de [Complots] et/ou [Mascarade]

Vu sur le Facebook de Ferti. Une petite analyse de Complots. C’est en anglais, je suis mauvais en anglais, mais ça peut en intéresser certains.
Et accessoirement un petit retour en fr de ce qui est dit me tenterai bien.
D’avance merci.
http://www.ferti-games.com/games/complots/complots-gravityofcoup.pdf

Cher Kerquist, vous avez raison, la Duchesse crée un déséqulibre sur le papier, mais en réalité son pouvoir se retourne contre celui qui l’utilise trop souvent. Imaginons une partie à 4 joueurs.
Joueur A annonce la duchesse et se retrouve avec 5 pièces.
Joueur B prend une pièce, joueur C annonce l’ambassadeur, joueur D demande l’aide étrangère et se fait contrer par joueur A.
Imaginons qu’aucun joueur n’ait mis en doute. Joueur A annonce la duchesse et se retrouve avec 8 pièces, alors que les autres se retrouvent avec 3,2 et 2 pièces. Ces trois joueurs doivent réagir pour ne pas se faire éliminer.
Joueur B annonce le capitaine et vole deux pièces à joueur A. B et C ne mettront pas en doute.
Joueur C et D font de même.
Joueur A est revenu à deux pièces!
Joueur A aurait pu mettre en doute, mais trois fois de suite l’aurait il fait?
Bien sur, ce n’est qu’un exemple, mais cela montre que la Duchesse ne doit être utilisée qu’à bon escient sous peine de se faire cibler par les adversaires.
Comme le propose Morris-toc, le lien est très instructif et montre toute la subtilité du jeu. Quand l’actualité ludique sera moins chargée, nous essaierons de le traduire.
En espérant vous avoir éclairé. Cedric

Merci M. Cédric, pour votre réponse détaillée.
Le souci, avec le Capitaine, c’est qu’il se fait contrer par 2 personnages sur 5.
Joueur A, avec 1 carte Duchesse, a encore 40% de chances d’avoir pour 2e carte un Capitaine ou un Ambassadeur, ce qui lui permettrait de contrer les Capitaines adverses. Et s’il n’a pas une telle 2e carte, il peut toujours prétendre l’avoir. Une mise ne doute est risquée contre 40% de chances.
On peut toujours assassiner Joueur A, puisqu’il n’aurait pas la Comtesse, mais s’il garde la Duchesse, il pourra continuer à s’enrichir et à assassiner pour 7 pièces.
Et si 2 joueurs ont la Duchesse, le problème se trouve multiplié par 2.
Il est certain que c’est la pratique du jeu qui répond à ce genre de questions, et non la règle théorique, mais en ce qui me concerne, je n’ai pas encore constaté que la pratique répondait à mes doutes.

Cher Kerquist, la probabilité est en votre faveur avec un tel tirage mais reprenons mon exemple.
3 affamés sont en face de vous et sont sous la menace d’un coup, donc ils doivent réagir.
Joueur B annonce la capitaine et vous contrez. Si il vous mets en doute et que vous avez raison, 42%, vous perdez une de vos cartes pour en obtenir une nouvelle.
Joueur C et D peuvent renouveler le capitaine ou vous assassiner. Dans tous les cas vous êtes la cible et à trois contre un la probabilité est contre vous.
Mais il est certain que cela dépend des joueurs autour de la table. La chance est présente mais elle est très attenuée avec des joueurs d’expérience.
Personnellement avec un tirage Duchesse/capitaine, je préfère avancer doucement lors des deux premiers tours pour ne pas attirer l’attention, analyser les mains adverses et être agressif au moment opportun. Mais chaque partie est différente et rien n’est écrit d’avance, c’est la tout l’intérêt du jeu.
Au plaisir de vous retrouver autour d’une table. Cedric