De ces jeux sans création ...

Bonjour à tous,

Coup de gueule aujourd’hui !!

Y’en a marre, bin ouais quoi, aujourd’hui à la ludo je catalogue un jeu reçu, pas acheté: " Dog" chez Schmidt, déjà je vois la boite, ça sentait le coup fourré…
Le matos et la règle, bingo, les gars, ils éditent un jeu avec un nom et ils disent qu’ils en sont les pères : il s’agit en fait du Toc…

y’en a marre, parce que c’est pas le premier et j’ai l’impression que la mode est à ce genre de pillage …
Car oui c’est un pillage culturel et intellectuel : Time’s up ( le jeu du chapeau ou du bol), Point Final ( le quart de singe), Bianco Mano ( la belote)… et y’en a une branlée comme ça.

Qu’on utilise un jeu populaire mais qu’on ait l’honnetée de cité son origine ( comme les loups garous pour mafia), soit, passe encore, mais là …

Savez pas quoi ? Le morceau de guitare " Jeux Interdits" bin c’est moi qui l’ai créé… Pis je vais me faire de la caillasse…

Alors voilà, j’en dirai pas plus, vous voyez où je veux en venir, pis j’assume les jeux cités.

En espérant que les joueurs vont sanctionner par leurs achats ce genre de vol…

Thomas, qui compte déjà les billets que vont lui rapporter l’édition du “421”…

solea dit:Y'en a marre, bin ouais quoi, aujourd'hui à la ludo je catalogue un jeu reçu, pas acheté: " Dog" chez Schmidt, déjà je vois la boite, ça sentait le coup fourré...
Le matos et la règle, bingo, les gars, ils éditent un jeu avec un nom et ils disent qu'ils en sont les pères : il s'agit en fait du Toc....
en même temps c'est édité en Allemagne. Et "Dog" à l'allemande, ça se prononce "tôc"
Ensuite tu as oublié de citer le fameux, le génial Ni oui, ni non !

Est-ce que les règles du TOC sont tombés dans le domaine public ? Si oui je vois pas le problème …

Après outre les règles d’un jeu, tu l’achète aussi pour son design et son package … Après libre à toi de l’acheter ou non … Personnellement dès fois je préfère joué avec la copie packagé qu’avec le jeu original.

Tu as aussi oublié dans ton exemple le UNO qui est une copie du 8 américain.

Et puis dans la liste, on pourrait rajouter : Les loups-garous de Thiercelieux (si, si), Level Up, Unanimo, Blokus 3D ainsi que les mille et une variantes autour du jeu de l’oie et du Memory (qui est soit dit en passant une marque déposée de Ravensburger).

Mais, si l’emballage est bon et le plaisir de jouer est présent, pourquoi se priver quand il s’agit de classiques (ou pas) remis au goût du jour ?

Il s’agit surout d’honneteté intellectuelle, dire aux gens que ces règles sont issues d’un vieux jeu, ou d’un jeu populaire… et surtout ne pas s’en approprier l’origine, c’est surtout ça le point.

Imagine sur un album musical, si le musicien jouait un Reinhardt ( domaine public ) sans en signifier l’origine, ou même disait “c’est de moi “…

” bin si j’ai changé, là, regarde, je joue 2 fois le refrain et y 'a un silence derriere la noire…”

J’ai du mal à suivre… Tu leur reproches quoi ? De se faire de l’argent avec la réédition de jeux déjà connus ou de piller sans le reconnaitre des titres déjà existants ?

Ta signature me met le doute.

"piller sans le reconnaitre des titres déjà existants "

Voilà c’est ça…

Ma signature te met le doute ? Comment ça ?

solea dit:"piller sans le reconnaitre des titres déjà existants "
Voilà c'est ça...
Ma signature te met le doute ? Comment ça ?

Ca...
solea dit:Thomas, qui compte déjà les billets que vont lui rapporter l'édition du "421"....

Je ne comprenais pas si tu leur reprochais de se faire de l'argent sur les idées des autres ou de s'approprier ces idées.

Dans le premier cas, il faut bien reconnaitre qu'il y a tout un travail d'édition qui est fait, que ce soit une réécriture des règles parfois, de relooking souvent, de mise à notre disposition toujours.. A combien de jeux n'aurions-nous pas joué s'ils n'avaient pas fait ce boulot ? Qu'ils gagnent de l'argent est bien la moindre des choses...

Dans le second cas, il serait bien, effectivement, que les auteurs se basant sur des règles de jeu déjà existants le signalent (en fin de règles par ex.) Ce serait plus "honnête" et certains le font déjà... Maintenant combien d'entre nous s'en soucie ? Tu cites beaucoup de jeux "grand public". Je vois mal ma grand mère ou mon petit cousin faire attention à ce genre de détail.Avant de m'intéresser à Tric Trac, je ne savais même pas qu'il y avait le nom des auteurs sur les boites... Et ce n'est pas l'auteur du "jeu du chapeau", rip qui que tu sois, qui va s'en offusquer..
solea dit:Imagine sur un album musical, si le musicien jouait un Reinhardt ( domaine public ) sans en signifier l'origine, ou même disait "c'est de moi "...

Plus récemment, un exemple concret :
http://boingboing.net/2010/05/06/roy-li ... ns-es.html

greuh

Dog n’est pas exactement le Toc qui est lui meme du domaine publique.

Donc il n’y a vraiment pas de quoi s’exciter en fait.

A ma connaissance, les auteurs qui revisitent des jeux du domaine public ne s’en cachent pas ?

En règle générale :
1) Ils ne s’en cachent pas effectivement.

2) Il s’agit de variantes donc de règles différentes.

Il faudra penser à boycotter Philippe Starck qui a l’outrecuidance de nous vendre des chaises à 4 pieds (quelle honte!) et Renault pour ses voitures équipés de volants!

La vie est un éternel recommencement :mrgreen:

Etonnantes ces réactions,

Je vous avouerai que quand j’ai posté ce message, je pensais faire consensus, genre : " c’est vrai que c’est dommage quand des éditeurs n’avouent pas leurs sources et tout et tout".

Mais bon, non :lol:

Soyons d’accord, la réédition d’un jeu comme par exemple les Loups Garous ne me choque pas du tout car il est noté dans la règle que c’est tiré du jeu soviétique Mafia.
Chapeau bas à Hervé Marly et Philippe Despallières pour leur honneteté. :pouicok:
C’est un super jeu, bien fait, bien amélioré.

C’est quand même pas compliqué. Ca ne dérange personne d’entendre un auteur ou un éditeur dire : " C’est môa qui l’ai fait" alors qu’on y jouait gamin ?

Je ne parle pas ici de domaine public ou autre question légale.
Plutôt une question morale, de sauvegarde de patrimoine ludique au sens intellectuel du terme. Refaire un plateau de Toc et le vendre oui, evidemment mais que diable souligner le fait que ce jeu ne sort pas de sa tête…

Alors voilà, c’est juste pour que les gens se rendent bien compte que le jeu est un domaine culturel comme n’importe quoi d’autre, qu’il y a des auteur qui inventent, qu’il y a un patrimoine, une création quotidienne et que certains jeux n’auront jamais d’auteur et que c’est pas une raison pour se les approprier.

Ca ferait bisquer personne un jeu d’échec " création days of Wonder" avec des pièces en plastiques et un thème médieval fantastique ?

Merci à tous pour ces réponses,

Thomas

solea dit:Etonnantes ces réactions,
Je vous avouerai que quand j'ai posté ce message, je pensais faire consensus, genre : " c'est vrai que c'est dommage quand des éditeurs n'avouent pas leurs sources et tout et tout".
Mais bon, non :lol:
sache qu'ici, qui sème un coup de gueule, quelle que soit sa légitimité, récolte un coup de pied au cul :mrgreen:
C'est comme ça mon bon Thomas.
Qui Gon Nico dit:Tu as aussi oublié dans ton exemple le UNO qui est une copie du 8 américain.

Faut pas exagérer, le 8 c'est avec les cartes classiques et même si les mécanismes sont semblables, le matériel est tout différent du Uno. C'est comme dire que tous les jeux avec des cubes de bois sont des copies :)

En plus, je vois pas le Problème personne te force à acheter…

Perso quand je vois certains jeux avec pleins d’extensions en tous genres je me dis qu’il y a de l’abus mais certains aiment.

Expl le jeu du chapeau ou time’s up selon certains, le chapeau a jamais marché avec les potes, tiems up à chaque fois.
Parfois y a du bon dans le bel emballage joli et le buzzer…

Sandrine et Richard dit:
Expl le jeu du chapeau ou time's up selon certains, le chapeau a jamais marché avec les potes, tiems up à chaque fois.
Parfois y a du bon dans le bel emballage joli et le buzzer...

Ajouter aussi que l'intérêt de jouer avec des cartes du jeu c'est qu'elles sont souvent sélectionnées : sonorité à jeu de mot, originalité, répartition, personnalité qui peuvent se confondre. La dernière fois qu'on a joué avec un papier chacun, on s'est retrouvé avec genre 1 seul footballeur (facile à faire deviner du coup ) et 3 Spidermans (super la variété :roll: ). Mine de rien ce sont ces petits plus qui font la différence parfois entre un jeu oral traditionnel et une version éditée

Mais bon l'objet initial du topic c'était surtout la non mise en évidence des inspirations, même si c'est libre de droit je suis d'accord que ce sera pas plus que ce soit notifié, par respect et puis aussi par curiosité
ocelau dit:
Sandrine et Richard dit:
Expl le jeu du chapeau ou time's up selon certains, le chapeau a jamais marché avec les potes, tiems up à chaque fois.
Parfois y a du bon dans le bel emballage joli et le buzzer...

Ajouter aussi que l'intérêt de jouer avec des cartes du jeu c'est qu'elles sont souvent sélectionnées : sonorité à jeu de mot, originalité, répartition, personnalité qui peuvent se confondre. La dernière fois qu'on a joué avec un papier chacun, on s'est retrouvé avec genre 1 seul footballeur (facile à faire deviner du coup ) et 3 Spidermans (super la variété :roll: ). Mine de rien ce sont ces petits plus qui font la différence parfois entre un jeu oral traditionnel et une version éditée

Complètement. J'ajouterais même qu'à Time's Up l'intérêt c'est aussi l'éventualité de devoir choisir des personnages qu'on ne connaît pas, voire même de faire deviner des personnages que personne à la table ne connaît, et enfin de faire deviner des noms qui ne nous seraient jamais venus à l'esprit si on avait du les choisir nous même. Ça fait tout l'intérêt du matériel imposé.

Bonjour,

j’aurais surtout tendance à penser que c’est un peu triste plutôt que révoltant.

J’ai surtout l’impression que ça révèle qu’il est plus judicieux au niveau éditorial de produire une “copie” (peut-être un peu revisitée) qu’un jeu original. Sans doute une affaire de calcul de risques et profits.

Mais à vrai dire, c’est un peu partout pareil, ou dans un autre domaine : Sony sort le Move…

En second lieu, il y a aussi un risque d’oubli du jeu original, à terme, on peut imaginer que les jeux du domaine public, inspirations des jeux nouvellement édités, soient oubliés. On pourrait sans doute déjà commencer à y regarder en demandant à des gens (je ne parle pas de trictraciens mais de vrais gens =P) s’ils connaissent le Uno et s’ils connaissent le 8 américain. J’aurais tendance à penser que l’ancêtre sera à terme oublié.

Même si je suis d’accord sur la valeur ajoutée qu’apporte le Uno sur le 8 américain.

Après greuh soulève encore un autre problème (ou le lien qu’il fourni en tout cas) : quand deux jeux sont tirés du même “modèle” venu du domaine publique, que se passe-t-il?

++