Cookie dit:...
Enfin... je croyais qu'il était mort l'année dernière...
C'est ce que j'ai cru un moment ce matin, mais en fait l'an dernier ils célébraient le centenaire de sa naissance.
Cookie dit:...
JP dit:Cookie dit:...
C'est ce que j'ai cru un moment ce matin, mais en fait l'an dernier ils célébraient le centenaire de sa naissance.
La mort de Claude Levi-Strauss m’attriste beaucoup… C’est vrai qu’il était loin d’être jeune. Ce qui m’attriste c’est le faite qu’il n’y plus de Grand intellectuel dans le domaine des sciences humaine aujourd’hui.
Claude Levi-Strauss a, avec sa pensée structuraliste, influencé énormément de grand comme Michel Foucault, Pierre Bourdieu, Lacan,… Il les a d’ailleurs tous enterrée lol
Qui a on aujourd’hui pour décrire la société convenablement et proposé des idées nouvelles et surtout humanistes?
hignhwaychile dit: Qui a on aujourd'hui pour décrire la société convenablement et proposé des idées nouvelles et surtout humanistes?
«J’ai connu une époque où l’identité nationale était le seul principe concevable des relations entre les Etats. On sait quels désastres en résultèrent.»
Claude Levi-Strauss
Kouynemum dit:hignhwaychile dit: Qui a on aujourd'hui pour décrire la société convenablement et proposé des idées nouvelles et surtout humanistes?
Emmanuel Todd ?
George Steiner ? (pas jeune jeune mais bon...grand penseur du langage, encore vivant tout de même...)
Galahad dit:
Après, moi j'ai plus peur de la réponse à la question "En fabrique-t-on encore suffisamment ?"
Kouynemum dit:hignhwaychile dit: Qui a on aujourd'hui pour décrire la société convenablement et proposé des idées nouvelles et surtout humanistes?
Emmanuel Todd ?
George Steiner ? (pas jeune jeune mais bon...grand penseur du langage, encore vivant tout de même...)
hignhwaychile dit:Kouynemum dit:hignhwaychile dit: Qui a on aujourd'hui pour décrire la société convenablement et proposé des idées nouvelles et surtout humanistes?
Emmanuel Todd ?
Je suis d'accord avec toi, il reste encore Robert Castel ou Charlotte Herfray (qui ne sont plus de première jeunesse non plus) par exemple. Mais je rejoins Galahad sur l'idée de "fabrication" de NOUVEAU penseur digne de se nom. Je pense m'être mal expliqué à la base.
Ou est la relève? Ou sont les personnes qui au lieux d' "idolâtrer" sans fin de "grands maîtres" prennent appuie sur les savoirs de ceux-ci pour CRÉER?
Maintenant il est clair qu'il faut aussi dire que la conjoncture actuelle ne laisse pas beaucoup de place à de telles personnes. La mode est plutôt aux "neuro-sciences" qui prennent les humains comme des morceaux de bidoche, aux statistiques qui ne considèrent pas les humains comme des personnes à part entière.
Théodore Monod, “le chercheur d’absolu” restera dans ma mémoire comme un des plus grands humanistes de la fin du XXe Siècle.
Les humanistes sont certainement voués à vivre vieux, puisque Théodore Monod est mort en 2000 à l’âge de 98 ans ![]()
hignhwaychile dit:Qui a on aujourd'hui pour décrire la société convenablement et proposé des idées nouvelles et surtout humanistes?
Jer dit:hignhwaychile dit:Kouynemum dit:hignhwaychile dit: Qui a on aujourd'hui pour décrire la société convenablement et proposé des idées nouvelles et surtout humanistes?
Emmanuel Todd ?
Je suis d'accord avec toi, il reste encore Robert Castel ou Charlotte Herfray (qui ne sont plus de première jeunesse non plus) par exemple. Mais je rejoins Galahad sur l'idée de "fabrication" de NOUVEAU penseur digne de se nom. Je pense m'être mal expliqué à la base.
Ou est la relève? Ou sont les personnes qui au lieux d' "idolâtrer" sans fin de "grands maîtres" prennent appuie sur les savoirs de ceux-ci pour CRÉER?
Maintenant il est clair qu'il faut aussi dire que la conjoncture actuelle ne laisse pas beaucoup de place à de telles personnes. La mode est plutôt aux "neuro-sciences" qui prennent les humains comme des morceaux de bidoche, aux statistiques qui ne considèrent pas les humains comme des personnes à part entière.
Charlotte Herfray ?
Si je pensais un jour trouver le nom de ma grand-mère cité sur Tric-Trac...
hignhwaychile dit:Qui a on aujourd'hui pour décrire la société convenablement et proposé des idées nouvelles et surtout humanistes?
Cookie dit:J'avais été obligée de lire Tristes Tropiques en prépa... et honnêtement... On va dire que j'était trop jeune.
Ornifan dit:Cookie dit:J'avais été obligée de lire Tristes Tropiques en prépa... et honnêtement... On va dire que j'était trop jeune.
Amusant. Je me doutais bien que j'étais pas l'seul -à commencer par ma classe- mais de là à en croiser d'autres !![]()
grolapinos dit:Euh en terme d'humanisme, je me pose souvent des questions sur Chomsky... Par ailleurs un certain nombre de ces livres dispos en français sont essentiellement des dénonciations de dérive (ex: "les états manqués") et je ne suis pas sûr à partir de cela de savoir ce qu'il porte réellement comme idée.hignhwaychile dit:Qui a on aujourd'hui pour décrire la société convenablement et proposé des idées nouvelles et surtout humanistes?
Chomsky ? Pas franchement des idées nouvelles, mais une analyse hyper rigoureuse de la société mêlée à un véritable engagement politique, et surtout, à une accessibilité inégalable.
Bon, il a ses 80 balais bien tassés
Cheesegeek dit:grolapinos dit:Euh en terme d'humanisme, je me pose souvent des questions sur Chomsky...hignhwaychile dit:Qui a on aujourd'hui pour décrire la société convenablement et proposé des idées nouvelles et surtout humanistes?
Chomsky ? Pas franchement des idées nouvelles, mais une analyse hyper rigoureuse de la société mêlée à un véritable engagement politique, et surtout, à une accessibilité inégalable.
Bon, il a ses 80 balais bien tassés
Cheesegeek dit:Par ailleurs un certain nombre de ces livres dispos en français sont essentiellement des dénonciations de dérive (ex: "les états manqués") et je ne suis pas sûr à partir de cela de savoir ce qu'il porte réellement comme idée.
grolapinos dit:En fait je trouve que dans ses livres les individus sont souvent réduits au rôle d'agent du système (généralement américain oppressif) et qu'ils ont peu d'existence pour lui (et je me demande donc souvent s'il s'intéresse à l'individu ou s'il considère qu'il n'a pas de poids si ce n'est dans un groupe). Même les "opposants" se fondent assez vite dans des notions de mouvement populaire. Bref une interprétation par les masses, et généralement ma conception de l'humanisme bloque un peu à ce stade, l'individu m'intéresse (aussi) .Cheesegeek dit:Euh en terme d'humanisme, je me pose souvent des questions sur Chomsky...
Intéressant, développe (quoique ce ne soit pas le sujet en fait).
grolapinos dit:Cheesegeek dit:Par ailleurs un certain nombre de ces livres dispos en français sont essentiellement des dénonciations de dérive (ex: "les états manqués") et je ne suis pas sûr à partir de cela de savoir ce qu'il porte réellement comme idée.
Il n'y a quand même pas que ça. De plus, il est clairement dans une optique de "petits ruisseaux qui font les grandes rivières" (chaque prise de conscience individuelle s'ajoute à la force collective, même si celle-ci n'est pas clairement matérialisée). En ce sens, pointer une dérive n'est pas seulement faire du sensationnalisme, c'est aussi inciter à l'esprit critique.
Christian Barbier vient de mourir, c’était “l’Homme du Picardie” dont les plus anciens se souviendront.
Pierre Doris vient aussi de passer l’arme à gauche.
La faucheuse fait de nouveau des heures sup’… lol