De ces jeux sans création ...

Dans le style de jeu inspiré d’un autre jeu célèbre, voici un jeu que j’ai acheté dernièrement, sans connaître les règles au moment de l’achat, car je suis souvent à la recherche de jeux de déduction et d’enquête !!!

http://xiboludiques.blogspot.com/2010/1 … rquoi.html

Moi, j’aime pas les coup de gueule.
Il n est pas possible d’ exprimer sa désapprobation autrement qu’ en gueulant ?

Quant au procès sur les jeux qu’ils sont dans le domaine public que c’est une honte etc… C’est souvent ici…

Il faudrait mettre un post it sur les sujets polémiques a la c… qui ont déjà été traites plein de fois.

Faudrait faire le procès des fabricants de ballons aussi : c est dingue quoi, c est pas eux qui ont inventé le foot quand même !

En attendant, merci aux auteurs et éditeurs des loups garous, de time s up et autres… Sans eux, je ne jouerai pas a tout ces jeux. Quand aux autre jeux, inspires de jeux existants, que je n avais pas envie d’ acheter… Ben je ne l ai pas fais.

Plutôt d’accord avec toi Solea…

Il me semble qu’on ne peut pas comparer le ballon et le jeu de société.
Le jeu est un domaine créatif quand même…
Non? :cry:
Et puis jouer à un jeu dans sa version “traditionnel/oral” me semble faire bien plus appel à mon imagination qu’avec sa version “consommable” !
(loup garou, jeu du chapeau…)
Après chacun son plaisir… :wink:

http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& … l&ref=9412 tiens, j’ai pensé à toi

Bonsoir, désolé j’ai fait un jeu sur la base des dominos et le nom de l’auteur sera le mien. Ca sort en janvier chez Lansay, son nom sera Pilomino et en plus j’ai eu une grosse avance sur ce jeu donc, par ici la monnaie. Mais c’est pas faux !

beri dit:http://trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=actualite&inf=detail&ref=9412 tiens, j'ai pensé à toi

Plusieurs choses :

1) Nous sommes fiers d'avoir repris à plusieurs reprises des jeux de principe public et, à part quelques censeurs de Trictrac, personne ne nous en a voulu car nous avons toujours eu à coeur d'en donner aux gens pour leur argent en améliorant (ou rendant possible) le jeu de base (Rythme & Boulet, Anagramme, Marabout et bien sûr Killer Party).

2) Si j'en crois les chiffres, manifestement nos clients ne nous tiennent pas rigueur de cela ; bien au contraire ils semblent apprécier nos jeux et ces jeux là en particulier...

3) Ce que je sais, c'est que nous n'avons jamais caché que certains de nos jeux étaient issus de principe publics mais restaient néanmoins des oeuvres originales. J'invite les détracteurs de KILLER PARTY à ouvrir une boîte de jeu et regarder le contenu avant d'ouvrir leur grande gueule sans savoir... On n'a pas à rougir de ce qu'il y a dans la boîte bien au contraire.

4) On va persister et signer dans ce domaine avec la venue prochaine de Chazz qui reprend et améliore le principe des chaises musicales et ce n'est certainement pas le dernier...
Seul le caractère familial de la gamme m'empêche d'adapter Chat-B..E :wink:

Matthieu
solea dit:
Imagine sur un album musical, si le musicien jouait un Reinhardt ( domaine public ) sans en signifier l'origine, ou même disait "c'est de moi "...
" bin si j'ai changé, là, regarde, je joue 2 fois le refrain et y 'a un silence derriere la noire..."

Certains musiciens, et pas des moindres, ne s'en sont pourtant pas privé. Un des exemples les plus flagrants c'est quand même Led Zeppelin. Mais comme le résultat était généralement bien meilleurs que l'original on ne s'en plaint pas :mrgreen:
Matthieu.CIP dit:
3) Ce que je sais, c'est que nous n'avons jamais caché que certains de nos jeux étaient issus de principe publics mais restaient néanmoins des oeuvres originales. J'invite les détracteurs de KILLER PARTY à ouvrir une boîte de jeu et regarder le contenu avant d'ouvrir leur grande gueule sans savoir... On n'a pas à rougir de ce qu'il y a dans la boîte bien au contraire.

De ce que j'ai pu lire ici, je n'ai pas vu de post vraiment détracteur d'un jeu.
Au contraire, la réadaptation régulière de jeux anciens permet de les faire revivre, voire de les découvrir.

La question qui se pose, et là je rejoins Solea, porte sur l'honneteté intectellectuelle de personnes qui pourraient faire passer leur jeu pour une création originale alors qu'elles ne le sont pas.

Pour certains arts (vous remarquerez que du coup j'élève le jeu de société au rang d'art :pouicok: ) comme le théâtre ou le cinéma on peut lire fréquemment les mentions "librement adapté de l'oeuvre...." ou "sur une idée originale de ..." quand l'auteur ou l'oeuvre d'origine sont facilement identifiables.

Pour tous les vieux jeux populaires qui relèvent du domaine public la question est certainement beaucoup moins rigide.
Quoique, et même si le jeu est bien foutu et plaisant, j'apprécierais toujours d'en connaitre l'origine par honnêteté intellectuelle.
Seul le caractère familial de la gamme m'empêche d'adapter Chat-B..E

Rooh la t ulance un defi aux createurs!! Je suis sur qu'il y a une adaptation possible pour que ca rentre dans ta ligne editoriale :mrgreen:

Je précise pour Matthieu que mon intervention était neutre (je n’ai d’ailleurs pris aucun parti dans ce sujet), d’autant plus que je n’ai jamais ni joué au killer, ni ouvert la boîte de killer party. J’ai juste pensé à ce topic en voyant l’article.

Pour autant, je suis assez d’accord avec la proposition de Noisette de mentionner “sur une idée originale de…” ou “basé sur le jeu populaire…”.

Oui c’est vrai que l’idée de Noisette est bonne et qu’on le fera sur des retirages.

Pas de soucis Beri, j’ai pas pris çà du tout pour une attaque personnelle. D’un point de vue assez pragmatique de chef d’entreprise, il est clair qu’un jeu inspiré par un principe public est plus facile à faire connaître qu’un jeu qui vient de nulle part. Cela n’empêche pas la créativité pour autant.

N’empêche que c’est un sale voleur de pseudo!!!

J’etais là avant!!!

noisettes dit:N'empêche que c'est un sale voleur de pseudo!!!!!
J'etais là avant!!!!!

ça lui va bien de poster sur ce sujet!!!!!!! :bonnetpouic:

Re,

Je réapparai dans ce débat pour bien recentrer mes propos.

Notamment pour Matthieu, auquel j’ai envie de dire bravo pour le killer party ( pcq c’est cool le killer) qui fait déjà parti de nos prochaines acquisitions, si en effet il y est fait preuve d’honneté. ( je ne connais pas encore le contenu de la boîte).

Même si c’est mon boulot de dire aux gens d’où viennent les jeux et qui en sont les auteurs et éditeurs, y’ a des fois je suis un peu sec voir méprisant pour certaines éditions malhonnêtes, je l’avoue.

Je n’ai rien contre la reprise de jeux pop’ s’ils sont bien édités, au contraire, ça peut aider des gens à connaitre l’univers ludique.

Mais en effet une phrase comme le souligne justement noisette pour expliquer aux gens que ce jeu est un jeu qui fait partie de notre patrimoine à tous et ainsi en faire un objet culturel à part entière, c’est beau, il y a même un côté classieux.

Reconnaissons cependant que bien que l’honneteté intellectuelle dans le jeu existe, elle n’est pas l’apanage de tous.

Alors oui aux éditions honnêtes de jeux populaires, pour les autres, c’est bien triste, à défaut d’être plus cinglant…

Thomas.

Matthieu.CIP dit:
Seul le caractère familial de la gamme m'empêche d'adapter Chat-B..E :wink:

:shock: Raaah flûûûteuuuuuhhhh :cry:

:lol:

Dans tichu et dans le grand dalmuti les origines historiques plus ou moins nébuleuses (et apparentées) sont également mentionnées, qui plus est avec pas mal d’humour si je m’en souvient correctement. J’avais trouvé cela sympa à l’époque !