De comment réussir sa Première à Fief 2

[Fief 2]

Hello tout le monde,

Après quelques jours sous le signe de la tension avec des topics chauds comme la braise, reprenons une vie normale et rebasculons dans le Jdp :)

Je viens de recevoir il y a peu mon exemplaire de Fief 2. Ce jeu me faisait de l’oeil pour plusieurs raisons :
- Son thème fort (le Moyen-Age
- L’aspect diplomatique et politique important entre les différentes familles. Les alliances, mariages et successions…
- Un peu de baston ça fait pas de mal
- Un design que je trouve vraiment typique et excellent (
- La taille du jeu : Middle à tendance “Gros”.

Mais du coup j’ai aussi beaucoup de questions pour mettre toutes les chances de mon coté pour réussir la Première de ce jeu :)

- Quelle est la durée moyenne d’une partie de Fief 2 à 6 joueurs ?
(Et quelle est la durée moyenne pour une toute 1ère partie à 6 ?)

- Quelle est la configuration idéale pour ce jeu, et pourquoi ? (6 j’imagine)
(Et quelle est la meilleure configuration pour une Première ?)

- Auriez-vous des Aides de jeu qui pourront nous servir pendant la partie ? (il y a bien les 2 Aides fournies dans la boite mais j’imagine que depuis il a dû y en avoir de nouvelles, et superbes avec un peu de chance :))

- Existe t-il des Erratas pour ce jeu ? Si oui ça m’intéresse.

- Existe t-il une FAQ ?

- Existe t’il des variantes officielles ou non ?

- Avez-vous des infos, des conseils, des retours d’expérience, des points de règle importants et/ou un brin litigieux à ne surtout pas oublier, … etc… ?

Voili voilou,
Merci à vous pour le coup de main,

++

Je n’ai pas joué à ce jeu depuis presque 20 ans. À l’époque, j’adorais ce jeu, mais j’y ai peu joué : je m’y entrainais seul puis j’écrasais les copains. Du coup, ils n’ont pas voulu y revenir très souvent… J’avais beaucoup à apprendre en terme de diplomatie !

Je ne peux pas répondre à tes questions parce que ça fait trop longtemps que je n’y ai pas touché (quoique j’ai toujours la boite).

Peux-tu nous raconter ce qui t’a amené vers ce jeu si ancien ?

Pyjam.

PS: J’ai trouvé cela à partir de BGG, mais tu connais peut-être déjà :
http://hometown.aol.com/Mouchebeuf/fief2.htm

Pyjam.

Ben en fait l’age d’un jeu ne me bloque pas du tout. Et on trouve de véritables perles qui ont plus de 10 ou 15 ans facilement (Age of Renaissance en est un très bon exemple)
De plus je suis un joueur plutôt typé “Gros jeux” comme l’indique mon Top 5 dans ma signature.
Et comme Fief 2 propose tout ce que j’ai déjà énuméré dans mon 1er message (thème, diplomatie, conquètes/baston, alliances, nombre de joueur important…etc), alors je ne pouvais pas passer à coté.
A vrai dire, rares sont maintenant les jeux qui pourraient vraiment m’intéresser au point de me mettre une claque ludique (le dernier exploit en date est Twilight Imperium 3, et de très loin). Et je pense que Fief 2 pourrait en avoir le potentiel dans une moindre mesure (surtout après avoir lu les règles et les fiches une première fois)

Merci pour le site, ça a l’air intéressant. J’y jeterais un oeil dans l’aprèm’ ou dès ce soir !
Sinon, les autres questions restent ouvertes ! ;)

++

Fief 2 est un très bon jeu, il est un peu dépassé par la qualité de son matériel mais pour moi c’est un très bon jeu.
AMHA, il se joue bien à partir de 4 joueurs. Sachant que le nombre optimum de joueurs est bien 6. Mais j’ai fait des très bonnes parties à 4 ou à 5.
Une partie dure entre 2h et 6h. C’est un jeu d’alliance avec des dés, cela peut être très court voir très long. Si tu veux limité le temps, tu peux faire une partie au points avec un nombre de tour limités.
Sinon, j’ai refait la fiche d’aide si cela t’intéresse. Pyjam t’a déjà donné ce qu’il fallait pour les variantes.
Il n’y a pas de FAQ à ma connaissance. D’ailleurs j’aurais bien une question sur la fin de partie.
Il y a un plateau beaucoup plus beau à imprimer sur BGG.

Juste, vérifie bien avant de démarrer le compte de moulins et de pressoirs. Le jeu joue énormément autour de la pénurie de ceux ci (on construit des moulins tant qu’on peut jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus, puis des pressoirs). Sauf jeu agressif évidemment, mais sur ce genre de jeu on a plutôt tendance à jouer les tortues.

Pas beaucoup de succès avec ce topic (je pense que c’est un jeu ET trop vieux, ET aussi trop gros pour la plupart des joueurs habituels d’ici :()
Merci aux autres pour leurs quelques infos !
Je veux bien ton Aide de jeu Lilian, ça pourra très certainement servir.

Par contre j’ai regarder le nouveau plateau pour Fief 2 mais bizarrement je le trouve fade, car il est blanc sur blanc sur qui est moyen visuellement par rapport à l’autre, non ?
De plus, et c’est en fait ce qui me gène le plus : Je ne sais pas comment imprimer ce document PDF d’une seul page sur 4 pages A4 (une par coin… :? :( )
Si quelqu’un sait…

Idem j’ai jeté un oeil au site, mais il n’y a pas les cartes supplémentaires à imprimer :( (De plus, je ne sais pas si certaines variantes sont intéressantes ou non… on testera peut-être par la suite… d’abord faisons en une Première ^^)

Question annexe : Ne trouvez-vous pas L’UNIQUE carte “D’Arc” super-mega-over bourrine par rapport aux avantages militaires qu’elle procure ??!! :shock: C’est un peu la méga-moule du siècle pour celui qui tombe dessus non ?

++

Cela fait longtemps que je n’ai plus sorti ce jeu mais il va faloir que je le fasse.
Pour ce qui est du nombre idéal : de souvenir (j’ai enchainé pas mal de partie mais c’était il y plus de 15 ans !), ce serais plutot 5.

Le probléme à 6 est qu’il est quasi obligatoire d’éliminer un joueur du jeu pour finir. En plus chez nous, ce joueur est dans les 3/4 du temps celui qui occupe le fief central en debut de partie.
Pour un temps de partie raisonable et un jeu avec tout le monde jusqu’au bout (en tout cas la pluspart du temps), je preferais donc 5 joueurs.

A 5 une partie durait générallement 3-5 heure mais cela varie beaucoup en fonction de la quantitée d’aliance rompues.
Le systéme de mariage est trés interessant et appel beaucoup de rebondissement dans la partie.

Pour ce qui est de la carte d’arc, elle certe puissante mais elle appelle un peu trop les catastrophe si elle est utilisée trop tot (peste et autre assasinats).
Il faut voir également la puissance des armées du roi et de la reine.
La part de chance viendrait plus a mon avis de la quantité de seigneur que tu peu avoir en main qui apporte des possibilitée de mouvement et de mariage.

Pour les conseils, l’essentiel comme l’écrit scand1sk est dabbord de s’assurer des revenus avant de foncer au combat. Ensuite la gesttion de lamain de cartes apporte beaucoup. Pourt finir, si tu est en difficulté, ne pas hesiter a abandonner une partie de tes terres pour mieux te refixer sur une zone calme du plateau.
C’est tout ce dont je me souviens.

Je vais me replonger dans les regles de ce pas.

Merci ! :pouicok:
Et au plaisir !

Pour ce qui est des variantes, il s’agit de regles additionelles que l’auteur ajoutait lors des tournois. Je suppose pour pimenter le jeu pour les vieux routard.
A mon avis elles ne sont absolument pas utile pour une premiére partie (et même les 15 ou 20 suivantes). En suite elles sont interessantes a ajouter progressivement.
Ma preferance irait au pape et relique.

Pour avoir beaucoup joué a fief 2… a mon avis le nombre optimal est 5. A 6 il y a un joueur qui va vite se faire ejecter.
Sinon au niveau des regles tu trouveras sur ce lien, les dernieres regles (appelé fief 3):
http://jeuxstrategie.free.fr/Fief3_presentation.php
Elles ont l’air bien mais un peu compliqué pour des débutants.
Sinon, apres bien des parties a la victoire normale (3 fiefs ou 4 a deux), qui duraient des plombes, et ou les deux plus puissants s’alliaient pour abreger, on est passé a la victoire aux points proposé dans la regle de base. Tu trouveras sur le lien aussi des regles aux points (mode tournoi) pour des parties plus courtes (12 tours maximum) : jamais testé.
Personnellement je prefere nettement la victoire aux points : ca oblige les deux plus puissants a se faire la guerre.

PS : je suis toujours partant pour une partie de FIEF 2 (par contre mon exemplaire est dans la maison de vacance de mes parents).

Heueu…mm…mais…comment avez vous eu Fief2 monsieur Piesstou ?
Je le cherche…

Merci pour ces quelques précisions supplémentaires, je fonce sur le lien pendant les quelques minutes qu’il me reste ;)
Sinon, pour répondre à la question :
C’est simple, j’ai patiemment attendu qu’un TTien décide de s’en séparer et dès qu’il y a eu une opportunité j’ai sauté sur l’occasion ! :)
Car parmi tous les joueurs qui le possèdent encore, très rares sont ceuxqui veulent s’en séparer. Au pire regardes sur e-bay sait-on jamais.

++

vince1664 dit:
Sinon, apres bien des parties a la victoire normale (3 fiefs ou 4 a deux), qui duraient des plombes, et ou les deux plus puissants s'alliaient pour abreger, on est passé a la victoire aux points proposé dans la regle de base.

Personellement, je prefere la victoire "normale". Il est vrai que la partie peu parfois être longue avec l'impression de tout recommencer deux ou trois fois mais il y a beaucoup plus de tension et rebondissement que dans une partie au point.
Par contre, chez nous, l'alliance des deux plus fort était qq chose de rare et les fin de partie a 2 n'étaient pas forcement systematique.
Deux joueurs moyen avec roi et reine peuvent battre le plus fort.

Ne pas oublier une régle très importante qui n’apparait pas sur les régles mais dans la fiche résumé :
Quand le tas de cartes est épuisé, on remélange les cartes qui ont été
défaussées lors des tours précédents de façon à former un nouveau tas de
cartes. Si, au moment où les cartes sont remélangées, un joueur n’a plus de
Seigneur mais a encore des soldats, il peut demander à recevoir l’une des
cartes Seigneur défaussées précédemment

J’ai refait la fiche résumé ici d’ailleurs :
cliquer ici

Merci monsieur Piesstou…BOUHOOOOOOUUUUUUU !!! Snif ! :cry:
J’ai joué uniquement à la première version avec ses imperfections mais quels souvenirs !..Très bonnes et nombreuses parties à toi en tout cas !

Il y a une carte refaite qui se balade sur le net :arrow: superbe. Elle doit être sur le geek de mémoire.

Oui, je l’ai… mais impossible d’imprimer correctement le PDF sur 4 feuilles A4 proprement… :( (ou 2 A3 au pire)
Si quelqu’un sait faire, je pense qu’il ou elle fera bien des heureux.

Il y a d’ailleurs un sujet sur TT pour acquérir en achat groupé un beau plateau qualité pro’ pour par trop cher via un site allemand.
Mais il faut 20 personnes.

++

Mais elle est énorme la map !

En tous celle sur BGG tiens pas sur 4 feuilles A4 (c’est du 898,1 * 706,6)
Donc il faut masse feuilles mais sinon on peut facilement changer la taille d’impression.

Y’a plus qu’à me contacter.

J’avais ouvert un sujet ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=36161
pour faire imprimer le plateau sur un vrai “plateau”, le seul problème, c’est qu’il manque une quinzaine de personnes…