Bonjour,
Après avoir pas mal passé de temps sur les loutres, j’ai eu envie de faire autre chose. Voici donc un petit projet auquel j’ai pensé un matin.
Il s’agit d’un party Game, qu’on peut catégoriser jeu de réflexion et rapidité (même gamme qu’un contrario).
Ancien nom Bla-Bla, renommé Dé-Cou-Pix
Après un premier essai peu concluant, j’ai rangé le jeu au fond du placard. Puis je l’ai ressortit pour jouer avec d’autres auteurs pour avoir leurs avis (membres de la CaL pour ne pas les citer), ils ont trouvé que le jeu avait du potentiel et qu’il méritait que je m’y attarde.
J’ai donc retravaillé sur la jouabilité et me suis vraiment bien documenté.
Le fonctionnement du jeu est du coup basé sur une thèse étudiant la répétabilité des syllabes de la langue française, et leur place dans les mots. Cela m’a permis de reperer des syllabes et des mots pour lequel le jeu marche vite et bien.
Désormais le jeu tourne plutot bien, et je le pofine en ajoutant ou supprimant des cartes objets qui marchent moins bien.
Voici donc le descriptif du jeu.
Un appercu de quelques cartes :
Pas grand chose à dire à part que je travaille actuellement sur un concept assez similaire à base d’images, de syllabes et de mots-valises. Je dis ça pour que tu ne sois pas surpris
Moi je galère comme un fou pour rassembler toutes les images que je cherche.
A ta place j’enlèverai purement et simplement ton système de chiffres: c’est trop contraignant. Ou alors je n’en ai pas vu l’intérêt.
Moi je suis parti sur un système beaucoup plus simple.
erreur (ça bugge pas mal )
Ok, c’est sympa de prévenir.
Je l’ai dans les cartons depuis 3 mois, mais je n’ai posé ma lettre soleau que depuis 1 semaine.
Pour le systeme de chiffres (doublé avec les couleurs de fonds des cartes pour que ca souit plus visuel); ca apporte un peu de contrainte, sinon le jeu est très facile.
Mais pour l’orienter jeu de pure rapidité, en effet on peut faire sauter les chiffres.
Si on veut laisser un peu de reflexion les chiffres sont interessants.
le systeme est etudié (par rapport a la these avec laquelle je me suis aidé); pour que les objets avec le chiffres 1 aient des syllabes utilisées a + de 80% en debut de mot. Inversement pour les mots avec le chiffre 4
Pour les mots avec les chiffres 2 et 3, ils sont proportionnés de maniere a etre a peu près à 50% de chance d’etre la premiere ou la derniere syllabe.
Du coup, vu que les categories sont bien etudiées, la difficultée est plus sur le joueur qui doit savoir lequel mettre en premier, que sur une vraie contrainte de faire un mot avec une syllabe qui serait dure a caser.
Je suis hermétique aux party games en général, mais j’aime bien les jeux de lettres.
Je l’ai testé, c’est simple et efficace. J’ai bien aimé et j’y rejouerai avec plaisir. (surtout que j’ai taulé mes adversaires )
le système des chiffres est bien vu, ça rajoute un peu de réflexion et rend plus tendue la vivacité d’esprit justement. Je pense qu’il faut garder cette règle car elle fait le charme du jeu.