Bonjour,
Les avis me permettent, en règle générale, de me situer par rapport à un jeu. Parfois, j’ai un peu de mal à vraiment savoir si le jeu en vaut la peine. Le dernier exemple en date, “Paleo”. J’ai regardé les avis et dans l’ensemble ils sont plutôt positifs avec certains avis négatif ou peu satisfait assez bien argumenté. J’ai donc suivi de fil en aiguille les avis… Voila ou cela m’a mené…
Certains avis de Paleo, indiquaient préférer jouer à L’âge de Pierre, mais sur certains avis de l’âge de pierre, d’autre disaient que finalement la gestion de la nourriture était appauvri de son intérêt et que c’était sans doute mieux de jouer à Yspahan. Sur Yspahan, d’autres disent qu’il préfèrent jouer aux piliers de la terre, commentaire que j’ai aussi retrouvé sur certains avis de Paleo.
Je me suis rendu sur le jeu de société “Les piliers de la terre” et la je lis certains avis qui disent que ce sont des calculs mathématiques avec une expérience un peu fade. Et certains proposaient de jouer à Caylus. Du coup, je suis un peu perdu. Quelle valeur est sûre ?
Paleo ?
L’âge de Pierre ?
Yspahan ?
Les piliers de la terre ?
Caylus ?
Yspahan me semblait bien intéressant (mais peut être un peu répétitif avec une stratégie gagnante), Caylus aussi mais peut être un peu vieillot ? Il existe une version plus moderne que Caylus ?
Bon voila, il n’y a aucun jugement dans mon message, j’ai juste besoin, encore une fois, de votre avis, s’il vous plaît
Merci
Pour le coup oui il existe une nouvelle version de Caylus dont tu pourras lire les avis.
Depuis les piliers aucun message pour te diriger sur Un monde sans fin ?
Tous les jeux que tu mentionnes sont assez différents.
Paleo est un coop, l’Age de Pierre est un jeu de gestion avec une part de hasard, Caylus est un gros jeu de gestion sans hasard (et assez méchant.) Que recherches tu?
J’ai quand même l’impression que ta liste mélange des trucs pas réellement proches…
Paléo c’est un coop un chouya narratif, les autres des jeux de gestion compétitifs !!!
Ils sont tous appréciés à raison
- Paléo c’est contemporain, coop. Il n’a pas grand chose à voir avec le reste en terme de sensations de jeu, à part le thème pour l’âge de pierre… Et encore pas un poil de neige dans ce dernier.
- l’âge de pierre, les piliers de la terre, etc ce sont des jeux de gestion type pose d’ouvrier très accessibles au design réaliste et consensuel (personnellement je m’y ennuie à mourir).
- Yspahan est de majorité (enfin c’est un peu plus complexe que ça) mais avec beaucoup de profondeur. Le design est clivant (j’aime beaucoup).
- Caylus est un jeu de gestion de pose d’ouvriers (même si c’est un poil plus complexe que ça aussi) beaucoup plus complexe que le reste de la liste (en tout cas la version originale, je ne connais pas la réédition).
Bonjour
il y aura autant d’avis que de personne, perso je déteste Terraforming mars (long, poussif, moche…et je suis gentil…) alors qu’il est considéré par nombreux comme un très bon jeu. J’adore Caylus alors que certains vont le trouver aride, trop calculatoire et fourbe. Puerto Rico est apprécié par ici, perso je n’ai jamais accroché…
Ces jeux sont tous très bons.
Perso je lis plutôt les critiques négatives pour voir si il y a quelque chose de rédhibitoire pour moi et mon cercle de joueurs… le reste … je le laisse
Dernière chose, il n’y a pas, je pense, de jeunisme (jeu récent meilleur…) un jeu, c’est comme un film, si il était bon, il y a 20 ans, il l’est toujours… sinon c’est les gouts du spectateur qui ont changé
- Paleo, c'est effectivement du coop bien malin. Ici avec les enfants on a adoré, avec 25 parties l'an dernier.
- L'Age de Pierre et Les Piliers de la Terre, c'est du jeu de gestion à l'ancienne, perso je trouve qu'on a fait mieux depuis (The River pour l'Age de Pierre et n'importe quel kubenboi pas trop vieux pour Les Piliers...)
- Caylus, il y a effectivement une refonte récente nommée Caylus 1303, j'ai les deux. J'ai un faible pour l'ancien mais je conseillerais le plus récent (le 1303 donc) aux nouveaux joueurs. C'est aussi du kubenboi mais bien plus interactif que les 2 précités et assez impitoyable, j'adore.
- Yspahan c'est pas mal. Le graphisme est bien daté mais le jeu est bien malin et en vaut bon nombre qui sortent actuellement.
Comme les autres, je trouve qu'il y a bien peu de points communs dans tous ces jeux.
Acathla dit :Bonjour
il y aura autant d'avis que de personne, perso je déteste Terraforming mars (long, poussif, moche...et je suis gentil...) alors qu'il est considéré par nombreux comme un très bon jeu. J'adore Caylus alors que certains vont le trouver aride, trop calculatoire et fourbe. Puerto Rico est apprécié par ici, perso je n'ai jamais accroché...
Ces jeux sont tous très bons.
Perso je lis plutôt les critiques négatives pour voir si il y a quelque chose de rédhibitoire pour moi et mon cercle de joueurs... le reste ... je le laisse
Dernière chose, il n'y a pas, je pense, de jeunisme (jeu récent meilleur...) un jeu, c'est comme un film, si il était bon, il y a 20 ans, il l'est toujours... sinon c'est les gouts du spectateur qui ont changé
100 pour 100 d'accord avec cela
👌
sissouvic dit :Acathla dit Perso je lis plutôt les critiques négatives pour voir si il y a quelque chose de rédhibitoire pour moi et mon cercle de joueurs... le reste ... je le laisse100 pour 100 d'accord avec cela
👌
Pareil avec en plus la lecture des critiques à la Molockbob pour le marrer.
Pour moi Age de Pierre et Piliers de la terre, qui sont largement au dessus et que je sors régulièrement depuis des années. Et en plus, ils sont beaux …
Heureusement, ça s’est arrêté aux piliers de la terre. Lol
Tous ces jeux m’intéressent, j’étais juste étonné des propositions alternatives dans les avis, très éclectique au final (mais il y a de tout).
Après il faut choisir, mais je crois que Yspahan me fait vraiment de l’œil et je vais voir pour plus tard le petit Caylus 1303.
merci en tout cas de ces échanges. Pas toujours simple de s’y retrouver dans les avis. (Et oui moi aussi je lis les avis négatifs pour voir ce qui peut être rédhibitoire.
Juliano dit :(Et oui moi aussi je lis les avis négatifs pour voir ce qui peut être rédhibitoire.
De mon côté, je lis bien plus souvent les avis négatifs, que je trouve souvent bien plus informatifs qu'un avis positif. D'ailleurs, il m'est plus d'une fois arrivé d'acheter un jeu après en avoir lu des avis négatifs...
J'ai jamais surpassé ma flemme, mais j'ai depuis longtemps l'envie de faire un blog "j'ai pas aimé ce jeu et je vous dis pourquoi".
Je serai chroniqueur. Mon premier papier sera sur Namiji…
Et moi sur Calus 1303 😬
un ticket pour TfM
Si je peux râler sur Mississippi Queen je suis preneur
Moi j’ai déjà pondu mon avis négatif pour Beyond The Sun. Ce fil est en train de déraper
J’irai mettre un avis négatif sur l’avis négatif de Mississipi Queen
C’est plein de râleurs, par ici.
J’irais mettre un avis positif à l’avis négatif de Patishou sur Mississipi Queen. Même AtomAnji s’est ennuyée. La fin en queue de poisson laisse beaucoup trop d’arêtes sur le gameplay de ce jeu.
Je travaille depuis quelques années sur un projet baptisé Needle, alors “de fil en aiguille” ça m’interpelle. Depuis peu, à des fins expérimentales, nous avons commencé à analyser les données de Tric Trac “comme si” elles sortaient de Needle. Nous ne nous intéressons qu’aux fortes marques d’intérêt. Je peux donc te donner un petit éclairage statistique à partir des avis 10/10. Les avis négatifs sont très précieux pour se faire une idée précise, mais à la base face à un jeu je me demande surtout si j’ai une chance de l’adorer
Caylus est l’un des jeux les plus plébiscités de Tric Trac avec plus de 500 avis 10/10. Autant dire que si tu ne le connais pas et qu’il apparaît dans tes radars, ça vaut la peine de lui donner sa chance ne serait-ce que pour mieux te situer.
Quant à Paleo, il semble plutôt pour toi si tu te reconnais dans ces jeux qui convainquent chacun plus d’un fan de Paleo sur 6 :
- Taluva
- Pandémie
- Caylus
- Puerto Rico
- Pingouins
- Jamaica
- Tikal
- Puerto Rico
- Caylus
- Agricola
- Tigre & Euphrate
- Race for the Galaxy
- Citadelles
- Time’s Up !
- 7 Wonders
- Les Princes de Florence
- Dominion
- Les Chevaliers de la Table Ronde