de jeu (d'échec) dans les écoles

ici
on explique que la FFE a signé un accord avec le ministère de l’éducation nationale.
je suis assez partagé : d’un coté je suis content de la reconnaissance officielle des intérêts pédagogique du jeu, d’un autre coté je trouve dommage qu’un jeu parmis des milliers d’autres soit mis en avant au niveau ministeriel

Pour moi, ce n’est rien de plus qu’un outil pour l’initiation à la logique et au raisonnement. Aucunement un rapport avec le “jeu”.

Rody dit:Pour moi, ce n'est rien de plus qu'un outil pour l'initiation à la logique et au raisonnement. Aucunement un rapport avec le "jeu".

...... juste en passant : les enseignants n'ont pas attendu l'aval du ministère pour pratiquer le jeu d'échec dans les classes.... mais bon... et ce dès la maternelle en Grande Section.

Le jeu d'échec permet en plus d'une initiation à la logique et au raisonnement... de développer le respect des règles (le Vivre ensemble) et de l'adversaire ; de faire prendre aux enfants la notion d'anticipation et d'évolution : on bouge telle ou telle pièce sur le plateau ce qui entraînera telle ou telle conséquence (la notion d'action/conséquence) ; d'établir une stratégie pour arriver à bloquer son adversaire.

Bref, c'est un jeu complet !!! et utiliser car libre de droits, peu cher et que l'on peut même construire avec les enfants. D'ailleurs, on peut créer un projet autour du jeu d'échec :
- en mathématiques (en fonction des niveaux des enfants) : tracer l'échiquier = parallèles et perpendiculaires (que l'on étudiera en parallèle avec Mondrian...) ; travailler les coordonnées pour retracer l'évolution d'une partie... ; le tableau à double entrées
- en français : écrire la règle ; imaginer un récit fantastique où les pièces du jeu d'échec prennent vie (je pense à Harry Potter....) ; faire une pièce de théâtre avec les pièces du jeu d'échec qui parlent ; étudier le joueur d'échec de Stephan Zweig....
- en histoire : replacer le jeu d'échec dans l'histoire et surtout évoquer le Moyen-âge... puis partir sur cette thématique pour motiver les enfants...
- en arts plastiques : Mondrian ; le Moyen-âge....

Bref, y'a plein de trucs à faire

Bien ludiquement, Rémy-lee
Rémy-lee dit:

Tout à fait d'accord, mais qui n'ont pas grand chose de ludiques.
Ce n'est pas parce que c'est un "jeu" que les échecs sont utilisés AMHA, mais bien parce que c'est un outil pédagogique ultra-complet.
Rody dit:
Rémy-lee dit:

Ce n'est pas parce que c'est un "jeu" que les échecs sont utilisés AMHA, mais bien parce que c'est un outil pédagogique ultra-complet.

tout à fait d'accord :D
Rody dit:
Rémy-lee dit:

Tout à fait d'accord avec vous Monsieur Rody (que je n'ai plus le plaisir de rencontrer quand il m'arrive de passer dans une fameuse boutique de Bordeaux). Mais c'est le rôle de l'Ecole de développer un outil pédagogique...et l'espect ludique n'est pas sa priorité (sans forcément l'exclure toutefois). Les echecs sont quand même assez ludiques...non ? D'ailleurs, c'est en me faisant "accrocher" au collège par mon prof d'allemand qui s'occupait du club d'échec que j'ai commencé à m'interesser à l'univers des jeux....oui, les Echecs m'ont amené à m'interesser à d'autres jeux, abstraits d'abord, puis les fameuses grandes boites plates d'international team, puis Fief, et puis....etc quoi.
La seule chose peut-être un peu regretable, c'est que les Echecs ont cette faculté de se rendre "exclusifs", dans le sens ou ils deviennent pour certaines personnes le jeu d'une vie....et donc écartent l'intérêt pour d'autres jeux. Néanmoins, je pense que cela concerne une petite minorité. Donc les Echecs à l'Ecole, je dis "Banco !"
Rémy-lee dit:
Rody dit:Pour moi, ce n'est rien de plus qu'un outil pour l'initiation à la logique et au raisonnement. Aucunement un rapport avec le "jeu".

...... juste en passant : les enseignants n'ont pas attendu l'aval du ministère pour pratiquer le jeu d'échec dans les classes.... mais bon... et ce dès la maternelle en Grande Section.
Le jeu d'échec permet [plein de trucs pas faux].
Bien ludiquement, Rémy-lee

oui, le jeu d'échec permet tout ça, mais c'e'st vrai aussi des dames/ dames chinoise/shogi/othello/go/awalé/mettez ici votre jeu classique préferé (ah non, la bataille ça marche moins bien).
et autant une initiative au niveau de l'enseignant ne me semble que bénéfique, sachant qu'il y a aussi des initiative avec d'autres jeux, autant ce partenariat au niveau ministériel me semble quelque part placer les echec sur un piedestal par rapport auxs autres jeux et donc de décourager ce genre d'initiative avec un autre jeu.

Vous n’avez pas tort monsieur brunbrun au sujet du piedestal des Echecs…mais celui-ci existe déjà, et depuis longtemps, en France (Certains remonteront même au Café de la Régence au XVIII ième et à l’élite intellectuelle qui s’affrontait là) et même dans d’autres pays. Mais comme je le dis plus haut, si cela doit conduire des milliers de jeunes à s’interesser à d’autres jeux, pourquoi pas…

brunbrun dit:oui, le jeu d'échec permet tout ça, mais c'e'st vrai aussi des dames/ dames chinoise/shogi/othello/go/awalé/mettez ici votre jeu classique préferé (ah non, la bataille ça marche moins bien).
et autant une initiative au niveau de l'enseignant ne me semble que bénéfique, sachant qu'il y a aussi des initiative avec d'autres jeux, autant ce partenariat au niveau ministériel me semble quelque part placer les echec sur un piedestal par rapport auxs autres jeux et donc de décourager ce genre d'initiative avec un autre jeu.

ça marche aussi pour la bataille.... surtout en Maternelle où ce jeu est le ROI des ROIS ! Un indispensable et incontournable descendu par les adultes TTciens d'ici :cry: :clownpouic:

Le jeu d'échec est un classique que tout le monde connaît. Mais là où c'est bien foutu l'enseignement (du moins encore aujourd'hui... et peut-être pas pour longtemps :cry: ), c'est que chaque enseignant à sa liberté pédagogique dans sa classe ! Cette liberté pédagogique lui permettra dès lors d'utiliser le jeu d'échec... puis de faire découvrir d'autres jeux aux enfants autour d'un projet pédagogique.

Dès lors, l'enseignant utilisera non seulement le jeu pour ce qu'il a de ludique... mais aussi comme support d'apprentissage pour d'autres domaines.

Mais la preuve la meilleur : voici qqs photos d'enfants en ACTION PEDAGOGIQUE dans ma classe de Grande Section de l'an passé !!!

Bien écoludiquement, Rémy-lee
[/img]

Perso, je gère un club de jeux au collège dans lequel je travaille, mais à aucun moment je n’ai envisagé d’utilisation pédagogique à ceux-ci.
Je les fais jouer, car j’aime le jeu, j’ai envie de partager cela avec eux. Les échecs sont bien entendu au menu, mais pas seulement. Et ça marche pas mal : je vois des gamins passer allègrement d’un Aventuriers du rail aux échecs pour revenir à Munchkin, etc…

Le mélange, y’a que cela de vrai ! :D

Don Lopertuis

Et bien sûr, j’ai oublié cette photo :wink: pour preuve :D que je suis bien quelques instructions ministérielles… :roll: :lol:

Z’avez remarqué l’attaque de la fourchette du berger… :clownpouic:

Rémy-lee dit:Et bien sûr, j'ai oublié cette photo :wink: pour preuve :D que je suis bien quelques instructions ministérielles..... :roll: :lol:

Fayot ! Fayot ! Fayot ! :mrgreen:

Don Lopertuis qui lèche seulement les bottes (non mais, on a sa dignité qand même !)

Salut Don Lupus

Je suis également enseigant et j’ai lancé cette année un club “jeux de plateau”…

J’ai fait acheté quatre jeux par le foyer du collège : les aventuriers du rail (europe), carcassonne, du balai et pingouin.

Il se déroule une fois par semaine sur une séance de deux heures et malheureusement je n’ai que quatre joueurs réguliers (en fait très réguliers) qui sont quatre élèves de sixième.

Je me retrouve confronté à un problême de publicité…comment faire venir plus de joueurs ?

Pourrais-tu me décrire la façon dont se déroule ton club de jeux

Merci d’avance

Et pour la sensibilisation aux jeux dans les classes maternelles, on pourrait utiliser le Bambin, non ?

zalex dit:Je suis également enseigant et j'ai lancé cette année un club "jeux de plateau"...

Youpi ! Un collègue ! Je vois que toi aussi tu t'es laissé aller à un délire conceptuel sur le nom de ton club ! :lol: En fait, je suis repassé depuis à Club jeux, tout simplement, ce qui a le mérite d'être plus clair pour les élèves.
J'ai fait acheté quatre jeux par le foyer du collège : les aventuriers du rail (europe), carcassonne, du balai et pingouin.
Il se déroule une fois par semaine sur une séance de deux heures et malheureusement je n'ai que quatre joueurs réguliers (en fait très réguliers) qui sont quatre élèves de sixième.

J'ai également fait acheter des jeux, on tourne aujourd'hui à une vingtaine de jeux. Quant au public, je touche une cinquantaine de gamins, ce qui fait que je suis obligé de fonctionner en semaines a/b.

J'ai eu le même problème que toi au départ : peu de monde ou des déjà mordus comme les joueurs de Magic qui venaient prendre leur dérouillée.
Et puis ça a changé :
- j'ai élargi à tous les jeux : on fait aussi bien du Roborally que de la belote et autres classiques. En fait, j'utilise les jeux classiques comme appel et ensuite je les fais passer à des choses différentes.
- j'entreprends chaque année une campagne intensive d'affichage, quitte à me faire engueuler par la gestionnaire qui n'aime pas voir des papiers partout :lol:
- j'amène d'autres collègues à jouer, bon les sympa bien sûr !
- mais la clé de la réussite, ce sont les gamins eux-mêmes. Ce sont d'abord ceux de mes classes qui viennent (je les défie en leur disant que je les torche quand je veux à ce qu'ils veulent. Ils vienent donc juste pour me montrer qu'ils sont meilleurs :wink:) puis ils en amènent d'autres avec eux.

Il faut avouer que c'est une alchimie qui a pris, mais cela a demandé plus de deux ans avant d'atteindre une certaine vitesse de croisière. L'année prochaine, tes 4 sixièmes en amèneront d'autres, j'en suis persuadé.

Alors, courage camarade !

Don Lopertuis

Pour les petits, savez-vous s’il existe une méthode, des conseils pour le sfaire accrocher aux échecs. Introduire les pièces une par une avec des exercices différents ? Où en trouve-t-on ?

pour l’initiation des petits il y a Chess quito
la fiche ici :arrow:

les avis ont l’air très mitigés

J’avais trouvé, il y a longtemps, un jeu vidéo qui était une initiation aux échecs à travers un système un peu JdR, sur une map vue du dessus.
Ça s’appelait Hoyle Majestic Chess.
Une Review, et un Test.

El comandante dit:Pour les petits, savez-vous s'il existe une méthode, des conseils pour le sfaire accrocher aux échecs. Introduire les pièces une par une avec des exercices différents ? Où en trouve-t-on ?

Quel age les petits?

Il existait un jeu PC "lego chess", avec plusieurs déclinaisons, qui apprenait à l'enfant la base et lui permettait d'affronter l'ordinateur, qui plaisait pas mal à mes gamins.

Sinon en livre "le manuel des échecs d'Anatoly Karpov", avec un habillage Disney.
El comandante dit:Pour les petits, savez-vous s'il existe une méthode, des conseils pour le sfaire accrocher aux échecs. Introduire les pièces une par une avec des exercices différents ? Où en trouve-t-on ?

J'ai dans ma classe une série de trois petits bouquins plutôt bien faits...

Je te donne les refs demain... (mais c'est sans doute plus édité... ça a plus de dix ans facile !)