Bonjour à tous,
Le titre n’est peut-être pas suffisament explicite.
Je m’explique:
Vous avez des amis, de la famille, peut-être une soirées chez d’autres potes avec leurs amis à eux… qui apriori ne sont pas branché jeux de société.
Et vous dans votre voiture, vous avez bien un petit jeux qui traine et qui s’ennui tout seul.
Alors vous pensez à lui, puis vous vous dites que vous l’emmeneriez bien au chaud avec vous, ici au milieu de tous ces gens qui n’ont même pas idée qu’il existe.
Comment vous y prennez-vous pour proposer une partie ?
Sur quel type de jeu ?
Est-ce que c’est bien reçu ?
Ont-ils l’air de prendre du recul (quoi ? jouer comme quand on était gamin ? genre docteur maboul ou hippoglouton ?)
ou au contraire prennentils l’idée avec envie ?
Quelle est le sentiment des gens une fois la partie terminée ?
Sont-ils prêts recommencer ?
Et enfin leur parlez-vous de trictrac ?
boloj dit:Ont-ils l'air de prendre du recul (quoi ? jouer comme quand on était gamin ? genre docteur maboul ou hippoglouton ?)
le premier qui me dit ça, je lui dit non, comme lorsque tu jouais à la bataille et qu'on t'a fait découvrir la belotte ou le tarot.
Les échecs seraient une meilleure comparaison mais ça peut rebuter...
Comment vous y prennez-vous pour proposer une partie ?
Avec les gens qui je m'entends bien durant la soirée ou le repas...Généralement, j'arrive à parler de jeux de société dans la soirée (il y'a peut-être d'autres joueurs qui trainent ). Mais généralement je n'insiste pas.
Sur quel type de jeu ?
Des jeux courts, facile à expliquer et ne nécessitant pas trop de place. J'aime bien prévoir des jeux avec une amplitude de joueurs importantes pour permettre aux gens interressés de se joindre à la partie.
6nimmt, Non merci, Saboteur,...Bref, beaucoup de jeux dans la gamme Amigo.
Est-ce que c'est bien reçu ?
Généralement oui
Ont-ils l'air de prendre du recul (quoi ? jouer comme quand on était gamin ? genre docteur maboul ou hippoglouton ?)
ou au contraire prennentils l'idée avec envie ?
Cela dépends des personnes mais généralement les gens sont curieux d'essayer. Les gens je trouve gardent de bons souvenirs de leurs jeux d'enfance et quelques uns auront peut-être des souvenirs de Labyrinthe, HeroQuest plutôt que d'Hyppoglouton (Hors-sujet : ce jeu me faisait rêver quand je voyais les pubs à la télé...un jour, j'ai essayé...Quelle horreur ce jeu !).
Quelle est le sentiment des gens une fois la partie terminée ?
Sont-ils prêts recommencer ?
Là encore, cela dépends...Les gens souhaitent souvent recommencer...S'il y'a du "public" on peut proposer aux gens de se joindre à la prochaine partie...
Et enfin leur parlez-vous de trictrac ?
Généralement non. A moins que l'on me demande plus d'infos, je pense que c'est le site en ligne que je conseillerais (bien que pour découvrir le jds, je ne suis pas sûr que ce soit le site idéal : trop de news, trop de geek,...) mais c'est le 1er qui me viendrait à l'esprit
Teuf dit:
Les gens je trouve gardent de bons souvenirs de leurs jeux d'enfance et quelques uns auront peut-être des souvenirs de Labyrinthe, HeroQuest plutôt que d'Hyppoglouton (Hors-sujet : ce jeu me faisait rêver quand je voyais les pubs à la télé...un jour, j'ai essayé...Quelle horreur ce jeu !).
il fallait essayé avant tes 18 ans ... (c'est bon j'arrête)
Teuf dit:
Généralement non. A moins que l'on me demande plus d'infos, je pense que c'est le site en ligne que je conseillerais (bien que pour découvrir le jds, je ne suis pas sûr que ce soit le site idéal : trop de news, trop de geek,...) mais c'est le 1er qui me viendrait à l'esprit
Cette question n'est là que pour le principe bien entendu
C'est marrant que tu propose le 6nimmt parce que j'ai déjà essayé 2 fois et ça parrait trop "abstrait" aux non joueurs.
ils comprennent pas l'utilité à prime abord de jouer une carte plutot qu'une autre
erreur de clic
C’est toujours amené en douceur, en ce qui me concerne.
La plupart du temps, je n’irai pas proposer un jeu si je ne sens pas une certaine envie de changement chez les convives (dans le sens sortir des super conversations bateau ou polémiques…)
La dernière fois que c’est arrivé, j’ai suggéré un Citadelles en substitution du Trivial Pursuit initialement proposé (ouf !).
Reste que la plupart du temps, les gens savent que je suis joueur, et que j’ai souvent de quoi faire dans mes affaires, donc si l’envie est là, ils me le demanderont d’eux mêmes.
Sinon, je le glisse gentiment dans la conversation, et parfois, quand les convives sont intéressés, je signale que j’en ai justement amené avec moi ! Paf, quel hasard !!!
Avant, j’amenais les règles en douceur, tout en finesse.
Maintenant que j’ai vu Misery, j’attache mes joueurs autour de la table
Moi j’ai pas d’amis non joueur.
Être joueur est nécessaire à mon amitié.
be carreful, troll inside
Il est essentiel d’être capable de présenter un jeu, voire ses règles, en quelques phrases, pour intéresser du “non-joueur”.
Soyons sérieux , il n’est pas question d’amitié, ici, juste de prosélytisme
En fait ma ludothèque est en partie développée dans cette optique : et si on initiait des non-joueurs ?
En même temps c’est un peu le seul moyen pour moi de jouer régulièrement (ma mut il y a 5 ans m’a fait quitter mon réseau de joueurs que j’ai les plus grandes peines à retrouver dins Ch’Nord)
Tiime’s up passe bien comme alternative au Trivial lorsque les “forts en thème” ont des vélléités joueuses… Par contre j’ai eu des réactions violentes (tout est relatif) de non-joueurs plutôt reservés ou timides qui préfèrent sans problème des jeux commes Coloretto, Bohnanza (merci père noël), les 7 sceaux.
Généralement à l’argument “ah chouette un Cluedo ou un Monopoly comme quand on était gamin” je sors les aventuriers du rail qui reste diaboliquement efficace auprès des non-joueurs qui demandent soit à y rejouer (pour les moins curieux) ou d’autres titres du style…
Je parle peu de Tric Trac, sauf au boulot pour savoir qui est mon mystérieux père noël de TT
Je fais ça par étapes :
1 Je demande s’ils aiment la SF, si oui, je sors Twilight Imperium.
2 Si non, je demande s’ils aiment la fantasy, si oui, je sors le Trône de Fer.
3 Si non, je demande s’ils aiment les centrales électriques, si oui, je sors Funkenschlag.
4 Si non, je demande s’ils sont pas un peu des chieurs, si oui, je les sors de chez moi.
groucho dit:En fait ma ludothèque est en partie développée dans cette optique : et si on initiait des non-joueurs ?
En même temps c'est un peu le seul moyen pour moi de jouer régulièrement (ma mut il y a 5 ans m'a fait quitter mon réseau de joueurs que j'ai les plus grandes peines à retrouver dins Ch'Nord)
Ca oui.. c'est du prosélytisme....
Mais tu as raison, on est bien obligé de passer par là pour jouer de temps en temps
Jer dit:Je fais ça par étapes :
1 Je demande s'ils aiment la SF, si oui, je sors Twilight Imperium.
2 Si non, je demande s'ils aiment la fantasy, si oui, je sors le Trône de Fer.
3 Si non, je demande s'ils aiment les centrales électriques, si oui, je sors Funkenschlag.
4 Si non, je demande s'ils sont pas un peu des chieurs, si oui, je les sors de chez moi.
J'aime bien ta methode
Note pour plus tard penser a le faire a la prochaine soirée chez moi.