De Chouette Dailymotion aura la peau de la télévision

Lu un article il y a peu qui disait en substance qu’internet après avoir profondément modifié l’industrie du disque et du cinéma, est en train, en tout cas auprès des publics jeunes, de provoquer un profond désintérêt de la télévision au profit des sites de partage vidéo. Au final, daily motion pourrait prendre le pas sur la télévision. Bonne nouvelle, non ? Car si l’on trouve des horreurs sur ces sites on trouve des trucs géniaux. Revue de détail…

L’abécédaire de Gilles Deleuze

http://www.dailymotion.com/related/1056759/video/x143q0_abecedaire-de-gilles-deleuze-j-comm_politics

Un extrait du film “mémoire d’immigrés”

http://www.dailymotion.com/relevance/search/m%C3%A9moires+d%27immigr%C3%A9s/video/x488ua_memoires-dimmigresles-peres-2_politics

Pas vu, pas pris

http://www.dailymotion.com/related/1128419/video/xo6tj_docu-pas-vu-pas-pris-pierre-carles_events

euh … :roll:

je doute que ce soit le genre de videos que matent nos têtes blondes … :mrgreen:

vi un peu pareil…

il ne faut pas oublier non plus qu’à la tv aussi on trouve des trucs bien, des docs vraiment sympa, des films tout aussi sympa, quelques émissions culturelles valables…
ça ne veut pas dire que je regarde ces programmes comme un forcené mais je sais qu’ils existent (ce qui est déjà une bonne chose)

savoir qu’il y a la même diversité sur le net c’est très bien aussi…

après…
le net c’est (ou ça sera) comme la tv, il faudra amasser du pognon et je doute que ce soit deleuze qui parvienne à amener ça.

à partir de là… souvent dans ce genre de discussion s’invite la question du “oui mais, là ça permettra à un public pas forcément intéressait de pouvoir découvrir d’autres choses d’être moins dépendant des programmes “tout fait” et de faire les choses à la carte”

bref, la question de “le succès, l’attrape client, les trucs populaire, ça permet aux gens d’avoir accès à la culture”.

d’ordinaire, à ce stade, je fais deux choses pour exprimer mon point de vue…
j’essaie de préciser que malheureusement la culture ne fait pas l’esprit critique, et que certes c’est une bonne chose l’accès à la culture, mais dans un deuxième temps encore faut il savoir, pouvoir en “faire” quelque chose (“faire” ici renvoie aussi à la notion de prise de plaisir et de compréhension pas uniquement à une idée de production ou de rendement).

et après… j’essaie et c’est plus dur, de dire que “oui, mais non” car au final on en reviendra toujours à une multitude regardant ou absorbant des niaiseries et de la pensée commune et des communauté plus ou moins élitistes regroupées autour de divers centres d’intérêts… ce qui fait que la culture sera partagée sera affadie et soit on se réjouira de manière satisfaisante de cet affadissement (car “si ça permet à quelques uns de découvrir le sujet en question alors etc etc”), soit on se retranchera dans une posture encore plus élitiste.
en gros, c’est juste un changement de support pour un même comportement (qui pour moi va en s’empirant, mais là n’est pas le sujet).

et à ce stade de ma parlote, je stagne toujours, je ne parviens pas à être clair…

du coup, je tente une nouvelle approche.

avant les livres n’étaient pas disponibles pour le peuple, ensuite son arrivé les bibliothèques, le prêt de livres… une révolution énorme… à côté wikitruc et dailymachin ce n’était rien.
bon maintenant, est ce que la révolution bibliothécaire à fait que “le commun” (rien de péjoratif dans ce terme, j’exclus plutôt de mon propos les universitaires) à plus emprunter deleuze ?
là j’ai un doute.

encore une fois, je ne dis pas que c’est un mal, je suis ravi de savoir que deleuze est dispo sur dailytruc… (vraiment)
je ne m’évanouit pas de joie.

byou

Kryshna dit:
...
en gros, c'est juste un changement de support pour un même comportement
...

Ah non, c'est beaucoup plus : la tele, tu recois ce qu'on veut bien te donner (2h15 du matin pour chasse et peche, un vrai scandale) ; par contre internet, tu vas chercher bonheur quand tu veux. Moi mon reve, c'est l'integrale de Arte ou la bbc en acces libre 24/24 ; l'avenir, c'est ca. Enfin, j'espere.

A

J’allais le dire… :pouicok:
En outre, il y a une forme de créativité propre à ce média. Ce n’est pas que de la pioche dans les archives télé.

la créativité du net… (et sa gratuité)

je veux pas être vieux, con, vieux con, réac’ ou pessimiste…

mais j’en reviens, pas encore entièrement, pas totalement
mais petit à petit j’en reviens.

quand à concevoir la liberté et le changement par le choix…
hum…
ça j’en suis revenu depuis longtemps

mais j’espère me tromper.

bien à vous

ps : les balises [.url] (dispo au dessus du champ texte quand on tape un message) c’est le bien pour l’affichage :wink:

ynys dit:euh ... :roll:
je doute que ce soit le genre de videos que matent nos têtes blondes ... :mrgreen:

Et bien, ils devraient ! :holdpouic: Bien sûr, ils matent probablement des femmes dénudées, des poursuites en voiture et l'intégrale de Jackass. Mais le fond reste le même: ils ne regardent plus A prendre où à laisser sur TF1. Ma question était plutôt de pointer cette tendance et de me demander si elle allait s'accentuer.

En mettant ces liens, je voulais montrer que même un peu plus âgé, on pouvait aussi se désintéresser de la télé et trouver des choses a se mettre sous la dent. Ce qui m'arrive de plus en plus.

En outre je voulais ouvrir la porte pour que d'autres fassent pareil, en mirroir aux liens de "You tube, c'est de la balle", mais dans un axe plus informatif: si le sujet précédent tenait du juke box, celui-là se serait rapproché du programme télé.

Sur la forme spécifique internet, je me souviens d'un sujet précédent (sur Iron Man) et d'une fausse (?) bande annonce pour un film qui m'avaitt scotché.

Allez, encore un petit lien pour nos petites têtes blondes à qui on va demander sous peu de travailler plus pour gagner plus. Un extrait de “Attention danger Travail” qui bien que daté reste étrangement d’actualité.

http://www.dailymotion.com/related/661237/video/xe7ui_wacquant_creation

Marre de ces cons de gauchistes !

Est-ce que le hard-rock condamne a mourrir dans le cuir noir ?

Partie 1:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/rock+press+club/video/xn9pb_rockpressclub-special-hardmetal-13_music

Partie 2:

http://www.dailymotion.com/related/1085663/video/xn9rk_rockpressclub-special-hardmetal-23_music

Partie 3:

http://www.dailymotion.com/related/1085744/video/xn9u1_rockpressclub-special-hardmetal-33_music

Je sais, je sais… je suis étrangement indulgent avec ces gens-là et ces groupes là…

Et pourquoi ne regarderont-ils pas “A prendre ou à laisser” sur dailymotion ?

Je te trouve bien optimiste, pour le coup. Tant pour dailimachi que pour les corpos. A supposer que la télé crève, tu penses vraiment que les gens qui transforment leur espèce en consommateurs de copsicola ne vont pas se reporter sur n’importe quel autre support ?

greuh.

greuh dit:Et pourquoi ne regarderont-ils pas "A prendre ou à laisser" sur dailymotion ?
Je te trouve bien optimiste, pour le coup. Tant pour dailimachi que pour les corpos. A supposer que la télé crève, tu penses vraiment que les gens qui transforment leur espèce en consommateurs de copsicola ne vont pas se reporter sur n'importe quel autre support ?
greuh.

Peut-être... Je ne suis pas complètement optimiste. Mon propos était donc au moins à moitié ironique... Pas plus que la communication ou l'information internet ne va changer le gôut des gens. Il n'empêche qu' on ne peut pas nier non plus que l'éventail de choix s'ouvre avec internet. Au niveau visuel comme ailleurs. Ce que les gens font de ce choix est une chose, le fait qu'il existe en est une autre.

Au fond, le problème est le même que pour la musique: Bien sûr 90% des gens vont télécharger ledernier album de Britney spears, mais les autres auront le loisir de découvrir les bandes enregistrées par les rolling stones pendant les sessions de "Let it Bleed", tel concert des Cowboy Junkies, etc.

Le choix m'importe.