De comment je vote pour le DSP

ivy dit:sinon kleine gespenst est dans la liste aussi ? (nuremberg je pense).

Vu que c'est le Kinderspiel de *l'année dernière* il y a qd même peu de chances :wink:
ReiXou dit:
ivy dit:sinon kleine gespenst est dans la liste aussi ? (nuremberg je pense).

Vu que c'est le Kinderspiel de *l'année dernière* il y a qd même peu de chances :wink:

ahem :roll:

;)

bon c'est un chouette petit jeu, un peu (bcp) memory + dextérité, et surtout, c'est magnétique ! :pouicsupercool:
(le petit fantôme).

s’il vous plaît les garçons, c’est quand le résultat ?

merci ;)

Essen, il me semble.
J’ai voté, et j’ai même pas mis Caylus dans la liste !
Par contre, j’ai mis un autre Ystari en tête.

Rody dit:Essen, il me semble.
J'ai voté, et j'ai même pas mis Caylus dans la liste !
Par contre, j'ai mis un autre Ystari en tête.

Bah disons qu'il doit y avoir tes 2 nouveaux coups de coeur :)
Hum pour les 3 autres, pas évident de deviner (Mauerbauer, Jericho et Thurn & Taxis?).
ivy dit:s'il vous plaît les garçons, c'est quand le résultat ?
merci ;)

Je crois que le résultat est courant Septembre. Le prix est donné à l'occasion d'Essen.

Sinon pour les retardataires, apparement la date limite de vote est repoussée au 14 Août (sauf que mon teuton est très approximatif).

Je viens de mieux découvrir Caylus… et je le trouve très bon.
Seulement voilà… je voies que Thurn & Taxi a gagné le Spiel des Jahr… je connais pas du tout ce jeu…
Est il vraiment mieux que Caylus ?
Que pensez vous de ce jeu ?

J’ai juste une impression que ce jeu a été préféré à Caylus car
- il est plus familial que Caylus
- il est fabriqué par une boîte allemande et que ses auteurs ? sont peut être allemand ?

(bien que Caylus ai reçu un autre prix, cela m’étonne du résultat)

Pso76 dit:J'ai juste une impression que ce jeu a été préféré à Caylus car

Tu as trouvé la solution...
Le SdJ vise à récompenser des jeux que Monsieur et Madame toute l'Allemagne peut acheter sans se tromper. Thurn & Taxi va peut-être se vendre à 300 ou 400000 exemplaires grace au SdJ. Je ne suis pas sur que Caylus puisse convenir à 300000 foyers de joueurs occasionnels.

Bref, Thurn & Taxi n'est pas le meilleur jeu sur la période écoulée (en existe d'ailleurs un qui soit incontestable), mais les meilleur jeu répondant aux critères du jury du SdJ...
Pso76 dit:Je viens de mieux découvrir Caylus... et je le trouve très bon.
Seulement voilà... je voies que Thurn & Taxi a gagné le Spiel des Jahr... je connais pas du tout ce jeu...
Est il vraiment mieux que Caylus ?
Que pensez vous de ce jeu ?
J'ai juste une impression que ce jeu a été préféré à Caylus car
- il est fabriqué par une boîte allemande et que ses auteurs ? sont peut être allemand ?
(bien que Caylus ai reçu un autre prix, cela m'étonne du résultat)

Les objectifs du spiel sont différents: un jeu aux règles relativement simple et plutôt familial. Caylus ne rentre pas dans la case, c'est tout.

mais n’oublions pas qu’il a quand même reçu un prix ;)

D’ailleurs pour vous le DSP représente-t-il vraiment quelquechose?
Saviez-vous que ces jeux étaient des DSPs (bon si vous avez participez aux différents sondages de mimix il y a quelques mois oui mais sinon):
1990 Adel Verpflichtet
1991 Labyrinthe master
1992 Die Fliegende Holländer
1993 Modern Art
1994 6 nimmt ! (6 qui prend)
1995 Les Colons de Catane
1996 El Grande
1997 Löwenherz
1998 Tigre & Euphrate
1999 Tikal
2000 Taj Mahal
2001 Carcassonne
2002 Puerto Rico
2003 Amun-Re
2004 Sankt Petersburg
2005 Louis XIV
Avez-vous jouez à tous (il me manque labyrinthe master)? Si non, voulez-vous jouer à tous ceux là? Avez vous déjà fait attention au logo?
Votez-vous pour le DSP? Si oui depuis combien d’année (moi depuis l’année dernière)?

Avez vous des ratés dedans (par rapport à vos goûts bien sûr)? Fliegende Holländer, pour moi Quo vadis ou Tal der Könige aurait été mieux cette année là. Je suis pas un grand fan ni de Adel ni de Louis XIV. Le reste pour moi dans des styles différents c’est du miel (j’ai refait une partie d’Amun-Re à 5 hier soir :) :) :)).

Grunt dit:D'ailleurs pour vous le DSP représente-t-il vraiment quelquechose?
Saviez-vous que ces jeux étaient des DSPs (bon si vous avez participez aux différents sondages de mimix il y a quelques mois oui mais sinon):
1990 Adel Verpflichtet
1991 Labyrinthe master
1992 Die Fliegende Holländer
1993 Modern Art
1994 6 nimmt ! (6 qui prend)
1995 Les Colons de Catane
1996 El Grande
1997 Löwenherz
1998 Tigre & Euphrate
1999 Tikal
2000 Taj Mahal
2001 Carcassonne
2002 Puerto Rico
2003 Amun-Re
2004 Sankt Petersburg
2005 Louis XIV
Avez-vous jouez à tous (il me manque labyrinthe master)?

Non, Labyrinthe master, Die Fliegende Holländer, Taj Mahal et Amun Re.
Löwenherz, j'ai joué à l'édition qui n'est pas récompensée par le prix.
Grunt dit:Si non, voulez-vous jouer à tous ceux là?

Si l'occasion se présente
Grunt dit: Avez vous déjà fait attention au logo?

Oui
Grunt dit:
Votez-vous pour le DSP?

Oui
Grunt dit: Si oui depuis combien d'année?

depuis Sankt Petersburg (j'ai pour l'instant toujours gagné ;))
Grunt dit:
Avez vous des ratés dedans (par rapport à vos goûts bien sûr)?

Je n'aime pas vraiment Euphrat und tigris, mais je comprend tout à fait l'engouement pour le jeu
Grunt dit:D'ailleurs pour vous le DSP représente-t-il vraiment quelquechose?

Oui, le DSP représente vraiment plus mes goûts que le Spiele. D'autant plus que le DSP donne un classement, et que les places d'honneurs sont généralement de très bon jeux itou.

Concernant tous les vainqueurs cités, je les possède et y ait joué au moins une fois. Je n'accroche pas à Labyrinthe master, Die Fliegende Holländer, Tigre & Euphrate et Taj Mahal, mais c'est vraiment une question de goût.

Et je vote depuis 3 ou 4 ans...

bravo william, bravo cyril + l’équipe :pouicsupercool:

Mmmh, je n’ai jamais joué à die Fliegende Holländer (le seul de la liste), et pour moi le seul “raté”, c’est 6 nimmt!, dont j’ai beaucoup de mal à saisir l’intérêt profond. J’aime bien Labyrinthe Master, surtout à deux joueurs… Pour le reste, rien à dire, même si certains ne sont pas ma tasse de thé par purs goûts personnels (comme El Grande, Amun-Re ou Caylus), alors que le SdJ, surtout depuis 2002 (Villa Paletti !), ne correspond pas du tout au genre de jeux que j’affectionne (sauf peut être lAdR).

Pour Carcassonne, après avoir goûté au vert, j’aurais beaucoup de mal à revenir au bleu, mal équilibré et pas très clair sur le comptage des champs, mais le jeu était un indéniable pas en avant à l’époque. Tout comme lAdR d’ailleurs, où les versions Europe et Märklin sont à mon avis meilleures que la version originale. Par contre, T&T aurait presque pu être une nouvelle déclinaison des AdR, j’aurais donc préféré voir quelque chose de plus original, même si le jeu était resté trop “familial” pour moi…

scand1sk dit:
Pour Carcassonne, après avoir goûté au vert, j'aurais beaucoup de mal à revenir au bleu, mal équilibré et pas très clair sur le comptage des champs,
Ca veut dire quoi mal équilibré ?
Blue dit:
scand1sk dit:
Pour Carcassonne, après avoir goûté au vert, j'aurais beaucoup de mal à revenir au bleu, mal équilibré et pas très clair sur le comptage des champs,
Ca veut dire quoi mal équilibré ?

A mon avis, les chemins et les abbayes n'apportent pas assez de points par rapport aux villes (donc ceux qui tirent trop de chemins sont fortement désavantagés), et le fait que les chemins/villes/abbayes non terminées rapportent des points en fin de partie est trop facile. Les abbayes ont aussi tendance à agrandir les champs de manière un poil excessive, il n'est pas rare de finir avec un seul champ énorme sur lequel la partie se joue "à la majorité" (et à la chance au tirage, puisqu'il faut généralement une tuile précise pour rejoindre un champ déjà occupé).

Les "chemins" sont rééquilibrés dans la version verte avec l'introduction des poissons et des huttes, les abbayes sont éliminées, le comptage des champs simplifié, et il devient assez délicat d'agrandir ceux ci de manière trop importante, et enfin, rivières et forêts non achevées ne rapportent rien, ce qui rajoute un facteur de prise de risque intéressant...

Je pense que les extensions de la version bleue rattrapent le coup de manière similaire cependant, mais là on repart hors sujet...