De Dune, ça vaut le coup que....?

[Dune]

Oui Dune. LE jeu mythique dont beaucoup disent que c’est de la balle.

Une question me taraude donc…

Voila. Je naviguais gentillement sur BGG a regarder des images de jeux, quand je suis tombé sur un plateau de Dune en bois, fait par un fanatique (un peu genre Deckard). je suis donc allé voir plus de photo du jeu et je me suis rendu compte que beaucoup de personnes ont fait leur propre plateau et ont donc un jeu fait maison, realisé avec plus ou moins de brillo.

Mais voila que l’envie me prend dure de me construire ma propre version, crokinole type, en bois et tout… Mais c’est quand meme du boulot (plusieurs mois de boulot je vois la dedans…). Donc je me pose cette question logique: est ce que ca vaut le coup que je m’investisse pour un jeu que je ne sais meme pas si je vais aimer.

Tout le monde en dit.s du bien, mais voila… j’ai pu lire dans les avis que certains lui donnait une note nostalgique… mais une fois remit dans le monde moderne des JDS, est ce que ca valeur ludique reelle (donc en enlevant la fibre nostalgique) est toujours aussi bonne?

merci de vos avis precieux…

tom.

Honnetement, je pense que Dune ne tiendrait pas la route face à par ex Game of Thrones (que je considere un peu comme le fils spirituel de Dune). Et pourtant, je suis un grand fan de Dune, mais une fois enlevés le coté nostalgie et le background, il reste un jeu qui a des grosses qualités et aussi malheureusement des gros défauts. A l’époque c’était pas grave, mais maintenant…

Ce qui me pose pb c’est le systeme d’alliance. C’est l’épine dorsale du jeu (faire profiter ses alliés de ses pouvoirs) et pourtant il y a des mécanismes qui ne tiennent absolument pas la route aujourd’hui comme le vortex: sur tirage d’evenement aléatoire, on casse toutes les alliances et on part pour un tour de négociation totalement libre… On arrive parfois à des situations où trois factions s’allient pour réunir les points suffisants pour finir la partie illico… et la le jeu tombe un peu à plat. Et la formule “négociation open” c’est dur pour les joueurs non confirmés.

Ca c’est si on suit la regle officielle, apres il y a des dizaines de variantes qui ont été développées qui changent plus ou moins de trucs, mais on arrive a des trucs qui sont moins bien rodés et des fois ça tourne pas et on bien dégouté d’avoir passé 4H à 6 joueurs pour s’en apercevoir… Tout ça pour dire que je suis sceptique sur les variantes

Bref, Dune, c’est comme Junta. On en garde un bon souvenir mais on sait que les mécanismes ont pris un sacré coup de vieux et personnellement, j’ai meme pas envie d’y rejouer de peur de gacher le bon (mais lucide) souvenir que j’en garde :)

Alors les n mois de boulot pour se faire son Dune, bof bof… apres c’est à toi de voir…

Ah et dans mon souvenir, il faut etre 6 sinon c’est moins bien… encore faut-il les réunir…

merci pour cet avis. c’est exactement ce que je voulais entendre pour me demotiver suffisement à ne pas partir dans un nouveau projet de fou fourieux. tu viens de me sauver beaucoup de temps, de sueur et d’ampoules. ;)

tom.

Oui Haykel a tout à fait raison et le fait que des passionnés passent des centaines d’heures à refaire la plateau ne signifie nullement que le jeu soit bon mais pourri par un matos caca.

Le système d’alliance est lui très mauvais, meilleur que celui de diplomacy mais c’est mauvais quand même si si. Le système de coups de pute dans les combats bien que rappelant Cosmic Encounter n’est lui aussi pas terrible et que CE ait gardé des fans des années après la dernière édition n’est là aussi dû qu’à des relents de nostalgie puérile qui nous donnent parfois envie de rejouer à de vieux jeux qu’on se convainc de trouver bons.

Eh puis soyons aussi objectifs, Dune c’est un univers mais est-il vraiment aussi intéressant, aussi dense que Game of Thrones ? Qui a jamais entendu parler des Harkonnen et du Bene Gesserit ? De la littérature de seconde zone ça.

… Ca va on y croit ? :mrgreen:

Je rêve de jouer à Dune depuis des mois que j’ai acquis le précieux graal. :P

Je suis habitué à monter mes protos, et je comprends donc le plaisir à monter un jeu. Mais j’ai beau être fan d’Herbert, de la série de bouquins de Dune, de maudire le monde de nous avoir privé de la suite que La maison des Mères semblait initier, je te déconseille de te lancer dans un montage de ce jeu.

Pourquoi? Parce que si le jeu ne te plait finalement pas, tu auras juste perdu du temps. Et sans doute le jeu a-t-il trop vieilli pour se risquer à ça. :?

Joues au moins une fois d’abord. Ensuite tu n’auras plus de raison de nous demander, tu sauras par toi-même. :wink:

tom-le-termite dit:realisé avec plus ou moins de brillo.

de brio.

Désolé de relever, mais j'ai vraiment dû faire un effort et lire à haute voix pour comprendre. Et comme le sujet est traité dans "Vous dites", je me suis permis...
tom-le-termite dit:Plein de trucs avec du bois dedans

Ah mais oui je vois pourquoi tu veux faire un Dune tout en bois, c' est pour y introduire tes petites termites et en faire des petits vers des sables en 3D....Trop fort :mrgreen:

Bon moi aussi j'y ai beaucoup joué a Dune à une époque (p...20 ans :holdpouic: avec la version AH) j'avais adoré ce jeu.
Aujourd'hui je me laisserais bien tenté meme si j'ai peur d' etre decu.
Je conseille quand meme à ceux qu en ont la possibilité d'en faire une partie car cela reste un jeu mythique des années 80-90 et tres immersif.
Je trouve vraiment super les pouvoirs tres differents de chaque factions et le systeme des traitres hiark hiark.
Apres les alliances ca part d'un bon sentiment pour deriver au n'importenawak (notamment certaines associations genre Bene Gesserit-Atreides qui sont mortelles).

Mon peuple préferé c'etait les Fremens (bon je vais au toilettes les gars....ah ben non t'as pas le droit)

J'avais meme joué avec la version à 7 proposée dans Casus a l'époque pour jouer le Txeila trucmuche, qui recupere des troupes seulement quand il y a des pertes au combat. Je me rappelle d'une partie super chaotique et incontrolable mais quelle aventure, je m'en souviens encore :lol:

Je pense qu'il ne faudrait pas grandchose, quelques variantes ou adaptations pour le rendre plus moderne et prendre du plaisir dans cet univers....je touche du bois :mrgreen:
RenaudD dit:Oui Haykel a tout à fait raison et le fait que des passionnés passent des centaines d'heures à refaire la plateau ne signifie nullement que le jeu soit bon mais pourri par un matos caca.
Le système d'alliance est lui très mauvais, meilleur que celui de diplomacy mais c'est mauvais quand même si si. Le système de coups de pute dans les combats bien que rappelant Cosmic Encounter n'est lui aussi pas terrible et que CE ait gardé des fans des années après la dernière édition n'est là aussi dû qu'à des relents de nostalgie puérile qui nous donnent parfois envie de rejouer à de vieux jeux qu'on se convainc de trouver bons.
Eh puis soyons aussi objectifs, Dune c'est un univers mais est-il vraiment aussi intéressant, aussi dense que Game of Thrones ? Qui a jamais entendu parler des Harkonnen et du Bene Gesserit ? De la littérature de seconde zone ça.
... Ca va on y croit ? :mrgreen:

mon ami, vous m'en rendrez compte dans l'arene de combat ! :lol:

amenez votre kris !

a quand la version de Dune tirée du gameplay de game of Thrones ?

(illustrée par Mike Doyle : http://mdoyle.blogspot.com/2006_08_01_archive.html)

ca existe sur BGG, mais j’ai pas le courage de me le fabriquer !

RenaudD dit:Le système d'alliance est lui très mauvais, meilleur que celui de diplomacy :mrgreen:

c'est quoi le problème d'alliance dans Diplo ???? :shock: :shock: :shock:
paul moud ubid dit:
RenaudD dit:Le système d'alliance est lui très mauvais, meilleur que celui de diplomacy :mrgreen:

Oui, j'avoue... Moi non plus, je ne vois pas le problème...

j’ai comme l’impression qu’il y a du toll inside , mais bon, comment être sûr ? :artistpouic:

Actorios dit:
paul moud ubid dit:

Oui, j'avoue... Moi non plus, je ne vois pas le problème...

pareil, j'ai fait un bon de 3m sur mon siege et je me suis assomé au plafond, je viens de revenir à moi, là....
sombre dit:pareil, j'ai fait un bon de 3m sur mon siege et je me suis assomé au plafond, je viens de revenir à moi, là....

Heureusement que t'as un casque 8)

Héhé si l’envie te démange de maquetter un jeu que tu ne connais pas, tu dois être sacrément habile de tes mains et aimer construire des jeux.

Pourquoi ne pas utiliser ton talent pour coopérer avec des créateurs de jeu qui peinent sur leurs maquettes. C’est pas désintéressé comme idée … MAIS ARRRG :o :o :o tu es aux Etats-Unis ! C’est pas vrai ! Ils partent tous aux Etats-Unis !
Snif le maquettiste de Haut les cubes ! (mon jeu) vient de partir aux Etats-Unis aussi.

Y a pas un maquettiste désoeuvré en france ?

:roll: :roll: :roll:

BananeDC dit:
sombre dit:pareil, j'ai fait un bon de 3m sur mon siege et je me suis assomé au plafond, je viens de revenir à moi, là....

Heureusement que t'as un casque 8)

tu ne te moquerais pas de mon chapeau? :? :mrgreen:

sinon, pour Dune: une partie à mon actif, avec des joueurs chevronnés (j'étais le seul débutant à la table). La partie a duré 3-4h et a été agréable avec des règles qui sont finalement assez simples (qd elles sont bien expliquées) et de beaux retournements de situation. Et j'avais bien aimé le système d'alliance.

Bon bon je trollais un peu j’avoue … même si je n’aime vraiment mais vraiment pas Diplo :wink:

J’ai un ami qui travaille en Chine et qui passionné par le jeu auquel il n’a jamais joué (!), refait tout le matos de Dune.

Plus exactement, il achète via le net des pions, des marqueurs et il a fait imprimer sur une table en bois un des plateaux que l’on trouve sur BGG.

Il remplace par exemple les jetons par des meeples, il a acheté chez Litko un champignon atomique et un nuage pour remplacer le marqueur tempête, des cubes pour l’épice.

Vous pouvez trouver le matos sur son blog : http://megalo.over-blog.org/.
Il faut chercher un peu les 4, 5 posts sur les pages de son blog, mais ca vaut le coup si on s’intéresse.

Bien sûr, ca doit à peu près quintupler le prix du jeu, bon…

Neeeeeedddddd !!! :P

le plus difficile en somme c’est de faire faire le plateau de jeu, le reste c’est juste des Meeples (merci merci merci Carcassonne) et des marqeurs de tempête en plastique.

Pour le marqueur tempête ils ont des Smoke Screen chez Litko qui feraient l’affaire mais ayant 7,6cm de longueur … reste à voir quelle serait la taille des quadrans au bord de la carte.

regardez :