de jeu (d'échec) dans les écoles

:arrow: Le manuel des échecs d’Anatoly karpov

El comandante dit:Pour les petits, savez-vous s'il existe une méthode, des conseils pour le sfaire accrocher aux échecs. Introduire les pièces une par une avec des exercices différents ? Où en trouve-t-on ?

j'ai commencé à leur apprendre les échecs avec un vrai échiquier en intégrant au fur et à mesure le mouvement des différentes pièces :

- d'abord les pions qui se transforment en une nouvelle pièce s'ils atteignent l'autre bord ;
- puis les mouvements de la reine et du roi ;
- ensuite les pions, les fous, les tours, la reine et le roi (avec des rappels sur les mouvements) ;
- en dernier le cavalier qui est la pièce la plus difficile à appréhender pour les enfants.

Sinon, y'a pas de mystère : c'est en jouant et en jouant et en rejouant que les enfants intègrent des automatismes, des schémas de jeu, des tactiques qu'ils pourront réinvestir. C'est un énorme travail de mémorisation que le jeu d'échec !!!! et tellement bénéfique pour les enfants.

En outre, pour que les enfants puissent accrocher avec les échecs....
- ils devaient dessiner les pièces du jeu... les placer sur un quadrillage et indiquer d'une flèche le déplacement (avec mon étayage et rappel).
- les motiver en disant aux garçons qu'ils sont des rois-chevaliers eux-mêmes et qu'ils vont mener une bataille pour gagner : la guerre fascine souvent les p'tits(malheureusement, n'est-ce pas ?... mais on est à peu près tous passé par là, avec des pistolets à se tirer dessus et à se relever après en disant que l'on est mort pour de faux...).
- leur montrer l'extrait du 1er Harry Potter lorsque les héros doivent faire une partie d'échec = ça dépend de l'âge bien entendu ?

Bien ludiquement, Rémy-lee

quelle réactivité… merci. Comme quoi tout le monde n’est pas devant OM/OL :mrgreen:

Avec un peu de retard, voici les références de mes livres:

Chez Hatier, collection “jeunes joueurs d’échecs”, tous les trois de Patrick Gonneau.

A toi de jouer, 1983, ISBN 2-218-06418-9
A toi de gagner, 1983, ISBN 2-218-06417-0
A toi d’analyser; 1986, ISBN 7534-2218-07534-2

Ces trois livres donnent une progression intéressante, et proposent des problèmes de difficulté croissante, illustrant les principes du jeu abordés.
C’était ma base de départ quand je faisais des échecs à l’école…

(Patrick Gonneau anime une école/club d’échecs assez dynamique du côté de Chalons en Champagne)

Deckard dit:Avec un peu de retard, voici les références de mes livres:

merci, sympa. Probablement difficile à trouver les bouquins... 83, c'est pas tout jeune ça.

xxx

El comandante dit:
Deckard dit:Avec un peu de retard, voici les références de mes livres:

merci, sympa. Probablement difficile à trouver les bouquins... 83, c'est pas tout jeune ça.

C'est aussi ça, le privilège d'avoir vécu un peu plus... :mrgreen:

(des scans ?)
Deckard dit:C'est aussi ça, le privilège d'avoir vécu un peu plus... :mrgreen:

euh, bon, ça va, j'étais né en 83. Je savais même lire et écrire. Je jouais déjà d'ailleurs :)
Deckard dit:(des scans ?)

Ca va être lourd tout ça...
El comandante dit:
Deckard dit:C'est aussi ça, le privilège d'avoir vécu un peu plus... :mrgreen:

euh, bon, ça va, j'étais né en 83. Je savais même lire et écrire. Je jouais déjà d'ailleurs :)

Euh... disons... que... on le devinait un peu... :lol:
Deckard dit:
(des scans ?)

Plaît-il ?

:arrow: