Je ne suis pas d’accord avec le commentaire précédent.
Il me vient à l’esprit au moins deux jeux qui évoquent le jeu de go:
- Mexica, un jeu remarquable où l’une des façons de faire des points de victoire est de fonder des quartiers en y plaçant son Calpulli. Les quartiers sont fondés en encerclant un territoire avec des tuiles eau. Plus le territoire est grand, plus on fait de points…
- Santiago, un jeu tout en finesse où le décompte final se fait en fonction de la taille de tuiles connectées (ça ne vous rappelle pas un certain jeu de pierres noires et blanches?) pour un même type de récolte et des planteurs de sa couleur qui sont sur place.
Deux excellents jeux à découvrir…
moraneb
moraneb dit:Je ne suis pas d'accord avec le commentaire précédent.
Be j'avais dit ça vu le peu d'exemples donnés. Mais si cette remarque permet de te réagir tant mieux
J'ai Santiago mais je ne l'ai pas encore essayé
Tu peux peut être essayé Sisismizi, y’a quand même quelque chose qui se rapproche du Go …
Richard Coeur de Lion et le Go n’ont bien sûr rien en commun, malgré l’apparence.
Dans le premier on crée des territoires en bornant le terrain (on crée une mitoyenneté : la borne appartient aux deux voisins).
Dans le second les pierres que l’on pose sont plus comparables à des élément d’armées qui n’appartiennent qu’à celui qui les a posées… jusqu’à leur encerclement : ils sont alors prisonniers). Les territoires sont délimités par les armées contrôlant les frontières.
Donc RCdL n’a rien à voir avec le Go.
Damon dit:Richard Coeur de Lion et le Go n'ont bien sûr rien en commun, malgré l'apparence.
[...]
Donc RCdL n'a rien à voir avec le Go.
C'est peut être une évidence pour toi que ça n'a strictement rien à voir mais certainement pas pour les autres.
Maintenant, faut voir ce qu'on entend par similitude.
Moi, juste le fait d'avoir à effectuer un placement initial calculé, d'étendre et de fermer des territoires me fait penser au Go. Je vois d'une manière bien plus globale.
Chomp dit: Je vois d'une manière bien plus globale.
C'est là le problème : vu de loin les deux jeux ont des similitudes mais vu plus en détail ils n'ont que peu de choses en commun !
C2dric dit:Je ne sais plus avec qui on en parlait ce WE, mais : "Pourquoi jouer à une imitation du jeu de Go, lorsqu'on peut jouer au Go ?"
Non, je ne fais pas du proselythisme ...
merci ça fait plaisir que tu te souviennes de moi.
oui j'ai toujours dit que ça me frustrait quand ça ressemblait a un bon jeu.
C2dric dit:Je ne sais plus avec qui on en parlait ce WE, mais : "Pourquoi jouer à une imitation du jeu de Go, lorsqu'on peut jouer au Go ?"
Non, je ne fais pas du proselythisme ...
Parce que le Go est, à mon avis, extrêmement abstrait,
Parce qu'en amateur de jeux de plateau, j'aime bien varier les plaisirs,
Parce que j'aime bien les jeux à thème,
Parce qu'expliquer le Go à quelqu'un qui n'y a jamais joué n'est pas si simple que ça,
Parce que le go demande un minimum de pratique avant d'être appréhender dans ses concepts de territoire (tous ceux à qui je l'ai fait essayer ont mis un peu de temps à bien comprendre quand un teritoire était acquis...)
Parce que j'aime bien jouer à plus de deux.
Enfin, il doit exister un milliards de raisons de jouer à autre chose qu'au jeu de Go, même si on aime ce jeu (ce qui est mon cas) et que le jeu auquel on joue y ressemble.
Medina est pas mal non plus.
diplolivier dit:Medina est pas mal non plus.
Je l'ai. Mais là, on s'éloigne de plus en plus du Go
Chomp dit:Je l'ai. Mais là, on s'éloigne de plus en plus du Go
Tant qu'à s'éloigner, plusieurs personnes m'ont dit que les mécanismes de Kahuna sont proches de ceux du go en fin de partie. En ce qui me concerne, je ne trouve pas ça si proche, mais pourquoi pas
Moi, je te conseille de regarder la fiche de ALEXANDROS :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/1944
et surtout de lire les règles :
http://users.skynet.be/am016582/rdg/traduction/traduc2.html
Il ya un peu de Go à la Durch die Wurst dedans.
Création de terrirtoire d’autant plus payant qu’ils sont grands surtout s’ils contiennent certaines cases.Possibilité de couper un territoire en deux, ou de reprendre (ou prendre) pocession d’un territoire existant.
Le thème évoque les conquetes d’Alexandre le grand.
Il devrait au moins éveiller ta curiosité.
Voilà (je n’y ai jamais joué, note).
Bye ![]()