De ces mots sans modérations (Interdit aux trolls)

Cher Monsieur BeRewt,

BeRewt dit:
rugal dit:et dire de quelqu’un que c’est un imbécile, c’est pas une insulte ça ? c’est pas un langage inadéquat?

Il a tout de même proposé d’autres options que l’imbécilité.
Pour en revenir au sujet. Utilisé un terme comme “arnaque” est (il y a de forte chance) de la diffamation (sauf si le vendeur arnaque réellement l’acheteur, évidemment). Dire de quelqu’un qu’il est un imbécile peut également en être (ou de l’injure, selon le contexte).
Bref, tout cela pour dire que face à ce genre de choses, qui pourrait un jour mettre la personne qui tient ces propos par écrit dans l’embarras, il peut être bon de lui expliquer que ce n’est pas le bon terme.
Et comme si Phal ne retire pas des propos diffamant en cas de critique, il peut être tenu pour responsable, on peut comprendre qu’il soit tatillons sur le sujet.
Ah, et on parle de fautes de grammaire (sans s). Et comme je te reprends, j’ai dû moi aussi faire une faute quelque part, c’est la règle.

Cela soulage de voir des gens qui comprennent, qui ont conscience les choses…

Et là, il doit y avoir moins de fautes, je suis sur mon ordinateur :^:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cela soulage de voir des gens qui comprennent, qui ont conscience les choses...

j'ai beau regardé sur mon clavier, je vois pas le L et le D à côté ...
rugal dit:
Monsieur Phal dit:Cela soulage de voir des gens qui comprennent, qui ont conscience les choses...

j'ai beau regardé sur mon clavier, je vois pas le L et le D à côté ...

Juste un conseil, si je peux me permettre. Quand on est énervé, mieux vaut prendre du recul et bien réfléchir. Ne jamais poster sous la colère sous peine de paraître pour ce que l'on n'est pas vraiment.

Pour revenir au sujet, effectivement le langage oral est bien souvent écrit tel quel sur les forums, ce qui fausse parfois l'interprétation puisque l'intonation n'est pas présente. Ensuite, le fait de s'exprimer devant un écran diminue l'inhibition sociale (le savoir vivre en gros) que l'on a normalement. On a plus facilement tendance à enfoncer les autres, comme quand les gens sont au volant de leur voiture dans un embouteillage.

Cher Monsieur Rugal,

Je vois que Monsieur à de l’argument à faire valoir. Tellement qu’il ne lui reste plus grand chose pour se raccrocher. Oui, je suis mauvais en orthographe, je ne suis pas non plus très bon en histoire de France. Je ne suis pas un très bon coureur de 100m non plus. Je nage mal aussi. J’ai un nez assez grand, ainsi que les oreilles un brin décollées :lol:

Voilà, vous avez de quoi faire là :mrgreen:

Il n’en demeure pas moins, que bien ou mal orthographié, utiliser “arnaque” ou “escroc” est passible de procès en diffamation. Que vous le vouliez ou non.

Monsieur Phal

J’ai beau regarder, l’orthographe ne semble pas être exclusivement le cauchemar de Phal. :roll:

rugal dit:
Mr zen dit:
Cela n'a rien à voir avec la sociabilité mais l'utilisation juste d'un mot juste dans le cadre correct.

ça veux dire quoi "le mot juste dans le cadre correcte" ?
sujet à intérprétation ça. Pourquoi ce mot serait juste et pas celui là? pourquoi ce cadre correct pourrait-il ne pas recevoir tel ou tel mot ?
détermine ça?
n'est pas un peu pédant ?

Une arnaque est un fait pénalement répréhensible, utiliser ce terme, que je trouve fort, en dehors du cadre d'une arnaque n'a pas de sens.
Utiliser le terme arnaque est nécessaire lorsque réellement il y a une arnaque ou un vol. Mais combien de fois sur le forum ces mots n'ont pas été utilisé de manière infondée?
Alors oui il faut utiliser les termes arnaques, vol,... à bon escient car ils peuvent faire mal et avoir des conséquences lorsque ce n'est pas le cas.

Quant à votre "pédant", :pouicnul: jusque là que je sache je n'ai traité personne de quoique ce soit. Merci de garder vos jugements sur ma personne en dehors d'un lieu publique et si vous désirez m'insulter, me juger ou me critiquer vous pouvez me contacter en MP. :pouicvomi:

PS: si vous désirez vous lâcher sur mon orthographe, ma grammaire ou mon vocabulaire, faites vous plaisir puisque vous avez l'air d'apprécier ça. Comme on dit "lorsqu'on a plus de cartouche on utilise la crosse".

Au plaisir.... ou pas.

Cher Monsieur Docky,

Docky dit:J’ai beau regarder, l’orthographe ne semble pas être exclusivement le cauchemar de Phal. :roll:

C’est le propre de ceux qui pointent l’orthographe des autres, bien souvent ils ne sont pas maître en la matière, mais ils la ramènent. J’ai fréquenté des têtes en orthographe, un ami a été correcteur pour Larousse, c’est vous dire. Jamais, au grand jamais il n’attaquait les gens sur leur orthographe. C’est comme ça, que voulez vous… :)

Monsieur Phal

Docky dit:J'ai beau regarder, l'orthographe ne semble pas être exclusivement le cauchemar de Phal. :roll:

:pouicbravo:

J'ajoute qu'une critique méchante c'est comme un boomerang, ça finit toujours par vous revenir dans la gueule.
Mr zen dit:"lorsqu'on a plus de cartouche on utilise la crosse"

Note qu'il y a aussi la baïonnette. :mrgreen:
Monsieur Phal dit: J'ai fréquenté des têtes en orthographe, un ami a été correcteur pour Larousse

Larusso :modopouic:
blad dit:
Monsieur Phal dit: J'ai fréquenté des têtes en orthographe, un ami a été correcteur pour Larousse

Larusso :modopouic:

Rassure moi c'est de l'humour?

À ton avis? :lol:

Docky dit:J'ai beau regarder, l'orthographe ne semble pas être exclusivement le cauchemar de Phal. :roll:

L'emploi de mots dont on ne connaît pas le sens véritable ou une orthographe approximative : paresse intellectuelle ou manque de savoir-vivre ?

Cher Monsieur godassesdor,

godassesdor dit:
Docky dit:J’ai beau regarder, l’orthographe ne semble pas être exclusivement le cauchemar de Phal. :roll:

L’emploi de mots dont on ne connaît pas le sens véritable ou une orthographe approximative : paresse intellectuelle ou manque de savoir-vivre ?

Si vous voulez un débat sur l’orthographe, ouvrez donc un sujet, car nous allons nous éloigner du sujet de ce topic, surtout que si pour vous il n’y a que les deux choix que vous proposez, il y a du travail à faire…

Monsieur Phal

blad dit:À ton avis? :lol:

Après avoir lu certaines choses sur ce forum, j'avoue que je crains le pire... mais me voilà rassuré. :P

Pas de souci ;)

Mr zen dit:
rugal dit:
Mr zen dit:
Cela n'a rien à voir avec la sociabilité mais l'utilisation juste d'un mot juste dans le cadre correct.

ça veux dire quoi "le mot juste dans le cadre correcte" ?
sujet à intérprétation ça. Pourquoi ce mot serait juste et pas celui là? pourquoi ce cadre correct pourrait-il ne pas recevoir tel ou tel mot ?
détermine ça?
n'est pas un peu pédant ?

Une arnaque est un fait pénalement répréhensible, utiliser ce terme, que je trouve fort, en dehors du cadre d'une arnaque n'a pas de sens.
Utiliser le terme arnaque est nécessaire lorsque réellement il y a une arnaque ou un vol. Mais combien de fois sur le forum ces mots n'ont pas été utilisé de manière infondée?
Alors oui il faut utiliser les termes arnaques, vol,... à bon escient car ils peuvent faire mal et avoir des conséquences lorsque ce n'est pas le cas.

Quant à votre "pédant", :pouicnul: jusque là que je sache je n'ai traité personne de quoique ce soit. Merci de garder vos jugements sur ma personne en dehors d'un lieu publique et si vous désirez m'insulter, me juger ou me critiquer vous pouvez me contacter en MP. :pouicvomi:
PS: si vous désirez vous lâcher sur mon orthographe, ma grammaire ou mon vocabulaire, faites vous plaisir puisque vous avez l'air d'apprécier ça. Comme on dit "lorsqu'on a plus de cartouche on utilise la crosse".
Au plaisir.... ou pas.

Je crois comprendre le problème : le sens des mots pour chacun. Et c'est là le soucis premier du débat en fait. Certains voient en tel ou tel mot tel ou tel type de signification, implication et ou relation à la loi, d'autre pas. DU coup, "on ne parle pas la même langue", ce qui mène à des sous entendus, des incompris, des interprétation, des jugements ...

Je ne t'ai pas dit que tu étais pédant, je demande si ce comportement, quel qu'en soit l'origine, est pédant (ou pas d'ailleurs ?) Voilà encore un exemple de problème d'interprétation de mot (et là pire, de phrase carrément), ce qui me mène à penser que ce genre de débat ne peut exister que à l'écrit en fait, à l'oral jamais cette conversion n'aurait d'intérêt ou finirait assez rapidement sur du stérile.
Le problème n'est-il pas au final que la langue française à plusieurs niveau et que l'écrit et l'oral sont tellement éloigné qu'on en arrive à ce genre de débat ?

Personnellement, plus je participe à ce débat, plus je me pose des questions sur son intérêt finalement. Tant qu'il y aura des gens pour se choquer de l'utilisation judicieuse ou non de tel ou tel mot, des sens cachés de telle ou telle phrases, des interprétation de ci de là, forcement, il y aura des sous incompréhensions voir des quiproquo.

prenons un exemple : j'ai vu récemment "les mondes de Ralph". L'affiche présente de nombreux personnages connus du jeu vidéo, on s’attend donc à les voir apparaitre de manière suffisamment claire dans le film pour justifier leur présence dans le film. En fait, on les aperçoit à peine pour la plupart, des apparitions tellement brèves et furtives qu'on se demande la raison de leur présence sur l'affiche. On devrait dire que ce film fait donc "de fausse promesses", sauf qu'on aura tendance à dire que c'est "une arnaque". le mot est utilisé à mauvais escient ? peut-être. Mais pour un spectateur déçu d'avoir dépensé 10€ et frustré, le seul mot à la hauteur de sa déception est celui là.

Et si vraiment on devait utiliser chaque mot selon son sens, utilisation et éventuellement place au yeux de la loi ou pas, les conversations au moins à l'écrit serait chiante à mourir, quand à l'oral, ça deviendrait ridicule ! Imagine le blanc entre chaque phrase pour bien trouver le bon mot au bon endroit. :lol:

Une autre manière de voir les choses serait de dire : ok, laissons les trictraciens parler d’arnaque et de voleurs d’éditeurs ( distributeurs, auteurs, etc ) qui ne pensent qu’à vous vider les poches, s’il est également accepté que ces mêmes éditeurs ( distributeurs, auteurs, etc ) sont également autorisés à venir ici pour dire que ces trictraciens sont des gros connards incultes et stupides ayant un Q.I proche de l’huître qui agissent en consommateurs irresponsables et capricieux.

Là, j’imagine que les choses seraient équitables, sans langue de bois, tout le monde pourrait se menacer d’attaques juridiques diverses et variées et la T° ne descendrait plus jamais en deça de 35°C ce qui arrangerait ceux qui, comme moi, sont en panne de chauffage.

Cher Monsieur,

ça, on l’a bien tous compris dès le départ que c’est un problème de sens de mot et de leur portée. On en est assez conscient. Mais une fois que l’on a constaté cela, qu’on l’a dit (et cela a été dit d’entrée, mal orthographié sans doute, mais cela a été dit), donc on peut expliquer que nous ne sommes pas dans le cadre de la sphère privé, contrairement à ce que peu laisser supposer le fait que l’on poste depuis son salon. Que lorsque l’on écrit “arnaque”, on est passible d’un procés.

Bon sang, si vous êtes face à un type de 2,20m avec des biceps énorme, que vous lui dites “ma couille” et qu’il vous retourne un taquet dans le pif en vous expliquant qu’on lui dit pas “ma couille”, vous allez lui expliquer que vous ne donnez pas le même sens, et vous allez l’appeler “ma couille” encore ? Il vous retourne un bourre pif et vous dit “pas ma couille”. Vous continuez ?

Cela me fait penser aux mecs qui roulent à 180 km/h sur l’autoroute et qui explique aux gendarmes que lui sait conduire et que sa voiture lui permet parce que c’est pas cette merde de R5 mais un truc fait pour. Oui mais Monsieur la vitesse est limité à 130 ! Oui, mais moi je sais conduire… Oui, mais c’est 130 et retrait de permis. Oui mais… On s’en tape, c’est interdit ! Mal, bien, injuste… Peut-être, mais c’est !

Monsieur Phal

Cher Monsieur Tom,

tom vuarchex dit:Une autre manière de voir les choses serait de dire : ok, laissons les trictraciens parler d’arnaque et de voleurs d’éditeurs ( distributeurs, auteurs, etc ) qui ne pensent qu’à vous vider les poches, s’il est également accepté que ces mêmes éditeurs ( distributeurs, auteurs, etc ) sont également autorisés à venir ici pour dire que ces trictraciens sont des gros connards incultes et stupides ayant un Q.I proche de l’huître qui agissent en consommateurs irresponsables et capricieux.
Là, j’imagine que les choses seraient équitables, sans langue de bois, tout le monde pourrait se menacer d’attaques juridiques diverses et variées et la T° ne descendrait plus jamais en deça de 35°C ce qui arrangerait ceux qui, comme moi, sont en panne de chauffage.

Excellente remarque. Assurément. Mais on va dire que c’est parce que vous êtes un pote :lol:

Monsieur Phal