de [Complots] et/ou [Mascarade]

[Coup]

Hello tout l’monde :D
J’ai déjà fait l’acquisition du jeu “Love letter”. Maintenant je suis bien tenté d’acheter Mascarade et/ou Complots.
Comme ces 3 jeux se ressemblent de près ou de loin, est-ce que ça vaut le coup de les acheter?
En clair, si vous avez déjà essayé ces 3 jeux, en quoi sont-ils bien différents s’il vous plaît?
Sachez que ces jeux, en ce qui me concerne, seront pratiqués à 3/4, 6 ou 8 joueurs.

http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … 67d104b174

Pour avoir pratiqué les deux très récemment, le premier est plus rapide, plus brutal, plus drôle “rires jaunes et gloussements mesquins”. Plus simple aussi. Le deuxième est plus subtil parce que moins évident si les personnages circulent bien. Plus familial parce que moins brutal (il faut absolument éviter de jouer à Complots avec des mauvais joueurs), mais peut-être plus cérébral et compliqué aussi. On peut y construire son jeu alors que dans le premier, on se doit d’agir très rapidement. Quitte à se faire éliminer tout aussi rapidement, de toute façon une partie dure 10 minutes.
J’aime bien les deux. Mais pour moi ce sont deux ambinces différentes. J’ai joué Complots plutôt dans une ambiance whisky et cigarettes quand la ville dort; Mascarade avec les enfants et la belle-soeur lors d’une après-midi d’été.

OK, merci à vous 2 pour votre aide. Je pense que je vais tous les acheter du coup (sans jeu d’mot).
Bon été à vous et par la même occaz’, bons jeux !! :-D

Juste pour donner mon avis, je ne connais pas Mascarade, mais pour ce qui est de Coup, je préfère de loin Love Letter pour l’instant, sachant que j’en ai fais que peu de parties de Coup.

je lis attentivement ce post car moi aussi j’hésite entre ces trois la, mais essentiellement pour une configuration a deux jours le plus souvent

Je pense que Love Letter est le meilleur à deux, même si j’avoue que c’est pas ma config préfèré, car on tourne un peu en rond quand même…

J’ai Love Letter et Mascarade et ce sont deux jeux très différents. Love Letter est un jeu de déduction à élimination, alors que Mascarade repose sur le bluff. Love Letter se joue de manière plus détendue, Mascarade nécessite plus de concentration.
Pour la configuration deux joueurs, je n’ai pas encore essayé Mascarade à 2, mais des trois, c’est celui avec une règle spéciale pour ce nombre de joueurs, une règle qui semble intéressante, plus adaptée au duel que se livreront les deux joueurs. Love Letter lui garde les mêmes règles à 2 et perd de sa saveur, je trouve.

A propos de Complots, la carte Duchesse me laisse perplexe.
Comme on ne peut pas la contrer, rien n’empêche un joueur qui la possède réellement d’accumuler les sous pendant 2 tours et d’assassiner qui bon lui semble au 3ème tour, et ceci indéfiniment.
N’y a-t-il pas une petite faille dans les règles de Complots concernant la Duchesse ?
Ne devrait-elle pas pouvoir être contrée pour rééquilibrer le jeu ?

il suffit de mettre en doute une seule fois comme tout les autres personnages, tu n’as pas compris le jeu j’ai l’impression

Bien sûr, une mise en doute oblige à défausser la Duchesse après application de son pouvoir, comme pour tout autre personnage adverse, puis à piocher une nouvelle carte.
Mais si tu mets en doute un personnage adverse réel, tu perds un de tes deux personnages et tu accomplis la moitié du chemin vers la sortie.
Ca ne me parait donc pas la méthode idéale.
D’autres suggestions plus pertinentes ?

Kerquist dit:Si tu mets en doute un personnage adverse réel, tu perds un de tes deux personnages et tu accomplis la moitié du chemin vers la sortie.
Ca ne me parait donc pas la méthode idéale.
D'autres suggestions plus pertinentes ?

ben si tu ne veux pas te faire assassiner c'est la seule solution pertinente, ou de motiver un autre pour le faire, c'est la base du jeu, sinon tu utilises ton assassin :twisted:, ou ton capitaine pour lui voler 2 pièces, bref, tu joues :wink:

A ce stade du débat, et après moult parties dans toutes les configurations, je trouve donc bien la règle déséquilibrée concernant la Duchesse.

humm je mets en doute ton affirmation ! :roll:

Je pense qu’il faut aller plus loin.
Kerquist, tu joues à combien ?
Edit : hum, “dans toutes le configurations”, on peut supposer que ça a été testé a plus de 3 joueurs.

Effectivement, le déséquilibre s’atténue un peu avec le nombre de joueurs.
Le souci se pose surtout de 2 à 4 joueurs, même s’il ne disparait pas complètement au-delà.

Il n’y a à mon sens aucun déséquilibre. Cela fait partit intégrante du jeu. Le bluff étant omniprésent, il suffit juste de jouer “pression psychologique”… :twisted:
Pour ma part j’adore ce jeu, fourbe à souhait ! Mais il demande quelques parties pour être vraiment à l’aise dans son maniement et se prendre au jeu.

El comandante dit:Pour avoir pratiqué les deux très récemment, le premier est plus rapide, plus brutal, plus drôle "rires jaunes et gloussements mesquins". Plus simple aussi. Le deuxième est plus subtil parce que moins évident si les personnages circulent bien. Plus familial parce que moins brutal (il faut absolument éviter de jouer à Complots avec des mauvais joueurs), mais peut-être plus cérébral et compliqué aussi. On peut y construire son jeu alors que dans le premier, on se doit d'agir très rapidement. Quitte à se faire éliminer tout aussi rapidement, de toute façon une partie dure 10 minutes.
J'aime bien les deux. Mais pour moi ce sont deux ambinces différentes. J'ai joué Complots plutôt dans une ambiance whisky et cigarettes quand la ville dort; Mascarade avec les enfants et la belle-soeur lors d'une après-midi d'été.

Je ne peux qu'appuyer le camarade pour son avis
Kerquist dit:A propos de Complots, la carte Duchesse me laisse perplexe.
Comme on ne peut pas la contrer, rien n'empêche un joueur qui la possède réellement d'accumuler les sous pendant 2 tours et d'assassiner qui bon lui semble au 3ème tour, et ceci indéfiniment.
N'y a-t-il pas une petite faille dans les règles de Complots concernant la Duchesse ?
Ne devrait-elle pas pouvoir être contrée pour rééquilibrer le jeu ?

Le Duc prend du pognon mais bien souvent se le fait piquer par un capitaine. Si tu as duc-capitaine ou duc-ambassadeur alors tu vas vite devenir la cible prioritaire des assassins. Dans ce cas tu auras certainement le temps de réussir ton premier coup mais dans cette config (avec des joueurs expérimenté) ça va être dur de gagner.
benben dit:
Le Duc prend du pognon mais bien souvent se le fait piquer par un capitaine. Si tu as duc-capitaine ou duc-ambassadeur alors tu vas vite devenir la cible prioritaire des assassins. Dans ce cas tu auras certainement le temps de réussir ton premier coup mais dans cette config (avec des joueurs expérimenté) ça va être dur de gagner.

+1.
En plus, il n'y a pas vraiment de déséquilibre puisqu'il y a souvent 5 ducs au premier tour.