L’air de temps et la volée de vidéo TT avec Yannick San ont mis l’eau des petits jeux japonais à la bouche des joueurs occidentaux que nous sommes.
Certains sont certes trouvables, comme Love Letters par exemple.
D’autres sont sans doute en projet, en cours de projet d’une édition francophone. Mais lesquels, qui a des infos?
D’autres sont quasi introuvables et l’on doit se débrouiller avec les moyens du bord. Par exemple jouer à Kobayakawa avec une boite de 5 Cornichons (le jetons jouent le rôle de jeton et une série de 15 cartes numérotées de 1 à 15 conviennent pour jouer.
D’autres jeux doivent, faute de mieux (j’insiste là-dessus), pouvoir être fabriqués (= imprimante + protège-cartes). Après tout, beaucoup de ces jeux sont au départ quasiment fait maison… Candy Chasers et La couronne de Lombardie sont un peu dans ce cas.
Pourrait-on recenser dans ce fil toutes les infos sur le sujets? Edition en préparation ou idée pour une fabrication maison?
Ainsi par exemple, je serais preneur de la répartition des cartes pour La Couronne de Lombardie : j’ai compté 28 cartes en tout dont 3 cartes Prince ; une majorité de Nobles, mais combien? Et combien d’Évêques? Combien de Cavaliers?
Pour la couronne de Lombardie, j’ai trouvé la répartition suivante:
11 soldats, 9 nobles, 5 évêques, 3 princes.
Source: http://banesto.shop6.makeshop.jp/smartp … end&page=1
J’ai testé le jeu ce week end avec cette configuration et c’est très bon ![]()
Ce qui serait intéressant, c’est de trouver une boutique online dans laquelle commander ces jeux introuvables en France…
l’amazone nipponne en vend certains.
Elle distribue en france???
Je n’ai pas compris la référence.
La plupart des bons jeux japonais auront une VF tôt ou tard.
Pour certains jeux prometteurs, il y a même plusieurs éditeurs francophones en concurrence sur la future VF.
Les jeux qu’aucun éditeur ne voudra traduire ne sont probablement pas les meilleurs.
Après tout, les Japonais aussi ont le droit de faire des jeux parfois médiocres, ou qui ne sortent pas vraiment du lot.
et que penses tu de mythe (jeu, edition francaise possible, commandable pour la france…) ?
noisettes dit:Elle distribue en france???
Je n'ai pas compris la référence.
Oui, la distri en France est possible, mais attention aux fdp, assez élevés car seul l'envoi en express est dispo.
Hello à tous,
je cherche à me procurer “Waritori Pengins”, quelqu’un a-t-il des pistes à me communiquer ?
Merci à vous,
Fulvius.
En parlant de jeux japonais, hier, j’ai découvert Say Bye to the Villains, qui m’a fait une très bonne impression.
C’est un jeu coop où l’on doit s’organiser pour tatanner une bande de méchants, en ayant auparavant découvert leurs forces et faiblesses. Je trouve le thème très bien rendu. Le texte sur les cartes est en japonais et en anglais.
On peut faire un petit récap des jeux japonais déjà sortis ou attendus prochainement en VF.
Jeux déjà sortis en VF :
- Hattari (Moonster)
- Texas Zombies (Moonster)
- Streams (Moonster)
- Gosu 1 et 2 (Moonster)
- String Railways (Asmodée)
- Love Letter (Filosofia)
- BraveRats / R (Blue Orange)
Jeux annoncés en VF pour 2014 :
- Minivilles / Machi Koro (Moonster)
- Parade (Filosofia)
- Trains (Filosofia)
- Sushi Draft (Blue Orange)
- Eat me if you can (Purple Brain)
- Dungeon of Mandom (Iello)
- Barbarossa (Play & Win)
Quels autres titres japonais manqueraient à la liste ?
Une version de l’excellentissime deck-building Barbarossa doit paraître en français ses prochains mois.
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/barbarossa-2
Budnic dit:Ainsi par exemple, je serais preneur de la répartition des cartes pour La Couronne de Lombardie : j'ai compté 28 cartes en tout dont 3 cartes Prince ; une majorité de Nobles, mais combien? Et combien d'Évêques? Combien de Cavaliers?
J'avais créé un fil dédié à Couronne de Lombardie, tu devrais le trouver en faisant une recherche.
Sinon la liste de Kerquist me semble assez exhaustive. Il reste néanmoins pas mal de jeux encore non impliqués dans un projet de VF a priori : Candy Chaser mais j'ai cru comprendre qu'il avait trouvé preneur, Cheaty Mages de Senji Kanai mais édité en anglais par AEG, Couronne de Lombardie justement, Mythe, Dia Monsters, Le Royaume des menteurs, God's Gambit de Senji encore, Dibdib et les 2 Lost Legacy, Dunburiko, Ichigorilla... et cela ne doit être qu'une petite portion de ce qu'on loupe !
Ah, il doit y avoir malentendu. Dans mon recap, je ne prends en compte que les jeux japonais pour lesquels une VF a déjà été signée par un éditeur francophone identifié.
Y a-t-il des jeux qui répondent à ces critères dans ta liste, et dans ce cas, quel serait le futur éditeur francophone ?
Kerquist est un homme précis
Effectivement sa liste de comprend que des jeux reliés à une VF maintenant ou plus tard ! Désolé pour cette imprécision, j’ai édité mon post !
Je propose d’ajouter une liste des jeux japonais qui ont déjà été traduits / adaptés en anglais par des éditeurs américains (principalement AEG), ou qui le seront bientôt, en excluant de cette liste tous les jeux déjà disponibles ou annoncés en VF.
Jeux déjà sortis aux USA :
- Cheaty Mages (AEG)
Jeux annoncés aux USA pour 2014 :
- Sail to India (AEG)
- Say Bye to the Vilains (AEG)
Comme Filosofia fait désormais son marché chez AEG, ça laisse de l’espoir pour une future VF.
Non mais moi je veux Candy Chaser !!!
je me demande si dungeon of mandom ne va pas sortir chez iello, lors de la dernière vidéo, sur le bureau de ludovic on aperçoit une boite noire avec du rouge dessus qui ressemble fortement à ce fameux jeu japonais.
de + emmanuel de monster game confirme dans son interview par tric trac que dungeon of mandom était en pourparler et que plusieurs étaient sur le coup.
Pour ceux que ça intéresse, j’ai créé un topic pour Barbarossa, à défaut d’en avoir trouvé un existant.