De comment gérer les comportements excessifs sur le forum

Je trouve aussi que Ka-Cha pousse le bouchon.

Et j’ai vraiment l’impression que ce “couple” joue à “Cache-cache” principalement avec Monsieur Phal et Karis (qui à mon avis sert de moyen (càd en tant qu’éditeur bien présent sur la place tout comme sophietoutcourt qui ne peut évidemment pas laisser dire n’importe quoi sur ses jeux édités) pour atteindre Phal (càd les internautes aimables de TricTrac) via le forum discutons jeux…). Non, non pas parano du tout et pas de “grand complot” :pouicgun:

Sans compter qu’ils font monter la sauce (suffit de voir le post sur les scans de trad).

Bref, serait-ce un ancien parti en claquant la porte qui remet le couvert ?

La seule façon de s’en défier est à mon avis que les TT prennent leur responsabilité et modèrent eux-même dans le sens où lorsque le troll déblatère :
1) on l’ignore
2) on continue le sujet sans tenir compte de ce qui a été énoncé par le troll.

Les modérateurs ne peuvent effectivement pas tout faire.

Evidemment, c’est difficile de ne pas réagir quand on se fait harponner personnellement…ou alors répondre toujours la même chose “Je ne souhaite pas discuter avec vous ou répondre à vos allégations”…

:bonnetpouic:

Je me demande d’ailleurs quand ils vont intervenir ici :lol:

sebduj dit:Je tire de toutes ces discussions que je n'aime pas les forums et que j'y participerai plus à l'avenir. Que ce soit celui-ci ou un autre. Suite à certaines de mes interventions, le couple ka-cha m'a envoyé des messages d'une méchanceté que je trouve inadmissible. Au plus fort d'une grave dépression mais ca ils ne le savaient pas. Ces gens là sont des gens complètement lamentables. Je ne tiens plus à devoir subir ce genre de chose. Même chose pour le sergent machin chose.

Ca, j'en suis d'accord avec Monsieur Phal c'est triste! Que quelques mauvais coucheurs arivent à te gacher la fête. J'ai toujours trouvé tes avis interressants et pertinents, que je sois d'accord ou pas. Tu pourrais peut-être te contenter d'ignorer les... cons (je ne trouve pas d'autre mot) et d'esquiver les discussion avec eux vouées à dériver quoi qu'il arrive.

Bien sur rien ne t'oblige à continuer une activité qui te génère souffrance ou stress. Si tu nous quittes, bonne continuation à toi... Sincèrement :D

Voilà un topic intéressant que je me suis empressé de lire du premier au dernier post. :mrgreen:

Le problème de la modération n’est jamais évident, et j’ai eu le temps de m’y confronter sur Elwen que j’ai modéré puis administré avant de passer le relais. Séli continue d’ailleurs.

Sebduj, je suis navré du malaise qu’ont créé le couple Ka-Cha pour toi. Et je comprends que le dilemne “faudrait les charcler/ cas de conscience de ce type d’acte” puisse aboutir sur un non-lieu et l’envie de se casser.

Mais croyez-moi, la méthode douce ne fonctionne pas. Et geler des comptes ne donne l’envie au troll que de défier encore plus l’administration d’un forum en essayant de contourner pour mieux troller. C’est malheureusement un fait.

Il y a malheureusement plusieurs trollages possibles:
:arrow: le troll se révèle dans un sujet anodin où le ton commence à monter. Quand et comment doit intervenir la modération?
:arrow: Quand le troll a survécu à une modération. Comment arriver à ce que le troll ne se légitime pas de cette victoire pour se permettre de tout saccager?
:arrow: Quand le troll mpise des insultes. Comment voir et intervenir?

:arrow: Quand un sujet dégénère, il faut savoir que dans 90% des cas, c’est trop tard pour la modération. Quand les gens sont échaudés, ils n’écoutent plus. Et s’il n’y a pas d’écoute, il n’y a pas de modération possible.

Si on ne peut plus arrêter le troll, dans ce cas, d’expérience, il faut le décrédibiliser et désensibiliser la victime du trollage. La méthode de Monsieur Phal : la dérision et l’excès pour décrédibiliser le troll, le paratonnerre pour désensibiliser la victime, qui n’est plus la cible.

Perso, malgré mon expérience, je ne suis jamais arrivé à m’accomoder de cette méthode, parce que ce n’est pas mon caractère. Mais je sais voir que la méthode est efficace.

La cage aux trolls est d’ailleurs un outil excellent pour la décrédibilisation et là par contre, je suis pour à 100%.

Comprenez qu’avec Elwen, si je n’ai pu me résoudre à cette méthode, je n’ai pas trouvé la bonne de mon côté. Elwen a abusé de la méthode douce, avec petit mp, et intervention dans le sujet avec des "attention! le ton monte, merci de penser à la paix du lecteur. Pas de résultat.
Elwen a utilisé une méthode “police” avec “corbeille” pour les sujets trollés (ce qui crée des frustrations de droit de réponse, et donc des départs); une cours de justice avec tribunal de modérateurs (ça amuse finalement assez bien les trolls qui se donnent en spectacle et se décrédibilise heureux, mais une bonne défense fait aprfois des adeptes); et sanctions (qui a cause de l’aspect public des procès légitiment des contestations, voire des frondes populaires). Toute cette énergie, pour voir le troll se recréer un compte en truquant son IP par des proxys.
Elwen a ensuite utilisé une méthode plus despotique : gel provisoire du compte sous caution de répondre par email aux griefs. Après le tribunal, l’interrogatoire secret a eu forcément un effet néfaste sur l’idée de liberté que donnait le site.
Moralité en 3 ans d’Elwen, nous avons vu un nombre de départs impressionnant. Et si l’activité n’a pas baissé, c’est surtout grâce au renouvèlement des joueurs… Pourtant, nous avions mis tant d’énergie au conseil (modérateurs + administrateurs) pour trouver des solutions les plus paisibles. Et nous sommes arrivés à l’opposé de ce qu’on cherchait. Les trolls ont gagné, et moi je suis parti parce qu’en avait marre de policer.

Tout ça pour te dire, que la méthode de Monsieur Phal n’est pas mauvaise, même si elle est très ingrate pour le concerné, et peut paraitre contestable.

:arrow: Que faire quand un troll a survécu à une modération? Dans le cas Ka-Cha par exemple, un sujet a commencé à dégénérer immédiatement à leur arrivée par un débat sur leur utilisation du “nous”.

Le fait qu’on finisse par dire “utilisez le ‘nous’ si vous voulez” ne les a pas grandi. Jusqu’à Phal inclus, personne ne peut vraiment contester que quiconque a le droit d’utiliser un mot usuel dans ses posts. Ce qui les a grandi, c’est de s’en sortir après 10 pages de débat.

A partir de ce moment là, nés dans le troll, ils se nourrissent maintenant du troll. “Contestez-nous! Nous saurons nous en sortir.” serait maintenant une façon de penser pour eux dès qu’on les titille. A vrai dire, les modérer maintenant est d’autant plus ardu.

La solution? Ne pas les prendre au sérieux, et ne pas nourrir le troll. Et là, je peux vous dire que Phal se poserait des questions sur comment agir que ça ne m’étonnerait pas. Et je l’en plaint.

A la question posée à Mitsoukos, je répondrais que je ne ferais rien. Peut-être un post 10e degré. Voire un post “après moult réflexion, rien à dire”, qui agit comme un avertisseur pour les lecteurs, sans argument utilisable pour un troll.

:arrow: Quand le troll mpise des insultes, le modérateur ou administrateur ne peut rien. Sur Elwen, je ne pouvais pas le faire. Parce que même si j’en avais eu les moyens techniques, je n’aurais jamais pu avoir le temps pour les lire tous dans une journée.

Et surtout, comment légitimer que des messages personnels soient “espionnés” par un admin? Je vous raconte pas le patacaisse possible.

Il y a bien la possibilité de recevoir un mp d’une victime avec le quote du mp incriminé. Mais là encore, un quote est maquillable, contestable, et peut se retourner contre le modérateur.

Bref, il n’y a pas de solution.

Le plus dur dans tout ça, c’est d’accepter qu’il y ait parfois des cas où il n’y a pas de solution. A partir du moment où TT est accessible à tous, même si c’est chez Phal, Phal et ses lecteurs doivent accepter que TT n’est plus protégé de tout et de tous. Il y a des limites techniques et humaines à la modération, et Phal n’a parfois aucun moyen pour résoudre un problème.

Alors certes on peut contester certains de ses choix, mais d’une, il est le seul à pouvoir les faire, de deux TT reste quand même son espace à lui, et trois, ses méthodes sont plutôt efficaces et il les applique pour nous malgré l’ingratitude qu’elles peuvent provoquer.

La seule chose à ajouter, c’est que parfois, la meilleure modération est la modération d’un non modérateur. En tant qu’intervenant, il m’est arrivé de modérer sans le présenter ainsi, mais sans passer par un ton autoritaire, juste par une conciliation.

Pour le “nous” de Ka-Cha, j’avais posté que si un couple avait décidé effectivement de passer par un compte joint et d’utiliser le nous après conciliation sur leurs propos, c’était leur choix et c’est pas grave, et que si c’était un troll provocateur, on avait qu’à le laisser avec son nous et tourner la page pour éviter que ça le nourrisse. En 2 lignes, c’était passé comme une lettre à la poste.

Alors oui, dans ce cas précis, ça n’avait pas fonctionné, mais sur d’autres ça l’avait fait.

J’ai peut-être tord, et c’est Phal qui me le dira, mais j’ai quand même l’impression qu’en étant conscient des limites auxquelles Phal est confronté, la seule solution qui me reste pour aider TT à rester vivable, c’est de l’y aider tous à notre façon, en faisant attention à l’impact de ce qu’on écrit, et parfois de faire l’effort d’un peu d’humilité et de forcer son calme pour jouer les conciliateurs même quand on est la personne ciblée.

Bon, il y a des fois où j’ai la flemme. Mais ça c’est humain.
:D

sebduj dit:Ces gens là sont des gens complètement lamentables.

C'est en effet là où tu tiens la réponse.
Complètement hors de la sphère de Mr Phal, le dernier commentaire d'un inconnu (maintenant effacé) sur mon blog:

Petit message, parce que j'aime essayer d'arranger les choses autour de moi. Le ton de tes interventions sur TT est très hautain, on sent le gros lourd qui la ramène trop en société. On voit aussi à la gueule que tu tires sur l'avatar, une bonne tête de gland prétentieux, que tu es un connard. Voilà. Cela n'a rien de personnel. Je suis juste sûr que tu peux arranger les choses, et tu verras, ça ira mieux avec les femmes (soit tu pourras envisager d'en intéresser, soit tu cesseras de rendre profondément malheureuse celle qui te supporte actuellement), et les gens t'aimeront plus.

qui m'a décidé à prendre de la distance sur TT. Ça m'a au début blessé sincèrement et découragé pour participer, maintenant en fait je plains le gars qui a écrit ça (et du coup ça ça peut être perçu comme hautain). Je ne vis en effet pas une passion pour me prendre des remarques désagréables.

Je m'excuse auprès des 99% de gens sympathiques sur Trictrac si j'ai pu paraitre hautain (je sais aussi me remettre en question) par mon côté trop passionné (fou? :P) et impliqué dans certains projets/jeux. S'exprimer sur le net n'est jamais chose aisée.

Sinon en effet les dernières participations de Ka-Cha maintenant m'ont fait sourire et je me suis bien défendu d'y participer (c'est sans intérêt), c'est en effet du grand art dans le n'importe quoi, et je serai bien en mal de savoir comment le gérer.

Bon courage Mr Phal!
Grunt dit:Je m'excuse auprès des 99% de gens sympathiques sur Trictrac si j'ai pu paraitre hautain (je sais aussi me remettre en question) par mon côté trop passionné (fou? :P) et impliqué dans certains projets/jeux. S'exprimer sur le net n'est jamais chose aisée.

C'est hors sujet, mais je ne t'ai jamais trouvé hautain. Mais on me fait le même reproche si ça peut te rassurer, bien que mon avatar soit bien différent. :P

Cher Monsieur Grunt,

En fait, je vais vous dire un secret, il n’y a aucun mal à être hautain avec ce genre de personne. C’est même recommandé :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Grunt,
En fait, je vais vous dire un secret, il n'y a aucun mal à être hautain avec ce genre de personne. C'est même recommandé :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Oui, comme vous êtes plus barbu que moi, vous êtes aussi plus sage (enfin j'y travaille... pour la barbe). Je ne suis encore qu'un misérable scarabée qui apprend sur la nature humaine :)

Grunt,

Ce commentaire est une excellente preuve de ce qu’est un troll… Il t’insulte mais glisse des petites phrase gentilles pour se déresponsabiliser de ses propos…

Un bon pain dans le pif qu’il mérite :coolpouic:

Grunt dit:qui m'a décidé à prendre de la distance sur TT.

Sincèrement c'est dommage que quelqu'un comme toi, qui a fait tellement de bonnes réflexions et de choses dans le monde du jds doivent prendre du recul à cause d'un abruti qui te débite des saloperies....

On ne pourrait pas opter pour une solution un peu plus “belle époque”?

Deux forumistes, un agresseur, un offensé, le jet du gant, l’envoi de témoins, le choix des armes, la rencontre à l’aube…

Plus sérieusement, je rejoins Monsieur Phal: la modération est une tâche très ardue, et il est à peu près impossible de faire taire un internaute qui est déterminé à emm… son monde. Mon père disait qu’il faut “laisser pisser le mouton, c’est une bête qui pisse longtemps”. Peut-être que c’est pareil pour les trolls, dans le fond.

J’ai jeté un oeil aux exercices pratiques proposés par Mr. Phal, et je n’ai rien compris aux sujets visités. Je suis donc très admiratif devant les qualités d’herméneute de celui-ci.

:lol:

Grunt dit:
sebduj dit:Ces gens là sont des gens complètement lamentables.

C'est en effet là où tu tiens la réponse.
Complètement hors de la sphère de Mr Phal, le dernier commentaire d'un inconnu (maintenant effacé) sur mon blog:

Petit message, parce que j'aime essayer d'arranger les choses autour de moi. Le ton de tes interventions sur TT est très hautain, on sent le gros lourd qui la ramène trop en société. On voit aussi à la gueule que tu tires sur l'avatar, une bonne tête de gland prétentieux, que tu es un connard. Voilà. Cela n'a rien de personnel. Je suis juste sûr que tu peux arranger les choses, et tu verras, ça ira mieux avec les femmes (soit tu pourras envisager d'en intéresser, soit tu cesseras de rendre profondément malheureuse celle qui te supporte actuellement), et les gens t'aimeront plus.

qui m'a décidé à prendre de la distance sur TT. Ça m'a au début blessé sincèrement et découragé pour participer, maintenant en fait je plains le gars qui a écrit ça (et du coup ça ça peut être perçu comme hautain). Je ne vis en effet pas une passion pour me prendre des remarques désagréables.
Je m'excuse auprès des 99% de gens sympathiques sur Trictrac si j'ai pu paraitre hautain (je sais aussi me remettre en question) par mon côté trop passionné (fou? :P) et impliqué dans certains projets/jeux. S'exprimer sur le net n'est jamais chose aisée.
Sinon en effet les dernières participations de Ka-Cha maintenant m'ont fait sourire et je me suis bien défendu d'y participer (c'est sans intérêt), c'est en effet du grand art dans le n'importe quoi, et je serai bien en mal de savoir comment le gérer.
Bon courage Mr Phal!

Le message sur le blog m'avait choqué aussi. Il aurait fallu te le signaler dès qu'il était visible?
En tout cas, c'est ce genre de message totalement gratuit qui me fait dire que Internet n'est pas totalement parfait.
(Et comme pour les autres, de mon avis, tu n'es pas hautain).
Flapy dit:
Le message sur le blog m'avait choqué aussi. Il aurait fallu te le signaler dès qu'il était visible?

Non non, over-blog m'envoie un message à chaque commentaire que je lis souvent assez vite. Donc pas la peine de t'embêter. J'aurai du le supprimer immédiatement mais j'ai plus été abasourdi qu'autre chose. En fait à sa simple lecture le mal était fait.

Sinon Lilian, je lis TT encore, simplement ma participation risque de se cantonner à "De la stratégie", et encore. Ne pas mettre mon grain de sel partout et être moins visible me protège aussi.

il y a en effet une notion de visibilité.

Quand vous avez 20 messages, personne ne s’occupe vraiment de vous (on a même parfois l’impression qu’on ignore vos commentaires). Mais dès que vous avez participé à un sujet plus “médiatique”, vous devenez soit le copain des uns soit l’ennemi des autres.

Tric Trac n’est pas mieux ni pire que d’autres forums, cependant ici il y a beaucoup de monde et parmi eux beaucoup de gens instruits. Du coup, j’avais l’impression que l’on pourrait échapper au trollage grâce à la présence de tous ces gens. Sauf que dans certains sujets (politique ou de société notamment), certains intervenants sont devenus de grands polémiqueurs à la limite du trollage.
Je ne leur lance pas la pierre, j’ai peut-être fait pareil sans m’en rendre compte mais tout cela démontre qu’il y a peu d’auto-censure, peu de remise en cause et j’insiste fortement, l’impression que certains sont chez eux ici. Non, on est chez M. Phal, respectons les lieux.

Grunt dit:Sinon Lilian, je lis TT encore, simplement ma participation risque de se cantonner à "De la stratégie", et encore. Ne pas mettre mon grain de sel partout et être moins visible me protège aussi.

Donc au final, le pauvre type qui t'a envoyé cette réflexion a gagné. C'est dommage, mais je comprends car personnellement j'évite un maximum les sujet à troll (et pourtant en ce moment cela me gratte). Mais des fois il faut que cela sorte.
Lilian dit:
Grunt dit:Sinon Lilian, je lis TT encore, simplement ma participation risque de se cantonner à "De la stratégie", et encore. Ne pas mettre mon grain de sel partout et être moins visible me protège aussi.

Donc au final, le pauvre type qui t'a envoyé cette réflexion a gagné. C'est dommage, mais je comprends car personnellement j'évite un maximum les sujet à troll (et pourtant en ce moment cela me gratte). Mais des fois il faut que cela sorte.

Oui tu as raison. Mais je ne pense pas que ça soit une si grosse victoire :) Et c'est un cumul de choses.
Simplement j'ai plutôt envie de privilégier égoïstement mon confort et mon plaisir, c'est tout.
Bon arrête d'essayer de me faire participer :P

Tôt ou tard, lorsqu’on se balade sur des forum ou des blogs, on reçoit ce genre de troll. Je me rappelle avoir reçu des messages d’insultes suite à un discussion sur un thread (pas ici). On gros, les messages étaient du style:
" T’es gentil, mais on est des centaines/milliers à pas penser comme toi, donc faudrait penser à évoluer un peu et devenir moins con. "
Quand c’est comme ça, j’ignore. A quoi cela sert-il de discuter avec un imbécile de toute façon… Les suivants sont effacés sans les lire.

A oui, j’oubliais : tu n’es pas hautain, Grunt, et tu n’as pas une gueule de jenesaisplusquoi.

yelf dit:
A oui, j'oubliais : tu n'es pas hautain, Grunt, et tu n'as pas une gueule de jenesaisplusquoi.
De Grunt ?

Keiyan, assistance aux personnes pas en danger

Grunt, celui qui a écrit cela sur ton blog est juste un con.