L’âge minimal indiqué sur les boites n’est certes qu’indicatif. Ainsi certains enfants seront plus mûrs ou plus aguerris pour aborder un jeu destiné aux adultes que d’autres. Ceci a déjà été mis en avant plusieurs fois sur ce site, je n’y reviendrai donc plus. De même un mécanisme particulier pourra plus facilement être assimilé par un enfant plutôt qu’un autre alors que pour un mécanisme différent ce sera plutôt le contraire. Cà je peux aussi le concevoir et donc je peux concevoir qu’il n’est pas facile d’indiquer un âge universel de départ sur chaque jeu.
Il n’empêche, tout le monde n’a pas la culture ludique des trictraciens et le public lambda qui doit faire un choix pour ce créneau doit bien se rattacher à quelque chose. Il serait donc dommage que certains jeux soient mis sur le côté alors que l’achat réalisé en contrepartie pourra être complètement foireux.
Je vais énumérer un certain nombre de jeux dont l’âge requis ne me semble pas tout à fait approprié. Je suis conscient que chacun va pouvoir pondérer mon humble avis dans un sens ou dans un autre, ce qui est tout à fait légitime. Par contre les deux premiers exemples que je vais donner me semblent indéfendables et c’est d’ailleurs à cause de ceux-ci que je publie ce post.
Avé César : à partir de 12 ans. A mon humble avis : 7 ans
Demétra : à partir de 8 ans. AMHA : 12 ans
J’imagine le père de famille qui hésite entre les deux (certes c’est un cas de figure, m’étonnerait que la situation se soit présentée dans le réel) et qui choisit Demetra l’esprit tranquille.
Voici quelques exemples moins flagrants. Si vous en avez d’autres en tête, faites-le moi savoir.
Quelques jeux accessibles dès 8 ans mais indiqués 10 ans
Keltis, Finca, Genial, Carcassonne, Canardage, Oh les nains, Service compris, Submarine, Daarjeeling (là, c’est carrément 12 ans qui est indiqué), Montego Bay.
A l’inverse, l’âge de 8 ans me paraissant un peu usurpé pour maîtriser la stratégie :
Alhambra (décomptes alambiqués ?), Aqua Romana (vue à long terme ?), Roma (déjà pour un adulte francophone, je ne suis pas sûr que la traduction permette avec certitude de bien appliquer les règles), Livingstone (jeu familial mais un florilège de mécanismes), Pingouin (certes un enfant de 5 ans peut y jouer mais le maîtriser ?)
N’hésitez pas à me faire part de vos expériences en là matière.
Ave caesar à 7 ans, non.
Bien sûr si tu te bases sur la complexité de la règle, le règlement peut-être compris à cet âge mais pas le jeu en lui-même ; avec un enfant de 7 ans Ave Caesar va t’ennuyer au possible car l’enfant avancera et dépassera des joueurs sans réfléchir au but du jeu : on ne peut pas gagner en étant en tête tout le temps à ce jeu.
Je ne crois pas qu’à 7 ans un enfant français normal prenne en compte le jeu des autres et c’est primordial dans ce jeu.
Alors disons 12 ans en France et 10 ans en Allemagne.
l’age sur les boites n’est pas une indication
elle est généralement liée au matériel …
quand on voit heroquest ou risk : 12 ans
et ça uniquement à cause des petite pieces qui peuvent etre avalées
alors que
path of glory ou the great war in europe :12 ans
Moi j’aime pas l’âge sur les boîtes…
Tu sors chez des gens qui connaissent pas trop et ils disent “oh bah c’est pour les enfants de 7 ans ton truc !”
Ou plus marrant, le gros malin qui voit “A partir de 12 ans” et qui te sort “Ahah bah au moins j’vais pouvoir débrancher mon cerveau pour y jouer” et ensuite il se rend compte qu’il a rien calé aux règles ! Et que le concept de points de victoire le dépasse complètement.
Pour ce qui est des pièces à avaler, c’est 3 ans la limite pas 10 ni 12.
Pour Avé César, désolé, mais c’est bien 7 ans. Je parle ici d’un enfant n’étant pas plus doué qu’un autre. De plus, dans la liste que j’ai fournie, il est clair qu’un adulte aun avantage significatif sur l’enfant et devra se brider sous peine de dégouter l’enfant. Par contre à Avé César, même en jouant à fond, l’enfant de 7 ans a toutes ses chances, surtout s’il part en première position.
[/quote]
Darjeeling, 12 ans ça ne me choque pas.
Le problème à mon avis se situe plus entre jouer (faire du “pousse pion”) et bien jouer, c’est à dire comprendre les tenants et aboutissant du jeu.
L’exemple d’Avé Caesar est frappant. A 12 ans on commence à faire des coups vicelars, à 7 on se contente de faire du pousse pion. Et là je dit non !
Justement je remarquais hier que citadelles était pour les 14-111 ans et citadelles 2ème édition pour les 14-104 ans.
14 ans c’est assez élevé pour un jeu qui n’est pas si compliqué et je me demandais aussi ce qu’avais fait les 105 ans et + pour etre bani de la seconde édition.
Désolé, mais pour Avé César, je fais de la résistance. Faites jouez 2/3 parties à des gosses de 7/8 ans et il n’est absolument pas question de pousse pions, ce sont de vrais vicelards.
Et c’est tout à fait normal: pas de vue à long terme nécessaire, il suffit de gérer ses 3 cartes du mieux possibles: “si j’utilise le 2, je bloque tout le monde derrière moi, super, je fais çà”. C’est pourtant élémentaire comme raisonnement et ils le comprennent très bien.
Si Avé Césaer est pour 12 ans alors Jamaïca, c’est pour 20 ans puisque les mécanismes ne sont pas si éloignés que çà (gestion de 3 cartes pour avancer) mais avec une complexité (par rapport à Avé César, tout est relatif ) vachement plus poussée.
Pourtant Jamaîca marche parfaitement bien avec des enfants de 8 ans qui est d’ailleurs le principal public cible de cet excellent jeu.
Non, décidémment je ne comprends pas qu’on puisse dire qu’Avé César est pour 12 ans+.
Avce les nouvelles lois pour les jouets aux USA, attends toi a voir de plus en plus de jeux indiqués à partir de 12 ans, quel que soit le contenu.
(Pour des plus jeunes, c’est plus un jeu c’est un ‘jouet’ et il faut faire passer des tests et certifications au matériel avant le mise en vente. c’est onéreux et contraignant, et sans grand intérêt pour des jeux de société. Le raccourci facile est donc de coller un 12+ sur la boite. )
Moi qui ai une majo de gros jeux de baston, je peux dire que dessus, l’âge inscrit est beaucoup trop jeune pour tout capter/maitriser, il faudrait rajouter 3-4 ans. (bon allez, au moins 2 en tout cas !)
rolft dit:Désolé, mais pour Avé César, je fais de la résistance. Faites jouez 2/3 parties à des gosses de 7/8 ans et il n'est absolument pas question de pousse pions, ce sont de vrais vicelards.
Et c'est tout à fait normal: pas de vue à long terme nécessaire, il suffit de gérer ses 3 cartes du mieux possibles: "si j'utilise le 2, je bloque tout le monde derrière moi, super, je fais çà". C'est pourtant élémentaire comme raisonnement et ils le comprennent très bien.
Si Avé Césaer est pour 12 ans alors Jamaïca, c'est pour 20 ans puisque les mécanismes ne sont pas si éloignés que çà (gestion de 3 cartes pour avancer) mais avec une complexité (par rapport à Avé César, tout est relatif ) vachement plus poussée.
Pourtant Jamaîca marche parfaitement bien avec des enfants de 8 ans qui est d'ailleurs le principal public cible de cet excellent jeu.
Non, décidémment je ne comprends pas qu'on puisse dire qu'Avé César est pour 12 ans+.
ok, mais si tu laisses les gamins devant la boîte et que tu les laisse découvrir le jeu et les règles, ça risque de pas donner tout à fait le même jeu, non?
Je pense que l’âge tient en compte la présence d’un adulte.
Par exemple un jeu à partir de 3 ans, sans adulte pour expliquer, ça ne doit pas donner grand chose !
De même qu’il ne doit pas considérer, je suppose, la maîtrise du jeu mais seulement la possibilité de comprendre et d’appliquer les règles.
En tout cas à 2 ou 3 ans près ce n’est pas évident de juger cela d’un individu à l’autre. Et si les éditeurs ont des critères différents (ce qui semble être le cas à la lecture des exemples ci dessus ?), alors l’indication est relativement bancale.
souvent l’âge est sous évaluer, mais c’est ce que regarde les personnes pour acheter un jeu. après cela dépend de l’enfnant : si il joue depuis qu’il est petit, il n’a pas de problèmeavec des jeux “de son âge” ou pour plus grand (un peu).
si il ne jouent jamais, il peu ramer sur du basique.
C’est vrai que de toute façon pour ces jeux, il faut un adulte pour expliquer.
En ce qui concerne Ave Caesar, je suis d’accord pour dire que 7-8 ans (suivant l’enfant), ça va. D’ailleurs j’ai expliqué à mes deux grands de 8 et 9 ans le jeu hier même !
Pour Service Compris, mon enfant d’actuellement 8 ans y joue depuis 3 ans ! Eh oui ! Mais cela est dû au fait que nous n’avons jamais eu besoin ni de lui expliquer les règles ni de lui apprendre à lire les cartes. A force de nous regarder jouer (il y a eu une époque où on jouait pas loin de 10 parties par jour), il a appris. La seule “difficulté” qu’il avait était de distinguer les cartes “A table point de trop salé” et “A table pas de Surprise du chef” qui se ressemblent quand même beaucoup au niveau graphique.
Il y a aussi toru marqué 12 ans mais avec lequel on joue avec notre petit dernier (6 ans) depuis deux ans. Alors bien sûr, on ne se la joue pas à la sauvage et les dragons sont plus près de lui que de nous, mais ça marche et tout le monde s’amuse !
De même Battlelore (+10 ans) marche très bien à partir de 7 ans grâce à la progressivité des règles.
parfois, l’âge indiqué sur une boîte semble simplement prendre en compte du niveau en maths :
à tel âge, on sait faire une addition, mais pour tel autre jeu, il faut savoir multiplier (Trader, par exemple)
(je ne donne pas d’exemples chiffrés, je ne me rappelle plus des âges auxquels on apprend ces choses )
J’ai fait un test en réel avec mes enfants sur plein de jeux.
A 6 ans j’ai commencé à leur servir des jeux d’un niveau SDJ ou plus (Bohnanza, Morgenland, Elfenland, etc.).
Ils pouvaient y jouer mais ils n’intégraient pas le but.
La bascule s’est faite dans leur huitième année, les victoires n’étaient plus toutes pour moi et sont devenues réparties également entre nous
un SDJ dès 6 ans c’est les aventuriers du rail, et en plus ils peuvent gagner - bon faut pas trop bloquer les premières parties pour qu’ils captent le jeu mais ça va vite après !
sinon avec mon fils de 7 ans on joue aussi à Niagara, Galaxy Trucker, Camelot, Rivière d’enfer, Roborally que des jeux que je pense accessibles à tous dès 7/8 ans…
avant 8 ans ce qui me parait chaud c’est le concept de points de victoires avec des calculs alambiqués à la fin (kiznia style), mais tout ce qui est courses, ou amasser du pognon, ça passe vraiment bien.
Je viens de faire une partie d’agricola avec le fiston de 9 ans et demi (première partie pour lui et moi) et il a bien accroché puisqu’il n’arrête pas de me taner pour en refaire une. Il faudra voir dans quelques parties s’il comprend les subtilités.
Bien sûr on joue à la version familiale …