De ces jeux qui viellissent mal...

Hello, en faisant un p’tit tour dans ma ludo pour voir si certain jeu ne vont pas en sortir, je constate qu’il y en a qui semblent mal vieillir.

Caylus magna carta et yspahan par exemple. Les notes des joueurs au fil du temps plongent…ce qui me gêne car je ne l’ai pas encore testé…comme 90% de ma ludo :holdpouic:

D’autres tiennent la route comme Himalaya ou st petersburg

El capitan c’est autre chose. Soit les joueurs aiment soit c’est carrément l’inverse. Rare sont les jeux qui font l’unanimité mais là…

Voilà c’était ma petite réflexion du matin…

bonne journée

Comme quoi tous les gouts sont dans la nature: je trouve qu’Yspahan reste toujours va vaiillant et adapté pour initier de nouveaux joueurs

C’est classique j’ai l’impression : les joueurs les plus enthousiastes postent rapidement des avis dithyrambiques…Il faut souvent attendre quelques mois pour pouvoir l’avis de gens qui n’ont pas forcément été influencé par leurs lectures, l’avalanche de récompenses ou qui ont tout simplement plus de recul.

Caylus Magna Carta, cela ne passe pas chez moi : trop long, trop identique à Caylus. Je l’avais bien noté pourtant…Mais j’ai baissé ma note au fil des parties…Je trouve d’ailleurs que c’est un jeu que l’on retrouve beaucoup à l’échange ou à la vente…

A mon sens, Yspahan est suffisamment original pour tenir avec le temps. Les derniers avis ne sont pas suffisamment argumenté à mon gout pour avoir autant de poids que les précédents (certains avis ne sont même pas commenté ! D’autres indiquent qu’ils sont passé à coté du jeu ou que la caravane ne sert pas grand à chose (:D))…

Cela dit que le jeu soit sorti en 2006 ou en 2009, cela ne changera pas grand chose à sa qualité si cela est ta 1ere partie…

en fait il s’agit plus d’un phénomène standard je trouve, à savoir qu’on joue beaucoup au début avec un jeu qu’on vient d’acheter et qui nous plaît, quitte à un peu crâmer l’intérêt. Du coup, après 1-2 ans, le jeu ne sort plus beaucoup, “remplacé” par un autre.
Ensuite, certains jeux “remplacent” d’anciens car sans être identiques, ils ont des mécanismes commun ou sont une “extension” (pour ne pas dire une amélioration parfois) du jeu originel.

Je sais que depuis qu’on joue à Agricola, on ne joue plus à Puerto Rico, Caylus ou Cuba. Qu’avec Thurn & Taxis, on ne jouait plus beaucoup aux Aventuriers du Rail.
Par contre on ressort toujours de temps en temps Catane, Ys, St Petersburg et Carcassone qui n’ont pas (dans notre ludothèque) de jeu dans la même veine.
Pourtant, tous les jeux que j’ai cité chez nous gardent la même valeur ludique :pouicok:

dicapa dit:Hello, en faisant un p'tit tour dans ma ludo pour voir si certain jeu ne vont pas en sortir, je constate qu'il y en a qui semblent mal vieillir.
Caylus magna carta et yspahan par exemple. Les notes des joueurs au fil du temps plongent...ce qui me gêne car je ne l'ai pas encore testé...comme 90% de ma ludo :holdpouic:

C'est pas un peu bizarre de faire sortir un jeu de ta ludo avant de l'avoir testé? :shock: :o

Peut être aurait il mieux valu le tester avant de le faire rentrer dans ta ludo :lol:

Mais c'est vrai que ça devient compliqué avec l'emballement du marché on ne sait plus ou donner de la tête et c'est si facile de craquer :roll:
Paulpatine dit:C'est pas un peu bizarre de faire sortir un jeu de ta ludo avant de l'avoir testé? :shock: :o
bienvenue chez les joueurs ;) le joueur sauvage a parfois des comportements bizarres
beri dit:
Paulpatine dit:C'est pas un peu bizarre de faire sortir un jeu de ta ludo avant de l'avoir testé? :shock: :o
bienvenue chez les joueurs ;) le joueur sauvage a parfois des comportements bizarres

Je dirai plutôt bienvenue chez les Geeks :D
Paulpatine dit:
dicapa dit:Hello, en faisant un p'tit tour dans ma ludo pour voir si certain jeu ne vont pas en sortir, je constate qu'il y en a qui semblent mal vieillir.
Caylus magna carta et yspahan par exemple. Les notes des joueurs au fil du temps plongent...ce qui me gêne car je ne l'ai pas encore testé...comme 90% de ma ludo :holdpouic:

C'est pas un peu bizarre de faire sortir un jeu de ta ludo avant de l'avoir testé? :shock: :o
Peut être aurait il mieux valu le tester avant de le faire rentrer dans ta ludo :lol:
Mais c'est vrai que ça devient compliqué avec l'emballement du marché on ne sait plus ou donner de la tête et c'est si facile de craquer :roll:

Rien de bizarre....si je devais tester tous les jeux avant de les acheter, j'en aurai une dizaine tout au plus. Mais quand j'achète un jeu , j'achète un ensemble de choses pas forcément définissable. Et j'ai toujours l'espoir d'y jouer maintenant que mon fiston grandi. C'est en quelques sorte un investissement sur le long terme...avec ses erreurs.
Pour CMC par exemple, son grand frère me faisait un peu peur surtout avec mon cercle de joueur qu'une règle de plus de 2 pages rebute...
Pour El capitan, c'est le thème qui ma attiré.
Chacun de mes achats sont justifiables...
Mais avec le temps, je tendrais vers l'acquisition des meilleurs jeux dans leur catégories...ce qui me parait finalement impossible.
le poney dit:Ensuite, certains jeux "remplacent" d'anciens car sans être identiques, ils ont des mécanismes commun ou sont une "extension" (pour ne pas dire une amélioration parfois) du jeu originel.
Je sais que depuis qu'on joue à Agricola, on ne joue plus à Puerto Rico, Caylus ou Cuba. Qu'avec Thurn & Taxis, on ne jouait plus beaucoup aux Aventuriers du Rail.

Je peux comprendre qu'Agricola soit vu comme une "extension" ou une amélioration de Caylus, mais j'ai du mal à le voir comme un jeu dans le prolongement direct de Puerto Rico. Il me semble qu'ils n'ont pas grand chose en commun mécaniquement - et que si on veut les mettre dans le même panier, c'est un gros panier.

Est-ce que ce ne serait pas plutôt que ces jeux occupent le même créneau de durée/complexité/nombre de joueurs, donc que l'on peut y jouer dans les mêmes occasions, et que dans ce cas-là le plus nouveau aurait tendance à l'emporter au moment de choisir un jeu ?

Personnellement, je continue à jouer à Puerto Rico, alors que Cuba et Agricola sont déjà passés. Ça ne veut pas dire que je n'y rejouerai absolument jamais, bien sûr, mais c'est moins probable.

Quant à Yspahan, j'ai toujours autant de plaisir à y jouer et je trouve qu'il vieillit plutôt bien - j'ai été surpris de le trouver cité dans une liste de jeux qui vieillissent mal.

William

Je reprends un peu ce que dit le poney. Il a un phénomène d’accoutumance qui fait que certains jeux semblent ne plus avoir la côte ou ne dispensent plus le même plaisir à l’évocation d’une partie.
Ce n’est pas que je jeu n’est pas ou plus bon en soi, c’est que notre centre d’intérêt le classe dans une catégorie de “tâche accomplie”, comme si notre besoin de nouveautés, à l’instar d’un livre ou d’un film, nous commandait de toujours en vouloir plus.
Je n’ai joué qu’une ou deux parties de bon nombre de mes jeux, comme si j’avais goûté un plat, apprécié sur le moment, sans forcément vouloir en reprendre. D’autres sont irremplaçables, prêts à être dévorés.

Je me demande aussi si, inconsciemment, je ne fais pas partie de ceux qui ne veulent pas tomber dans l’habituel avec un jeu, et quand je lis que certains cherchent des martingales ou veulent appliquer des stratégies systématiques, parce qu’ils cumulent des tas de parties, je pense qu’on laisse un peu de plaisir, de découverte et de spontanéité derrière soi.

Parler de vieillissement pour des jeux quand même relativement aussi récents qu’Yspahan (qui me permet toujours de conquérir les foules :wink: ) ou CMC me paraît peut-être un peu fort. Pour Caylus aussi d’ailleurs. Ne serait-ce pas plutôt que ces jeux s’installent, prennent leur place une fois passés les enthousiasmes des débuts ? Pour parler de jeux qui ont vieilli, on pourrait plutôt penser à ceux des années 90, voire 80.

…à moins que le nombre impressionnant de sorties ces dernières années ait accéléré tout le bouzin et qu’on puisse aujourd’hui parler d’Agricola comme d’un vieux jeu. Dans ces cas là, ça me fait de plus en plus penser aux jeux vidéo…

vieillissement pour celui qui y a joué, s’il a fait 200 parties, c’est comme s’il l’avait acheté il y a 10 ans.

sinon Wlam, je suis d’accord qu’Agricola n’est pas une suite de Puerto Rico, juste que, comme l’explique mieux que moi Giludo, j’ai l’impression d’avoir “accompli” tout ce que je pouvais faire à Puerto Rico.
Ca ne veut pas dire que je suis un excellent joueur mais qu’il me semble en avoir fait le tour. Je le ressortirai probablement à l’occasion ou si des amis le réclament pour jouer chez nous mais actuellement Agricola occupe sa place comme celle de Caylus.
C’est plus la catégorie que le mécanisme pur du jeu; disons catégorie jeu de gestion addictif, stratégiquement assez construit.

Flubuh2 dit:Parler de vieillissement pour des jeux quand même relativement aussi récents qu'Yspahan (qui me permet toujours de conquérir les foules :wink: ) ou CMC me paraît peut-être un peu fort. Pour Caylus aussi d'ailleurs. Ne serait-ce pas plutôt que ces jeux s'installent, prennent leur place une fois passés les enthousiasmes des débuts ? Pour parler de jeux qui ont vieilli, on pourrait plutôt penser à ceux des années 90, voire 80.

Oui, assez d'accord avec ça, on va un peut vite en besogne en parlant de vieillissement pour des jeux sortis il y a 3, 4 ou 5 ans.
Cependant, dans certains cas, ce sentiment de "vieux" ou "dépassé" peut s'expliquer pas l'abondance de jeu qui reprennent des mécanismes déjà un peu surexploités....parmi ceux-ci certains vont rester, d'autres vont vite se ringardiser. Enfin c'est un phénomène complexe quand même. Et puis il y a la pratique des joueurs aussi, et certains jeux peut-être un peu "sur-joués" jusqu'à saturation qui explique en partie cet impression de jeux "dépassés"....enfin, ce sont des hypothèses...

Je rejoins l’avis de plusieurs sur le principe des 1ères critiques très (trop) favorables et du ralentissement des bonnes notes au fil du temps.

Je pense qu’il y a parfois (j’ai dis parfois) un peu de frime à mettre une 1ère critique surper favorable. Cela fait un peu : “j’ai testé un méga jeu avant vous”.

Ensuite il y a l’effet kleenex sur les jeux - un très bon article de JSP d’ailleurs à ce sujet. On achète, on joue une ou deux fois (voir 0 fois) et on s’intéresse à un autre jeu. Du coup, la baisse de cote n’est pas forcément due à un mauvais vieillissement du jeu.

Pour finir, je me dis qu’un jeu vieillit mal en voyant des graphismes, des couleurs ou des illustrations désuets. A ce sujet, je me demande si les illustrations actuelles de Piérô (j’ai que son nom en tête à cet instant) ou d’autres illustrateurs du même style ne se démoderont pas aussi vite qu’elles sont devenues tendances.

Salmanazar dit:
Pour finir, je me dis qu'un jeu vieillit mal en voyant des graphismes, des couleurs ou des illustrations désuets.

En découvrant le titre du thread, je pensais exactement pareil ! J'ai cru que l'on allait pouvoir citer ces jeux des années 1980 qui ont très mal vieilli, surtout du point du vue du graphisme et du dynamise du jeu... :kingboulet:

Bombay, le prochain Ystari, a très mal vieilli. Et Small World aussi.

King Bing dit:Bombay, le prochain Ystari, a très mal vieilli. Et Small World aussi.

:lol:

Sans rire, il y aura forcément un moment où le graphisme contemporain “arty” s’intéressera au jeu, tant le jeu est pour lui, forcément, un merveilleux terrain d’expérimentation. Et alors là, le jeu devra se soumettre au froid rationalisme de la grille, et au bon goût sophistiqué et glacé des parangons de la belle mise en page et de la typo moderne.

On va se marrer.