De l'accessibilité de Colosseum

[Colosseum]

J’ai eu un doute après 2 ou 3 partie, mais après des testes chez des joueurs occasionnels, j’en ai maintenant la certitude…

Si je trouve qu’il y avait un fossé trop important entre les jeux trés accessible comme Catane, les aventuriers du rail ou Carcassonne et les autres jeux, Colosseum vient combler ce vide et effectue une excellente passerelle pour attirer les joueurs occasionnels vers des jeux plus “élaborés”.
J’ai fait le teste dans ma belle famille, et eux qui ne juraient que par Ladr et Catane ont enfin étaient conquis par Colosseum.
Mission accomplie : je vais encore leur proposer deux ou trois partie et je vais enfin essayer de les faire jouer à Caylus.

Ce post a pour vocation de proposer à d’autres de faire la même expérience mais aussi de recueillir vos avis sur le fait que Colosseum est une bonne passerelle ou non ?

A l’exception de la lecture des règles qui est un peu complexe, ça reste quand même basique (1 choix parmi 4 pour la phase 1, une enchère pour la phase 2, du commerce à la Catane pour la 3 et un spectacle à monter dans la 4-5). Alors, l’enchère offre en effet un plus que l’on a rarement dans ce type de jeu, mais je ne pense pas que la marche soit suffisante. Pour moi, le must reste Puerto Rico, qui reste vachement accessible à l’usage (parce qu’à la lecture des règles, on n’a pas envie de les faire tester, mais quand on essaye, ça passe plutôt bien). Colosseum est sympa, a l’avantage d’offrir suffisamment de choix pour être intéressant, même par des joueurs habitués et les règles sont suffisamment simples pour un large public. Mais je ne le vois pas comme passerelle, il en manque un bout.

… De plus dans colosseum tout le monde est un peu dans son coin.
Tu peux toujours tester Caylus, mais moi je passerais par d’autre jeu encore…

Tiens, j’en vois pourtant d’autres, des passerelles… Tikal reste à mes yeux le meilleur exemple, même si je le trouve longuet et répétitif à l’usage. LADR Märklin ou même Thurn & Taxis, ou Cléopâtre finalement, c’est plutôt pas mal aussi (ces deux jeux me paraîssent bien plus tactico-stratégiques que LADR de base, bien que l’absence relative d’interaction soit plutôt dommageable).

Et on peut en trouver bien d’autres : Funkenschlag (malgré la relative longueur des parties, je n’ai jamais vu personne décrocher en cours de route tant le jeu est fluide et bien équilibré), Yspahan, Chinatown, Râ, Modern Art, Citadelles…

c’est marrant ca… j’ai enchainé un Colosseum et un Caylus ce weekend avec trois joueurs qui n’avaient jamais joué à des jeux aussi complexes. ca s’est bien passé pour Colosseum, qui est effectivement très accessible aux nouveaux joueurs. Caylus par contre a nécessité beaucoup plus d’interventions de ma part pour recadrer les règles…

Dans l’absolu, Caylus n’est pas difficile, mais il est complexe : les possibilités stratégiques dépassent un peu les débutants et certains points de règles sont difficiles à assimiler…

Salut

Pour moi, franchement, la meilleure “passerelle” reste Puerto Rico.
Dans ce cas, la VF s’impose, évidemment; ceci dit, bien que le look du jeu soit à priori moins attractif que les meringues DoW, je n’ai encore jamais vu de non-joueur ou joueur occasionnel ne pas accrocher à Puerto, même en cas de cinglante défaite… Pourquoi ? Parce que tout le monde est tout le temps dans le jeu, et qu’il n’y a pas d’enchères, mécanisme qui rebute souvent le débutant…

David, puertophile.

Je suis désolé pour le hors-suj’… Je sais, je n’ai pas répondu à la question initiale :oops:

Gadget dit:Salut
Pour moi, franchement, la meilleure "passerelle" reste Puerto Rico.
Dans ce cas, la VF s'impose, évidemment; ceci dit, bien que le look du jeu soit à priori moins attractif que les meringues DoW, je n'ai encore jamais vu de non-joueur ou joueur occasionnel ne pas accrocher à Puerto, même en cas de cinglante défaite... Pourquoi ? Parce que tout le monde est tout le temps dans le jeu, et qu'il n'y a pas d'enchères, mécanisme qui rebute souvent le débutant...
David, puertophile.
Je suis désolé pour le hors-suj'... Je sais, je n'ai pas répondu à la question initiale :oops:
+1 ! Puerto Rico marche très, très, très bien, y compris quand il n'y a même pas eu de "phase d'initiation" avant !