CHOIX POSSIBLES dit:1 - pour le rendre plus simple / compliqué / équilibré 2 - pour le plaisir de changer les règles et de le modeler à votre façon (complexe du Lego ?) 3 - parce que 90euros pour un jeu moyen c’est rageant
C’est une question que je me demande. Parce que voilà, j’avais acheté les Colons de Catane à leur tout début en V.F. puis après les 5 extensions mais … en Verson Allemande. Donc là ! Bah modification des règles d’autant que le jeu ne propose pas de “variantes” où l’on construit sa propre carte…
Et ainsi de suite. Mais je me demandais quels étaient vos motivations ?
Dernièrement, j’ai acheté Dungeoneer et je sais que je suis en train de créer une variante pour un mode campagne style “Heros Quest”…
En matière de jeu de campagne, je vois partout cité HeroQuest et je commence à être furieusement choqué de ne pas voir plutôt le WarhammerQuest tellement plus abouti. Il est tellement moins connu que ça ? on dirait bien que oui !
Le problème avec Dungeoneer c’est qu’en matière de jeu de campagne justement, tu devrais te porter vers un WQ, qui reste encore indétrôné dans les jeux de campagne catégorie médfan. Plus tu modifieras Dungeoneer pour l’enrichier plus tu finiras par faire ressembler ton jeu à l’un de ceux de dungeon crawling du commerce, qui le font mieux encore.
Pour répondre à ta question… et bien… beaucoup doivent trouver ça présomptueux mais je ne pense pas les auteurs ou leurs jeux parfaits, et trouve souvent des problèmes dans le gameplay produit par le jeu ou certains mécanismes. Ca découle aussi de choix, de compromis, etc. Mais dès que le jeu ne procure pas le gameplay espéré, je commence à bosser sur une variante. Il ne s’agit donc pas juste de corriger des imperfections mais d’essayer de produire le gameplay désiré coûte que coûte.
Ce fut surtout le cas à Arkham Horror où après de nombreuses parties j’en ai eu une dernière à 8 joueurs où tout le monde subissait le jeu et ne ressentait aucunement l’épouvante, tant il y avait du matos et des monstres vaporisés à coups de sorts et de flingue et peu d’importance dans nos décisions.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Forest, C’ets ballot, parce que 1, il m’a fallu 1 minutes pour comprendre votre sondage, et 2 i n’y a pas l’option “jamais” Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
[mode HS en cours] Alors 1 ! Quand on passe une soirée arrosée on évite d’incriminer les honnêtes gens ! Et 2, si on change pas les règles c’est qu’on n’est pas dans le bon topic … ! [/mode HS plus en cours et que c’etait pour rigoler]
Pas mieux, je ne suis pas un fan du changement de règle. Je me dis toujours, que quelqu’un s’est penché sur les règles avant moi. Et si le jeu n’est pas très bon, tant pis pour le jeu …
CHOIX POSSIBLES dit:1 - pour le rendre plus simple / compliqué / équilibré 2 - pour le plaisir de changer les règles et de le modeler à votre façon (complexe du Lego ?) 3 - parce que 90euros pour un jeu moyen c'est rageant
Je change rarement les règles cependant si je suis amené à le faire c'est : 3 : d'abors parceque dépenser du fric dans un jeu aux règles pas terrible et que donc je n'y jouerais plus ça me déplait beaucoup et j'ai plus une démarche de création que d'échange ou de revente. 1 : puis parceque du cout pour sauver le jeu je tente de l'améliorer. 2 : et enfin jamais pour le personnaliser, j'utilise d'ailleur plus volontier des variante déjà faite et approuvé ("pauvreté n'est pas vice" pour Catane)
Pour ma part, je ne suis pas fan de la modification des règles. Même que je le fais très très rarement… D’ailleurs je ne l’ai fait vraiment qu’une fois pour les colons…
Disons que pour les colons je l’ai acheté entre 2001 et 2002, et je ne connaissais pas encore l’univers ludique francophone et des sites proposant des variantes… Donc comme on avait pleins d’hexagones et que j’avais investi un bon paquet de fric, on a tout fait pour qu’il soit jouable sans passer par les scénarios.
D’ailleurs,je pense que la variante ainsi créée se joue bien et est très stratégique… Sait on jamais je l’écrirai peut etre un jour.
Pour ce qui concerne Dungeoneer, disons que ce jeu je l’aime beaucoup et comme beaucoup de joueurs (je crois) j’aime “me les aproprier” !
Mais peut être est ce mon envie créatrice qui prend le dessus…
Mais bon, si je comprends bien rare sont ceux qui “modifient” certaines règles…
Par exemple, dans Stratego, la règle du “j’attaque et je pique la place” m’énerve… Car je trouve que ça bloque l’attaquant… C’est frustrant… Cette regle facilite le joueur qui joue la défensive… Donc pour ma part cette règle je l’enlève quand je joue… Car à mon sens elle va contre le jeu…
Ca vous arrive pas vous de changer certains petits points comme ça ?
Aekar dit: Le problème avec Dungeoneer c'est qu'en matière de jeu de campagne justement, tu devrais te porter vers un WQ, qui reste encore indétrôné dans les jeux de campagne catégorie médfan. Plus tu modifieras Dungeoneer pour l'enrichier plus tu finiras par faire ressembler ton jeu à l'un de ceux de dungeon crawling du commerce, qui le font mieux encore.
je ne suis absolument pas d'accord avec ça le mode campagne avec dungeoneer marche bien que warhammer quest ne serais parce qu'apres le niveau 1 on peut aller jusqu'au niveau 4 sans avoir recours a tout un tas de tableau
de plus ne pas oublié qu'en mode campagne le deck custom( creer un deck de 40 cartes par rapport a son perso) existe pour chaque heros d'ailleurs il semble que beaucoup de joueur oublie la version custom de ce jeu
les regles de campagne existe quelque part de plus thomas denmark a déjà pondu un rpg qui reprend exactement le systeme de dungeoneer et une nouvelle version arrive bon a + alain
Par exemple : Mare Nostrum, on doit jeter au moins un dé mais on a le droit de fixer les autres dés à 3 plutôt que de les jeter.
Time’s Up : quand quelqu’un propose une idée pour une des cartes et que la réponse est clairement dite pour l’idée, on n’a plus le droit de l’utiliser (il faudra trouver autre chose… dommage). En revanche, on peut reprendre un mîme d’un autre ou un mot d’un autre si la réponse n’a pas été donnée (puisqu’il y en a au moins un qui n’avait pas trouvé).
Jungle Speed : on recouvre quasiment à chaque fois les cartes spéciales (celui qui l’a jouee rejoue)
Loup-Garous : si le maître du jeu devine qui est la petite fille car il la voit tricher, il la tue de suite, en plus du mort normal prévu ! (elle flippe encore plus comme ça)
Parfois à mon insu, si je n’ai pas saisi tout de suite Parfois quelqu’un propose et j’accepte(à condition que ça me plaise…)Pas dans le sens où le jeu devient plus facile mais si ça me semble plus marrant.
J’ai repondu jamais. Ca ne veut pas dire que je n’utilise pas des variantes proposees ailleurs. Mais a partir du moment ou je modifie une regle c’est pour en faire “autre chose” ; je n’aime pas trop l’idee d’ameliorer le jeu qui reste tout a fait subjective et donc souvent erronee ou tout du moins discutable.
Je modifie rarement, mais ça m’arrive. Dernièrement, c’était Kaivai, où, à l’unanimité, à la moitié de la partie, on s’est demandé ce que foutait les dés dans ce jeu. Le truc de l’offre ludique, j’y crois pas. Aucun jeu ne me procurera le plaisir de Siena. N’empêche il y a 1 ou 2 trucs bizarres. Je modifie un peu et j’y joue par ce que le jeu est trop bon et que je vais pas m’en passer pour un truc de rien de tout. Evidemment, dès qu’il fait creuser plus la question, le jeu part aux oubliettes et je joue à autre chose.