Bonsoir Joueurs invétérés!
En cherchant toujours à approfondir ma ludo commencée il y a 25 ans maintenant , je découvre toujours des jeux que je ne connaissais pas et qui ont manifestement inspirés de glorieux successeurs.
C’est ainsi que Im Zeichen des Kreuzes que je viens d’acquérir semble être la toute 1ère version de la fameuse tour qui a fonctionné ensuite dans Wallenstein et Shogun! La mécanique , bien que fruste, y est d’ailleurs assez approchante.
Découverte pour moi!!
Avez-vous d’autres exemples de ce type, ça m’intéresse!!!
Merci
Oscar
Le jeux de dames & les échecs >> le risk >> tout les wargames & risk like
Le jeux de l’oie >> le monopoly >> tout les jeux de parcours
Les cas d’inspiration plus ou moins marquée d’un jeu pour un autre sont légions.
Par exemple, Sternenhimmel a vraiment des allures de Ys light. On y retrouve le même système de majorités par zone en plaçant des pions de différentes valeurs face visible / face cachée. Je me suis toujours demandé si Cyril s’en était inspiré pour Ys (même s’il est plus probable qu’il se soit inspiré de Morgenland).
Après il y a les auteurs qui cent fois sur le métier remettent leur ouvrage, comme Clippers est une sorte d’ancètre des Aventuriers du Rail ou Waldmeister qui a de fortes similitudes avec Puerto Rico.
shingouz dit:Les cas d'inspiration plus ou moins marquée d'un jeu pour un autre sont légions.
Par exemple, Sternenhimmel a vraiment des allures de Ys light. On y retrouve le même système de majorités par zone en plaçant des pions de différentes valeurs face visible / face cachée. Je me suis toujours demandé si Cyril s'en était inspiré pour Ys (même s'il est plus probable qu'il se soit inspiré de Morgenland).
Non, je ne connais pas Sternenhimmel et je ne connaissais pas Morgenland quand j'ai fait Ys. Le jeu qui m'a inspiré pour Ys (bien que plutôt indirectement puisque cela concerne les courtiers de valeur 0 est Doge de Colovini).
oscardejarjayes dit:Bonsoir Joueurs invétérés!
En cherchant toujours à approfondir ma ludo commencée il y a 25 ans maintenant , je découvre toujours des jeux que je ne connaissais pas et qui ont manifestement inspirés de glorieux successeurs.
C'est ainsi que Im Zeichen des Kreuzes que je viens d'acquérir semble être la toute 1ère version de la fameuse tour qui a fonctionné ensuite dans Wallenstein et Shogun! La mécanique , bien que fruste, y est d'ailleurs assez approchante.
Découverte pour moi!!
Avez-vous d'autres exemples de ce type, ça m'intéresse!!!
Merci
Oscar
La légende dit que, ce jeu ayant fait un four, Queen s'est adressé à Dirk Henn pour qu'il ponde un nouveau jeu avec la Tour (pour amortir les coûts). Ainsi est né Wallenstein...mais je ne sais pas si c'est vrai
jmguiche dit:Le jeux de dames & les échecs >> le risk >> tout les wargames & risk like
Le jeux de l'oie >> le monopoly >> tout les jeux de parcours
Le risk inspirant les wargames j'ai de gros doutes.
Le kriegspiel exite quand même depuis les XVIII ème siècle, inventé parait-il par des officiers (Prussiens, autrichiens? je ne sais plus bien) pour tromper leur ennui, à base de petit jeu avec des soldats de plombs...
Puis intégré en tant qu'exercice officiel le jour où on a réalisé que cela pouvait servir de simulation et d'entraînement, si j'en crois les mythes fondateurs.
Verrater > Citadelles
http://www.faidutti.com/index.php?Modul … que&id=246
Caylus > Les Piliers de la Terre, L’Age de Pierre, A l’Ombre des Murailles, etc…
http://www.faidutti.com/index.php?Module=listes&id=47
http://www.faidutti.com/index.php?Modul … que&id=591
El Grande > jeux de majorite
http://www.faidutti.com/index.php?Module=listes&id=12
Etc…
http://www.faidutti.com/index.php?Module=listes
En fait Bruno Faidutti explique vraiment bien tout ca, et ses listes (par theme, mecanisme ou autres) sont remarquables
Acquire > Tigre & Euphrate
Bonjour monsieur Sanjuro,
sanjuro dit:jmguiche dit:Le jeux de dames & les échecs >> le risk >> tout les wargames & risk like
Le jeux de l’oie >> le monopoly >> tout les jeux de parcours
Le risk inspirant les wargames j’ai de gros doutes.
Le kriegspiel existe quand même depuis les XVIII ème siècle, inventé parait-il par des officiers (Prussiens, autrichiens? je ne sais plus bien) pour tromper leur ennui, à base de petit jeu avec des soldats de plombs…
Puis intégré en tant qu’exercice officiel le jour où on a réalisé que cela pouvait servir de simulation et d’entraînement, si j’en crois les mythes fondateurs.
Vous avez totalement raison, et ce n’est pas du tout un mythe. Je vous dirigerais sur l’excellent magazine “Champs de Bataille Thématique n°3” qui possède un dossier “Wargames & Simulations” et essaye de tracer un historique du wargame et de son frère le jeu de figurines historiques. Car ces deux activités n’en formaient qu’une seule à cette époque. Selon cet article on peut remonter le jeu de figurines dés le XVII° Siècle et le Kriegspiel au départ intitulé Koenigspiel, fut inventé par Christopher Weikhmann dans la ville allemande de Ulm en 1664.
Bref, je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit à voir avec le Risk, par contre les échecs…
A Bientôt,
Thierry
Hé, vous avez oublié que
Cosmic Encounter a engendré le non moins célèbre Magic qui a engendré le celui qui va devenir célèbre Dominion !
Karis dit:
La légende dit que, ce jeu ayant fait un four, Queen s'est adressé à Dirk Henn pour qu'il ponde un nouveau jeu avec la Tour (pour amortir les coûts). Ainsi est né Wallenstein...mais je ne sais pas si c'est vrai
C'est dommage car ce jeu sur les croisades , bien que perfectible, n'est pas une daube. Je n'ai pas honte de l'exhiber (je parle du jeu ) lors de thématiques médiévales. Clairement pas un jeu pour Geek, mais pas une bouse non plus, et surtout un très bon moyen d'amener des suspicieux et des dubitatifs au très bon Shogun
wolfy dit:Bonjour monsieur Sanjuro,sanjuro dit:jmguiche dit:Le jeux de dames & les échecs >> le risk >> tout les wargames & risk like
Le jeux de l'oie >> le monopoly >> tout les jeux de parcours
Le risk inspirant les wargames j'ai de gros doutes.
Le kriegspiel existe quand même depuis les XVIII ème siècle, inventé parait-il par des officiers (Prussiens, autrichiens? je ne sais plus bien) pour tromper leur ennui, à base de petit jeu avec des soldats de plombs...
Puis intégré en tant qu'exercice officiel le jour où on a réalisé que cela pouvait servir de simulation et d'entraînement, si j'en crois les mythes fondateurs.
Vous avez totalement raison, et ce n'est pas du tout un mythe. Je vous dirigerais sur l'excellent magazine "Champs de Bataille Thématique n°3" qui possède un dossier "Wargames & Simulations" et essaye de tracer un historique du wargame et de son frère le jeu de figurines historiques. Car ces deux activités n'en formaient qu'une seule à cette époque. Selon cet article on peut remonter le jeu de figurines dés le XVII° Siècle et le Kriegspiel au départ intitulé Koenigspiel, fut inventé par Christopher Weikhmann dans la ville allemande de Ulm en 1664.
Bref, je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit à voir avec le Risk, par contre les échecs...
A Bientôt,
Thierry
Dès qu'on utilise "risk" et wargame dans la même phrase on a ce genre de réactions rigolotes.
Plutôt que de remonter à la tarte à la creme des Kriegspiel,
(Merci je connais, mais c'est plus proche du "jeu" avec figurines, et quand je parle de lignée du risk, c'est évidemment de jeu papier. Je doute que charles roberts ai connu le kriegspiel, je ne pense pas non plus qu'il ai lu little wars de wells. En tout cas, il n'en a jamais fait mention.),
il aurait été quand même plus rigolo de me chambrer sur le fait que tactics est sorti en 1954 et que la conquete du monde est sorti en 1957 !
J'aurais donc du écrire
Tactics >> tout les wargames sur carte.
En dehors de toute pique ou boutade :
Il ne faut pas confondre "histoire", "lignée" d'un mouvement et inspiration d'un auteur.
Je ne suis pas sur que "la chaine d'inspiration" allant du kriegspiel au jeu avec figurines moderne en passant par "little wars" soit la même que celle du wargame sur papier, qui a pour origine Roberts et qui, semble t il, ne connaissait pas le jeu avec figurines et n'a donc pas pu s'en inspirer.
wargame avec figurines médiévales > donjon et dragons
oscardejarjayes dit:Karis dit:
C'est dommage car ce jeu sur les croisades , bien que perfectible, n'est pas une daube. Je n'ai pas honte de l'exhiber (je parle du jeu ) lors de thématiques médiévales. Clairement pas un jeu pour Geek, mais pas une bouse non plus, et surtout un très bon moyen d'amener des suspicieux et des dubitatifs au très bon Shogun
De mémoire il me semble que son défaut était que le premier qui arrive à Jérusalem et jette ses croisés sur la ville est sûr de perdre le combat et de faciliter la tâche du suivant à arriver.
Karis dit:oscardejarjayes dit:Karis dit:
De mémoire il me semble que son défaut était que le premier qui arrive à Jérusalem et jette ses croisés sur la ville est sûr de perdre le combat et de faciliter la tâche du suivant à arriver.
Il suffit de ne pas arriver premier
C’est bien vrai !