Apparement ca va très bien s’adapter à sa nouvelle table, le plateau de jeu est carrément agrandi.
RenaudD dit:Bon bon je trollais un peu j'avoue ... même si je n'aime vraiment mais vraiment pas Diplo
J’ai lu votre avis, et effectivement cher Renaud D, vous semblez être passé à côté de l’IIIIMMMMMEEEEENSE jeu qu’est Diplomacy ! Ce n’est pas un Risk, c’est un jeu de négociation ! c’est avant de rédiger ses ordres que tout se passe !
Il faut réessayer, jeune homme !
L’aspect blanc des nuages rend moins bien que le orange choisi par mon ami Fred, sur son blog je trouve, Renaud.
Je répond juste sur l’aspect interet du jeu (et non pas création du plateau).
Je suis un grand fan du jeu Dune. Il reste pour moi aujourd’hui l’un des meilleur jeu (tout comme le trone de fer). Alors non, pour moi ce n’est pas le coté nostalgique qui en fait un bon jeu. C’EST un (tres) bon jeu.
Je suis tout à fait d’accord que certaines regles doivent etre aménagées (limiter les alliances à 2 personnes, ne pas jouer avec le kanly, jouer avec les regles avancées…), et que le materiel est tres quitch. Mais une fois que l’on a trouvé sa configuration optimale, c’est un must!
Je ne crois pas avoir dejà fait une partie pourrie à Dune (dans la bonne config) alors que ca m’est dejà arrivé au trone de fer (que j’adore aussi!).
Pour résumer, je te le conseille fortement!!!
Toutes mes parties se sont finies en queue de poisson à cause de ce système d’alliances foireux (alliance des deux ou trois plus puissants pour une victoire immédiate en équipe). Alors ça peut sûrement s’arranger avec moult variantes et règles tacites (genre « une vraie victoire est une victoire à seul contre tous »), mais autant il est sans doute envisageable de faire ce travail d’adaptation dans des conditions idylliques, autant ça fait mal au *ul de voir partir en vrille des parties de plusieurs heures dans lesquelles l’implication des joueurs (et surtout de celui qui se tape les règles) est aussi forte…
Bô! Fô pas exagérer, les regles sont somme toute assez simples. Il suffit juste de bien suivre les phases, et ca roule. Après comme je le disait plus haut, il faut adapter la regle d’alliance. Nous, on pose la regle suivante:
3 forteresses pour gagner seul, 4 pour gagner à 2, alliance à plus de 2 interdites. Tu verras, tes parties ne termineront plus en queue de poisson.
Quelles autres adaptations fais-tu pour que le jeu fonctionne mieux?
judograal dit:3 forteresses pour gagner seul, 4 pour gagner à 2, alliance à plus de 2 interdites. Tu verras, tes parties ne termineront plus en queue de poisson.
effectivement, il me semble que l'on avait joué comme ça! limite ça me donne envie d'en refaire une

Et puis je suis allé faire un tour sur le blog, ça va etre extra de jouer avec des meeples sur un gd plateau super beau!

Moi de mon coté j’ai retravaillé le tableau de BGG pour le passer majoritairement en francais.
A cette heure j’ai un plateau de jeu de 70*80 à 90% en Fr
J’aime pas trop les meeplez ca fait trop bizounours, j’y ai préféré quelques bon vieux soldat d’un risk napoléonnien un peu plus immersif quand on voit le carnage des batailles.
Me reste juste les cristaux à trouver et je pense que ceux d’astoria feront parfaitement l’affaire sans parler que les jarres d’astoria pourront à merveille ( une fois teinte ) faire une cache pour les cristaux d’épices et les soldats en réserves.
Pierre2.0 dit:Quelles autres adaptations fais-tu pour que le jeu fonctionne mieux?
Pour moi la meilleur config c'est:
- jouer à 6 (mais à 5 ca reste sympa, enlevé les bene gesserit).
- ne pas utiliser la regle de Kanly, ni celle des encheres pour le placement du debut de partie.
- jouer avec les regles avancées (double explosion d'épice, épice dans les combats...).
- seul l'empereur peut faire des tractations d'épice avec son allié.
- pas d'alliance à 3+.
- 4 forteresses pour gagner avec un allié.
- deck traitrise de 33 cartes (celles du jeu de base americain).
Voilà, je crois que c'est à peut près tout.
judograal dit:
Pour moi la meilleur config c'est:
- jouer à 6 (mais à 5 ca reste sympa, enlevé les bene gesserit).
- ne pas utiliser la regle de Kanly, ni celle des encheres pour le placement du debut de partie.
- jouer avec les regles avancées (double explosion d'épice, épice dans les combats...).
- seul l'empereur peut faire des tractations d'épice avec son allié.
- pas d'alliance à 3+.
- 4 forteresses pour gagner avec un allié.
- deck traitrise de 33 cartes (celles du jeu de base americain).
Voilà, je crois que c'est à peut près tout.
Peux tu me lister les règles avancées que tu utilise.
Pour le deck de traitrise quel sont les cartes que tu retire de la version francaise.
Je te conseil de déposer comme une variante ta configuration de jeu je pense que tu as certainement du murement paufiner ces choix.
regles optionnelles:
- atouts supplementaires des races.
- climat (les fremens tire un pion tempete).
- pouvoirs Karama spéciaux.
- accroissement des flux d’épice.
regles avancées:
- double explosion d’épice.
- regles de bataille avancées.
Deck 33 cartes:
- projectile arme (x4)
- projectile defense (x4)
- poison arme (x4)
- poison defense (x4)
- heros de pacotille (x3)
- karama (x2)
- kulon, Voyage à Gamont, Balisette, Cape Jubba, La la la.
- atomiques de famille, transe de verité (x2), controle climatique, Hajr, Ghola Tleilaxu, Laser.
DUNE excellent jeu, même à notre époque. J’en ai refait deux récemment, que des bons souvenirs.
C’est clair que le kanly est à supprimer. Par contre, il faut vraiment faire la phase du vote de la CHOM (qui rappelle le meilleur de JUNTA) avec les enchères pour le placement en début de partie.
Manu le Vend�en dit:DUNE excellent jeu, m�me � notre �poque. J'en ai refait deux r�cemment, que des bons souvenirs.
C'est clair que le kanly est � supprimer. Par contre, il faut vraiment faire la phase du vote de la CHOM (qui rappelle le meilleur de JUNTA) avec les ench�res pour le placement en d�but de partie.
C’est quoi déjà , le kanly ?
paul moud ubid dit:
C'est quoi déjà , le kanly ?
... quelle honte ...

Le kanly, c’est la menace que l’on peut lancer à tout moment sur un joueur du genre “si tu viens à Cathag ce tour-ci, je te défie en duel”. Si l’autre joueur fait cette action interdite, il y a duel au couteau dans l’arène où le perso vaincu est mort et le vainqueur gagne de l’épice.
Malheureusement, si les combats dans l’arène sont funs et collent au thème, ils traînent souvent en longueur et cassent le rythme de la partie. A se demander s’il ne faut pas carrément jouer sans.
Bon, ca va ! chuis en vacances sur Caladan ! on peut se reposer, non ???
Sinon, on peut pas remplacer le Kanly par qq chose de plus court (genre perso+mise secrète d’épice ?
Hello,
Ca fait plus de 10 ans que je joue à Dune et j’y prends toujours autant de plaisir. Selon moi, la seule chose qui a vieilli, c’est le matos, pas beau du tout. Les mécanismes, par contre, découlent tellement de l’univers du jeu que je ne vois pas comment on pourrait refaire un Dune avec les mécanismes de Trône de Fer. D’ailleurs, je n’en voudrais sûrement pas, n’étant pas grand fan de Trône de Fer et de ses combats sans saveur.
Comme beaucoup, je joue avec ma propre config de règles : pas de Kanly mais on utilise quand même les chefs à 10, toutes les règles optionnelles présentes. Si possible, on joue à 6.
Pour les alliances, ça se passe bien chez nous : un joueur fort va autant que possible tenter la victoire individuelle, plus valorisante, ou s’allier avec un joueur pas trop fort. Il est rare que deux joueurs bien placés pour la victoire s’allient : la partie les a rendus ennemis et ils souhaitent rarement gagner ensemble. Pour le même type de raison, les alliances à trois sont très rares.
Je pense que pour profiter pleinement d’un jeu aussi dissymétrique, il faut obligatoirement jouer le thème et considérer que toutes les victoires ne se valent pas. Jouer le thème, à Dune, ce n’est pas respecter les alliances du livre, c’est tenter les beaux coups, jouer des bluffs audacieux en combat, chercher une victoire valorisante (si possible individuelle). Du coup, je pense que le jeu est surtout intéressant quand on connait l’univers et donc le livre.
moi j’aimerais bien y jouer… mais mes copains ils veulent plus…
J’aime beaucoup Dune et je suis conscient des défauts des alliances. Mais rien n’empêche de créer le tas de cartes explosion d’epices de manière à ce que les vers ne se trouvent que dans la partie inférieur du tas de carte, histoire de forcer les gens à jouer un peu au début.
D’un autre coté il n’y a que 5 sietch et il y a 6 camps, les alliances sont donc une obligation d’un certains point de vue. Franchement, limiter les alliances à 2 joueurs et la victoire à 4 sietch et non 3 est de loin la meilleur méthode pour ne pas écourter trop bêtement les parties, ce qui permet donc de profiter de Dune. D’autant plus que les fremen et la guilde, dans cet optique, ont tout intérêt à jouer solo de leur côté mais avec un même objectif : leur victoires alternative, et en s’aidant à empêcher les alliances de prendre trop d’avances…
L’intérêt de Dune c’est que c’est un jeu de poutre avec beaucoup de prise de risque et une gestion des ressources très serré, avec du bluff et des retournement de situation, c’est un jeu façon course de fond ou chaque dépense et effort doit être pris en compte sur une partie en tour limité, et il faut avoir suffisamment de ressources pour remporter le sprint final ou pour avorter celui d’une alliance concurrente.
Et pour que les alliances ne soit pas à chaque fois les même, il faut jouer la première extension avec les récoltes d’épices.
Je n’ai pas l’impression que game of throne offre exactement la même logique de jeu.
La plus part des gens qui ont des avis négatifs sur Dune ne le joue pas avec les règles avancés qui fait qu’il faut payer les troupes en combat.