Salut,
preambule : on est dans la cage au troll … donc c’est un troll … resultat d’une reaction epidermique que m’a provoque la lecture du topic “C’est lent, mais qu’est ce que c’est lent !” dans “Questions sur le site”
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=20634
d’ailleurs c’est un troll que j’ai deja du sortir en son temps … mais je m’en fous … je recidive … un troll, c’est fait pour ca : revenir periodiquement !
Il etait une fois (long long time ago … dans les annees 80 … c’est dire … ) des barbus qui rodaient sur le net se sont demandes comment qu’on pourrait faire causer un groupe de personnes …
Ces barbus ont inventes les “newsgroup” … et la techno qui allait avec.
Cette techno etait pas pafaite … c’est clair !
Aujourd’hui, cette techno est has been …
Y’a bien qq newsgroup qui resistent … mais aujourd’hui les forums qui se creent, c’est phpbb et compagnie.
Et donc il est peut probable que la techno “newsgroup” evolue, parce que elle est de moins en moins utilisee
Les gens preferent les forums a la phpbb : y’a de la couleurs, on peut ecrire tout petit pour embeter les autres quand on veut pas qu’ils lisent mais qu’on veut quand meme qu’ils lisent … on peut mettre des smiley qui bougent dans tout les sens … on peut mettre un avatar (soit une image plusieurs centaines de fois plus grosse que le “je confirme” qu’on a ecrit dans le corps du message) … et pis on peut se MPiser (parce que faut croire que le mail aussi c’est has been … ).
Bref … les forums web sont arrives avec tout un tas de choses jolies … et avec en moyenne 3 requetes a la base de donnees a chaque fois qu’on veut consulter un message … et au final monsieur Phal il nous annonce des “1 millions de requete par jour”
Quand on repense aux barbus qui n’avaient pas de smiley qui bougent … ni de couleurs … ni de MP … ils avaient en revanche une techo bien maitrisee qui permettait (entre autres) de distribuer la charge sur plusieurs serveur a travers le reseau
Aujourd’hui on a des smiley … et on rachete de la RAM pour que le seul et unique serveur de monsieur Phal limite ses access disques … et comme ca coute des sous faut trouver des sponsors … mais ca rame quand mail quand y’a trop de monde … mais au final les gens sont contents ils ont des smiley et des avatars
Et pis meme si on avait toute la RAM qu’on veut … et un serveur ultra-performant, on pourrait disserter de : “comment c’est dommage de pas pouvoir lire un forum hors-ligne” ou de "comment c’est galere de lire un forum php via une ligne RTC)
Oui je suis aigri … oui mon post est un peu polemique … mais c’est pas pour rien que je suis venu dans la cage au troll … Na !
Allez … je suis un vieil aigri (et pourtant je dois pas etre le plus vieux de la bande … ) … mais un aigri qui sait quand meme s’adapter : je vais mettre une smiley
C’est ça l’évolution ! Je te dis comment rouspètent ceux qui sont encore à l’heure de la K7 audio.
Et les Francis Cabrel (“c’était mieux aaaaavant”) sont nombreux de toutes façons…
Rody dit:C'est ça l'évolution ! Je te dis comment rouspètent ceux qui sont encore à l'heure de la K7 audio.
Et les Francis Cabrel ("c'était mieux aaaaavant") sont nombreux de toutes façons...
Attention .. pas me faire dire ce que j'ai pas dit ... J'ai rien contre les couleurs, les avatars ... et tout et tout ... et d'ailleurs Phal le dit : c'est pas la bande passante le pb, c'est les acces en base ...
Je trouve juste dommage que sous pretexte qu'on veuille des smiley, on tombe sur des problemes de perf parce qu'on a pas regarde ce qui se faisait avant.
Disons que *cette evolution* me donne le sentiment qu'on a jete le bebe avec l'eau du bain.
Et pis d'abord ... dans un processus d'evolution, y'a des branches qui meurent ... je desespere pas de voir mourrir un jour la branche phpbb

jpp dit:Rody dit:C'est ça l'évolution ! Je te dis comment rouspètent ceux qui sont encore à l'heure de la K7 audio.
Et les Francis Cabrel ("c'était mieux aaaaavant") sont nombreux de toutes façons...
Attention .. pas me faire dire ce que j'ai pas dit ... J'ai rien contre les couleurs, les avatars ... et tout et tout ... et d'ailleurs Phal le dit : c'est pas la bande passante le pb, c'est les acces en base ...
Je trouve juste dommage que sous pretexte qu'on veuille des smiley, on tombe sur des problemes de perf parce qu'on a pas regarde ce qui se faisait avant.
Disons que *cette evolution* me donne le sentiment qu'on a jete le bebe avec l'eau du bain.
Et pis d'abord ... dans un processus d'evolution, y'a des branches qui meurent ... je desespere pas de voir mourrir un jour la branche phpbb
En gros, tu veux faire une sortie de goldorack en DVD...
heu pardon, un usenet lisible par le commun des mortels...
Cher Monsieur,
c’est sûr que tous les processus “Locked” dans la base ce sont des trucs PHPBB
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:c'est sûr que tous les processus "Locked" dans la base ce sont des trucs PHPBB![]()
Ca on le sait, c'est une peau de pue ce truc...
30 ou 40 tables pour gérer un forum, et en plus, il sait même pas compter les messages des contributeurs

c’est un peu normal que, pour une technologie plus avancée et plus conviviale, il faille une bécane plus puissante, non ?
les newsgroups, je les ai pas mal fréquentés et bon, niveau convivialité, c’était quand-même pas extraordinaire.
Mais je ne m’y connais pas trop en technique : que reproches-tu à phpbb exactement ?
Blue dit:En gros, tu veux faire une sortie de goldorack en DVD...
ouais .. ca je veux a mort !!!
Blue dit:heu pardon, un usenet lisible par le commun des mortels...
Vala ... on prend d'un cote les trucs efficaces de usenet ... de l'autre les trucs jolis de HTML ... on jette la base de donnees a la poubelle ... et tout roule !
shingouz dit:Mais je ne m'y connais pas trop en technique : que reproches-tu à phpbb exactement ?
Ben, PhpBB, ben, c'est un gros gourmand.
Comme je l'ai dis, il y a 30 ou 40 tables pour lire un message. C'est une horreur à comprendre, même pour un gars qui s'y connais.C'est bien pour un petit forum avec une quinzaine de participants, mais dès qu'on dépasse la centaine, on se fait virer de chez tous les fournisseur de site, parce que les base mysql tombent...
L'avantage, c'est que c'est simple à mettre en place, relativement simple à configurer et à utiliser. Mais depuis, il y a des dixaines de forums qui en font tout autant (enfin, pas tout, mais ce qui est util, oui), et qui sont tout aussi gratuits (et ils ont tous une routine PhpBB2Monforum)...
les news group depasser !!! je ne pense pas, je m’en sert encore regulierement. Meme si pour une majoriter d’utilisateur ils ont ete detournés de leur utilisation premiere.
On pourrai aussi parler d’IRC à coter de MSN ou tout autre usine à gaz du genre (remarque IRC a aussi ete detourné ).
Apres le “c’etait mieux avant”, non pas vraiment c’etait different. La c’est un peu la course à l’armement: Il faut des nouvelles fonctions des truc qui bougent dans tout les senses, des couleurs qui petes etc… apres c’est une question de gout il y en a qui aime (c’est loin d’etre mon cas).
FhJ pas vieux mes barbu
IRC
PhPbb
Mysql
Table
Routine
processus “Locked”
usenet
accès en base
Les cocos, vous ne donnez pas envie aux néophytes du JdS de se plonger dans le monde merveilleux des jeux…
Moi, a pas compris…
Je précise que je comprends URL, HTML et RAM.
Monsieur Lapin, pas a(soft)ware…
Blue dit:Mais depuis, il y a des dixaines de forums qui en font tout autant (enfin, pas tout, mais ce qui est util, oui), et qui sont tout aussi gratuits (et ils ont tous une routine PhpBB2Monforum)...
Changer de technologie, c'est toujours un peu pénible, ça prend pas mal de temps et la migration ne marche jamais aussi bien que promis...

C'est vrai que phpbb à l'air d'être une usine à gaz, mais, du point de vue de l'utilisateur, c'est une solution simple et conviviale.
Après c'est m'sieur Phal qui décide, c'est lui met les mains dans le cambouis.
shingouz dit:Après c'est m'sieur Phal qui décide, c'est lui met les mains dans le cambouis.
Ben oui, mais on peut troller un peu quand mêem, non ?

ah mais oui, loin de moi l’idée d’être contre le progrès !
d’un autre côté, le jour où il se décidera à changer, il y aura pleins de gens pour dire qu’ils préféraient comment c’était avant…
shingouz dit:c'est un peu normal que, pour une technologie plus avancée et plus conviviale, il faille une bécane plus puissante, non ?
Qu'il faille plus de bande passante pour transmettre la "deco" d'accord .. mais qu'on ai besoin d'une machine plus puissante, quand fondamentalement ca reste que de la discussion sur le net .. j'suis pas convaincu
shingouz dit:les newsgroups, je les ai pas mal fréquentés et bon, niveau convivialité, c'était quand-même pas extraordinaire.
Pour faire un tout petit peu de mauvaise fois, mais pas trop quand meme ... je regrette pardois que la "convivialite" soit de premier abord associe a "couleur/avatar/smiley". La convivialite d'un forum j'aimerais croire que c'est plus ce qu'il s'y dit que la mise en forme.
shingouz dit:Mais je ne m'y connais pas trop en technique : que reproches-tu à phpbb exactement ?
De maniere generale, je reproche plein de chose au forums web en general (et donc pas que a phpbb). Justement parce que je m'y connais un peu en technique, je regrette que les informaticiens qui ont developpe ce style de forum aient confondus le fond (ie. en ensemle de message organises en topic, and co.) ... la forme (c'est du html, qui se lit dans un navigateur web, en etant forcement connecte) ... et le coeur de la techno (un serveur web, une bdd, du php).
Ce reproche sur les choix de conception a l'origine des forums web se concretise par plein d'exemples .. je vais pas tous les lister ... quelques uns en passant :
Exemple sur le fond : le protocole utilise sur usenet permettait a de multiples serveurs de gerer le meme groupe de discussion, avec un mecanisme de propagation. Du coup on a plus un seul point nevralgique .. avec une seule base .. un seul serveur web ...
Exemple sur la forme : je trouve chiant, de pas pouvoir faire : "telecharger les derniers messages", me deconnecter et lire le forum TT tranquilos sur mon portable loin de toute connexion au net.
Dans un autre ordre d'idee, les forums web ont generes des habitudes que le comprends pas trop. L'exemple flagrant c'est les fameux MP. En gros quand qq'un m'envoie un MP, le serveur m'envoie un mail pour me prevenir, et quand je vois un mail je suis oblige de venir le lire sur le site ... y'a comme un etape en trop selon moi
(d'ailleurs, si cette info n'est pas trop planquee dans la base, je serais curieux de savoir combien de gens on specifier "m'envoyer un mail quand je recois un MP" dans leur profil)
J'arrete la .. des exemples j'en ai a la pelle.
Aller ... nan .. un dernier ... encore sur le theme c'etait mieux avant (pour faire plaisir a Rody)
-> avant (quand c'etait mieux), les gens s'abonnaient a des newsgroup, et tous apparaissaient au sein d'un seul outil (originalement appeler "client news"), tu pouvais tout rappatrier d'un coup, ou lire en ligne .. au choix
-> aujourdhui, tu veux lire plusieurs forums php .. ben faut que tu te les tapes un par un, en etant connecte...
-> la ou je rigole, c'est quand je lis des trucs a la mode sur les blogs, la syndication et les flux RSS ... et ou on voit que l'argument vendeur c'est "l'info vient toute seule a vous, pas besoin d'aller la chercher sur les differents sites qui vous interesse" ... bref, un peu comme les groupe de discussion de dans le temps .... quand c'etait mieux
shingouz dit:ah mais oui, loin de moi l'idée d'être contre le progrès !
d'un autre côté, le jour où il se décidera à changer, il y aura pleins de gens pour dire qu'ils préféraient comment c'était avant...
ça c'est clair...
Ceci dit, je lui souhaite bon courrage à Phal quand même pour changer, parce qu'il a fait plein de trucs autours de phpBB pour l'affichage dans les autres pages, et qu'il devra les refaire après, vue que le forum qu'il aurra choisi sera pas pareil.
En gros, tant qu'il y a possibiliter de tourner avec PhpBB, il vaut mieux le garder (j'ai relancer le truc, juste parce que ça fait 2 ans que je lui dit de se méfier de phpBB, un peu pour faire mon lour quoi)
Blue dit:Ceci dit, je lui souhaite bon courrage à Phal quand même pour changer...
Notons que je n'ai jamais ne serait ce que suggere a Phal de changer ...
Moi j'ai poste un message aigri, sur la base de "vous trouvez que ca rame, bien fait pour vous c'etait mieux avant", dans la cage au troll ...
ca n'a rien a voir !
ah oui, si en plus la technologie du site est dépendante de celle du forum, bonjour la galère…
jpp dit:Moi j'ai poste un message aigri, sur la base de "vous trouvez que ca rame, bien fait pour vous c'etait mieux avant", dans la cage au troll ...
ca n'a rien a voir !
moi, je suis sûr que c'est jpp et ses méchants robots qui font ramer le forum...
shingouz, mauvaise foi inside ©