Hello,
Bon je ne veux pas relancer un serpent de mer ou quoi que ce soit , mais simplement je trouve que du fait de sa vitalité, le forum Discutons jeux est trop fourni en sujet et perd de sa clarté…
Si on regarde les différents topics
Il y a :
Les topics sur l’actus des jeux, les sorties, les news…
Les topics sur les conseils de jeux (Le meilleur jeux à 2, A 6 à quoi joue-t-on ? le jeu de conquête manquant à ma ludothèque ? Quel jeux sur le thème… la mécanique…)
Les topics sur des infos sur des jeux en particuliers ou des recherches (Le jeux Glubibulga est il bon à 2 ? la variante ou l’extension de ce jeu vaut le coup ? Nous recherchons ce jeu qui… Qui à déjà joué à… )
Les topics sur les statistiques et sondages (Votre meilleurs jeux de tous les temps, les stats de victoire à la guerre de l’anneau, au Chevalier de la table rondes, votre meilleur jeu d’enchère, votre top 5)
Les topics sur les stratégies et tactiques de jeux (généralités ou un jeu en particulier)
Les topics sur Comment, pourquoi on joue, sur l’activité ludique en général…
D’autres … j’en oublie sûrement.
Bref on pourrait regarder sur les 2 premières pages ou depuis un mois voir si la liste est exhaustive et comment se répartissent les sujets.
J’ai le sentiment que le nombre de sujets fait que certains topics qui semblent pertinents disparaissent rapidement en 2 ou 3ieme volet pour ne plus revenir du tout ou réapparaître en sujet tout neuf… Certains sujets (déjà traité) reviennent fréquemment. Les conseils d’achat de jeux sont de plus en plus fréquent…
Bref, que de plus en plus de sujets se créent, cohabitent dans discutons Jeux et donnent une impression de joyeux fouillis… (et ça me plait vu l’état de mon appart…
)
J’ai l’impression que cela est le revers de la médaille du succès d’un forum. C’est presque une bonne nouvelle…
D’une façon générale, je ne critique pas les interventions de chacun, la liberté d’ouvrir des sujets, leur pertinence, ou comment le forum est organisé. Je trouve le forum de Trictrac très bon et je m’y sens bien . Je suis content d’aider du petit que je peux et de voir des nouveaux arriver. Mais en tant qu’utilisateur quotidien je ne louperai pas un sujet qui pourrait m’intéresser mais comment fait quelqu’un qui vient heu… toutes les semaines, tous les mois, pour la première fois !? Il ne serait pas perdu ?
Il me semble aussi que d’autres forum on déjà été confronté à de trop nombreux sujets et à des fréquentation importante. Quelles solutions ont il trouvées ? Est ce que c’est ce qui arrive sur trictrac ?
Voilà juste ces quelques remarques, je souhaitais savoir si d’autre personnes pensent comme moi ou pas pareil… si vous aviez le même sentiment ou l’impression que je me prend la tête.
(et si quelqu’un me dit que le sujet est traité ici j’veux bien faire 10 fois le tour de mon PC…
)
Le but de ce long post est-il de demander l’ouverture de sections par genre?
Il faut avouer, que si on a l’habitude de venir par exemple tous les jours, et que tout d’un coup on ne vient que 3 ou 4 jours plus tard, on est vite perdu, et on a du mal a retrouver les discussions qui nous avaient interessé sur le coup.
Peut-être faudrait-il effectivement créer une nouvelle section, mais je ne pense pas qu’il faille en créer autant que de catégorie que tu as citées.
D’ailleurs je ne vois pas trop comment différencier franchement tout ça… A la limite, faire une section pour “demandes de conseil/info sur les jeux”. Mais bon, je comprends que personne ne soit très chaud…ça marche quand même plutot bien comme ça…
Il faut voir aussi que plus il y a de sections différentes, plus ça fait du boulot pour les modérateurs qui doivent remettre les sujets à leur place, et surtout expliquer aux personnes qui ne sont pas d’accord avec les choix de modération.
Cher Monsieur,
Oui, tout comme Monsieur Arthémix, le plus dur, c’est de vérifier et de déplacer, surtout quand ce ne sont pas des inscrits, nous n’avons aucun moyen de les prévenir que nous avont déplacé le sujet, donc risque de quiproquo “pourquoi on m’a censuré de je repose la question du coup parce que je me demande si j’ai pas fait une fausse manip”
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal