De ceux qui nous quittent... ou qu'on croyait morts

Cookie dit:...
Enfin... je croyais qu'il était mort l'année dernière... :oops:

C'est ce que j'ai cru un moment ce matin, mais en fait l'an dernier ils célébraient le centenaire de sa naissance. :)
JP dit:
Cookie dit:...
Enfin... je croyais qu'il était mort l'année dernière... :oops:

C'est ce que j'ai cru un moment ce matin, mais en fait l'an dernier ils célébraient le centenaire de sa naissance. :)

Quelquepart, c'est logique...

La mort de Claude Levi-Strauss m’attriste beaucoup… C’est vrai qu’il était loin d’être jeune. Ce qui m’attriste c’est le faite qu’il n’y plus de Grand intellectuel dans le domaine des sciences humaine aujourd’hui.
Claude Levi-Strauss a, avec sa pensée structuraliste, influencé énormément de grand comme Michel Foucault, Pierre Bourdieu, Lacan,… Il les a d’ailleurs tous enterrée lol

Qui a on aujourd’hui pour décrire la société convenablement et proposé des idées nouvelles et surtout humanistes?

hignhwaychile dit: Qui a on aujourd'hui pour décrire la société convenablement et proposé des idées nouvelles et surtout humanistes?

Emmanuel Todd ?
George Steiner ? (pas jeune jeune mais bon...grand penseur du langage, encore vivant tout de même...)

«J’ai connu une époque où l’identité nationale était le seul principe concevable des relations entre les Etats. On sait quels désastres en résultèrent.»

Claude Levi-Strauss

Kouynemum dit:
hignhwaychile dit: Qui a on aujourd'hui pour décrire la société convenablement et proposé des idées nouvelles et surtout humanistes?

Emmanuel Todd ?
George Steiner ? (pas jeune jeune mais bon...grand penseur du langage, encore vivant tout de même...)

Perso, je reste très intéressé par Edgar Morin, également.

Il y en a d'autres.
Ne pas confondre "il n'y en a plus" avec "on ne les montre plus" ou "on ne les cherche plus". :wink:

Après, moi j'ai plus peur de la réponse à la question "En fabrique-t-on encore suffisamment ?"
Galahad dit:
Après, moi j'ai plus peur de la réponse à la question "En fabrique-t-on encore suffisamment ?"

La dernière usine ayant été délocalisée suite à un plan social, je ne suis pas sur qu'on puisse espérer quoique ce soit dans les années à venir...

:pouicsilence:
Kouynemum dit:

Emmanuel Todd ?

Je suis d'accord avec toi, il reste encore Robert Castel ou Charlotte Herfray (qui ne sont plus de première jeunesse non plus) par exemple. Mais je rejoins Galahad sur l'idée de "fabrication" de NOUVEAU penseur digne de se nom. Je pense m'être mal expliqué à la base.
Ou est la relève? Ou sont les personnes qui au lieux d' "idolâtrer" sans fin de "grands maîtres" prennent appuie sur les savoirs de ceux-ci pour CRÉER?

Maintenant il est clair qu'il faut aussi dire que la conjoncture actuelle ne laisse pas beaucoup de place à de telles personnes. La mode est plutôt aux "neuro-sciences" qui prennent les humains comme des morceaux de bidoche, aux statistiques qui ne considèrent pas les humains comme des personnes à part entière.
hignhwaychile dit:
Kouynemum dit:

Emmanuel Todd ?

Je suis d'accord avec toi, il reste encore Robert Castel ou Charlotte Herfray (qui ne sont plus de première jeunesse non plus) par exemple. Mais je rejoins Galahad sur l'idée de "fabrication" de NOUVEAU penseur digne de se nom. Je pense m'être mal expliqué à la base.
Ou est la relève? Ou sont les personnes qui au lieux d' "idolâtrer" sans fin de "grands maîtres" prennent appuie sur les savoirs de ceux-ci pour CRÉER?
Maintenant il est clair qu'il faut aussi dire que la conjoncture actuelle ne laisse pas beaucoup de place à de telles personnes. La mode est plutôt aux "neuro-sciences" qui prennent les humains comme des morceaux de bidoche, aux statistiques qui ne considèrent pas les humains comme des personnes à part entière.

Charlotte Herfray ?
Si je pensais un jour trouver le nom de ma grand-mère cité sur Tric-Trac...

Théodore Monod, “le chercheur d’absolu” restera dans ma mémoire comme un des plus grands humanistes de la fin du XXe Siècle.
Les humanistes sont certainement voués à vivre vieux, puisque Théodore Monod est mort en 2000 à l’âge de 98 ans :holdpouic:

hignhwaychile dit:Qui a on aujourd'hui pour décrire la société convenablement et proposé des idées nouvelles et surtout humanistes?

Faut s'entendre sur ce qu'on met sous le terme "humanisme", courant de pensée racoleur qui a souvent servi (et continue de servir) de façade raisonnable à des dogmes très brutaux : néo-colonialisme, libéralisme, jacobinisme, spécisme...

Sinon, au niveau des très grands penseurs encore en vie, il y a Noam Chomsky :wink:

Grand monsieur en ce qui concerne les sciences cognitives.
Grand monsieur aussi quant à ses analyses et prises de position politiques.
Jer dit:
hignhwaychile dit:
Kouynemum dit:

Emmanuel Todd ?

Charlotte Herfray ?
Si je pensais un jour trouver le nom de ma grand-mère cité sur Tric-Trac...

Ta grand mère! lol C'est marrant ça maintenant... J'aime beaucoup ses bouquins et c'est une personne très sympathique en plus.
hignhwaychile dit:Qui a on aujourd'hui pour décrire la société convenablement et proposé des idées nouvelles et surtout humanistes?

Chomsky ? Pas franchement des idées nouvelles, mais une analyse hyper rigoureuse de la société mêlée à un véritable engagement politique, et surtout, à une accessibilité inégalable.

Bon, il a ses 80 balais bien tassés :?
Cookie dit:J'avais été obligée de lire Tristes Tropiques en prépa... et honnêtement... On va dire que j'était trop jeune.

Amusant. Je me doutais bien que j'étais pas l'seul -à commencer par ma classe- mais de là à en croiser d'autres ! :P

Et bien sache que pour ma part, j'ai dépoussiéré ledit bouquin quelques années après, et ça passe tout de suite beaucoup mieux ! Mais bon faut aimer, hein ! :mrgreen:

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas l'occasion de réitérer, ça... :wink:
Ornifan dit:
Cookie dit:J'avais été obligée de lire Tristes Tropiques en prépa... et honnêtement... On va dire que j'était trop jeune.

Amusant. Je me doutais bien que j'étais pas l'seul -à commencer par ma classe- mais de là à en croiser d'autres ! :P

En fait, je crois que le reste de ma classe s'était contenté de lire les bouquins d'analyse... Quant à moi, j'ai surtout le souvenir d'avoir lu des mots à la suite les uns des autres sans vraiment chercher à comprendre le sens des phrases, tellement j'avais trouvé ça... redondant...
grolapinos dit:

Chomsky ? Pas franchement des idées nouvelles, mais une analyse hyper rigoureuse de la société mêlée à un véritable engagement politique, et surtout, à une accessibilité inégalable.
Euh en terme d'humanisme, je me pose souvent des questions sur Chomsky... Par ailleurs un certain nombre de ces livres dispos en français sont essentiellement des dénonciations de dérive (ex: "les états manqués") et je ne suis pas sûr à partir de cela de savoir ce qu'il porte réellement comme idée.
Cheesegeek dit:
grolapinos dit:

Euh en terme d'humanisme, je me pose souvent des questions sur Chomsky...

Intéressant, développe (quoique ce ne soit pas le sujet en fait).
Cheesegeek dit:Par ailleurs un certain nombre de ces livres dispos en français sont essentiellement des dénonciations de dérive (ex: "les états manqués") et je ne suis pas sûr à partir de cela de savoir ce qu'il porte réellement comme idée.

Il n'y a quand même pas que ça. De plus, il est clairement dans une optique de "petits ruisseaux qui font les grandes rivières" (chaque prise de conscience individuelle s'ajoute à la force collective, même si celle-ci n'est pas clairement matérialisée). En ce sens, pointer une dérive n'est pas seulement faire du sensationnalisme, c'est aussi inciter à l'esprit critique.
grolapinos dit:
Cheesegeek dit:Euh en terme d'humanisme, je me pose souvent des questions sur Chomsky...

Intéressant, développe (quoique ce ne soit pas le sujet en fait).
En fait je trouve que dans ses livres les individus sont souvent réduits au rôle d'agent du système (généralement américain oppressif) et qu'ils ont peu d'existence pour lui (et je me demande donc souvent s'il s'intéresse à l'individu ou s'il considère qu'il n'a pas de poids si ce n'est dans un groupe). Même les "opposants" se fondent assez vite dans des notions de mouvement populaire. Bref une interprétation par les masses, et généralement ma conception de l'humanisme bloque un peu à ce stade, l'individu m'intéresse (aussi) .

Idem pour un "paradoxe" qu'on trouve dans "la doctrine des bonnes intentions". Il dénonce le colonialisme (bien) et tous ses agents zélés (les colons). il admet cependant dans un autre article que la formation intellectuelle de ceux-ci, ne leur a jamais fait percevoir le colonialisme sous son jour noir et que la plupart y vont avec de bonnes intentions réelles, ou pour l'aventure, ou le dépaysement, ou l'intérêt économique. Bref il convient certes de les éveiller mais le fait de les condamner souvent en bloc (alors que le système est sans doute plus en cause) me gène un peu. Ce qui ne remet pas en cause la dénonciation générale.
grolapinos dit:
Cheesegeek dit:Par ailleurs un certain nombre de ces livres dispos en français sont essentiellement des dénonciations de dérive (ex: "les états manqués") et je ne suis pas sûr à partir de cela de savoir ce qu'il porte réellement comme idée.

Il n'y a quand même pas que ça. De plus, il est clairement dans une optique de "petits ruisseaux qui font les grandes rivières" (chaque prise de conscience individuelle s'ajoute à la force collective, même si celle-ci n'est pas clairement matérialisée). En ce sens, pointer une dérive n'est pas seulement faire du sensationnalisme, c'est aussi inciter à l'esprit critique.

Ca d'accord...

EDIT: une précision (après réflexion), c'est juste un "ressenti" à la lecture de certains de ces ouvrages... qui ne cadre pas forcément avec ce qui est l'engagement du monsieur.

Christian Barbier vient de mourir, c’était “l’Homme du Picardie” dont les plus anciens se souviendront.

Pierre Doris vient aussi de passer l’arme à gauche.

La faucheuse fait de nouveau des heures sup’… lol