De fil en aiguille... Avis sur les jeux

Merci pour le retour de projet que tu es en train de réaliser ça a l’air vraiment passionnant.

Une question me turlupine. Ne prendre que les
notes de 10 n’est-ce pas un peu biaisé ? Dans le sens où je vois parfois des notes très basses pour nuancer des 10 irrationnels et des notes très hautes pour nuancer les notes basses. 
j’ai même vu une personne qui notait presque tout le temps ses avis en « ni bon, ni mauvais ». Ça m’a fait rire je me suis dit, mince le gars il doit avoir des goûts très précis, tranche et fouillé. J’ai regardé, bah en fait non. lol.

Aussi, ce qui est intéressant dans ton retour c’est que tu cite beaucoup de jeu que je n’ai pas joué. Ainsi, comment se positionner ? Je pense que je suis en train de me tourner vers un univers que je n’avais pas encore touché du doigt. Que faire lorsque l’on découvre un nouvel univers ? La question est ici aussi.

Quand je lis plus haut les jeux de courses avec les dés ça me fait penser (malheureusement au jeu Dicium qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable) et pourtant je suis sur qu’il y a un jeu de course avec des dés que j’adorerai, faut il encore le trouver !

Dernière remarque, je me suis mis au défi de trouver « le » jeu qui plairai à mon beau père. Il n’aime pas jouer mais je pense que c’est parce qu’on a pas encore trouvé « le jeu » qui lui correspond. Il dit qu’il n’est pas « très stratégique » que les jeux c’est pour les gens qui se font chier ou pour soumettre l’autre. Mais en même temps quand on joue au « Time Line invention », « undercover » ou encore « river dragon » il se prend au jeu. Mais c’est pas encore ça lol. Je finirai bien par trouver :wink: du côté du coopératif pas trop complexe, un magic Maze pourrait le faire :wink:

d’ailleurs je suis tombé sur cet étrange commentaire 

https://www.trictrac.net/avis/ni-bon-ni-mauvais-5346

Juliano dit :Merci pour le retour de projet que tu es en train de réaliser ça a l’air vraiment passionnant.

Une question me turlupine. Ne prendre que les
notes de 10 n’est-ce pas un peu biaisé ? Dans le sens où je vois parfois des notes très basses pour nuancer des 10 irrationnels et des notes très hautes pour nuancer les notes basses. 
j’ai même vu une personne qui notait presque tout le temps ses avis en « ni bon, ni mauvais ». Ça m’a fait rire je me suis dit, mince le gars il doit avoir des goûts très précis, tranche et fouillé. J’ai regardé, bah en fait non. lol.

Aussi, ce qui est intéressant dans ton retour c’est que tu cite beaucoup de jeu que je n’ai pas joué. Ainsi, comment se positionner ? Je pense que je suis en train de me tourner vers un univers que je n’avais pas encore touché du doigt. Que faire lorsque l’on découvre un nouvel univers ? La question est ici aussi.

Quand je lis plus haut les jeux de courses avec les dés ça me fait penser (malheureusement au jeu Dicium qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable) et pourtant je suis sur qu’il y a un jeu de course avec des dés que j’adorerai, faut il encore le trouver !

Dernière remarque, je me suis mis au défi de trouver « le » jeu qui plairai à mon beau père. Il n’aime pas jouer mais je pense que c’est parce qu’on a pas encore trouvé « le jeu » qui lui correspond. Il dit qu’il n’est pas « très stratégique » que les jeux c’est pour les gens qui se font chier ou pour soumettre l’autre. Mais en même temps quand on joue au « Time Line invention », « undercover » ou encore « river dragon » il se prend au jeu. Mais c’est pas encore ça lol. Je finirai bien par trouver ;) du côté du coopératif pas trop complexe, un magic Maze pourrait le faire ;)

d’ailleurs je suis tombé sur cet étrange commentaire 

https://www.trictrac.net/avis/ni-bon-ni-mauvais-5346

épatant ce commentaire cryptique. Le début d'une partie de De Profundis ?

Nous ne nous basons que sur les 10/10 car nous n'avons pas la prétention d'être exhaustifs ni de faire une analyse fine des avis en ligne. Le but pour nous avec cette petite expérience et de réaliser une approximation de ce que Needle produirait pour du jeu de société ou d'autres produits culturels. Or Needle n'a pas vocation à recenser tous les jeux auquel on a joué, ou même seulement les jeux plutôt bons, mais vraiment les perles sur la base desquelles on aimerait vraiment croiser d'autres joueurs et découvrir d'autres jeux au moins aussi bluffants. D'où l'idée que cela recouvre bien ce qui motive un 10/10.

Depuis mon dernier messages, nous avons affiné notre approche en calculant l'harmonie des jeux entre eux. Jusque là on tenait seulement compte de la part d'adhésion à l'un parmi les fans de l'autre. Désormais, on pondère cela par la popularité du jeu d'origine. En clair : des jeux très dominants sont moins favorisés si le jeu d'origine représente peu de leurs propres fans. Les suggestions sont des choses moins connues (voire confidentielles !), à chacun de mener son enquête : on ne prétend pas prédire le prochain truc à jouer, mais accompagner la curiosité. C'est aussi un éclairage pour se faire une idée du genre de personne qui apprécie tel ou tel jeu par dessus tout, ou un moyen de (re)valoriser des jeux qui ont du mal à se vendre ou sont restés un peu dans l'ombre.

Pour Paleo, les jeux les plus en harmonie sont les suivants (les deux premiers semblent les plus robustes) :

• Cathedral World
  • Cheesy Gonzola
  • Tokyo Highway
  • Rococo
  • Blitzkrieg!
  • Camouflage : North Pole - Booster pack
  • Alarme !
Pour Yspahan (là ils sont tous assez robustes) :
  • Puerto Rico
  • Les Princes de Florence
  • Assyria
  • Tikal
  • Amyitis
  • L’Année du Dragon
  • Race for the Galaxy
  • Saint Pétersbourg
  • Megawatts
  • Endeavor
  • Pingouins
Autant dire qu'il y a des choses très variées, de quoi explorer des fiches auxquelles tu n'aurais sans doute jamais pensé.

Aucun jeu de course parmi ces jeux. Donc pas de quoi t'éclairer pour aborder cet univers. Mais c'est à ça que servent les forums ;-).
Tu dis que tu n'as pas encore trouvé de jeu de course avec des dés qui t'ait convaincu. Mais y en a-t-il sans dés qui t'aient plu ? J'aime beaucoup Rush'n'Bash pour ma part, dans lequel on avance avec des cartes (mais pas d'avis 10/10 sur Tric Trac pour aller plus loin).

Pour ton beau père, je peux te dire ceci concernant les harmonies avec les jeux que tu cites (Under Cover n'a pas d'avis :

Timeline Inventions (à part les autres Timeline) :
  • Button Up!
  • Masarade
  • Déclic?!
River Dragons :
  • Les Dragons du Mekong (oups, c'est le même jeu)
  • Attention Pirates !
  • Vegas
  • Burdigala
  • Water Lily
  • Le secret de Monte Cristo
Magic Maze :
  • Ashes : Rise of the Phenixborn
  • Yōkai
  • La Marche du Crabe
  • Dragon Keeper - the dungeon
  • Greenville 1989
  • Codenames

River dragons qui sort en tête de liste les dragons du Mékong c’est cocasse :yum:
Mais a priori logique 

Merci c’est super toutes ces analyses.

Pour mon beau père ça m’a fait rire, on a essayé de le mettre à Yokaï qui est dans la liste de “Magic Maze” punaise il a pas supporté ! Je sais que cette liste ne sera pas pour lui.

Les dragons du Mékong c’est juste le jeu d’origine par rapport à River Dragon :wink: mais je vais fouiller la liste. 
Je vais aussi tester le jeu de course dont tu parles. Merci encore c’est vraiment super.

Juliano dit :Merci c'est super toutes ces analyses.

Pour mon beau père ça m'a fait rire, on a essayé de le mettre à Yokaï qui est dans la liste de "Magic Maze" punaise il a pas supporté ! Je sais que cette liste ne sera pas pour lui.

Les dragons du Mékong c'est juste le jeu d'origine par rapport à River Dragon ;) mais je vais fouiller la liste. 
Je vais aussi tester le jeu de course dont tu parles. Merci encore c'est vraiment super.

On a nettoyé autant que possibles les doublons entre les différentes éditions des jeux, mais il en reste encore. Merci, celui-ci nous avait échappé :-D

La présence d'un jeu dans une liste n'assure en aucun cas qu'on l'appréciera à coup sûr. Tout ce que l'on puisse en dire, c'est que ce sont les jeux qui ont le plus souvent été adorés par les mêmes personnes que le jeu initial et réciproquement. Donc avec l'esprit un peu ouvert, ça vaut la peine d'essayer... Mais on peut tout aussi bien les détester.

Mon beau père a très clairement l’esprit fermé aux jeux de sociétés, c’est un blocage psychologique lol. Mais, mais, mais, j’ai trouvé une petite faille, il aime les jeux de pichnettes (ancien des années 60) et je me suis dit que “Canopéa” pourrait faire l’affaire :wink:

Je reviens ici pour dire que j’ai testé Caylus, j’ai beaucoup apprécier. Retourner aux sources des inspirations c’est top. Sauf que cette mécanique un peu ancienne rebute mon cercle de joueurs, habitués aux mécaniques modernes… Lol.

Tu as toujours Caylus 1303, une version un peu modernisée du grand ancien. 

J’aime moins car la construction du château disparait, ça devient juste “une usine à PV”. Mais pour le reste, c’est très bien modernisé, tant d’un point de vue graphique, avec la disparition du “tableau Excel des faveurs” qui pouvait rebuter les nouveaux. 
Et il offre une variabilité intéressante à l’installation. Enfin, les “rôles” de joueurs permettent des coups rigolos.

Juliano dit :Je reviens ici pour dire que j'ai testé Caylus, j'ai beaucoup apprécier. Retourner aux sources des inspirations c'est top. Sauf que ça mécanique un peu ancienne rebute un peu mon cercle de joueurs, habitués aux mécaniques modernes... Lol. 

Je suis curieux, pourrais tu détailler ton propos sur le fait de rebuter les joueurs habitués aux mécaniques modernes. Qu'est ce qu'ils préfèrent comme jeux et comme mécanique?

Je veux dire, en jeu du meme style, c'est à dire le jeu de pose d'ouvriers, je ne vois pas particulèrement de jeux beaucoup plus innovants ou modernes.
Peut être que c'est la pose d'ouvrier qu'ils n'aiment pas, pas le fait que ce soit une mécanique ancienne?

Si on veut comparer Caylus à des jeux modernes du même style, il faut le comparer aux jeux suivants:
- Hallertau de Rosenberg qui est sorti assez récemment
- n'importe quel jeux de Shem Philipps (Pillards de la Mer du Nord, Architectes du Royaume de l'Ouest)

Ou alors, la bonne comparaison c'est peut etre, est ce que le jeu de pose d'ouvrier pur est dépassé? moi je suis plutôt d'accord avec cette assertion par exemple. Peu de jeux sortent maitnenant en faisant que de la pose d'ouvrier. Bcp de jeux mixent certaines mécaniques pour le pire ou pour le meilleur (Dune Impérium le fait bien pour certains, moi je n'arrive pas à y accrocher, Scythe dans une dimension très différente le fait en partie... j'aime pas non plus).

Aujourd’hui, peu de jeux sortent en faisant de la pose exclusive d’ouvriers, en effet. Mais, je sais que ma table a de loin, préféré “Culte” à Caylus 1303. L’effet usine à PV comme l’indique le voisin du dessus a peut être pesé dans la balance. Les mécaniques modernes de “posent d’ouvriers” impliques d’autres processus attractifs. Je reviens sur culte mais son système d’enchères combiné à la pose d’ouvriers semble davantage parler à ma table de joueurs.

Re ! Je reviens juste pour dire que j’ai réussie à faire jouer mon beau père à Formula dé, il a adoré ;). Pour quelqu’un qui déteste les jeux, j’arrive à trouver des petites petites.

Du coup je suis à trois jeux qui ont pleinement remplie leur fonction :

-River Dragon
-Time Line
-Formula Dé

River Dragon j’aimerai bien l’aimer celui la mais je trouve ca manque un peu de punch et on fais toujours la meme chose

Très répétitif mais très accessibles pour les néophytes qui n’aiment pas les jeux lol. C’est le côté rassurant de faire toujours les mêmes actions qui doit aider, l’impression de maîtriser son destin et atteindre la rive. J’avoue je le garde juste pour ce type de joueurs, ou les enfants.

1 « J'aime »