De ces mots sans modérations (Interdit aux trolls)

Monsieur Phal dit:Bon sang, si vous êtes face à un type de 2,20m avec des biceps énorme, que vous lui dites "ma couille" et qu'il vous retourne un taquet dans le pif en vous expliquant qu'on lui dit pas "ma couille", vous allez lui expliquer que vous ne donnez pas le même sens, et vous allez l'appeler "ma couille" encore ? Il vous retourne un bourre pif et vous dit "pas ma couille". Vous continuez ?

Là, évidemment, je change ma façon de faire.
Je file un grand coup de tibia dans l'objet de la discorde.
Enpassant dit:Là, évidemment, je change ma façon de faire.

Monsieur Enpassant,

Vous êtes soit très grand, soit très souple. Dans les deux cas, si vous souhaitez que je sois votre testicule, je ne disconviendrai pas.
tom vuarchex dit:Une autre manière de voir les choses serait de dire : ok, laissons les trictraciens parler d'arnaque et de voleurs d'éditeurs ( distributeurs, auteurs, etc ) qui ne pensent qu'à vous vider les poches, s'il est également accepté que ces mêmes éditeurs ( distributeurs, auteurs, etc ) sont également autorisés à venir ici pour dire que ces trictraciens sont des gros connards incultes et stupides ayant un Q.I proche de l'huître qui agissent en consommateurs irresponsables et capricieux.
Là, j'imagine que les choses seraient équitables, sans langue de bois, tout le monde pourrait se menacer d'attaques juridiques diverses et variées et la T° ne descendrait plus jamais en deça de 35°C ce qui arrangerait ceux qui, comme moi, sont en panne de chauffage.

Non, c'est mal.

C'est vrai qu'on voit de plus en plus de titres un peu racolleurs, avec des termes polémiques.

Il y a un sujet bien particulier qui a franchement dérapé plus d'une fois et qui reste dans les sujets les plus lus depuis des mois.

Peut-être une explication à cette dérive ?

Cher Monsieur godassesdor,

godassesdor dit:Peut-être une explication à cette dérive ?

Bien essayé, mais non. C’est accordé beaucoup d’importance à ce sujet, plus qu’il ne peut en avoir. Et les exemples datent d’avant l’apparition de ce sujet.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

BeRewt dit:
Enpassant dit:Là, évidemment, je change ma façon de faire.

Monsieur Enpassant,
Vous êtes soit très grand, soit très souple. Dans les deux cas, si vous souhaitez que je sois votre testicule, je ne disconviendrai pas.

En coup de tibia je monte la jambe à 1,25m, il me semble que ça devrait suffire pour un malabar de 2,20 m. :mrgreen:

je pensais à un autre exemple

souvent, on va dire “tiens! t’as vu ?!” alors qu’il n’y a rien à “voir” (entendre, comprendre plus souvent)
Sauf que le mot “voir” n’est pas sujet à polémique.

Alors pourquoi bloquer sur quelques mots et pas sur d’autre?
l’anglais à se nombreux mots “charnières” qui veulent généralement soit rien dire techniquement, soit dont le sens est totalement différent en fonction du petit mot qui suit.

Tout ça pour dire que c’est un peu prendre la mouche d’un simple mot.
Alors que des phrases sont beaucoup plus choquante

LePen (père) qui explique que “les camps de concentration sont un détail de l’histoire”, on y trouve aucun mot à utilisation inappropriée. Pourtant, le contenu de la phrase est largement plus grave que de dire d’un jeu que c’est une arnaque.

Bref, tout est une question de mesure. Et maintenant que j’y ai bien réfléchi, je me dis que la base même du débat est un problème de mesure. En gros, la forme est plus importante que le fond.

Cher Monsieur Rugal,

Rugal dit:Alors pourquoi bloquer sur quelques mots et pas sur d’autre?

Parce que l’utilisation du mot voir ne peut pas vous être reproché par la loi !

je vais recommencer… Attention…

L’utilisation du mot “Arnaque” est condamnable par la loi parce que cela est de la diffamation si la chose n’est pas prouvé. C’est une accusation ! Un truc répréhensible.

C’est clair ou il faut que je fasse un dessin ?

Monsieur Phal

-L’arnaque
-L’arnaqueur
-Arnaques, crimes et botanique

Comment faire alors si on veut parler de ces films (que j’apprécie beaucoup) ?

Ca risque d’affecter le côté répréhensible du terme !

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Rugal,
Rugal dit:Alors pourquoi bloquer sur quelques mots et pas sur d'autre?

Parce que l'utilisation du mot voir ne peut pas vous être reproché par la loi !

Faisons les choses simplement : c'est pas à toi que je m'adresse.

Cher Monsieur rugal,

Faisons simple, allez chercher votre culture personnelle ailleurs !

Monsieur Phal

Cher Monsieur godassesdor,

godassesdor dit:-L’arnaque
-L’arnaqueur
-Arnaques, crimes et botanique
Comment faire alors si on veut parler de ces films (que j’apprécie beaucoup) ?
Ca risque d’affecter le côté répréhensible du terme !

Vous, ça fait un petit moment que je me demande dans quelle classeur vous ranger, je crois que j’ai trouvé. Pourtant le message de Monsieur Zen était clair “pas de troll”, il aurait du rajouter “ni casse burne”… :pouicboulet:

Monsieur Phal

Pour la partie déplaisante pénale du truc, comment ça se passe pour ce qui est écrit dans les forums.
Vous ne pouvez pas voir et surveiller tous les propos de tous les utilisateurs du forum. La justice vous tomberait dessus à bras raccourcis directement ou il y aurait tout de même des étapes pour personne civilisée du genre:
“- L’utilisateur Trucmuche dit que notre jeu est une arnaque, c’est mal modéré lui sa face s’il vous plait?”

Une réponse positive à cette question, indiquant qu’il y aurait discussion avant de lancer une démarche judiciaire, n’est pas pour moi une excuse pour tenir de tels propos.

Un consensus a me semble-t-il été atteint pour dire que certains mots ayant un sens juridique, en plus de leurs sens “propre” était à éviter. Point barre on les utilise pas. Lisons un peu plus, enrichissons notre vocabulaire pour apprendre à mieux exprimer notre ressenti sur un jeu plutôt que de dire que c’est du vol, un scandale, du foutage de cacatoes etc.

Arnaque ; définition : fait de tromper qqn pour obtenir qqch.
Synonyme : escroquerie, tromperie.
Ceci est passible d’emprisonnement. Ce qui fait qu’il existe le recoure contraire qui consiste a poursuivre quelqu’un pour “diffamation” Ceci est aussi passible de poursuites. C’est ce que monsieur Phal s’évertue à dire depuis le début.

Maintenant, est ce que sous couvert d’un anonymat caché par un pseudo et des adresses mail qui ne mène nul part, est il encore possible de poursuivre une personne pour diffamation. ça je ne sais pas, mais si c’est le cas, les personnes qui utilise le mot Arnaque et ces synonymes n’ont qu’a bien se tenir^^

EDIT :

Alors, j’ai épluché des textes sur la diffamation et les poursuites, juste pour indication.
En France, la diffamation est une infraction pénale découlant « l’allégation ou l’imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé ». En l’absence de faits imputés, il s’agit d’une injure (art. 29 de la loi du 29 juillet 1881)

Il y a plusieurs types de diffamation, en ce qui nous concerne, ce serait une diffamation en privé (Des propos diffamatoires tenus devant un groupe de personnes partageant une même communauté d’intérêts sont considérés comme privés, les forums sont des espaces juridiquement privé ouvert au public.) ce qui déboucherait, si toutefois le plaignant arrivait a prouver l’identité du coupable, par une contravention ! quel montant ? aucune idée^^

Mais même au delà de l’impact judiciaire, dire de quelqu’un qu’il arnaque, alors que c’est faux, c’est lui causer du tord tout simplement.

Ta liberté s’arrête ou commence la mienne et inversement. C’est si compliqué de comprendre qu’un peu de respect nous permet d’avancer?

Enfin bref ce n’est pas ici qu’on va changer le monde… :(

:^: :^: :^:

Monsieur Phal dit:L'utilisation du mot "Arnaque" est condamnable par la loi parce que cela est de la diffamation si la chose n'est pas prouvé. C'est une accusation ! Un truc répréhensible.

Ceux qui ont vu la TTTV de Rome et Carthage sauront que là, monsieur Phal ne s'énerve pas, non. C'est juste que quand la personne en face ne comprend pas, il répète plus fort pour se faire comprendre.
Gondlir dit:Arnaque ; définition : fait de tromper qqn pour obtenir qqch.
Synonyme : escroquerie, tromperie.
Ceci est passible d'emprisonnement. Ce qui fait qu'il existe le recoure contraire qui consiste a poursuivre quelqu'un pour "diffamation" Ceci est aussi passible de poursuites. C'est ce que monsieur Phal s’évertue à dire depuis le début.

Oui et d'ajouter. Le forum est un "lieu public", on est pas entre potes dans notre salon.
Enpassant dit:
Monsieur Phal dit:Bon sang, si vous êtes face à un type de 2,20m avec des biceps énorme, que vous lui dites "ma couille" et qu'il vous retourne un taquet dans le pif en vous expliquant qu'on lui dit pas "ma couille", vous allez lui expliquer que vous ne donnez pas le même sens, et vous allez l'appeler "ma couille" encore ? Il vous retourne un bourre pif et vous dit "pas ma couille". Vous continuez ?

Là, évidemment, je change ma façon de faire.

:lol: Voici un bel exemple ! Avec de "gros" mots, cela n'aurait pas été aussi drôle. Merci en-passant...

Si vous comptez sur la justice pour faire appliquer les lois, je me marre.

Oui et d'ajouter. Le forum est un "lieu public", on est pas entre potes dans notre salon.

et bien non, j'ai édité mon précédant message.

Cher monsieur Rugal,

Ce qui fait marrer, ce sont vos pitoyables interventions. En fait, vous ne servez à rien. Je crois que tout le monde a compris ce que je disais, sauf les gens comme vous qui focalisent sur ma personne.

Pour répondre à la question légale sur la responsabilité du TT, effectivement on ne peut pas tout suivre, donc la loi prévoit que la personne, l’entreprise qui se sent diffamé, insulté contacte l’administrateur pour lui signifier. S’il ne fait pas ce qu’il faut, si tant est qu’il y ait diffamation, l’admin peut avoir des soucis. C’est pour cela que j’essaye d’être vigilant.

Monsieur Phal