Mr zen dit:rugal dit:Mr zen dit:
Cela n'a rien à voir avec la sociabilité mais l'utilisation juste d'un mot juste dans le cadre correct.
ça veux dire quoi "le mot juste dans le cadre correcte" ?
sujet à intérprétation ça. Pourquoi ce mot serait juste et pas celui là? pourquoi ce cadre correct pourrait-il ne pas recevoir tel ou tel mot ?
détermine ça?
n'est pas un peu pédant ?
Une arnaque est un fait pénalement répréhensible, utiliser ce terme, que je trouve fort, en dehors du cadre d'une arnaque n'a pas de sens.
Utiliser le terme arnaque est nécessaire lorsque réellement il y a une arnaque ou un vol. Mais combien de fois sur le forum ces mots n'ont pas été utilisé de manière infondée?
Alors oui il faut utiliser les termes arnaques, vol,... à bon escient car ils peuvent faire mal et avoir des conséquences lorsque ce n'est pas le cas.
Quant à votre "pédant",
jusque là que je sache je n'ai traité personne de quoique ce soit. Merci de garder vos jugements sur ma personne en dehors d'un lieu publique et si vous désirez m'insulter, me juger ou me critiquer vous pouvez me contacter en MP.
PS: si vous désirez vous lâcher sur mon orthographe, ma grammaire ou mon vocabulaire, faites vous plaisir puisque vous avez l'air d'apprécier ça. Comme on dit "lorsqu'on a plus de cartouche on utilise la crosse".
Au plaisir.... ou pas.
Je crois comprendre le problème : le sens des mots pour chacun. Et c'est là le soucis premier du débat en fait. Certains voient en tel ou tel mot tel ou tel type de signification, implication et ou relation à la loi, d'autre pas. DU coup, "on ne parle pas la même langue", ce qui mène à des sous entendus, des incompris, des interprétation, des jugements ...
Je ne t'ai pas dit que tu étais pédant, je demande si ce comportement, quel qu'en soit l'origine, est pédant (ou pas d'ailleurs ?) Voilà encore un exemple de problème d'interprétation de mot (et là pire, de phrase carrément), ce qui me mène à penser que ce genre de débat ne peut exister que à l'écrit en fait, à l'oral jamais cette conversion n'aurait d'intérêt ou finirait assez rapidement sur du stérile.
Le problème n'est-il pas au final que la langue française à plusieurs niveau et que l'écrit et l'oral sont tellement éloigné qu'on en arrive à ce genre de débat ?
Personnellement, plus je participe à ce débat, plus je me pose des questions sur son intérêt finalement. Tant qu'il y aura des gens pour se choquer de l'utilisation judicieuse ou non de tel ou tel mot, des sens cachés de telle ou telle phrases, des interprétation de ci de là, forcement, il y aura des sous incompréhensions voir des quiproquo.
prenons un exemple : j'ai vu récemment "les mondes de Ralph". L'affiche présente de nombreux personnages connus du jeu vidéo, on s’attend donc à les voir apparaitre de manière suffisamment claire dans le film pour justifier leur présence dans le film. En fait, on les aperçoit à peine pour la plupart, des apparitions tellement brèves et furtives qu'on se demande la raison de leur présence sur l'affiche. On devrait dire que ce film fait donc "de fausse promesses", sauf qu'on aura tendance à dire que c'est "une arnaque". le mot est utilisé à mauvais escient ? peut-être. Mais pour un spectateur déçu d'avoir dépensé 10€ et frustré, le seul mot à la hauteur de sa déception est celui là.
Et si vraiment on devait utiliser chaque mot selon son sens, utilisation et éventuellement place au yeux de la loi ou pas, les conversations au moins à l'écrit serait chiante à mourir, quand à l'oral, ça deviendrait ridicule ! Imagine le blanc entre chaque phrase pour bien trouver le bon mot au bon endroit.