Bonjour à tous,
Je me permets d’ouvrir un post sur une thématique récurrente j’imagine mais qui me questionne réellement depuis quelques temps.
Passionné de jeux de société, je me suis mis à rencontrer des créateurs amateurs comme beaucoup d’entre vous. Et puis, je me suis rendu compte que nombre de jeux étaient très bons mais pas forcément édités.
Je me suis du coup demandé si ça pouvait valoir le coup de monter une micro-boite d’édition (peut être d’ailleurs en auto-entreprise). J’ai donc un peu étudié les marges et les canaux de distribution est force est de constater que si le succès n’est pas énorme ça ne remplira pas mon frigidaire. Mais soit, partons du principe que je me lance pour le plaisir en plus de mon activité professionnelle déjà existante.
J’ai aujourd’hui le financement mais quelques questions restent.
Partons du principe (pour simplifier) que j’ai déjà le jeu à édité, que je connais l’auteur, que j’ai fait tous les tests et que le produit à une bonne accroche public lors des festivals. Pour simplifier, c’est un jeu ne comprenant que des cartes (environ 200).
En calculant les marges nécessaires pour ne pas être à perte (parce que ce n’est quand même pas le but), donc en partant du principe qu’un tirage à 1000 exemplaires semble une moyenne déjà ambitieuse pour une boite qui se lance et qu’il faut qu’on passe la ligne de remboursement à 500 exemplaires vendus, j’arrive grosso modo à une nécessité d’un coût de production à moins de 10 euros.
Bref, là je contacte des imprimeurs que je connais et je suis surpris par les coût annoncés plutôt autour de 14 euros. (ce qui n’est économiquement pas viable pour moi)
Du coup, quelques questions en vrac pour ceux qui connaissent le milieu de l’édition ou qui sont éditeurs ou qui s’auto éditent :
_Avez vous des imprimeurs “spécialisés” et le coût de 10 euros pour la production d’une jeu de cartes avec une boite carton (dison de la taille de celle de Race for the galaxy) et un livret vous semble-t-il si insensé ?
_Y-a-til un moment meilleur qu’un autre pour sortir un nouveau jeu ?
_Au niveau de la distribution est-il préférable de contacter des boutiques directement (au moins dans un premier temps, j’en connais quelques unes) et de faire du dépôt-vente (pour tester l’accroche du produit) ou de passer par les circuits classiques de distribution (avec la difficulté que là c’est moins mon métier et que je risque de me faire avoir sur les marges) ?
_Au delà du risque de perte de l’investissement de départ (comme dans toute société), est ce que le marché du jeu est vraiment trop bouché (avec le crod founding et les milliers de produits qui sortent chaque année) pour se lancer là dedans ?
_Bref, quels sont vos retours d’expériences, bonnes ou mauvaises d’ailleurs ?
J’ai parcourus pas mal de topics du forum et j’ai appris beaucoup de choses ou du moins j’ai confirmé beaucoup de choses que je présentais mais certains topics ont déjà 5 ou 6 ans et il me semble important dans un marché en mutation d’avoir des avis récents.
Certes, je vois déjà venir ceux qui penseront que c’est un projet en l’air, mais en réalité c’est assez sérieux. Bien entendu, je ne me lancerai que si je pense que le risque de perte des capitaux de départ est supportable. Toutefois, je suis au début de la maturation de ce projet et j’essaye de recueillir le maximum d’informations possibles de sources différentes car bien souvent, si on ne demande qu’à l’un ou l’autre des acteurs d’une chaîne, on a une vision biaisée des réalités.
Merci à ceux qui liront tout ça et qui prendront 5 minutes pour répondre.
salut,
je suppose que le tarif de 14€ pour l’impression des cartes vient d’un imprimeur français.
As-tu demander des devis aux fabricants chinois comme WINGO, ou SENFUTONG?
Par ailleurs, je pense que cet article pourrait t’intéresser:
http://boardgamegeek.com/thread/322382/ … e-for-game
ainsi que celui-ci:
http://boardgamegeek.com/thread/789423/ … r-for-self
Bonne chance pour ton projet
Bonjour,
J’avais moi même pensé à faire ce type de projet sur mon temps libre avec des amis.
Et j’ai commencé à lire ça : http://www.flatlinedgames.com/book qui donne quelques conseils plutôt utile.
Ce qui est triste dans tout ça, c’est que si comme moi l’anglais n’est pas ton fort, et bien… bonne chance Mais si je m’en suis sorti pour tout lire tout le monde peut !
Après, je ne peux pas répondre à tes questions mais quelques détails qui me semblent importants :
La première chose à faire est de rencontrer les boutiques pour discuter avec elles de l’état du secteur. Parce qu’on a souvent une vision partial de l’état du marché. Et comme tu joues ton argent, il faut savoir où l’investir. Et pour le coup, ce n’est pas vers ce qui te plait, mais vers ce qui te rapporte/qui va marcher qu’il faut aller.
Et en ce sens, une boutique a une vision très près de la réalité dans un lieu donné. Elle sait ce qui se vend et ce qui ne se vend pas.
En tant qu’auteur débutant, j’ai donc pour ma part commencé à questionner des boutiques sur tout ça pour savoir vers quoi m’orienter. Car que ce soit l’auteur ou l’éditeur, personne ne veut investir du temps et/ou de l’argent dans un projet qui n’a aucune chance de marcher.
Bon courage,
Il y a un gros problème dans ton calcul. En partant ainsi, tu ne te fais pas seulement éditeur, mais éditeur-distributeur et point de vente puisque tu ne calcule pas de marge pour un intermédiaire supplémentaire. Outre le coût matériel du jeu, il te faut aussi calculer les frais de stockage et de livraison, le coût des illustrations, les droits d’auteur, les impôts …
Je pense que ton plan sous-estime trop de frais. Pour un jeu en vente à 14€, il te faut moins de 3€ de coût de production, idéalement moins de 2.
Merci pour les liens vers les articles c’est plutôt intéressant.
Léodagan, j’ai du mal m’exprimer.
Alors hop je détaille un peu. 14 euros c’est le coût de production proposé par l’imprimeur français le moins cher que j’ai trouvé (mais il n’est pas spécialisé là dedans). Effectivement en creusant, j’ai trouvé moins cher ailleurs.
Mon projet c’est en résumé :
Vente du jeu 40 euros
50% pour la boutique
Donc il reste environ 20 euros.
Sur ces 17-20 euros, il y a payer la production, l’auteur, l’illustration, le distributeur et moi même (bien que ma marge soit au final la moins importante).
Je ne vais pas distribuer moi même parce que je n’en ai pas les compétences sauf à amorcer la pompe par le biais de dépôt vente dans quelques boutiques au départ mais bref à terme il faut un distributeur. J’ai lu à droite à gauche que c’était une marge entre 20 et 40% (suivant le modèle choisi).
Du coup, une fois retiré ça, les 10% de l’auteur, l’illustrateur, si je veux dégager une marge d’édition, je disais qu’il fallait que mon produit me coûte moins de 10 euros à la production et que jusque là on me proposait 14 euros.
Du coup, je n’ai pas parlé d’un prix de 14 euros à la vente et j’avais bien pris en compte la plupart des coûts que tu mentionnes. Je les ai même estimés à la hausse par rapport à ce que j’ai pu lire pour éviter les surprises. Mais peut être m’étais-je mal exprimé.
En revanche, d’autres questions me sont venues depuis, sur le temps d’amortissement d’un jeu. En effet, combien les éditeurs mettent de temps en moyenne pour écouler 1000 boites ? J’imagine que l’offre et la demande joue mais est ce que sur une courbe des vente moyenne ça met 6 mois, 1 an, 2 ans ?
Sachant qu’il faut que tu amortisses ton édition à environ 60% de l’écoulement des stocks, qu’il faut compter l’illustration et les droits d’auteur, 10€ ça reste méga cher. En tant que consommateur, payer 40€ pour 200 cartes, je trouve ça prohibitif. Regarde ce qui sort à ce prix, et compare en qualité/ quantité matériel.
Sinon, pour l’écoulement, ça dépend du réseau de ton distributeur, de la précommande et donc du buzz que tu vas générer. Aujourd’hui, la distribution souffre d’un manque de rayonnage pour le nombre de jeux sur le marché. Il est fort envisageable que tout se joue sur l’implantation. Si tu démarres fort, ton jeu mettra 2 semaines à écouler les 1000 boites. Mais si l’implantation est mauvaise, tu ne les écouleras jamais. C’est vraiment dur à dire dans l’absolu.
A mon avis ça vient de tes quantités, faut faire de l’économie d’échelle. 1000 ex, c’est hors de prix, alors que déjà 2 ou plutôt 3000 t’amènent à des tarifs plus raisonnables à l’unité. Enfin, effectivement il faut demander des devis partout, les français ne sont pas forcément les moins chers, ça dépend du produit. Pour les cartes à jouer uniquement, Carta Mundi ou France Cartes restent corrects, c’est surtout le boitage qui va te coûter une blinde chez eux, sans parler du choix que tu auras…
Tu as oublié également d’intégrer dans ton calcul la TVA. Si elle sera récupérable par tous les professionnels, en bout de chaîne, le consommateur devra la payer donc cela va augmenter encore le prix de vente du jeu.
Il faut aussi, comme les autres intervenants te l’ont indiqué, regarder pour un produit identique le prix de vente au public conseillé. Si tu es trop cher, le jeu aura peu de chances de se vendre.
Idéalement, lorsqu’un nouvel éditeur se lance, il prend contact auprès des différents distributeurs pour proposer son projet. Si le distributeur pense le projet viable et accepte de le distribuer, c’est déjà une grosse partie de l’équation qui est réglé.
Je pense qu’il faut bien réfléchir à l’aspect prix de vente cible comme il a été dit plus haut et au marché que cela représente.
Pour un jeu de 200 cartes, au delà de 30€ je pense qu’il sera perçu comme trop cher. Pour comparer Smash up (200 cartes) est vendu environ ce prix là.
Si c’est un jeux plutôt complexe (non familiale), il faut aussi connaitre le marché et 2000 ventes en France c’est pas si mal.
Bref, si tu es sur de toi sur la qualité et le potentiel du jeu et que tu tiens à te lancer dans l’édition, fait une belle maquette un peu illustrée et va démarcher les distributeurs AVANT de le produire. De mon point de vu, le prix de fabrication à viser est 5€ et non 10.
le vieux repère prix de production*6 = prix public en boutiques reste un bon guide de départ. Donc pour un jeu de 30€, il ne doit pas coûter plus de 5€ à produire.
Donc, j’ai suivi vos conseils et j’ai commencé à regarder.
Le projet a plutôt intéressé les boutiques à qui j’en ai parlé, elles semblaient plutôt penser que c’était le genre de jeu pas trop dur à mettre en avant pour elle et dont leurs clients pourraient être intéressés.
Je vais maintenant voir les distributeurs.
Ma question, c’est sur le nombre. Je veux bien réduire les coûts avec 2000 ou 3000 boites (quoi qu’à un moment va se poser un problème de stockage) mais combien se vend un jeu en réalité en France ?
Prenons un jeu qui a du texte (comme celui choisi) donc nécessitant une traduction. Est ce qu’à 2000 boites je peux m’estimer très heureux ? est ce que s’il accroche bien je peux espérer plus ? et combien ?
Par exemple s quelqu’un sait, quels sont les chiffres de vente pour la france des gros succès : Zombicide, Gosu, Dominion, 7 wonders, king of tokyo, ou autre ?
Et des jeux avec une bonne critique mais un succès moindre ?
Au passage, je remercie sincèrement ceux qui m’ont donné des conseils en mp ça m’est très utile, n’hésitez pas.
Le nombre de vente dépend de tellement de paramètre que c’est dure à dire.
Je pense qu’il ne faut pas trop prendre des jeux qui ont fait un gros carton en référence pour un premier tirage. Si ton jeu devient un best seller, tu pourra toujours faire des retirage.
Un premier tirage d’un jeu à 30€ pour un public un peu averti (si la qualité finale du jeu est conforme au standard du marché) doit pouvoir atteindre les 2000 exemplaires la première années. Il est possible aussi d’avoir du mal a atteindre les 500 exemplaires (= mise en place sans renouvellement car le jeu ne sort pas de la boutique). C’est le risque.
Ca dépend du jeu effectivement. Mieux vaut devoir retirer que se retrouver avec du stock invendu.
Tu peux dans ta première édition faire Francais + Anglais pour pouvoir écouler un éventuel surstock sur un plus grand marché.
2000 exemplaires la première année ? Est-ce à dire que les contrats d’il y a 2-3 années qui prévoyaient 5000 tirages pour une première édition sont maintenant caduques ? Ou bien cela signifie-t-il seulement que les tirages se maintiennent mais que leur écoulement dans le temps est davantage sujet à caution qu’auparavant ?
C’est la plupart du temps 3000 et ce depuis près de 10 ans amha.
Si tu es bien implanté, que tu tire pour plusieurs pays en même temps et que ton jeu rentre dans une gamme qui a déjà eut du succès c’est à ajuster (genre DoW).
Ce qui a changé depuis quelques année avec la multiplication des sorties c’est que maintenant les flops font beaucoup plus mal d’où une certaine prudence à garder.
Hm, je dois me planter, alors. Je fais confiance à ton expertise de la chose.