De ces jeux avec un matos dont la qualité est très moyenne

lilajax dit:
croustibar dit:La petite question à deux sous: cela coûterait il (beaucoup) plus cher d'opter pour des cartes toilées? Car sur le long terme c'est quand même mieux surtout s'il s'agit d'un jeu dont les cartes sont le support principal.

C'est clair qu'un Intrigo avec des cartes toilées, raaaaaaaah lovely....

:mrgreen:
Protégeant systématiquement mes cartes de jeux, j'ai d'abord été tenté d'acheter ça pour intrigo :
http://www.boardgamer.org/product_info. ... ts_id=3304
Mais c'est tout en anglais/chinois, et au final ça revient un peu cher.

J'ai donc opté pour la plastification après avoir lu des retours intéressant par ceux qui la pratique
je me retrouve donc avec des cartes d'Intrigo glacées, très épaisses et résistante ! :D
Du plus bel effet !
J'ai aussi acheté du bulgom pour mettre sur ma table, car j'ai une table rèche qui raye mes cartes et je n'ai pas encore trouvé un éditeur qui propose des cartes en diamant...
BackDraft dit:J'ai aussi acheté du bulgom pour mettre sur ma table, car j'ai une table rèche qui raye mes cartes et je n'ai pas encore trouvé un éditeur qui propose des cartes en diamant...

Tu te plaindrais que ça abîme la table ! :lol:
Tonino dit:Concernant dobble une nouvelle version avec des cartes de meilleurs qualité est en préparation.
Mais cela a un coût et le jeu passera à environ 15€ prix public je crois...

M'en fout : c'est une superbe nouvelle !

Moi j'en suis à 5 ou 6 achats. Ca me fait plaisir de l'offrir et comme ça j'ai chaque fois des cartes toutes neuves.
Par contre, je trouvais celles de la nouvelle version encore moins bonne que celles de la première, juste bien (mais juste) en me demandant si je me faisais une idée ou pas.

Je ne sais pas qui de Asmodée ou de PlayFactory il faut remercier, mais c'est fait: je m'en vais me la prendre dès sa sortie cette boite aux super-cartes !
croustibar dit:
Protégeant systématiquement mes cartes de jeux, j'ai d'abord été tenté d'acheter ça pour intrigo :

Personnellement, j'ai trouvé des protèges cartes sur une boutique e..y (TBG qq chose, 1,50$ les 100) basée à Taïwan, on verra ce que ça donne!
N'ayant pas de plastifieuse, je n'avais que ce choix là!
BackDraft dit:
Donc pour conclure, est ce que les 75 cartes d'Intrigo sont un peu "faible" ?
- Oui elles le sont, ce ne sont pas des cartes très épaisses

De tout ce que tu as dit, je suis d'accord avec toi essentiellement sur ce point. :mrgreen:
Et pour un jeu où la manipulation des cartes est incessante, je conçois cela comme une erreur de conception.
Lorsqu'une bière tombe sur mes cartes de Funk, je suis le premier à dire que je suis un boulet. Lorsqu'en les essuyant de suite avec du papier absorbant, elles partent en charpie, j'ai les boules. Mais c'est vrai que sans cela, leur qualité est très bonne.
Pour ce qui est de mon côté maniaque, il est vrai que lorsque j'achète un produit neuf, je n'ai pas envie qu'il soit déjà abîmé ou d'une qualité moyenne voire douteuse.
Lorsque je fais deux parties d'Intrigo et que j'accroche à mort à ce jeu, j'ai d'autant plus les boules de voir que les cartes sont déjà abîmées.
La qualité d'un matos n'enlève en rien la qualité du jeu en lui-même mais il participe au plaisir de jouer pour ma part.

Dooble est quand même typiquement le genre de jeu où avoir les cartes sales, pourries et que sais-je n’est pas si gênant que ça, si ce n’est pour les pupilles. Tellement on a pas le temps de toucher les cartes.
Trois mois que le mien sort au moins une fois par semaine, il est aussi vieux qu’un paquet de 54 cartes usés par le poker, mais pas du tout gênant pour le jeu.
Mais une version avec des cartes meilleures pourquoi pas…

Tonino dit:Concernant dobble une nouvelle version avec des cartes de meilleurs qualité est en préparation.
Mais cela a un coût et le jeu passera à environ 15€ prix public je crois...

5€ de plus pour des cartes de meilleure qualité, ce n'est rien si le jeu dure trois fois plus longtemps!
Parce que si au bout de 20 parties d'Intrigo il va falloir que j'en rachète un, ça va coûter cher à force.
Enfin bon, voyons le bon côté des choses: j'aurai deux belles boîtes cartons super épais de qualité et deux superbes règles en papier glacé. :mrgreen: :mrgreen:
lilajax dit:5€ de plus pour des cartes de meilleure qualité, ce n'est rien si le jeu dure trois fois plus longtemps!

Pas 5 €, mais 2,50 €, le prix "conseillé" étant de 12,50 €.

Concernant Intrigo, la seule chose qui m’a choqué à l’ouverture de la boite, c’est la taille minuscule des pièces. Pour vous faire une idée, elles sont plus petites qu’une pièce d’un centime d’euro.

Pourquoi ne pas avoir fait plus grand en rajoutant une planche supplémentaire de pièces ? Le surcoût n’aurait certainement pas été exorbitant. Dommage.

Résultat : je vais certainement les remplacer par des pièces de 2 ou 5 centimes.

Pour le reste, c’est de qualité standard voire même mieux pour le sac et la boite.

moi j’ai opté pour l’inclusion totale de tous mes jeux sous résine haute résistancequalité agrée BNC par l’armée (Bactériologique Nucléaire Chimique), le fournisseur garantie une durée de vie de 400 ans, et si c’est pas le cas je lui péte la gueule

ci joint mes inclusions pour les bateaux de regatta (en bas)
de plus j’ai tranché les mains de mes enfants c’est plus simple que de les surveiller tout le temps pour ne pas qu’ils touchent à mes jeux

l’avantage c’est que mes cartes intrigo pèsent 858 g environ elles sont plus facile à retrouver, mais hélas et comme c’est un jeu de salope, dans un accès de colère j’ai balancé mon jeu à la tête d’un adversaire, finalement je l’ai également inclus sous résine pour éviter les odeurs avec cette chaleur car je pars en vacance avec mon 36 tonnes (ben oui faut bien transporter quelques jeux) il fera une très bonne figurine grandeur nature pour Claustrophobia.

J’encourage les éditeurs à faire des jeux avec du matos pourri, je m’en tape les cacahuètes car j’ai l’arme imparable et même si j’ai de moins en moins d’amis je m’en tape aussi car ceux que je conserve je les ai pour 400 ans

A Backdraft et Eolnalis: Merci pour les liens :wink: moi aussi j’ai de plus en plus tendance à user de protèges cartes (surtout pour les jeux de programmation,objectifs cachées, etc.)

Super pour Dobble ( ce jeu est génial!!)

@Harrycover : Ahaha, bonne crise de rire, merci.
Si c’est agréé NBC, en plus, je prends.

Sinon, je me demande si on arriverait à trouver des protections pour les cartes de Dobble… :mrgreen:

puisqu’on est dans le sujet ,il y a un petit soucis pour Talisman,qui possède par ailleurs un superbe matos de bonne qualité.
mais voila,depuis 2 extensions,les figurines rapetissent de facon visible.

FFG ne veut rien remarquer apparement (malgré les messages au service client sur les forums US),mais le problème est la: certes ,ca ne nuit pas vraiment au jeu,mais je me demande d’ou peut provenir ce genre de soucis,car pour moi,un moule rapetisse volontairement (moins de plastique donc plus de marge) non?

Hadoken_ dit:puisqu'on est dans le sujet ,il y a un petit soucis pour Talisman,qui possède par ailleurs un superbe matos de bonne qualité.
mais voila,depuis 2 extensions,les figurines rapetissent de facon visible.
FFG ne veut rien remarquer apparement (malgré les messages au service client sur les forums US),mais le problème est la: certes ,ca ne nuit pas vraiment au jeu,mais je me demande d'ou peut provenir ce genre de soucis,car pour moi,un moule rapetisse volontairement (moins de plastique donc plus de marge) non?
C'est normal, ils ont commencé par les trolls et les elfes, maintenant, ce sont des nains et des hobits !

moi j’ai trouvé les cartes de DT prison toutes fines,
et le carton de la boite tout mou
heureusement je l’ai vite refourgué un trictracien !!!

merci Jacob1010 !!! :pouicgun:

lilajax dit:
BackDraft dit:
Donc pour conclure, est ce que les 75 cartes d'Intrigo sont un peu "faible" ?
- Oui elles le sont, ce ne sont pas des cartes très épaisses

De tout ce que tu as dit, je suis d'accord avec toi essentiellement sur ce point. :mrgreen:
Et pour un jeu où la manipulation des cartes est incessante, je conçois cela comme une erreur de conception.

Mais une erreur de conception par rapport a quoi ?
j'ai pas remarqué que les cartes de Jaipur était plus épaisse, et leur toilage fait un peu cheap, pareil pour o'penzedor, pareil pour Tomahawk...
Et tout ces jeux sont dans le même format et prix qu'Intrigo
Sur le fond je suis d'accord des cartes bien épaisse aurait été top, sauf qu'elles auraient débordées de la boite, il donc aurait donc fallut faire deux paquets de cartes...
Sans parler des surcout que cela aurait entrainer
Et de toute façon y'en aurait aussi qui aurait gueulé a cause du prix, du genre : quoi ! 30€ pour un jeu de cartes !! (sans regarder a coté qu'il n'y a pas que des cartes dans le jeu, mais quand on râle on ne se concentre que sur ce qui nous déplait)
Intrigo mine de rien c'est trois co-auteur et trois illustrateurs différents, ça en fait du monde a nourrir !
Moi je suis plutôt reconnaissant qu'ils aient réussit a sortir leur jeu dans ce format cette gamme de prix et cette qualité, car sans être exceptionnelle elle est tout a fait au niveau des autres productions du même type !

Lorsqu'une bière tombe sur mes cartes de Funk, je suis le premier à dire que je suis un boulet. Lorsqu'en les essuyant de suite avec du papier absorbant, elles partent en charpie, j'ai les boules. Mais c'est vrai que sans cela, leur qualité est très bonne.
Pour ce qui est de mon côté maniaque, il est vrai que lorsque j'achète un produit neuf, je n'ai pas envie qu'il soit déjà abîmé ou d'une qualité moyenne voire douteuse.
Lorsque je fais deux parties d'Intrigo et que j'accroche à mort à ce jeu, j'ai d'autant plus les boules de voir que les cartes sont déjà abîmées.
La qualité d'un matos n'enlève en rien la qualité du jeu en lui-même mais il participe au plaisir de jouer pour ma part.

Mais là encore, par rapport a quelle qualité te bases tu ?
mes cartes de dice town étaient légèrement marqué après une seule utilisation !
ce n'est pas pour rien que certains luxueux jeux de cartes renforce les bord avec du métal (les bords doré) car mélanger des cartes c'est avant tout taper les bords des cartes entre elles, donc si la carte est entièrement illustré les bord laisseront apparaitre des petites taches blanches très rapidement, et si c'est un soucis ce n'est pas ce que j'appelle un défaut d'édition, un jeu de 54 cartes renforcé ça coute entre 7 et 15€ le paquet !!
faut aussi se mettre à la place de l'acheteur lambda qui se fiche pas mal de la qualité finale du jeu mais qui entre un jeu de qualité classique a prix classique et un jeu deluxe a prix deluxe, choisira le moins cher le plus souvent.

Bon pour finir, on est quand même très d'accord sur un point...
Intrigo c'est une bête de jeu dont il serait dommage de se priver sous prétexte qua sa qualité d'édition ne dépassent pas les normes actuelles... :pouicok:
Surtout que le mien est désormais top kwaliti avec des cartes plastifiées du plus bel effet (nananinanère :wink: )

Pour Intrigo, j’aurais préféré une boîte de mauvaise qualité avec une règle en papier basique et des cartes bien plus résistantes. C’est tout. Le but n’est pas de comparer les jeux entre eux mais de dire que la qualité des cartes de certains jeux n’est pas à la hauteur de ce que l’on attend d’un jeu qui va être beaucoup manipulé.

BackDraft dit:
lilajax dit:
croustibar dit:La petite question à deux sous: cela coûterait il (beaucoup) plus cher d'opter pour des cartes toilées? Car sur le long terme c'est quand même mieux surtout s'il s'agit d'un jeu dont les cartes sont le support principal.

C'est clair qu'un Intrigo avec des cartes toilées, raaaaaaaah lovely....

:mrgreen:
J'ai donc opté pour la plastification après avoir lu des retours intéressant par ceux qui la pratique
je me retrouve donc avec des cartes d'Intrigo glacées, très épaisses et résistante ! :D
Du plus bel effet !
J'ai aussi acheté du bulgom pour mettre sur ma table, car j'ai une table rèche qui raye mes cartes et je n'ai pas encore trouvé un éditeur qui propose des cartes en diamant...

Question : Ca veut dire que tu as découpé tous les angles arrondis de toutes les cartes aux ciseaux?
Je sais que tu n'es pas le premier à faire ça, mais je me suis toujours posé la question, donc je profite du topic...

Je suis en train de plastifier les miennes… Peur du résultats, surtout je ne sais pas à combien couper du bord des cartes…

lilajax dit:Pour Intrigo, j'aurais préféré une boîte de mauvaise qualité avec une règle en papier basique et des cartes bien plus résistantes.

Et bien pas moi, car une boite c'est ce qui représente "l'objet" et j'aime avoir de beaux objets, de plus une présentation de jeu commence par la boite et puisque nous sommes entre "maniaque" moi j'apprécie de commencer a présenter un jeu a mes joueurs avant même de l'ouvrir, les faire triper sur la boite et ce quelle referme fait parti de mon rituel !
De plus protégeant systématiquement mes cartes, leur finesse est plutôt un avantage, elles prennent d'autant moins de place une fois protégée.
De toute façon dans chaque cas de figures on trouvera des gens pour aimer ou désapprouver tel ou tel décision.
C'est tout. Le but n'est pas de comparer les jeux entre eux mais de dire que la qualité des cartes de certains jeux n'est pas à la hauteur de ce que l'on attend d'un jeu qui va être beaucoup manipulé.

Par contre je reste ferme sur le fait qu'il faille bien comparer les jeux entre eux, vu que celà définit la norme !
Si Intrigo était le seul jeu a cartes un peu fine, la je dirais oui, c'est moins bien que les autres
Ton point de vue finalement ne concerne pas intrigo en particulier, il concerne tout les jeux de cartes à forte manipulation et un jeu c'est un équilibre entre la richesse de son matériel, la qualité de son matériel, son prix final, son format...
des bords de cartes blanchit et des cartes un peu gondolé n'ont jamais empécher de jouer au jeu (je doute fortement que ton Intrigo soit bon a jeter a la poubelle dans 20 parties...)
Chez moi une mauvaise qualité ne se juge pas à l'usure des bords mais a l'usure de la carte elle même, avoir une grosse tache blanche au milieu c'est pas le même handicap que d'avoir des bords qui s'usent !