Oui bon… d’accord le titre est probablement exagéré
Mais j’ai besoin de votre aide, je n’arrive pas à me décider sur l’achat entre Yspahan ou Néfertiti. Ca fait plusieurs jours et je ne sais toujours pas le quel.
Pour l’instant Yspahan à peut être une avance sachant qu’il peut se jouer à deux.
Merci à vous de m’aider à argumenter mon choix.
PS : non non non je ne prendrai pas les deux
je vous vois venir ![]()
à quel publique tu comptes t’adresser avec ce jeu ?
Nefertiti est une perle, mais il est très difficile à appréhendé (stratégiquement parlant j’entends). Un joueur occasionnel ne saura absolument pas quoi faire et va s’ennuyer pour le rejeter. C’est le gros défaut de ce jeu. simple en apparence, mais très riche.
Yspahan s’adressera à tout types de joueurs. L’intérêt est pour moi, moins grand que Nefertiti, mais beaucoup plus facile à sortir.
Hum… je vois.
Est-ce que pour autant Yspahan peut s’essoufler au fil des parties…
D’autre part est-ce que Nefertiti a des règles dures à avaler ou c’est seulement son aspect tactique que le rend complex ? Parce que l’on peu toujours guider les nouveaux joueurs par contre si les règles compliquées s’y rajoutent effectivement ça coince.
Euh… Nefertiti aussi peut se jouer à deux, avec l’extension ![]()
thymon dit:Hum... je vois.
Est-ce que pour autant Yspahan peut s'essoufler au fil des parties...
Je n'y joues pas assez souvent pour te le dire.
thymon dit:D'autre part est-ce que Nefertiti a des règles dures à avaler ou c'est seulement son aspect tactique que le rend complex ? Parce que l'on peu toujours guider les nouveaux joueurs par contre si les règles compliqués si rajoutes effectivement ça coince.
Les règles sont relativement simple. Étonnement, pas très facile à expliquer, mais ça va.
Non, ce qui dérange les joueurs, c'est vraiment cette impression de ne rien voir de ce qu'il va se passer dans les premières partie. Une fois que les joueurs ont accroché, c'est du tout bon.
Dncan dit:Euh... Nefertiti aussi peut se jouer à deux, avec l'extension
Ha oui... ok mais acheter un jeu que je ne connais pas directement avec son extention ça me fait bizarre LOL
Comme si j'avais loupé une étape
Blue dit:
Les règles sont relativement simple. Étonnement, pas très facile à expliquer, mais ça va.
Non, ce qui dérange les joueurs, c'est vraiment cette impression de ne rien voir de ce qu'il va se passer dans les premières partie. Une fois que les joueurs ont accroché, c'est du tout bon.
Ok, donc pour toi il vaudrait mieux, peut être faire l'effort de passer ce premier cap pour découvrir une perle.
thymon dit:Hum... je vois.
Est-ce que pour autant Yspahan peut s'essoufler au fil des parties...
ben, à force, les débuts de partie peuvent être assez mécaniques, oui.
Achète les deux et on n’en parle plus ![]()
Don Lopertuis, roi du conseil inutile
Est-ce que ces deux jeux se ressemblent ?
En cherchant un jeu à acheter récemment un peu différent de ce que j’avais en stock, j’hésitais moi aussi entre ces deux jeux. Je trouve ça drôle qu’on soit deux pile au même moment à hésiter entre ces deux jeux alors qu’ils ne m’ont pas l’air de tant se ressembler que ça.
Dans ma liste d’hésitation figure aussi Blue Moon City et Rattus mais c’est entre Yspahan et Nefertiti que j’hésite vraiment. Je rajoute donc ma voix au premier post et suis preneur de tout conseil ![]()
Commence par le plus simple des deux Nefertiti (avec son extension pour jouer à deux). Si cela te plaît, tu pourras ensuite enchaîner sur Yspahan. Car ne nous leurrons pas, tu achèteras les deux ![]()
Don Lopertuis
thymon dit:En ce qui me concerne, oui.Blue dit:
Ok, donc pour toi il vaudrait mieux, peut être faire l'effort de passer ce premier cap pour découvrir une perle.
Les jeux qui demandent 4-5 parties avant d'être pleinement appréciés sont aussi ceux qui me permettront de m'amuser plus de 30 parties.
Le soucis avec ces jeux, c'est que ça ne passe pas toujours avec un groupe. Surtout quand on a plein de jeux comme moi
Je préfère largement Yspahan.
De plus ses mécanismes sont très particuliers (ceux de Néfertiti sont bien sympas aussi) et le jeue st increvable (malgré les nombreuses parties PC).
Si je devais en garder 10 à la maison pour jouer avec madame, il en serait.
Et la toute récente extension permet de renouveler le jeu.
De plus, il est encore plus facile d’accès auprès des joueurs.
Personnellement quand j’hésite trop entre deux jeux, je tire à pile ou face… et en général je choisis finalement le jeu qui n’a pas été désigné par le sort.
![]()
limp dit:Je préfère largement Yspahan.
De plus ses mécanismes sont très particuliers (ceux de Néfertiti sont bien sympas aussi) et le jeue st increvable (malgré les nombreuses parties PC).
Si je devais en garder 10 à la maison pour jouer avec madame, il en serait.
Et la toute récente extension permet de renouveler le jeu.
De plus, il est encore plus facile d'accès auprès des joueurs.
Yspahan fait clairement partie des jeux que je garderais si je devais en garder 10.
Bizarrement, Néfertiti pouvait m'intérresser mais quand j'ai eu la présentation du jeu sous les yeux, j'ai pas accroché et même pas voulu y jouer!
Le seul point faible d'Yspahan, c'est l'explication des règles pas évidentes à faire alors que le jeu tourne super bien...