Sherinford dit:Jokari dit:Je pense que l'on peut se pencher sur un exemple intéressant : Agricola. Qu'est-ce qui fait que ce jeu a eu un succès qui a su dépasser le coeur de cible initial ? Les règles ne sont pourtant pas légères, les cartes sont plutôt nombreuses et pleine de texte...
Oui mais il y a un mode familial qui permet une prise en main aisée et qui peut faire glisser un joueur plutôt occasionnel (voire novice) vers la "complexitude". Voilà peut-être une première piste...
Je dois dire que je me suis souvent demandé ce qui était si... euh... complexe dans Agricola.
A mes yeux, c'est un jeu très simple, jouable même avec des enfants. On est loin du jeu orienté geek.
Moi aussi des fois j'ai l'impression que la société tout entière est composée de gens comme ceux que je fréquente. Mais en fait non.
Bien sûr qu'Agricola est un jeu orienté gamers (je ne reprends pas le terme geek, j'essaie d'arrêter

; j'espère ne flinguer aucune nuance ce faisant). Ce n'est ni un jeu à grosse licence qui tache, ni un quizz, ni un party game, ni un jeu-simplet-avec-un-matos-racoleur-et-une-pub-à-la-télé-pour-en-vendre-plein-à-noël-avant-que-les-gens-s'aperçoivent-que-c'est-nul. Je ne pense d'ailleurs pas que les ventes soient si incroyables (oui, bon, je sais, personne n'a dit ça...). Pour un Ystari certainement, oui, ça s'est bien très bien vendu. Pour un Ystari.
Par contre c'est vrai qu'Agricola est un jeu qui fait dire à mes amis pas-joueurs-mais-qui-jouent-avec-moi-parce-qu'au-fond-ils-aiment-bien-ça-même-s'ils-ont-pas-l'idée-tous-seuls que "tiens, celui là, je me l'achèterais bien, hein, Doudou, on va l'acheter?". C'est peut-être pareil, dans vos expériences de partage à vous (sondage)?
Je pense que le thème et le matos d'Agricola semblent tellement inoffensifs qu'un public plus large que d'habitude peut se l'approprier, rentrer dans le truc et s'apercevoir qu'au final, c'est pas si compliqué.
Sauf qu'Agricola, je le trouve personnellement pas plus simple à expliquer (ni à comprendre, d'ailleurs) qu'Assyria, Amyitis, Ghost Stories et tout un tas d'autres. Même le mode familial. Vraiment, s'il y a magie des chiffres de vente, elle vient d'ailleurs que de l'accessibilité du jeu en terme de règles.