corwin dit:Cela fait longtemps que je n'ai plus sorti ce jeu mais il va faloir que je le fasse.
Pour ce qui est du nombre idéal : de souvenir (j'ai enchainé pas mal de partie mais c'était il y plus de 15 ans !), ce serais plutot 5.
Le probléme à 6 est qu'il est quasi obligatoire d'éliminer un joueur du jeu pour finir. En plus chez nous, ce joueur est dans les 3/4 du temps celui qui occupe le fief central en debut de partie.
Pour un temps de partie raisonable et un jeu avec tout le monde jusqu'au bout (en tout cas la pluspart du temps), je preferais donc 5 joueurs.
A 5 une partie durait générallement 3-5 heure mais cela varie beaucoup en fonction de la quantitée d'aliance rompues.
Le systéme de mariage est trés interessant et appel beaucoup de rebondissement dans la partie.
Pour ce qui est de la carte d'arc, elle certe puissante mais elle appelle un peu trop les catastrophe si elle est utilisée trop tot (peste et autre assasinats).
Il faut voir également la puissance des armées du roi et de la reine.
La part de chance viendrait plus a mon avis de la quantité de seigneur que tu peu avoir en main qui apporte des possibilitée de mouvement et de mariage.
Pour les conseils, l'essentiel comme l'écrit scand1sk est dabbord de s'assurer des revenus avant de foncer au combat. Ensuite la gesttion de lamain de cartes apporte beaucoup. Pourt finir, si tu est en difficulté, ne pas hesiter a abandonner une partie de tes terres pour mieux te refixer sur une zone calme du plateau.
C'est tout ce dont je me souviens.
Je vais me replonger dans les regles de ce pas.
pour réussir une partie, prévenir que c'est avant tout un vrai jeu d'enfoirés (des crasses quasi en permanance)
de souvenir la durée je dirai de 2 à 4/5h (c'est rare qu'il n'y ait pas d'alliance à c emoment là)
la config idéal pour moi c'est 5 joueurs (à 6 il est difficile de dégager des
majorités),
Il est effectivement important de compter ses moulins et pressoirs
la carte d'arc est forte mais pas décisive (comme Mireille d'arc n'est ni roi ni reine, son armée ser amoins puissante que celle d'un des 2 persos cités) et puis tu peux toujours essayer de l'assassiner, lui balancer la peste, ou simplement choisir de la tuer en combat
ma stratégie préférée :
1 attendre pour choper une carte assassinat
2 choper un perso féminin
3 épouser le perso d'un autre joueur et le faire élire roi (ou épouser le roi c'est carrément mieux)
4 (facultatif) faire nommer par le roi un de te spersos dauphins ) échange de bons procédés
5
et gagner en assurant la régence
c'est mortel, un bon gros coup de pute