de l'age mini pour un jeu

Souvent on entend dans les TTV que l’age mini indiqué sur une boite est surévalué pour pouvoir éviter des problèmes de législation aux US (en particulier l’age de 14 ans qui semble le seuil où l’on évite “les contraintes”). Qu’en est il exactement de cette(ces) loi(s), et quelles contraintes elles créent sur l’élaboration d’un jeu ?

Salut.
En fait aux US si il est inscrit que le jeu est jouable par les moins de 14 ans tu es obligé de lui faire subir toute une batterie de lab tests supplémentaires assez chers. Dans la pratique ça n a aucun impact sur l élaboration du jeu. Chaque éditeur décide individuellement si il est rentable pour lui de pouvoir inscrire un age inférieur moyennant le surcout du lab test.

ddbas dit:Souvent on entend dans les TTV que l'age mini indiqué sur une boite est surévalué pour pouvoir éviter des problèmes de législation aux US (en particulier l'age de 14 ans qui semble le seuil où l'on évite "les contraintes"). Qu'en est il exactement de cette(ces) loi(s), et quelles contraintes elles créent sur l'élaboration d'un jeu ?

Désolé par avance si je sors une ânerie, mais je crois que c'est du même tonneau que les règles pour éviter que les p'tits n'enfants de - de 36 mois avalent les trop ch'tites pièces.
Il me semble que le matériel doit être testé sur le critère de je ne sais quelle dangerosité (toxicité des encres, ou un truc du genre).

Ca veut dire que l’adolescent américain moyen avale les petites pièces ?

el payo dit:Ca veut dire que l'adolescent américain moyen avale les petites pièces ?

qu'est ce que n'avale pas un ado américain ...... ?

Merci mr FredHenry (la réponse la plus instructive meme si les autres m’ont fait rire ;)
il y aussi les dernieres secondes de la partie TT de BlackFleet qui peuvent aussi expliquer que les auteurs peuvent ainsi déraper à loisir dans leur com :mrgreen:

J’ai bien conscience de ces problématiques de marchés toussa, mais c’est quand même dommage que certaines personnes, peut-être pas très au fait des normes dans le monde du jds, passent à côté d’un jeu juste pour ça. Un client lambda qui entrerait dans une boutique spé (si si, ça arrive^^), prend la boîte de Black Fleet et : “Tiens il est joli ce jeu, en plus c’est avec des pirates ça plairait bien à mon fiston… Ah mince c’est écrit 14+, bon ben tant pis”. Alors oui y’a le conseiller qui peut expliquer et tout mais dans le principe je trouve ça un peu abérrant. C’est un truc qui revient souvent en ce moment (déjà pour Abyss c’était pareil).
Après je suis pas persuadé que grand monde fasse gaffe à ça (l’âge sur les boîtes) car ça rime un peu à rien mais bon, ça serait peut être mieux de créer une sorte d’échelle de difficulté internationale, genre un truc sur 10, on mettrait un petit logo avec 2 petits engrenages et un chiffre à côté.

Rimsk dit:ça serait peut être mieux de créer une sorte d'échelle de difficulté internationale, genre un truc sur 10, on mettrait un petit logo avec 2 petits engrenages et un chiffre à côté.

Tu avais ca avant (tilsit ? Descartes ?) et tu l'as souvent en jeunesse (haba), des petites reglettes pour evaluer la complexite, le degre de chance etc
Lapinesco dit:
Rimsk dit:ça serait peut être mieux de créer une sorte d'échelle de difficulté internationale, genre un truc sur 10, on mettrait un petit logo avec 2 petits engrenages et un chiffre à côté.

Tu avais ca avant (tilsit ? Descartes ?) et tu l'as souvent en jeunesse (haba), des petites reglettes pour evaluer la complexite, le degre de chance etc

Tu as également ce dispositif sur les jeux GMT : complexité et possibilité de jeu solitaire sont indiqués avec une échelle allant de 1 à 9.

Rimsk, je te rejoins à 100%
Si l’indication sur l’âge n’est qu’une mention légale, c’est stupide de la mettre visuellement au même niveau que des informations pertinentes telles que durée estimée et nombre de joueurs.
Autant la planquer dans un coin, à côté des indications comme le lieu de fabrication, l’adresse de l’éditeur, etc. et mettre en place un système de pictogrammes sur lequel il y aurait un consensus pour indiquer la complexité du jeu.
En allant même plus loin, je trouve qu’afficher ouvertement un âge sur les boîtes ne fait que renforcer l’idee détestable que le jeu serait une activité enfantine ou au mieux d’adolescents attardés.

Jer dit:
Lapinesco dit:

Tu as également ce dispositif sur les jeux GMT : complexité et possibilité de jeu solitaire sont indiqués avec une échelle allant de 1 à 9.

Je me disais bien d'avoir vu ça il y a peu !! sur mon Thunder alley (ou mon Dominant Species)