n'avait pas de défaut particulier... Je pense que nous serons nombreux à comprendre le pourquoi de mon post après quelques parties. Et c'est d'autant plus rageant que c'est un super jeu !
je comprends. lorsque je parle de sav et de mp c est parce que perso j ai eu un souci sur un jeu ystari et qu il se trouvai que c etait une petite serie de la prod qui avait merder. probleme resolu sans porter atteinte au jeu qui venait de sortir.
donc peu etre qu il s agit de la qualité du jeu, peu etre que non et par principe de precotion et pour commencer la discution, le faire en privé aurait etait plus “cool” ce qui n empeche pas de poster un tout petit peu plus tard si effectivement le probleme concerne la qualité du matos. le forum est aussi la pour ca.
a++
battte
C’est bien beau de s’excuser mais change ce titre sérieux…!
Ok je comprends, ce n’est pas bête, j’aurais effectivement pu commencer comme ça. Mais je doute que ce soit un défaut sur une petite série… Si effectivement c’était le cas et qu’Erwan m’envoyait un nouveau jeu de cartes, je ferai mon mea culpa sur la place publique.
[Edit] je viens de changer mon titre…
Dans le genre: avez-vous put regarder si une des deux versions de Dobble possédait des cartes plus résistantes que l’autre ?
C’est tout à ton honneur!
La petite question à deux sous: cela coûterait il (beaucoup) plus cher d’opter pour des cartes toilées? Car sur le long terme c’est quand même mieux surtout s’il s’agit d’un jeu dont les cartes sont le support principal. C’est d’ailleurs, une des raisons qui m’a fait prendre 1960 en anglais plutôt qu’en VF.
Autrement, concernant FFG, la qualité est certes au RDV, mais il y a quand même une tendance à relever: les fig sont de plus en plus petites (c’est flagrant avec Horus) et les cartes de moins en moins épaisses (en tout cas pour Runewars, je n’ai pas encore vérifié avec Horus) [edit:] et le prix maouse costo
Ah ouais, les cartes du Dobble Asmodée, c’est du très light (mais bon, la boîte est petite aussi) et comme certains jeux sont assez nerveux, on a vite fait d’en plier une ou deux. Bon, d’un autre côté, une carte pliée ou légèrement abîmée n’empêche pas de jouer, vu qu’on ne peut pas reconnaître les cartes de cette façon.
limp dit:Dans le genre: avez-vous put regarder si une des deux versions de Dobble possédait des cartes plus résistantes que l'autre ?
Dans ma boîte, les cartes sont mal coupées et assez fines mais étonnamment, elles ne se sont pas plus abîmées que ça. En même temps je n'y ai pas trop joué...

croustibar dit:La petite question à deux sous: cela coûterait il (beaucoup) plus cher d'opter pour des cartes toilées? Car sur le long terme c'est quand même mieux surtout s'il s'agit d'un jeu dont les cartes sont le support principal.
C'est clair qu'un Intrigo avec des cartes toilées, raaaaaaaah lovely....
J’ai commandé mon troisième et quatrième Dobble il y a quelque jours, c’est honteux, le jeu plait tellement aux gamins à qui j’ai montré le que je leur est donné mon exemplaire (deux fois…). Honteux de faire un jeu aussi accessible !
Lilian dit:J'ai commandé mon troisième et quatrième Dobble il y a quelque jours, c'est honteux, le jeu plait tellement aux gamins à qui j'ai montré le que je leur est donné mon exemplaire (deux fois...). Honteux de faire un jeu aussi accessible !
L'intérêt de les donner, c'est que tu n'as pas le temps de les abîmer!! Pas con le gars!!! Va falloir que je donne mon Intrigo alors...

Bon avant de sortir mon couteau, je salut l’édit du titre qui était vraiment agressif en un titre somme toute plus logique.
Je vais surfer sur le ton de la détente qui s’instaure en fin de topic plutôt que de réagir vivement au première accusations du post, mm dommage je me serais bien fait une p’tite baston !
Je pense ceci dit qu’il faut savoir faire la différence entre du matos daubé et du matos qui ne résiste pas à nos mauvaises manipulations,
Les jeux en cartons ne sont pas fait pour recevoir de l’eau dessus !!
Quand à la qualité d’Intrigo, pour avoir le jeu en main, désolé mais je trouve la qualité globale du jeu très satisfaisante, surtout pour un jeu à 20€
Je n’ai pas du tout remarqué que les cartes étaient “pourries”, et je suis moi aussi maniaque, la seule chose que j’ai remarqué c’est qu’un joueur pliait ses cartes quand il jouait, je lui est donc demandé de faire attention, vu que chez les autres les cartes n’était pas pliées !
Quand aux bord noir qui se marquent, je constate ce phénomène sur tout les jeux à cartes noires que je possède…
Si je pousse ma maniaquerie au level max alors force est de constater que je peux trouver un “défaut” d’édition dans chacun de mes jeux, des figurines tordues, des cartes un peu fine, des plateau un peu fin, des cubes en bois un peu effrité, je pense donc que Mr lilajax est à la fois un maniaque sur ces exigences doublé d’un laxiste sur ses manipulations (je connais des maisons dans lesquels il est interdit de poser des liquides sur la table !) les deux n’étant pas vraiment compatible. (bon, ok, j’avais dit pas de baston, mais je suis au minimum là, j’invoque comme toi la possibilité de dire les choses comme je les ressent )
Autre chose, il est important aussi de comparer des qualités d’édition avec des produits de même tarif.
Donc pour conclure, est ce que les 75 cartes d’Intrigo sont un peu “faible” ?
- Oui elles le sont, ce ne sont pas des cartes très épaisses
Les cartes d’intrigo sont elles de mauvaise qualité ?
- Non assurément pas, elles sont de même qualité que la grande majorité des jeux de ce format
De plus L’ensemble est plutôt convainquant, on ouvre une boite bien épaisse, on découvre une règle joliment imprimée, et des cartes fort belles à voir.
Ouvrez un jeu des année 80 pour vous rendre compte a quel point la qualité globale de nos jeux a progressé et n’oubliez pas que le secteur du jeux de société en plus des couts de développement doit aussi assumer les couts de production du produit final, un chanteur, un cinéaste, un écrivain peuvent vendre leur création sous leur plus simple forme (un cd, un DVD, un livre) un éditeur de jeu, lui est contraint de vendre en plus le matériel indispensable pour pouvoir profiter de son jeu, ce qui créé obligatoirement de nombreuse contraintes…
Concernant dobble une nouvelle version avec des cartes de meilleurs qualité est en préparation.
Mais cela a un coût et le jeu passera à environ 15€ prix public je crois…