Les jardins suspendus
Je voudrais mettre en avant ce jeu qui n’a pas un écho de ouf alors que je trouve très chouette et qu’il a vraiment bien plu à chaque fois que je l’ai présenté, que ce soit à des joueurs ou des joupeux… Il fait le taf et donne le sourire. (Il y a 2 fils sans grand-chose dedans sur Trictrac, je tente un article/présentation)
Alors c’est un jeu de Grégory Grard et Matthieu Verdier, illustré par Miguel Coimbra chez Gigamic, les auteurs de Sur les traces de Darwin , un des coauteurs de Château Combo avec lequel je trouve qu’il partage des idées… C’est un jeu de “construction de tableau”
Le but est de bâtir un jardin de 12 tuiles qui rapporteront le plus de points, sur 3 niveaux, le 1er aura 5 puis 4 le 2nd, et 3 au top. On doit construire en partant de la base et en touchant les tuiles précédentes, le niveau 2 se fait si 2 tuiles peuvent se poser dessus, etc.
Un exemple de construction et son schéma d’irrigation
Pour cela, on doit à chaque tour choisir une tuile dans 3 « rivières » (3 colonnes) en posant un jardinier, à chaque manche (il y en aura 4) un nombre maximum de tuile d’une colonne peut être pris à chaque manche.
Les 3 rivières/colonnes de tuiles
Les 2 jardiniers bloquent la 3ieme colonnes!
Voilà pour les grands principes.
On ajoute là-dessus deux types de monnaie, une qui permet d’avoir plus de choix dans les rivières (les outils), une autre qui permet d’améliorer des tuiles (l’or). Et des objectifs communs à remplir avant les autres…
Le roi Nabuchodonosor2 bien utile pour remplir les objectifs et être premier joueur!
Ça se termine en salade de points (on peut le dire) mais ça reste très digeste. En gros, on compte chacune de nos cartes plus les objectifs et la contrainte du schéma d’irrigation. C’est tout.
On se retrouve devant un jeu très dynamique, plein de choix et de choses à faire, avec pas mal de tensions (choix des cartes, course aux objectifs, fermeture des rivières, j’en passe) … Cela a un gout de « reviens y je vais y faire mieux »… dans un temps ramassé (40 minutes à 4 je dirai) Je le conseille vivement si vous n’avez pas eu l’occasion d’y jouer…
Je trouve qu’il a des airs de Château Combo : on construit un tableau, avec un peu plus de choix et de stratégies, de contraintes aussi pour bien scorer… en étant du coup moins léger et drôle… mais avec plus de tension et de réflexion… ![]()
De bien beaux jardins suspendus… ![]()
Les monnaies du jeu, or et les outils…
Voila voila, à vous de me dire ce que vous en avez pensé!!!