Bonjour
Vous arrive-t-il d’écouter de la musique comme on regarde un film ou on lit un bouquin, c’est à dire de ne faire que ça, de vous installer, de fermer de les yeux ou de prendre le livret avec les paroles, ou de danser tout seul dans votre salon… ??
Ou est-ce que la musique n’est pour vous qu’un fond sonore qui rythme vos journées pendant que vous faites d’autres choses, il ne vous viendrait jamais à l’idée d’arrêter toute activité pour juste écouter de la musique.
Merci pour vos réponses…
Il n’y a que quelques chansons qui me font lacher ce que je suis en train de faire pour écouter en fermant les yeux.
elv dit:Il n'y a que quelques chansons qui me font lacher ce que je suis en train de faire pour écouter en fermant les yeux.
Des titres ! Des titres !!

Moi c’est vrai pour plusieurs titres de chanson française, je danse pas mais je chante et je ne fais que ça, c’est pour ça que je n’écoute jamais de musique en travaillant : je n’écoute que de la chanson française que j’aime bien et du coup je m’arrête de travailler…
Ben moi, mon problème c’est que ma musique est bruyante… Donc, faut que je sois seul et quand je suis au volant, je suis seul, donc je fais autre chose.
Eric dit:du coup je m'arrête de travailler...
Ca m'arrive assez souvent aussi...

ElGrillo dit:Ben moi, mon problème c'est que ma musique est bruyante... Donc, faut que je sois seul et quand je suis au volant, je suis seul, donc je fais autre chose.
à ce point là...

d'un autre côté, il existe une belle invention que l'on appelle le casque...

moi aussi, dans 99.99% des cas, je ne fais que ça.
et au casque, exclusivement, pask’au casque, on entend plein de trucs qu’on n’entend pas autrement.
et même, c’est pas cool pour les autres parfois, parce que vous me proposez un super truc de la mort qui tue. et il peut y avoir de la musique en fond sonore. si ça m’attire l’oreille, ça me happe toute entière (c’est dire ! ), et je laisse tomber ce que j’étais en train de faire, avec les autres, pour écouter
Une des premières choses que je fais le matin est de choisir un CD et de le mettre dans le lecteur, et je m’endors en musique autant que possible. Pendant la journée au boulot, j’écoute de la musique assez souvent (sélection restreinte cependant, je dois avoir 200 albums maximum à le travail). Et chez moi il y a de la musique en fond sonore (ou plus si affinités) 90% du temps.
Il m’arrive souvent d’écouter des disques sans rien faire d’autre, et encore plus souvent d’en écouter en faisant autre chose . Là par exemple j’ai ressorti un album de Karamasov, que j’écoute tout en faisant deux ou trois autres choses…
[Edit] : le temps de finir ce message je suis passé à Hatful of Hollow des Smiths…[/Edit]
Si ma journée se passe normalement, je suis censé être capable de me souvenir de tous les disques que j’ai écouté depuis le matin, même si j’ai en général fait beaucoup d’autres choses pendant qu’ils passaient. La sélection aléatoire sur des milliers de mp3 a tendance à casser tout ça, cependant (j’aurais quand même du mal à citer tous les morceaux que j’ai entendu aujourd’hui, par exemple).
Certains morceaux me feraient presque arrêter mon activité quelle qu’elle soit (et plus précisément quelques morceaux de morceaux), “sometimes” de My Bloody Valentine étant en tête de liste (mais il y a d’autres coupables…).
pour moi, vraiment écouter de la musique, c’est ne faire que ça, de préférence un album complet de la première à la dernière plage.
Ensuite, à peu près toutes mes activités quotidiennes supportent un fond musical, à condition qu’il soit bien choisi: AC/DC ou The Darkness pour faire la cuisine, Tan Dun et Ennio Morricone pour lire, Sepultura ou Pantera au réveil, etc.
Belial dit:Sepultura ou Pantera au réveil, etc.

Sinon, pour répondre à ma propre question, j'écoute de la musique à peu près tout le temps, surtout pour bosser (je crois que je serais incapable de travailler sans musique). Mais j'estime ne pas vraiment connaître un disque tant que je n'ai pas pris le temps de l'écouter vraiment, souvent au casque, en ayant lu les paroles (si c'est que la musique chantée dans une langue compréhensible) et tant que je ne connais pas les titres des chansons par coeur, souvent même leur durée.
Et d'aussi loin que je me souvienne, je dois bien passer une heure par jour en moyenne à écouter de la musique en ne faisant que ça, en me laissant complètement absorber par cette activité. Et ça me rassure de voir que, même si j'appartiens à une minorité, je ne suis pas le seul à avoir ce rapport avec la musique.
Continuez à poster vos témoignages, c'est amusant de voir comment chaque personne gère la musique dans sa vie.
Quand j’écoute AC/DC je gueule, je saute partout, et quand j’écoute Georges Thill, je dis fermer vos gueules, laissez moi me recueillir.
Vous connaissez Georges Thill ? Après lui vous ne pourrez plus du tout supporter les petits crétins qui pensent être de grands chanteurs d’opéra et qui ne sont en fait que des brailleurs monocorde du style du mec qui vit en Patagonie (de temps en temps)
Trouvez sur le net la Cavatine de Faust par Georges Thill et band.z !
Tous les soirs, ma petite fille demande à écouter de la musique. Donc on écoute et on danse (elle adore ABBA at Aldebert ).
Je ne peux pas écouter de la musique au travail, mais c’est pas plus mal car je ne peux pas travailler lorsque j’en entends (en fait, dès que j’entends, je me mets à écouter).
Mais dès que je suis rentré le soir, je mets un cd dans le lecteur . En général de la belle musique (on dit grande musique aussi). Le matin, aussi, c’est ma première action et je me prépare.
Comme je roule beaucoup et n’ai pas un lecteur cd dans la voiture, je suis sur France Info, mais c’est chiant à force. Aussi, dès que j’arrive en région parisienne, c’est direct sur de la musique latine en FM. Que du bonheur. Mais la pub est omniprésente
En fait j’ai principalement 2 genres : la “belle musique” et la musique latine. Toutefois, m’étant totalement détourné des variétés-pollution commerciale et de la chanson en générale, il m’arrive d’être très attentif et très ému également par de la chanson française (patrimoine), c’est rare, mais c’est comme si je redécouvrais mes racines. Lors de ces rares moments, je me dis que je suis heureux (ça me touche la pulpe).
Par contre, y a pas moyen de lire, ni même le journal avec un fond musical. Je suis un grand voyageur (lieux de mémoire, Histoire, globe-trotter).
Edit : j’ai aussi du Rythm & Blues (pas la merde RnB), du Deep Purple, du Police, du Tzigane, …Bref, de l’autenthique…
Ben moi j’ai du mal à répondre, en fait…
je cocherais bien:“Je fais toujours autre chose pendant que j’écoute de la musique” sauf que pour moi c’est plutot: "Je ne fais jamais rien sans écouter de la musique.
Il ya toujours un album qui passe chez moi, j’arrive même à regarder la télé avec de la musique. Je bosse le casque sur les oreilles, je conduit en musique… il n’y a que lorsque je regarde un film que je n’écoute pas de musique.
Sinon, il m’arrive d’écouter des albums religieusement, sans rien faire d’autre aussi : Devendra Banhart, Nick Drake, The wall… ou de tout arrêter quand passe Telegraph Road