De ces jeux qui ne se démodent pas...

La question me trotte depuis quelque temps dans la tête…

Quels sont les jeux qui ne se démodent pas?

Un petit exercice pour vous: quelle est la liste des jeux publiés avant 2007 et pour lesquels :

- vous avez joué plus de 10 parties

- vous jouez régulièrement (par régulièrement, comprenez au mois une partie par trimestre - mieux vaut utiliser un critère objectif)

Chez moi, ça donne quelque chose comme ceci:

- Dungeon Twister
- Mémoire 44
- Formule Dé
- Colons de Catane
- Genial
- Les évadés de Cartagena
- Can’t Stop
- Jungle Speed
- Perudo
- Quarto
- Roborally
- Elefantissimo
- Set
- Croa

Sherinford dit:publiés avant 2007

Sherinford dit:- Race for the Galaxy

Avant que je regarde dans mon fichier excel, tu veux dire avant 2008 car race est paru en 2007.

bloodbowl, le jeu auquel je joue régulièrement, qui n’est plus tout jeune ( même si je joue a la dernière version des régles )

Lilian dit:
Sherinford dit:publiés avant 2007

Sherinford dit:- Race for the Galaxy

Avant que je regarde dans mon fichier excel, tu veux dire avant 2008 car race est paru en 2007.

Mince, tu as raison. J'ai édité ma liste...

Je parle donc bien de jeux qui ont plus d'un an et demi de vie...
  • Antike
    - Shazaam
    - Amazone
    - Medici
    - Donjons et Dragon 2ème édition
    - 6 Nimmt
    - Bohnanza
    - Twixt
    - Yinsh
    - Dvonn
    - Gipf

Et pleins d’autre…

Je dirais en gros (avec le nombre de parties) :
Blue Moon112
Heroscape87
Can’t Stop59
Perudo56
Oriente42
Non Merci41
Caylus36
Munchkin34
Carcassonne33
Diamant33
Les Chevaliers de la Table Ronde28
Yspahan27
Le Seigneur des Anneaux20
Mamma Mia ! / Sole Mio18
Time’s Up !17
6 nimmt!16
Coloretto16
Danger 1316
Atlas & Zeus15
Les Loups-Garous de Thiercelieux15
Nicht die Bohne!14
La Guerre de l’Anneau13

Je rajouterai :

- Acquire
- la série des 18xx
- Vegas showdown
- Caylus
- Gang of four
- Wanted
- Les colons de Catane

• Battlecars
    - Vallée des mammouthts
    - SpaceHulk
    - Rencontre Cosmique
    - Jarnac
    - Razzle
    - Heimlich&Co
    - Schotten-Totten
    - Sankt Petersburg
    - Richard Lowenherz
    - Carcassonne
    - Seigneur des A. Confrontation
    - Tikal
    - Carabande
    - Villa Palletti
    - Sorcier de la Montagne de Feu…
    et tant d’autres! (il me faudrait d’autres critères pour réduire réellement ma liste de jeux!)

A plus d’une partie par trimestre, très très peu. De manière générale, je dirais :
- Antiquity
- Roads & Boats
- Indonesia
- Age of Steam
- Puerto rico
- Ricochets robots
- Vegas Showdown

Peut être quelques autres, entre autres des jeux de cartes, mais je ne suis pas sûr. Il faudrait que je vérifie pour les autres.

Noro dit:- Sorcier de la Montagne de Feu..
et tant d'autres! (il me faudrait d'autres critères pour réduire réellement ma liste de jeux!)

Tu veux dire que tu sors le Sorcier de la Montagne de Feu au moins quatre fois par an !!!

:shock:

Caylus
Puerto Rico
Imperial
Tigre et euphrate

En même temps c’est pas nécessairement très significatif chez moi car je n’ai pas beaucoup de jeux…

Sherinford dit:
Noro dit:- Sorcier de la Montagne de Feu..
et tant d'autres! (il me faudrait d'autres critères pour réduire réellement ma liste de jeux!)

Tu veux dire que tu sors le Sorcier de la Montagne de Feu au moins quatre fois par an !!!
:shock:

Hé bien oui ! :)
Il y a là un aspect nostalgique assez fort puisqu'il s'agit de l'un de mes premiers jeux de société "modernes".
En outre, il est particulièrement amusant avec des enfants.
Quatre fois par an, ce n'est donc pas tant que ça.
Le jeu du reste me plaît beaucoup - hé oui! - tant au niveau du matériel que du thème.

Il me parait évident que tes critères vont exclure les très gros jeux pour la plupart des joueurs… voici une liste “au pif” car je ne note pas mes parties ;).

- Genial
- lAdR US
- lAdR Europe
- Ave Caesar
- Yspahan
- Coloretto
- 6 Nimmt
- No merci
- Can’t stop
- Time’s up
- coinche

Et pas très loin :
- Transamerica
- Cartagena
- Jungle Speed
- Modern art
- Intrige
- Battle line
- Ra/Razzia
- Kuhandel
- Camelot

Bref, que du light… faut dire il est rare qu’un “gros” jeu sorte régulièrement (sauf quand c’est une nouveauté toute fraiche)

Et tant qu’à sortir une liste d’indémodables j’aurais plutôt proposé quels jeux de 1998 et avant pratiquez vous toujours ?

C’est surtout les jeux rapides qui sortent souvent.

Wanted
Can’t Stop
Time’s Up
Perudo
R4tG

Chez moi, il y en a beaucoup. (En effet, j’ai relativement peu de jeu et il est plus facile de sortir ceux-ci.)

Ensuite, vu que j’achète les jeux largement après le buzz, les jeux anciens sont encore nouveaux pour moi. Par exemple, Caylus est sorti bien plus qu’une fois par trimestre mais je ne considère comme nouveau.

J’ai donc en mémoire:
- Colons de Catane,
- Cartagena,
- Carcasonne à la Préhistoire,
- Chevaliers de la table ronde,
- Wanted,
- Aventuriers du Rail Europe,
- La guerre des moutons.

Sherinford dit:- vous jouez régulièrement (par régulièrement, comprenez au mois une partie par trimestre - mieux vaut utiliser un critère objectif)

Juste pour revenir sur ce point, je pense que le critère serait objectif en fonction du "poids" du jeu et d'une ludothèque conséquente. Je crois qu'un petit jeu à plus de facilité à sortir qu'un gros jeu.
Donc il faudrait (à mon sens) voir si un petit jeu sort au moins 4 fois par an, un jeu moyen 2 fois par an et un gros jeu 1 fois par an. On pourrait doubler ces chiffres en fonction de la taille de la ludothèque et de ses habitudes de jeux.
Lilian dit:
Sherinford dit:- vous jouez régulièrement (par régulièrement, comprenez au mois une partie par trimestre - mieux vaut utiliser un critère objectif)

Juste pour revenir sur ce point, je pense que le critère serait objectif en fonction du "poids" du jeu et d'une ludothèque conséquente. Je crois qu'un petit jeu à plus de facilité à sortir qu'un gros jeu.
Donc il faudrait (à mon sens) voir si un petit jeu sort au moins 4 fois par an, un jeu moyen 2 fois par an et un gros jeu 1 fois par an. On pourrait doubler ces chiffres en fonction de la taille de la ludothèque et de ses habitudes de jeux.

Oui, mais là on rentre à nouveau dans la subjectivité: à quoi reconnais-tu un gros jeu par rapport à un petit jeu ? La durée, la complexité des règles, le prout de la boîte, quid?

Si tout le monde peut être d'accord avec le fait que Twilight Imperium est un gros jeu et que non merci est un petit jeu, on peut se poser des questions pour Caylus, par exemple...

De plus, une fois par an, c'est vraiment très très peu...

En matant ma ludo sur TT:

Age of Steam
Aventuriers du Rails
Attika
Acquire
Ave Cesar
Adel Verpflichtet
Auf der Reeperbahn
Anti-Gang
Amun Re
Blood Bowl
Bataille sous les mers
Billard Français
Billard Americain
Colossus Arena / Titan the Arena
China / Kardinal & Koenig
Cloud 9
Cartagena
Cash 'N Guns
Caylus
Can’t Stop
Guerre Froide : CIA vs KGB
Don / Serengeti
Les Dragons du Mekong
En Garde / Duell
Funkenschlag
For Sale
Geister
Non Merci
Gheos
High Society
Khronos
Key Largo
Meurtre à l’Abbaye / Mystère à L’abbaye
Medici
Modern Art
Mykerinos
Mull+Money
Mr. Jack
Manilla
Nottingham
Puerto Rico
Palazzo
Princes de Florence
Pitch Bowl
Royal Turf
Roma
RoboRally
Scotland Yard
Samuraï
Sumo
Street Soccer
San Juan
Stiga Hockey
Sankt Petersburg
Stephenson’s Rocket
Top Race
Twilight Struggle
Take Stock
Tchin Tchin
Taluva
Time’s Up
Utopia
Vegas Showdown
Warumono 2
Wings of War / Dawn of War
Woody Foot
Weykick Hockey
Yspahan
Ze Ring

Time’s Up
Kahuna
Chevaliers de la Table Ronde
Citadelles

Sherinford dit:De plus, une fois par an, c'est vraiment très très peu...

Je suis d'accord avec tes exemples mais tu admettras qu'un jeu qui ne dépasse pas la demi-heure va sortir beaucoup plus facilement qu'un jeu qui dépasse l'heure mais je comprend tes critéres, je les ai pris en compte pour ma réponse.

Personnellement, je suis content de sortir mon Fief une fois par an. Par contre, si je ne fait pas plusieurs parties de Perudo ou Can't stop dans l'année c'est pas normal.

A Lord Kalbut : T'es sur d'avoir compris la question ? Je croyais que tu jouais peu ;)